Définition de « détesté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deteste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détesté pour aider à enrichir la compréhension du mot Détesté et répondre à la question quelle est la définition de deteste ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe détester.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ».

    détesté au Scrabble


    Le mot détesté vaut 8 points au Scrabble.

    deteste

    Informations sur le mot deteste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détesté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deteste

    Les rimes de « détesté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de détesté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tarabiscotées      Rimes de pinté      Rimes de durabilité      Rimes de matité      Rimes de affabilités      Rimes de broutez      Rimes de indomptés      Rimes de surexcité      Rimes de écartais      Rimes de exaltés      Rimes de assistée      Rimes de attentez      Rimes de tourmentait      Rimes de massicoter      Rimes de hâtaient      Rimes de acquitté      Rimes de sécrétais      Rimes de duretés      Rimes de complétaient      Rimes de incapacités      Rimes de expérimentait      Rimes de bleutés      Rimes de gîter      Rimes de incrustaient      Rimes de bonimenter      Rimes de pointées      Rimes de brevetés      Rimes de consultaient      Rimes de invitée      Rimes de transplanter      Rimes de visité      Rimes de achetée      Rimes de sentaient      Rimes de décapitais      Rimes de domptées      Rimes de combativité      Rimes de déclivités      Rimes de rebraguetter      Rimes de potées      Rimes de tester      Rimes de insularité      Rimes de ajustée      Rimes de citaient      Rimes de dégoûtée      Rimes de difficultés      Rimes de existé      Rimes de élémentarité      Rimes de prêtait      Rimes de variété      Rimes de rapporter     

    Mots du jour

    tarabiscotées     pinté     durabilité     matité     affabilités     broutez     indomptés     surexcité     écartais     exaltés     assistée     attentez     tourmentait     massicoter     hâtaient     acquitté     sécrétais     duretés     complétaient     incapacités     expérimentait     bleutés     gîter     incrustaient     bonimenter     pointées     brevetés     consultaient     invitée     transplanter     visité     achetée     sentaient     décapitais     domptées     combativité     déclivités     rebraguetter     potées     tester     insularité     ajustée     citaient     dégoûtée     difficultés     existé     élémentarité     prêtait     variété     rapporter     


    Les citations sur « détesté »

    1. La majorité des femmes de quarante ans et plus détestent leur corps nu, d'après une nouvelle enquête; elles lui attribuent une note de trois et demi sur dix, contre sept sur dix au corps de leur jeunesse. Vous ne trouvez pas ça affreux, les filles? Haïr son propre corps !

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    2. Ne sois pas piment, ils te détesteront, ne sois pas sucre, ils te mangeront.

      Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe


    3. Je déteste l'assurance méprisante de ceux qui savent à quel moment applaudir pendant les concerts.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    4. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

      Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


    5. Je me déteste, mais sans illusion.

      Auteur : Philippe Bosser - Source : La Chanterelle (1981), Drôle de trame


    6. Je déteste les histoires qui finissent trop bien. Je n'ai pas envie d'inspirer quelque chose de positif à tout prix.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Elisa Thévenet, « Grimaldi, Valognes, Martin-Lugand... au cœur du succès des romans «feel good» » [archive], sur leparisien.fr, 11 avril 2019


    7. Combien n'y en a-t-il point qui détestent qu'on les ait, et méprisent qu'on les manque.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    8. L'amour infidèle, ce n'est pas l'amour libre : c'est l'amour oublieux, l'amour renégat, l'amour qui oublie ou déteste ce qu'il a aimé et qui dès lors s'oublie ou se déteste lui-même. Mais est-ce encore de l'amour ?

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    9. Déteste la précipitation et le bavardage, tu éviteras ainsi des fautes, car on ne tarde pas à regretter ces défauts.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    10. Le plus sot des amours est l'amour de soi à l'excès. Il ne faut pas trop s'aimer soi-même. L'inverse est aussi dangereux. Il m'est arrivé de me détester.

      Auteur : Marguerite Lescop - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses entre Marguerite Lescop et Benoît Lacroix (2006)


    11. Chacun de nous déteste tous les autres, c'est entendu. Mais s'il les déteste comme individus, il ne peut se défendre d'un goût dépravé pour la sottise quand elle est l'oeuvre du troupeau tout entier.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    12. Pour la première fois depuis bien des années, j'ai eu une envie stupide de pleurer parce que j'ai senti combien j'étais détesté par tous ces gens-là.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    13. Vous trouverez, à la fin de l'article Goût, des réflexions sur l'application de l'esprit philosophique aux matières de goût, où j'ai tâché de mettre de la vérité sans déclamation; car je déteste la déclamation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


    14. Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    15. Vous avez peut-être remarqué que votre partenaire était lui aussi victime de certaines de ces brutales sautes d'humeur. Ne vous affolez pas : il est tout à fait fréquent que deux personnes qui s'aiment follement un jour se détestent et se disputent le lendemain, pour mieux se retrouver le surlendemain.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    16. On craint les forts ; celui qui dompte la chimère
      Est toujours détesté.


      Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Rimes familières (1890)


    17. Les personnes détestées finissent toujours par être détestables, c'est connu.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    18. Je me suis rarement perdu de vue; je me suis détesté, je me suis adoré; puis nous avons vieilli ensemble.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


    19. A notre époque, des millions d'hommes vivent et souffrent le déchirement, au fond d'eux-mêmes, entre une culture qui se meurt et une culture qu'ils détestent et désirent tout à la fois parce qu'elle offre la voie de la puissance et de l'opulence.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


    20. « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est Toi. »
      Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame du Jubol.
      En effet le public aime à « reconnaitre ». Il déteste qu’on le dérange. La surprise le choque. Le pire sort d’une oeuvre c’est qu’on ne lui reproche rien — qu’on n’oblige pas son auteur à une attitude d’opposition.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    21. Je n'aime pas les femmes qui couchent le premier soir. Je déteste ça, il faut attendre tout l'après-midi.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Fallait pas l'ouvrir


    22. Le mensonge est une insulte à l'intelligence. Et puis, souvent, les vérités que l'on déteste apprendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

      Auteur : Isabelle Duquesnoy - Source : Li Mei, suivante dans la Cité interdite (2011)


    23. (Hélène, parlant des hommes) - Je ne les déteste pas. C'est agréable de les frotter contre soi comme de grands savons. On en est toute pure...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    24. Il y avait mille raisons de rêver de la Louisiane, il y avait mille raisons de la détester, et ces raisons étaient les mêmes. On aime la Louisiane comme on aime un chien laid.

      Auteur : Guillaume Vigneault - Source : Chercher le vent (2001)


    25. On a beau détester la hyène, il faut reconnaître qu'elle court vite.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    Les citations sur détesté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deteste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deteste »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « deteste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot détesté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deteste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détesté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détesté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détesté     Citation sur détesté   Poèmes détesté   Proverbes détesté   Rime avec détesté    Définition de détesté  


    Définition de détesté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détesté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détesté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:24:56