Définition de « chahuter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chahuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chahuter pour aider à enrichir la compréhension du mot Chahuter et répondre à la question quelle est la définition de chahuter ?
VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :
Se chamailler, simuler une bagarre par jeu.
- Ne laissez pas les enfants chahuter!
Faire du bruit (du chahut) pour perturber une personne, une activité etc.
- Le ministre sest fait chahuter par lopposition.
(dés) (ucf|danser) le chahut.
Définitions de « chahuter »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAHUTER, verbe.
I.? Emploi intrans.
A.? [Le suj. désigne une pers.]
1. Vieilli. Danser le chahut (cf. chahut A) : 1. Paris, à ce qu'il paraît, l'a considérablement corrompu; il y a, dans les derniers temps de son séjour, tellement fréquenté les lieux publics de toute espèce, si bien dansé, chahuté, cancané, mazurké et polké à la Chaumière, bu tant de petits verres, de demi-tasses, de bols de punch et de bouteilles de vin blanc, culotté tant de pipes et connu tant de femmes légères, qu'il en a rapporté dans son pays un genre tout à fait civilisé...
Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 283.
2. P. ext. Se dissiper, faire du chahut : 2. Quelles flatteries, dans les petites classes, à l'égard du maître! Plus tard, on reprendra du poil de la bête, on chahutera, on sera le plus fort. Mais de la dixième à la sixième, quels rires serviles aux plus sottes plaisanteries de l'autorité!
Mauriac, Journal 2,1937, p. 191.
? Chahuter avec.Plaisanter avec.
a) [Suivi d'un n. de pers.] Il chahutera sur sa boutique avec ses employés (Sue, Les Mystères de Paris, t. 9, 1842-43, p. 375).
b) Au fig. [Suivi d'un n. de chose ou d'un subst. abstr.] L'on ne chahute pas avec l'inexorable loi du milieu (F. Trignol, Pantruche,1946, p. 33).
B.? [Le suj. désigne un inanimé concr. ou un élément de la nature]
1. Fam. Culbuter, se renverser. La marmelade, le pot chahute... tout renverse... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 329).Son chignon chahute... lui retombe dans les yeux (Céline, Mort à crédit,1936p. 71).
2. Spéc., MAR. [Le suj. désigne une embarcation] Tanguer, menacer de se retourner. Ce qui n'a pas empêché le navire de chahuter toute la nuit (Gide, Voyage au Congo,1927, p. 845).? Emploi région. [En parlant d'une pers.] Risquer de se noyer du fait que le bateau se retourne. Ceux qui n'ont jamais « chahuté » ne se doutent pas de ce que j'ai souffert! (...) un mot qui aurait dû m'inspirer une juste défiance (Gyp, Ô province,1890, p. 159).
II.? Emploi trans. [Le suj. désigne gén. une pers.]
A.? [Le compl. désigne un inanimé concr.]
1. Retourner, mettre en désordre. Chahuter son lit (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 49).? Rare et très fam. [Le compl. désigne une pers.] Renverser, culbuter (cf. Léautaud, In memoriam, 1905, p. 196).
?
Au fig.
a) [Le compl. désigne une pers.] Bouleverser, remuer. Des gamins comme cela. Cela les chahute du haut en bas et c'est naturel (Montherlant, Le Songe,1922, p. 130).
b) [Le compl. désigne une notion abstr.] Renverser un ordre établi : 3. Et si l'homme ultra-cultivé d'aujourd'hui, qui a déjà tout chahuté en aveugle, s'en prend maintenant à vouloir déglinguer scientifiquement l'Univers, c'est qu'il sent venir la fin de sa longue hypnose, c'est qu'il sent venir la crise finale.
Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 194.
2. MAR. (cf. emploi intrans.). Chahutés par le roulis (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 234).Difficile de changer de cap dans ce cyclone qui vous chahutait toujours (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 289).
B.? Arg. scol., fam. [Le compl. désigne une pers. et en partic. une autorité, un enseignant] Taquiner, plaisanter; entraver le déroulement normal d'une classe par des interventions tapageuses : 4. Des centaines de lycéens étaient passés sous la férule de l'« oncle » Gaure, sans que, de mémoire de potache, il eût inscrit une heure de colle. Quand on le chahutait trop, seulement, il avait une crise de fureur épouvantable et se sauvait, jurait, abandonnait son laboratoire aux rebelles, comme s'il avait eu peur de commettre un crime. (...) Moqué de la plupart, aimé secrètement de quelques-uns pour l'absolu dévouement qu'il mettait à sa tâche, il l'avait toujours ignoré.
Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 71.
Prononc. : [?ayte], (je) chahute [?ayt]. Étymol. et Hist. 1821 « danser le chahut » (Desgranges ds Sain. Lang. par., p. 299); 1837 « faire du tapage » (Vidocq, Dict. argotique ds Sain. Sources t. 2, p. 122); 1858 « renverser, culbuter » (Larchey, Les Excentricités du lang., p. 439); 1893 en partic. (Richepin, L'Aimé, p. 18 : Quand les petits, dont il était chien de cour, le chahutaient). Orig. obsc.; peut-être formation onomatopéique d'orig. dial. (FEW t. 4, p. 502a); cf. dial. du Centre cahuer « huer », cahuler, cahuter « crier de douleur (en parlant du chien) » (Jaub.), composé de huer*; la 1resyll. de chahuter est peut-être due à un rapprochement avec chat-huant* : cf. dial. du Centre chavouner « se servir du chavon [proprement « chat-huant » : instrument dans lequel on souffle pour imiter le cri du chat-huant]; proférer des cris contre une personne qui fuit, huer », chahuanner « poursuivre de cris » (Jaub.); la finale -huter pour -huer peut-être d'apr. bahuter*. Chahuter ne semble pas directement dér. de chat-huant et le vendômois chahuter « crier comme un chat-huant » cité par Sain. Lang. par., p. 299), paraît résulter d'un rapprochement second. (v. Esn.). Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 299. ? Mat. Louis. Philippe 1951, p. 89. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 225. ? Sain. ? Lang. par. 1920, p. 299. ? Sain. Sources t. 3, 1972 [1930], p. 400.
Wiktionnaire
Verbe - français
chahuter \?a.y.te\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Se chamailler ; simuler une bagarre par jeu.
-
Sur trois rangées de tables, les joueurs étaient alignés en bon ordre, certains avec la femme et la marmaille qui chahutait dans les travées. ? (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éd. Belfond, 2010, chap. 28)
- Faire du bruit (du chahut) pour perturber une personne, une activité etc.
- Le ministre s'est fait chahuter par l'opposition.
-
Il y avait un manège de vélocipèdes. Blanche, avec ses manies de faire toujours à sa tête, chahutait là-dessus en montrant ses mollets et tout. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 168)
-
(Désuet) Danser le chahut.
-
Et, en effet, par la porte grande ouverte, jaillissait, en chahutant, tout un tohu-bohu de chapeaux et de jupes. ? (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Littré
CHAHUTER (cha-u-té) v. n.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « chahuter »
-
(1821) Étymologie incertaine. Ce verbe semble provenir de cahuer, cahuler, cahuter (verbes utilisés dans le centre de la France), qui signifiaient crier de douleur (pour un chien), tous trois dérivés de huer (appeler son chien). L'origine de la première syllabe est inconnue (canis ? catus ?).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
CHAHUTER, verbe.
Étymol. et Hist. 1821 « danser le chahut » (Desgranges ds
Sain. Lang. par., p. 299); 1837 « faire du tapage » (
Vidocq,
Dict. argotique ds
Sain. Sources t. 2, p. 122); 1858 « renverser, culbuter » (
Larchey,
Les Excentricités du lang., p. 439); 1893 en partic. (
Richepin,
L'Aimé, p. 18 : Quand les petits, dont il était chien de cour, le
chahutaient). Orig. obsc.; peut-être formation onomatopéique d'orig. dial. (
FEW t. 4, p. 502a);
cf. dial. du Centre
cahuer « huer »,
cahuler, cahuter « crier de douleur (en parlant du chien) » (
Jaub.), composé de
huer*; la 1
resyll. de
chahuter est peut-être due à un rapprochement avec
chat-huant* :
cf. dial. du Centre
chavouner « se servir du chavon [proprement « chat-huant » : instrument dans lequel on souffle pour imiter le cri du chat-huant]; proférer des cris contre une personne qui fuit, huer »,
chahuanner « poursuivre de cris » (
Jaub.); la finale
-huter pour
-huer peut-être d'apr.
bahuter*.
Chahuter ne semble pas directement dér. de
chat-huant et le vendômois
chahuter « crier comme un chat-huant » cité par
Sain. Lang. par., p. 299), paraît résulter d'un rapprochement second. (v.
Esn.).
chahuter au Scrabble
Le mot chahuter vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot chahuter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chahuter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chahuter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de chahuter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de alité Rimes de haletais Rimes de invité Rimes de consister Rimes de gigotait Rimes de cafetais Rimes de débutez Rimes de quittai Rimes de ouatée Rimes de moucheté Rimes de exaltée Rimes de asticotaient Rimes de ébouillantés Rimes de dégustés Rimes de effrontés Rimes de acclimatés Rimes de enfantée Rimes de synthés Rimes de granités Rimes de enkystées Rimes de générosités Rimes de oisiveté Rimes de densités Rimes de matter Rimes de vérité Rimes de contenter Rimes de inutilités Rimes de goûtés Rimes de existais Rimes de amicalités Rimes de rachetés Rimes de inusitée Rimes de inspectez Rimes de grattai Rimes de emmaillotées Rimes de acclimatez Rimes de venté Rimes de mandaté Rimes de infestée Rimes de agité Rimes de pimentées Rimes de frotter Rimes de agressivités Rimes de foutais Rimes de tâtai Rimes de endettés Rimes de tourmentés Rimes de brillantés Rimes de massicoté Rimes de infestait
Mots du jour
alité haletais invité consister gigotait cafetais débutez quittai ouatée moucheté exaltée asticotaient ébouillantés dégustés effrontés acclimatés enfantée synthés granités enkystées générosités oisiveté densités matter vérité contenter inutilités goûtés existais amicalités rachetés inusitée inspectez grattai emmaillotées acclimatez venté mandaté infestée agité pimentées frotter agressivités foutais tâtai endettés tourmentés brillantés massicoté infestait
Les citations sur « chahuter »
- Votre femme était une martyre. Nous lui serons éternellement reconnaissants. Mais ça ne vous autorise pas à chahuter son sacrifice ni à mettre en danger qui que ce soit. Nous respectons votre douleur, respectez notre combat.
Les citations sur chahuter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chahuter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « chahuter »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe
Les mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chahuter»
Les synonymes de chahuter :
1. crier
2. manifester
3. perturber
4. protester
5. bousculer
6. fronder
7. railler
8. brocarder
9. chansonner
synonymes de chahuter
Fréquence et usage du mot chahuter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chahuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chahuter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chahuter ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations chahuter
Citation sur chahuter
Poèmes chahuter
Proverbes chahuter
Rime avec chahuter Définition de chahuter
Définition de chahuter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chahuter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chahuter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:50:13