Définition de « faillibilité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faillibilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faillibilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Faillibilité et répondre à la question quelle est la définition de faillibilite ?
Une définition simple : faillibilité (f)
Définitions de « faillibilité »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAILLIBILITÉ, subst. fém.
Possibilité de faillir, de tomber dans l'erreur ou de commettre une faute. Quoique la faute du prince des Apôtres soit un fait parfaitement étranger à la question, elle n'est pas moins citée dans tous les livres de l'opposition, comme la première preuve de la faillibilité du Souverain Pontife (J. de Maistre, Pape,1819, p. 110):Wiktionnaire
Nom commun - français
faillibilité \fa.ji.bi.li.te\ féminin
-
Possibilité de faillir, de se tromper.
- En effet, ni la faillibilité ni l'infaillibilité permanentes ne sont le privilège de quelques-uns ni même d'un seul. ? (Georges Charpak, Henri Broch, Devenez sorciers, devenez savants, 2002)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Possibilité de faillir, de se tromper.
Littré
- Possibilité de faillir, de se tromper.
L'Église de France, sans jamais rompre avec le chef, était encore regardée à Rome comme un membre séparé sur bien des articles, comme sur la supériorité des conciles, sur la faillibilité du premier pontife, sur quelques droits de l'épiscopat
, Voltaire, M?urs, 129.On s'est avisé de nos jours qu'il y a quelque chose de commun entre tous les hommes?: le sens moral chez le plus stupide, la faillibilité chez le plus sage
, Dupont-White, De l'individu et de l'État, p. 54, 2e édit.
Étymologie de « faillibilité »
Faillible.
- De faillible, avec le suffixe -ité.
faillibilité au Scrabble
Le mot faillibilité vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot faillibilite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faillibilité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « faillibilité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de faillibilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de retraitée Rimes de marquetés Rimes de méticulosité Rimes de réalimenter Rimes de ajoutais Rimes de scientificité Rimes de avidités Rimes de réfutée Rimes de préméditées Rimes de interceptée Rimes de sculptait Rimes de députée Rimes de booster Rimes de enfantée Rimes de empiéter Rimes de fouetté Rimes de pimentées Rimes de frelaté Rimes de butté Rimes de pelotais Rimes de orientais Rimes de comploté Rimes de proximité Rimes de transportées Rimes de revoter Rimes de quartet Rimes de contrariété Rimes de acceptée Rimes de traités Rimes de bécoté Rimes de répercutés Rimes de numérotée Rimes de antidater Rimes de énormité Rimes de composter Rimes de prospecter Rimes de impénétrabilité Rimes de mobilité Rimes de gâtées Rimes de quittées Rimes de projetés Rimes de transportais Rimes de chuintait Rimes de infériorités Rimes de désaffectés Rimes de glaviotait Rimes de nativité Rimes de escomptés Rimes de queuté Rimes de expérimentaientMots du jour
retraitée marquetés méticulosité réalimenter ajoutais scientificité avidités réfutée préméditées interceptée sculptait députée booster enfantée empiéter fouetté pimentées frelaté butté pelotais orientais comploté proximité transportées revoter quartet contrariété acceptée traités bécoté répercutés numérotée antidater énormité composter prospecter impénétrabilité mobilité gâtées quittées projetés transportais chuintait infériorités désaffectés glaviotait nativité escomptés queuté expérimentaient
Les citations sur « faillibilité »
- On accuse la justice de lenteur, mais c'est cette lenteur même qui fait sa force et sa sûreté, qui constitue sa presque infaillibilité.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)
- Il lui est arrivé de se tromper ..., mais il ne se dupait jamais par orgueil d'infaillibilité.Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)
- La femme sent et parle avec le tendre instinct du coeur, cette infaillibilité. Personne ne sait comme une femme dire des choses à la fois douces et profondes. La douceur et la profondeur, c'est là toute la femme; c'est là tout le ciel.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. La plupart des pays en voie de développement ont même des stratégies détaillées pour parer à cette éventualité. Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner.
Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories .Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- L'un des plus grands freins opposés aux délits, c'est non pas la rigueur des peines, mais l'infaillibilité de celles-ci.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVII
- L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Il faut se piquer d'être raisonnable mais non pas d'avoir raison, de sincérité et non pas d'infaillibilité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il faut se piquer d'être raisonnable, mais non pas d'avoir raison; de sincérité et non pas d'infaillibilité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 décembre 1808
- Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. […] Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Dans tout dialogue un peu vif, les deux parties ne défendent pas la vérité, mais leur propre infaillibilité.Auteur : Santiago Ramón y Cajal - Source : Sans référence
- Il était bien gentil, mais il est évident que ce cerveau, jadis si brillant, était devenu complètement abruti, démontrant ainsi l'infatigable inutilité de l'être et la faillibilité de la raison !Auteur : Jean-Charles Ninduab, dit Charlie Schlingo - Source : Canetor (2006)
- Le fait est que je ne crois plus à mon infaillibilité. C'est pourquoi je suis perdu.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)
- Je parle de lui avec une autorité que je ne confonds pas avec l'infaillibilité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
Les mots proches de « faillibilite »
Faible Faiblement Faiblesse Faiblet, ette Faïence Faïencier, ière Faillance Faille Failli, ie Faillibilité Faillible Faillir Faillite Faim Faîne Fainéant, ante Fainéantise Faînée Faire Faire Faire le faut Faire-valoir Faisable Faisan Faisances Faisandage Faisandeau Faisander Faisanderie Faisandier Faisane Faisant, ante Faisceau Faiseur, euse Faisonnat ou faissonnat Faisselle Fait, aite Fait Faitard, arde Faitardise Faîte Faîtière FaixLes mots débutant par fai Les mots débutant par fa
faiblard faiblarde faiblards faible faible faiblement faibles faibles faiblesse faiblesses faibli faibli faiblir faiblira faiblirent faiblis faiblissaient faiblissais faiblissait faiblissant faiblissante faiblissantes faiblisse faiblissent faiblissez faiblissions faiblît faiblit faïence faïencerie faïences faïencier faïenciers faignant faignante faignante faignants faignants faillait faille faille failles failli failli failli faillibilité faillibilités faillible faillibles faillie
Les synonymes de « faillibilite»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot faillibilité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « faillibilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faillibilité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Faillibilité ?
Citations faillibilité Citation sur faillibilité Poèmes faillibilité Proverbes faillibilité Rime avec faillibilité Définition de faillibilité
Définition de faillibilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faillibilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot faillibilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
