Définition de « perturbateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perturbateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perturbateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Perturbateur et répondre à la question quelle est la définition de perturbateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|perturbat|rice=oui|p??.ty?.ba.t) perturbateur

  • Celui, celle qui cause du trouble. - Perturbateur du repos public. - Il y a eu du désordre dans cette réunion et l’on dut expulser les perturbateurs. (fr-accord-eur|perturbat|rice=oui|p??.ty?.ba.t) perturbateur

  • Qui perturbe. - Force perturbatrice : (méca) Celle qui trouble la régularité des mouvements.


    Définitions de « perturbateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERTURBATEUR, -TRICE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst. (Celui, celle) qui trouble l'ordre, qui cause du désordre. Éléments perturbateurs. Les Pères (...) citèrent le pape Eugène à leur tribunal et, sur son refus d'y paraître, le déposèrent comme désobéissant (...) perturbateur de l'unité ecclésiastique (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.438).Un coup de téléphone, et hop! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas (Queneau, Pierrot, 1942, p.53).
    B. ? Adj. [En parlant d'une chose]
    1. Qui perturbe, qui met en désordre. La pierre introduit dans le mécanisme un élément étranger et perturbateur (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.70).
    2. Spécialement
    a) ASTRONOMIE
    ? Force perturbatrice. Force dont l'effet modifie celui d'une force plus importante. Soient F la force perturbatrice perpendiculaire au rayon vecteur et DS le chemin parcouru par la lune pendant le temps DT (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p.133).
    ? Fonction perturbatrice. Potentiel de force perturbatrice. Telle est l'expression de la fonction perturbatrice dont nous avons à chercher l'action sur l'orbite de la lune (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p.154).
    b) MÉD., vieilli. [En parlant d'une méthode de traitement] Qui consiste dans l'emploi de moyens destinés à troubler et à abréger l'évolution habituelle d'une maladie. Médecine, médication perturbatrice. Le traitement (...) doit être aussi simple et aussi peu perturbateur que possible (Garnier, Cathalads Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.443).
    Prononc. et Orth.: [p? ?ty?batoe:?], fém. [-t?is]. Ac. 1694-1740 au masc.; dep. 1762 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1418 subst. perturbateur (Ordonnances des rois de France, t.10, p.465); 1765 adj. (Encyclop. t.12: Perturbatrice, qui trouble, qui dérange. Il n'a guere lieu qu'en géométrie (...) on donne à une force qui dérange le mouvement d'un corps, le nom de perturbatrice). Empr. au lat. perturbator, -oris «id.», formé sur le supin perturbatum de perturbare «perturber»; cf. la forme plus pop. perturbeor «id.» 1285 (Fév., Arch. Thouars, Taillebourg ds Gdf.) ?1410, Ordonnances des rois de France, t.9, p.496: perturbeur. Fréq. abs. littér.: 102. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.371.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    perturbateur

    1. Qui perturbe.
      • Les élèves perturbateurs, c'est à la schlague qu'il faut les remettre au pas. Quant aux parents démissionnaires, on va leur supprimer les allocs ! (Véronique Soulé, Sarkozy en Père Fouettard, dans Libération du 27 mars 2010)
    2. (Spécialement) (Mécanique) Qualifie une force qui trouble la régularité des mouvements.

    Nom commun - français

    perturbateur \p??.ty?.ba.t??\ masculin (pour une femme, on dit : perturbatrice)

    1. Celui qui cause du trouble.
      • Perturbateur du repos public.
      • Il y a eu du désordre dans cette réunion et l'on dut expulser les perturbateurs.
      • Reconnaissant la gêne qu'il cause aux autres, il se donne l'identité d'un perturbateur, mais renvoie une mauvaise image des autres, maîtres ou élèves. (Bernard Gaillard, Suivi et accompagnement psychologiques en milieu scolaire, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERTURBATEUR (pèr-tur-ba-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui, celle qui cause du trouble. Ennemi de l'autorité, de la justice, du repos et de la réputation de Sa Majesté, perturbateur du bien public? le Pacifique ou l'antisoldat (brochure publiée vers 1600). Il valait cent fois mieux être le protecteur de la philosophie que le perturbateur de l'Europe [il s'agit du roi de Prusse], Voltaire, Lett. d'Alembert, 25 avr. 1760. Pourriez-vous nous trouver de ces perturbateurs Du repos du parterre et des pauvres auteurs, Contre les nouveautés signalant leurs prouesses, Et se faisant un jeu de la chute des pièces?? Piron, Métrom. IV, 10. Je me dois d'autant plus cette justice que j'ai été dénoncé comme perturbateur de la paix, c'est-à-dire comme perturbateur des abus, Mirabeau, Collection, t. I, p. 53. La déclaration que Napoléon, s'étant constitué ennemi et perturbateur du repos public, n'était plus sous la protection d'aucun traité ni d'aucune loi, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3.
    • 2 Adj. Qui trouble. Le fanatisme de religion et l'esprit de conquête, ces deux causes perturbatrices du globe, ne sont plus ce qu'elles étaient, Raynal, Hist. phil. VI, 1.

      Terme de mécanique. Force perturbatrice, force qui trouble la régularité des mouvements. Les variations auxquelles peut être sujet le grand axe d'une planète par les forces perturbatrices provenant de l'action des autres planètes, Lagrange, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 6.

      Méthode ou médecine perturbatrice, méthode de traitement consistant dans l'emploi de moyens actifs qui tendent à troubler et à abréger la marche des maladies.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Coulpables de leze-majesté et perturbateurs du repos public de ce royaume, Condé, Mémoires, p. 646.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERTURBATEUR, s. m. (Gram.) homme turbulent, inquiet, séditieux, qui émeut les esprits des citoyens, & cause du désordre dans la société. Après cette définition, ou une autre peu différente, on ajoute dans le dictionnaire de Trév. que les Théologiens sont ordinairement perturbateurs de l'état.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perturbateur »

    Lat. perturbatorem, de perturbare, de per, et turbare, troubler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin perturbator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERTURBATEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1418 subst. perturbateur (Ordonnances des rois de France, t.10, p.465); 1765 adj. (Encyclop. t.12: Perturbatrice, qui trouble, qui dérange. Il n'a guere lieu qu'en géométrie (...) on donne à une force qui dérange le mouvement d'un corps, le nom de perturbatrice). Empr. au lat. perturbator, -oris «id.», formé sur le supin perturbatum de perturbare «perturber»; cf. la forme plus pop. perturbeor «id.» 1285 (Fév., Arch. Thouars, Taillebourg ds Gdf.) ?1410, Ordonnances des rois de France, t.9, p.496: perturbeur.

    perturbateur au Scrabble


    Le mot perturbateur vaut 16 points au Scrabble.

    perturbateur

    Informations sur le mot perturbateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perturbateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perturbateur

    Les rimes de « perturbateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de perturbateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de raisonneur      Rimes de vecteur      Rimes de ex-présentateur      Rimes de roadster      Rimes de bâcleurs      Rimes de rhéteurs      Rimes de postérieur      Rimes de mordeurs      Rimes de enquiquineur      Rimes de chercheurs      Rimes de amortisseurs      Rimes de knickerbockers      Rimes de aboyeurs      Rimes de boxers      Rimes de confiseurs      Rimes de dominateur      Rimes de fléchisseur      Rimes de obturateurs      Rimes de percepteurs      Rimes de outilleur      Rimes de orienteur      Rimes de utilisateur      Rimes de menteurs      Rimes de sasseur      Rimes de ensorceleur      Rimes de fraiseurs      Rimes de réparateur      Rimes de transcripteur      Rimes de ricaneur      Rimes de largueur      Rimes de ordonnateur      Rimes de déménageur      Rimes de shaker      Rimes de contre-torpilleurs      Rimes de exciteur      Rimes de microprocesseurs      Rimes de majeurs      Rimes de enregistreurs      Rimes de flagorneur      Rimes de causeur      Rimes de échangeur      Rimes de échangeurs      Rimes de fouisseur      Rimes de cheeseburgers      Rimes de distillateurs      Rimes de farceur      Rimes de flâneur      Rimes de répresseur      Rimes de trembleur      Rimes de détecteurs     

    Mots du jour

    raisonneur     vecteur     ex-présentateur     roadster     bâcleurs     rhéteurs     postérieur     mordeurs     enquiquineur     chercheurs     amortisseurs     knickerbockers     aboyeurs     boxers     confiseurs     dominateur     fléchisseur     obturateurs     percepteurs     outilleur     orienteur     utilisateur     menteurs     sasseur     ensorceleur     fraiseurs     réparateur     transcripteur     ricaneur     largueur     ordonnateur     déménageur     shaker     contre-torpilleurs     exciteur     microprocesseurs     majeurs     enregistreurs     flagorneur     causeur     échangeur     échangeurs     fouisseur     cheeseburgers     distillateurs     farceur     flâneur     répresseur     trembleur     détecteurs     


    Les citations sur « perturbateur »

    1. Un coup de téléphone, et hop ! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    2. Les travaux ménagers ne m'ont jamais rebutée. Ils occupent les mains et laissent l'esprit libre. Personne ne vous dérange dans l'effort quand la réflexion vous abandonne aux perturbateurs.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    3. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur perturbateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perturbateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perturbateur »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perturbateur»

    Les synonymes de perturbateur :

      1. chahuteur
      2. manifestant
      3. agitateur
      4. trublion
      5. contestataire
      6. émeutier
      7. séditieux

    synonymes de perturbateur

    Fréquence et usage du mot perturbateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perturbateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perturbateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perturbateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perturbateur     Citation sur perturbateur   Poèmes perturbateur   Proverbes perturbateur   Rime avec perturbateur    Définition de perturbateur  


    Définition de perturbateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perturbateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perturbateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:36:58