Définition de « vénalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vénalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Vénalité et répondre à la question quelle est la définition de venalite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : vénalité (f)

  • Qualité de ce qui est vénal. - La vénalité des offices, des charges. - Cet administrateur est d’une vénalité honteuse. (-réf-)


    Définitions de « vénalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉNALITÉ, subst. fém.

    A. ? HIST. Fait (pour une charge, une fonction) de pouvoir s'acquérir à prix d'argent; caractère des offices de finances, de judicature puis militaires qui, en France, du xvies. jusqu'à la Révolution, furent concédés contre de l'argent par l'administration royale. Vénalité des grades; vénalité des offices. C'est à ce même besoin d'argent, joint à l'envie de n'en point demander aux états, que la vénalité des charges dut sa naissance (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 186).La noblesse s'en prenait à la vénalité et à l'hérédité des charges qui constituaient une autre aristocratie: car le tiers état était en réalité la noblesse de robe (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 202).
    B. ? Caractère de ce qui se cède en échange d'argent, au mépris des valeurs morales; comportement d'une personne vénale. Le rédacteur d'une telle rubrique est avant tout un spécialiste (...) il faut qu'il connaisse parfaitement toutes ces questions, qu'il soit bien informé et qu'il soit honnête. Car, là plus qu'en aucune autre rubrique du journal, la vénalité d'un rédacteur peut avoir des conséquences catastrophiques pour les lecteurs qui lui font confiance (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 125).
    Prononc. et Orth.: [venalite]. Ac. 1694, 1718: ve-; dep. 1740: vé-. Étymol. et Hist. 1573 (Cl. Paradin, Hist. de Lyon, p. 370 ds Gdf.). Empr. au b. lat.venalitas, -atis « id. », dér. de venalis, v. vénal. Fréq. abs. littér.: 84.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vénalité \ve.na.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est vénal.
      • Des abus, dit un autre convive, il n'y en a pas de plus crians que la vénalité des charges. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • On attend encore un nombre suffisant de républicains hardis qui oseront dénoncer la turpitude et la vénalité de la présidence actuelle. (Luc Laliberté, « Trumpisme et maccarthysme », Le journal de Québec, 8 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉNALITÉ (vé-na-li-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est à vendre. C'est lui [le chancelier Duprat] qui a introduit la vénalité des charges de judicature, Mézeray, Abrégé de l'hist. de Fr. t. IV, p. 584. Cette vénalité [des charges] est bonne dans un État monarchique, parce qu'elle fait faire comme un métier de famille ce qu'on ne voudrait pas entreprendre pour la vertu, Montesquieu, Esp. v, 19. L'opprobre de la vénalité, dont François Ier et le chancelier Duprat avaient malheureusement souillé la France, Voltaire, Hist. parl. LXIX.

      Fig. La vénalité des consciences. S'il faut s'en rapporter au témoignage de quelques Anglais qui connaissent leur pays? le plus grand ennemi qu'ait aujourd'hui leur constitution, c'est la vénalité que les richesses, le luxe et l'avarice y ont introduite, Condillac, Étud. hist. II, 5.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le roy par cela de plus en plus peut apercevoir que la venalité des offices et pluralité d'iceux couste à lui et à son pauvre peuple, chaque an, bien plus que?, Froumenteau, Finances, III, p. 432.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vénalité »

    Lat. venalitatem, de venalis, vénal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin venalitas, dérivé de venum (« vente »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉNALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1573 (Cl. Paradin, Hist. de Lyon, p. 370 ds Gdf.). Empr. au b. lat.venalitas, -atis « id. », dér. de venalis, v. vénal.

    vénalité au Scrabble


    Le mot vénalité vaut 11 points au Scrabble.

    venalite

    Informations sur le mot venalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vénalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venalite

    Les rimes de « vénalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de vénalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de complotait      Rimes de maltraitez      Rimes de tractait      Rimes de importés      Rimes de bleuté      Rimes de dilatée      Rimes de incapacité      Rimes de licéité      Rimes de cryptées      Rimes de moralité      Rimes de dératé      Rimes de racontais      Rimes de sollicitaient      Rimes de écourté      Rimes de disputait      Rimes de suçoté      Rimes de abricotez      Rimes de méchanceté      Rimes de bénédicités      Rimes de éhontés      Rimes de papoté      Rimes de fréquentaient      Rimes de dévaster      Rimes de contractés      Rimes de serviabilité      Rimes de quêter      Rimes de frivolité      Rimes de fraternités      Rimes de rebutées      Rimes de excepté      Rimes de postée      Rimes de faillibilité      Rimes de capillarité      Rimes de futée      Rimes de récoltait      Rimes de allaité      Rimes de décuité      Rimes de immuabilité      Rimes de fertilité      Rimes de exaltées      Rimes de refoutait      Rimes de interpréter      Rimes de ajointer      Rimes de gantées      Rimes de démettez      Rimes de détestée      Rimes de empiétez      Rimes de contenté      Rimes de ornementée      Rimes de gâtaient     

    Mots du jour

    complotait     maltraitez     tractait     importés     bleuté     dilatée     incapacité     licéité     cryptées     moralité     dératé     racontais     sollicitaient     écourté     disputait     suçoté     abricotez     méchanceté     bénédicités     éhontés     papoté     fréquentaient     dévaster     contractés     serviabilité     quêter     frivolité     fraternités     rebutées     excepté     postée     faillibilité     capillarité     futée     récoltait     allaité     décuité     immuabilité     fertilité     exaltées     refoutait     interpréter     ajointer     gantées     démettez     détestée     empiétez     contenté     ornementée     gâtaient     


    Les citations sur « vénalité »

    1. La vénalité des hommes, c'est comme la charité du bon Dieu. C'est notre seule sauvegarde. Tant qu'elle existera, il y aura des jugements cléments et les innocents eux-mêmes auront des chances de s'en tirer au tribunal.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Mère Courage (1938)


    2. Aujourd'hui, ce qui salit le poète et le philosophe, ce n'est pas la pauvreté, c'est la vénalité, ce n'est pas la crotte, c'est la boue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    3. Le jeune homme se sentait approuvé dans son opinion sur la vénalité des parlementaires.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    4. Georges Guynemer fut un bienheureux de l'air, un séraphin de la mécanique ... Il est mort dans la radieuse pureté, d'autres as ont sombré dans la débauche, la vénalité.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    Les citations sur vénalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venalite »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venalite»

    Les synonymes de vénalité :

      1. cupidité
      2. avarice
      3. rapacité
      4. âpreté
      5. avidité
      6. convoitise
      7. concupiscence
      8. ambition
      9. subornation
      10. corruption
      11. détournement
      12. tromperie
      13. séduction
      14. malversation

    synonymes de vénalité

    Fréquence et usage du mot vénalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vénalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vénalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vénalité     Citation sur vénalité   Poèmes vénalité   Proverbes vénalité   Rime avec vénalité    Définition de vénalité  


    Définition de vénalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vénalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vénalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:00:15