Définition de « chapon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chapon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chapon pour aider à enrichir la compréhension du mot Chapon et répondre à la question quelle est la définition de chapon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.p??) chapon (m)

  • Coq châtré que l’on engraisse. - Chapon gras. Chapon du Mans. Chapon bouilli. Chapon rôti. Aile, cuisse, blanc de chapon.

  • (cuis) Gros morceau de pain qu’on met bouillir dans le pot et qu’on sert sur un potage maigre.

  • (cuis) Croûte de pain frottée d’ail qu’on met dans une salade. (WP) (-réf-)


    Définitions de « chapon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAPON, subst. masc.

    A.? Jeune coq châtré, engraissé spécialement pour la consommation :
    1. Parmi tant de vie, d'amour et de joie, le chapon erre seul. Émasculé, chargé de chairs succulentes qui le font tuer de bonne heure, honni par les coqs, méprisé des poules, il paraît ressentir l'amertume de son destin de bête à part, bonne seulement pour l'engrais. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 247.
    ? P. ext. [En parlant d'un homme] Épouser un chapon (cf. Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, L'Héritage, 1884, p. 507); voix de chapon (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 206):
    2. ... je me suis fait mener à la Sixtine (à Rome) (...) Ma sensation sur ce concert de chapons enroués est la même. Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 66.
    B.? P. anal.
    1. Jeune pousse de vigne qui ne produit pas encore de raisin.
    2. P. antiphrase, iron. ,,Morceau de pain humecté de bouillon ou frotté d'ail`` (Colin 1971) et tenant lieu de chapon pour les pauvres :
    3. J'admirais beaucoup mon oncle, le capitaine (...) parce qu'il apprêtait de ses propres mains, (...) des chapons à l'ail, ... A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 287.
    C.? DR. ANC. Vol du chapon. Préciput donné à l'aîné des familles nobles selon certaines coutumes et qui comprenait le château principal et une certaine étendue de terre (que pouvait franchir le vol d'un chapon) autour de celui-ci (d'apr. Fén. 1970). L'été, mon père prenait le divertissement de la pêche, visitait ses potagers, se promenait dans l'étendue du vol du chapon (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 109).
    Prononc. et Orth. : [?ap? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1150 chiapun [ms. de la dernière part. du xiies.] « coq châtré » (Lapidaire de Marbode, MS BN lat. 14470 ds Lapidaires français, éd. Pannier, p. 38, vers 128) graphie isolée; ca 1175 chapon (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1048); 2. 1425 suisse rom. choupon « jeune pousse de vigne » (Pat. Suisse rom., Lutry ds le canton de Vaud, 1425) graphie isolée; 1461 chappon « id. » (ibid., Canton de Fribourg, Comptes Hôp., Archives cantonales), terme attesté aussi ds la partie lyonn. du domaine franco-prov. (Du Puitsp.), signalé en Bourgogne par Cotgr. 1611; 3. a) 1690 « morceau de pain trempé dans un bouillon gras et servi sur un potage maigre » (Fur.); b) 1787 « croûte de pain frottée d'ail, qu'on met dans la salade » (Fér. Crit.). Du b. lat. *cappo?, « chapon », var. avec géminée expressive du lat. capo?, -o?nis, « id. » (dep. Martial ds TLL s.v., 353, 80). Cf. aussi lat. capus, -i, « id. », attesté un peu antérieurement (Varron ds TLL 384, 20). Prob. dér. d'une racine i.-e. *(s)kap-, « couper avec un instrument tranchant, fendre » (IEW t. 1, p. 930). Le sens 2 s'explique, d'apr. Trév. 1732 par le fait que l'extrémité inférieure de ces rejetons est faite ,,de vieux bois qui fait comme un cul de chapon``; le sens peut être aussi issu de la notion de « morceau coupé » en quelque sorte « châtré »; le sens 3 soit par ironie (la frottée d'ail ayant souvent été le chapon du pauvre paysan) soit en relation avec chap(e)ler* [« enlever le dessus de la croûte »]. Fréq. abs. littér. : 88.
    DÉR.
    Chaponneau, subst. masc.Jeune chapon. (Peu usité pour Ac. 1835-1878).? [?ap?no]. Ds Ac. 1694-1932 sauf 1762. ? 1reattest. 1363 chapponeauls (B. Prost, Inventaires mobiliers..., Paris, 1902-04, t. 1, p. 18 cité par Delboulle ds Quem.); de chapon, suff. -eau*.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 103. ? Lew., 1960, p. 309.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chapon \?a.p??\ masculin (pour une femelle, on dit : chaponne)

    1. Coq châtré que l'on engraisse.
      • Eh ! votre stupide république me donne des nausées ! nous ne saurions découper tranquillement un chapon sans y trouver la loi agraire. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • C'était une table toute servie pour quatre convives, dont les quatre sièges étaient disposés autour d'un pâté revêtu de sa croûte dorée, d'un chapon flanqué de bécassines, d'autres victuailles et de nombreux flacons vénérables. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Pendant les trois semaines précédant le Carême 1667, la maison de la princesse Palatine aura ainsi englouti 200 unités vendues par le marchand de volailles, dont une quinzaine de chapons et autant de chapons gras. (Jérôme Fehrenbach, La princesse Palatine : L'égérie de la Fronde, Éditions du Cerf, 2016)
    2. (Par extension) Mâle châtré d'une autre espèce de volaille.
      • C'est en général un chapon de poulet mais, il y a quelques Noëls de cela, j'eus la surprise de me voir offrir par Arnaud Tauzin, un de mes producteurs de volaille landaise, un chapon de pintade. (Hélène Darroze, Mes recettes en fête, Éditions du Cherche Midi, 2015, p. 91)
    3. (Cuisine) Gros morceau de pain qu'on met bouillir dans le pot et qu'on sert sur un potage maigre.
      • Vôtre Potage étant mitonné , dressez-le dans son plat , & le mettez dans le milieu de vôtre Potage, un chapon de pain ; arrosez-le avec un peu de vôtre bouillon ; & mettez vôtre coulis par-dessus, & servez chaudement. (Vincent La Chapelle, Potage aux Moûles, dans Le cuisinier moderne, qui aprend à donner toutes sortes de repas, tome 3, La Haye : chez Antoine Van Dole, 1735, p. 16)
    4. (Cuisine) Croûte de pain frottée d'ail qu'on met dans une salade.
      • Et voici meilleur encore, le chapon (capoun), ce croûton frotté d'ail qui enrichit la salade, la frisée bien sûr qui s'accommode mieux que les autres de cet assaisonnement, mais aussi les salades sauvages, les salades des champs, [?]. (Jean-Paul Clébert, Le livre de l'ail, Avignon : Éditions A. Barhélémy, 1987)
      • Dans le midi de la France est né le chapon de Gascogne, c'est-à-dire le chapon de pain frotté d'ail qui sert à assaisonner les salades. (Joseph Favre, Dictionnaire universel de cuisine pratique, Éditions Omnibus, 2006, p. 336)
    5. (Viticulture) (Vieilli) Sarment de l'année, détaché pour servir de plant.
      • La bouture simple se divise en chapon et en crossette. Le chapon est un sarment ordinaire de l'année. La crossette est un sarment de l'année muni, à son extrémité inférieure, d'un morceau de bois de deux ans. [?].
        Certains auteurs préfèrent le chapon à la crossette; mais le plus grand nombre affirme que la crossette est d'une reprise plus facile et constitue des ceps plus vigoureux et plus fertiles.
        (Francisque Chaverondier , La vigne et le vin : Guide théorique et pratique du vigneron, 2e édition, Paris : à la Librairie agricole & Roanne : chez Durand, 1876, p. 68)
    6. (Vieilli) (Désuet) Peau de bouc sans défaut.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAPON. n. m.
    Coq châtré que l'on engraisse. Chapon gras. Chapon du Mans. Chapon bouilli. Chapon rôti. Aile, cuisse, blanc de chapon. Il se dit aussi d'un Gros morceau de pain qu'on met bouillir dans le pot et qu'on sert sur un potage maigre. Il se dit également d'une Croûte de pain frottée d'ail qu'on met dans une salade.

    Littré

    CHAPON (cha-pon) s. m.
    • 1Coq châtré que l'on engraisse pour la table. Un coq y paraissait en pompeux équipage, Qui, changeant sur ce plat et d'état et de nom, Par tous les conviés fut appelé chapon, Boileau, Sat. III. Voici le fait?: un chien vient dans une cuisine?; Il y trouve un chapon, lequel a bonne mine? Et quand il serait vrai que Citron, ma partie, Aurait mangé, messieurs, le tout ou bien partie Du dit chapon?, Racine, Plaid. III, 3.

      Familièrement. Il a les mains faites en chapon rôti, se dit d'un homme qui a les doigts crochus?; et fig. qui est un fripon.

      Se coucher en chapon, se coucher après avoir bien mangé.

      En droit coutumier, le vol du chapon, une certaine étendue de terre autour du manoir.

    • 2Morceau de pain bouilli au pot et servi sur un potage maigre.

      Chapon de Gascogne, ou, simplement, chapon, croûte frottée d'ail qu'on met dans une salade.

      Une gousse d'ail.

      Chapon de Normandie, une croûte de pain dans la bouillie.

    • 3Branche de vigne qu'on détache pour en faire une bouture.

      Nom donné à la vigne jusqu'à ce qu'elle produise, c'est-à-dire jusqu'à cinq ou six ans. Ces chapons ont deux ans. Des chapons de trois ans ou de trois feuilles.

    • 4 Terme de métallurgie. Support d'une tuyère.
    • 5 Terme de commerce. Grande peau d'élan ou de bouc, sans défaut.
    • 6 Terme de zoologie. Chapon de Pharaon, vautour d'Égypte.

    PROVERBES

    Ce sont deux chapons de rente, se dit de deux personnes, l'une grasse, l'autre maigre, à cause que le fermier n'a pas l'habitude d'envoyer deux chapons gras.

    Qui chapon mange, chapon lui vient, c'est-à-dire le bien vient à ceux qui en ont déjà.

    Il en porte le nom, mais n'en mange pas les chapons, c'est-à-dire il porte le nom d'une terre, sans en toucher les revenus.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Ne remist [resta] buef ne vache ne chapuns ne geline, Cheval, porc ne berbiz, ne de blé plaine mine, Th. le mart. 120.

    XIIIe s. Il devra à chascune fois, qui le perdra, un chapon ou douze deniers por le chapon à celui qui la coustume lou roy guardera de par le roi, Livre des mét. 9. Si prist une robe à un garchon, et se mit en la cuisine à tourner les capons, Chr. de Rains, 46. Il vos covendroit gelinetes, Chapons, oisons, tendres pouletes, Ren. 16538. Renart, qui tant aime gelines, D'un des chapons se r'est dinez, Ren. 15241. Plenteïve estoit sa mesons De gelines et de chapons, Ren. 1278. Capons de rentes?; cascuns capons est prisiés six deniers, et le [la] geline quatre deniers, Beaumanoir, XVII, 16. Mais se li contens fu pour autres rentes, comme de blé, d'aveines, ou de vin ou de chepons, Beaumanoir, XXIV, 9. Ne pain ne vin ne char ne capons ne perdris Ne truevent qu'achater, li mengiers est faillis, Ch. d'Ant. III, 281.

    XVe s. [Les Gantois] avoient au Noël recueilli ses rentes et ses chapons en ses villes, dont fort deplaisoit au dit seigneur, Froissart, II, II, 221. Et lui dist qu'elle print les deux plus gras chapons de la chaponnerie, Louis XI, Nouv. LIX.

    XVIe s. Chappons roustiz avecques leur degoust, poulles bouillies et graz chappons on blanc manger, Rabelais, Pant. IV, 69. Il mangea très bien ce soir et s'en alla coucher en chapon?; de la table au lit, ayant encore le morceau au bec, Rabelais, dans LE ROUX, Dict. comique. Cependant Perot tranchoit le chapon, D'Aubigné, Faen. IV, 5. L'aisné prenant le vol du chapon, qui est un arpent de terre ou jardin, Loysel, 614. Si tu te trouves sans chapon, sois content de pain et d'oignon, Cotgrave ? Chapon de huict mois, manger de rois, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 155.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CHAPON, s. m. (?conom. rust.) poulet mâle à qui on a ôté les testicules. Cette méthode d'avoir des volailles grasses & délicates est très-ancienne : il est parlé dans le Deuteronome de poulets chaponnés par le frottement, par le feu, ou par l'extraction totale ou partielle des testicules. On pratiqua la même opération à Rome sur les poules ; on les engraissoit délicatement, & il y en eut qui pesoient jusqu'à seize livres. Il fut défendu de châtrer les poules ; & ce fut pour éluder cette loi qu'on chaponna de jeunes coqs. Columelle dit qu'outre la maniere ordinaire de chaponner, on y réussit également en coupant jusqu'au vif les ergots avec un fer chaud, & les frottant ensuite avec de la terre à potier.

    On chaponne les poulets à trois mois, au mois de Juin, tems où il ne fait ni trop chaud ni trop froid : on leur ouvre le corps à l'endroit où sont les testicules, on les tire dehors avec l'index, on recoud la blessure, on la frotte ensuite avec du beurre ou du baume, & l'opération est faite. L'animal semble sentir pendant quelques jours l'importance de la perte qu'il a faite, car il est triste. Les chapons sont excellens à six & huit mois.

    On en tire un service singulier : on les employe à conduire & élever les poussins, quand on ne veut pas laisser perdre de tems aux poules. On choisit un chapon vigoureux ; on lui plume le ventre ; on lui pique la partie plumée avec des orties ; on l'enyvre avec du pain trempé dans du vin ; & l'on réitere cette cérémonie deux ou trois jours de suite, le tenant bien enfermé : le quatrieme on le met sous une cage, & on lui associe deux ou trois poulets un peu grands ; ces poulets, en lui passant sous le ventre, adoucissent la cuisson de ses piquûres : ce soulagement l'habitue à les recevoir ; bien-tôt il s'y attache, il les aime, il les appelle ; on lui en donne un plus grand nombre, qu'il reçoit & couvre de ses ailes, qu'il conduit, qu'il éleve, & qu'il garde plus long-tems que la mere n'auroit fait.

    Chapon, (Diete, Mat mad.) La chair de chapon, soit bouillie soit rôtie, est très-nourrissante, & de facile digestion ; c'est pourquoi elle est très-convenable aux convalescens auxquels on commence à accorder un peu d'alimens solides. On prépare aussi avec le chapon, pour le même usage, des consommés qui conviennent non-seulement dans les cas de convalescence, mais encore dans les maladies chroniques, où l'on est obligé de soûtenir le malade par des alimens qui contiennent beaucoup de parties nutritives sous une petite masse, & qui peuvent être digérés sans réveiller que le moins qu'il est possible l'action de l'estomac, comme dans les ulceres internes, sur-tout ceux du poumon.

    On trouve dans la plûpart des vieux dispensaires, des eaux distillées de chapon, soit simples, soit composées, toûjours vantées comme des analeptiques ou des restaurans admirables : mais nous sommes trop instruits aujourd'hui sur la nature des parties alimenteuses, pour pouvoir les regarder comme mobiles, ou capables de s'élever dans la distillation. Zwelfer avoit observé avant Boerhaave, que l'eau distillée de chapon ne participoit point de la vertu restaurante de la viande dont elle étoit tirée. Voyez Distillation, & Eau distillée.

    La graisse de chapon récente est adoucissante & relâchante ; mais cette propriété lui est commune avec toutes les matieres de la même espece, c'est-à-dire avec toutes les matieres huileuses, douces, & non rencies, comme le beurre frais, la bonne huile d'olive, &c. (b)

    Chapon, (vol du) Jurisp. voyez Vol du Chapon. (A)

    * Chapon, sub. m. (Agric.) sarmens de l'année qu'on détache pour servir de plant, observant d'y laisser un peu du bois de la taille précédente, & de les mettre tremper dans l'eau pendant huit jours, afin que leurs fibres se dilatent & se disposent à la végétation. Voyez l'article Vigne.

    Chapon, (Serrurerie.) patte de chapon, voyez Patte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chapon »

    Bourguig. chaipon?; picard, capon?; provenç. et espagn. capon?; catal. capó?; portug. capao?; ital. cappone?; du latin caponem, chapon?; comparez CHAPOTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin capo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAPON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1150 chiapun [ms. de la dernière part. du xiies.] « coq châtré » (Lapidaire de Marbode, MS BN lat. 14470 ds Lapidaires français, éd. Pannier, p. 38, vers 128) graphie isolée; ca 1175 chapon (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1048); 2. 1425 suisse rom. choupon « jeune pousse de vigne » (Pat. Suisse rom., Lutry ds le canton de Vaud, 1425) graphie isolée; 1461 chappon « id. » (ibid., Canton de Fribourg, Comptes Hôp., Archives cantonales), terme attesté aussi ds la partie lyonn. du domaine franco-prov. (Du Puitsp.), signalé en Bourgogne par Cotgr. 1611; 3. a) 1690 « morceau de pain trempé dans un bouillon gras et servi sur un potage maigre » (Fur.); b) 1787 « croûte de pain frottée d'ail, qu'on met dans la salade » (Fér. Crit.). Du b. lat. *cappo?, « chapon », var. avec géminée expressive du lat. capo?, -o?nis, « id. » (dep. Martial ds TLL s.v., 353, 80). Cf. aussi lat. capus, -i, « id. », attesté un peu antérieurement (Varron ds TLL 384, 20). Prob. dér. d'une racine i.-e. *(s)kap-, « couper avec un instrument tranchant, fendre » (IEW t. 1, p. 930). Le sens 2 s'explique, d'apr. Trév. 1732 par le fait que l'extrémité inférieure de ces rejetons est faite ,,de vieux bois qui fait comme un cul de chapon``; le sens peut être aussi issu de la notion de « morceau coupé » en quelque sorte « châtré »; le sens 3 soit par ironie (la frottée d'ail ayant souvent été le chapon du pauvre paysan) soit en relation avec chap(e)ler* [« enlever le dessus de la croûte »].

    chapon au Scrabble


    Le mot chapon vaut 13 points au Scrabble.

    chapon

    Informations sur le mot chapon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chapon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chapon

    Les rimes de « chapon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de chapon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de galopons      Rimes de lapons      Rimes de fripon      Rimes de pompons      Rimes de lapon      Rimes de Trois-Ponts      Rimes de Marchipont      Rimes de lave-ponts      Rimes de découpons      Rimes de chapons      Rimes de harpons      Rimes de développons      Rimes de anti-japon      Rimes de topons      Rimes de entrepont      Rimes de Arc-Wattripont      Rimes de coupon      Rimes de lave-pont      Rimes de corresponds      Rimes de trempons      Rimes de coupons      Rimes de stoppons      Rimes de anticipons      Rimes de participons      Rimes de équipons      Rimes de réponds      Rimes de soupons      Rimes de rattrapons      Rimes de décampons      Rimes de chapon      Rimes de harpon      Rimes de répond      Rimes de pond      Rimes de Marchienne-au-Pont      Rimes de rampons      Rimes de jupons      Rimes de nippons      Rimes de japons      Rimes de ponts      Rimes de kidnappons      Rimes de choppons      Rimes de frappons      Rimes de capon      Rimes de crépon      Rimes de Gérompont      Rimes de crampons      Rimes de trompons      Rimes de nippon      Rimes de japon      Rimes de fripons     

    Mots du jour

    galopons     lapons     fripon     pompons     lapon     Trois-Ponts     Marchipont     lave-ponts     découpons     chapons     harpons     développons     anti-japon     topons     entrepont     Arc-Wattripont     coupon     lave-pont     corresponds     trempons     coupons     stoppons     anticipons     participons     équipons     réponds     soupons     rattrapons     décampons     chapon     harpon     répond     pond     Marchienne-au-Pont     rampons     jupons     nippons     japons     ponts     kidnappons     choppons     frappons     capon     crépon     Gérompont     crampons     trompons     nippon     japon     fripons     


    Les citations sur « chapon »

    1. Chapon de huit mois,
      Dîner de roi.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. A faute de chapon - Pain et oignon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Ce sont deux chapons de rente, l'un gras et l'autre maigre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Avocat, il s'agit d'un Chapon, - Et non point d'Aristote et de sa Politique.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


    5. Qui chapon mange, chapon lui revient.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur chapon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chapon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chapon »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chapon»

    Les synonymes de chapon :

      1. aillade
      2. croûton
      3. quignon
      4. bout
      5. poulet
      6. missive
      7. volaille
      8. poule
      9. oiseau
      10. coq

    synonymes de chapon

    Fréquence et usage du mot chapon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chapon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chapon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chapon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chapon     Citation sur chapon   Poèmes chapon   Proverbes chapon   Rime avec chapon    Définition de chapon  


    Définition de chapon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chapon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chapon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 17:48:18