Définition de « détesté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deteste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détesté pour aider à enrichir la compréhension du mot Détesté et répondre à la question quelle est la définition de deteste ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe détester.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ».

    détesté au Scrabble


    Le mot détesté vaut 8 points au Scrabble.

    deteste

    Informations sur le mot deteste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détesté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deteste

    Les rimes de « détesté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de détesté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de acquittée      Rimes de excepté      Rimes de replantés      Rimes de chahutait      Rimes de crottées      Rimes de clandestinité      Rimes de tarabiscotées      Rimes de bagottais      Rimes de listée      Rimes de vanté      Rimes de ratée      Rimes de lichotter      Rimes de emprunté      Rimes de désenchantés      Rimes de protestaient      Rimes de édentée      Rimes de inactivité      Rimes de glavioter      Rimes de fragmentée      Rimes de recrutaient      Rimes de ergoté      Rimes de pivoter      Rimes de insularité      Rimes de maltraité      Rimes de accréditée      Rimes de orbiter      Rimes de surmonter      Rimes de connectez      Rimes de escomptée      Rimes de argentées      Rimes de déportées      Rimes de mutabilité      Rimes de boycotté      Rimes de détestés      Rimes de incrustaient      Rimes de sécrétaient      Rimes de compartimentée      Rimes de culotté      Rimes de ravigoter      Rimes de gravitaient      Rimes de cimentées      Rimes de projetées      Rimes de plantés      Rimes de facilitez      Rimes de caoutchouté      Rimes de créditez      Rimes de célérité      Rimes de effritée      Rimes de emboîtai      Rimes de démettez     

    Mots du jour

    acquittée     excepté     replantés     chahutait     crottées     clandestinité     tarabiscotées     bagottais     listée     vanté     ratée     lichotter     emprunté     désenchantés     protestaient     édentée     inactivité     glavioter     fragmentée     recrutaient     ergoté     pivoter     insularité     maltraité     accréditée     orbiter     surmonter     connectez     escomptée     argentées     déportées     mutabilité     boycotté     détestés     incrustaient     sécrétaient     compartimentée     culotté     ravigoter     gravitaient     cimentées     projetées     plantés     facilitez     caoutchouté     créditez     célérité     effritée     emboîtai     démettez     


    Les citations sur « détesté »

    1. Aimer, c'est s'unir; détester, c'est se séparer, et voilà ce qu'on oublie de faire simplement quand on veut juger.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    2. Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas détester, mais comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    3. Je serai incapable de refaire ma vie. D'ailleurs je déteste cette expression. Comme si on pouvait refaire sa vie comme on refait un nez...

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    4. « J'adore ! », « Je déteste ! » : langage du barbare, dont les adulations se claquent au superlatif. hyper, géant, super, génial, top ! Civilise-toi en usant du comparatif.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    5. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    6. Déteste la précipitation et le bavardage, tu éviteras ainsi des fautes, car on ne tarde pas à regretter ces défauts.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    7. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


    8. A quoy Theano s'opposa, disant qu'elle estoit religieuse pour prier et benir, non pas pour detester et mauldire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 41


    9. Mais il est épuisant de détester quelqu'un; haïr revient à s'étouffer soi-même, interminablement.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    10. Je déteste l'idée même de réveillon. J'abomine tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à une église, qu'elle soit romane, gothique ou baroque.

      Auteur : Sylvie Durbec - Source : Un bon Indien est un Indien mort (2002)


    11. La majorité des femmes de quarante ans et plus détestent leur corps nu, d'après une nouvelle enquête; elles lui attribuent une note de trois et demi sur dix, contre sept sur dix au corps de leur jeunesse. Vous ne trouvez pas ça affreux, les filles? Haïr son propre corps !

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    12. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines : Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    13. Beaucoup aiment les camps, le son de la trompette mêlé à celui du clairon et les guerres détestées des mères.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, I, 23


    14. Comme il est rare de pouvoir écrire une lettre qui n'ait rien de commercial, de lire un livre qui ne soit pas un pensum, bref : je déteste tout ce qui est public et je ne regrette rien tant que d'avoir écrit sous mon nom : la vraie vie est la double vie.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


    15. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    16. Il importe peu de détester le passé, mais beaucoup de préparer l'avenir. Puisse la nouvelle jeunesse, qui déjà pousse la nôtre, valoir mieux que nous-mêmes et se former une âme virile prête aux plus dures épreuves: Et rebus spectata.

      Auteur : Lucien Arréat - Source : Une éducation intellectuelle (1877)


    17. Je déteste mes mensonges et j'irai au bout du monde pour ne pas être obligé de faire ma confession. Et vous, dîtes-vous la vérité ? Êtes-vous dignes de m'entendre ?

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    18. La haine est aussi puissante que l'amour. Si vous voulez être libéré de quelqu'un, ne plus jamais le revoir, ne le détestez pas, ne l'aimez pas non plus, soyez indifférent.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : L'Homme à la conquête de sa destinée (1981)


    19. Où pleurent les gens? C'est la question que je me pose souvent, bizarre qu'on croise jamais dans la rue des gens en train de chialer. Ils téléphonent beaucoup plus qu'ils pleurent, peut-être qu'on se détesterait moins si on chialait plus.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)


    20. Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    21. Pour la première fois depuis bien des années, j'ai eu une envie stupide de pleurer parce que j'ai senti combien j'étais détesté par tous ces gens-là.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    22. Il ne faut jamais se moquer des petites filles qui jouent aux cow-boys, détestent la Reine des neiges et déchirent en cachette leurs vêtements roses en rêvant de conduire une voiture de police. « Plus le garçon est manqué, plus la fille est réussie » avait-elle lu un jour sur la couverture d'un magazine.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    23. Ce que tu détestes pour toi-même, ne le fais pas à ton prochain.

      Auteur : Talmud - Source : Chabbath, 31a


    24. Je déteste les fleurs artificielles. Une rose en plastique ou en synthétique, c'est comme une lampe de chevet qui voudrait imiter le soleil.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    25. Je déteste tout ce qui freine le progrès et la croissance.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    Les citations sur détesté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deteste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deteste »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « deteste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot détesté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deteste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détesté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détesté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détesté     Citation sur détesté   Poèmes détesté   Proverbes détesté   Rime avec détesté    Définition de détesté  


    Définition de détesté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détesté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détesté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:14:44