Définition de « constable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constable pour aider à enrichir la compréhension du mot Constable et répondre à la question quelle est la définition de constable ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Titre d’officiers de police en Angleterre. Synonyme : policemanAnglais|Policeman



    Définitions de « constable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTABLE, subst. masc.

    A.? HIST. Titre donné aux officiers de paix, puis à leurs agents, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le chef-constable du comté; le constable d'une paroisse. Vous êtes constable de la Tour [de Londres] (Hugo, Marie Tudor,1833, 2ejournée, 7, p. 123):
    Une bande d'étourdis contre lesquels aurait dû suffire le bâton du constable, renversa en 1848 une dynastie sur laquelle la partie sensée de la nation avait fait reposer toute la foi politique ... E. Renan, La Réforme intellectuelle et morale,1871, p. 255.
    Rem. Le terme correspond, soit au fr. gardien de la paix, agent, sergent de ville, soit à commissaire de police.
    ? Constable spécial, temporaire. Citoyen requis et assermenté dans les mêmes fonctions par les constables et shérifs de comté, en période de troubles.
    Rem. Correspond au fr. milicien.
    B.? ART MILIT., vx. Dans la marine impériale allemande, maître-canonnier; dans l'armée impériale autrichienne, artilleur.
    Rem. 1. Sens attestés ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892. 2. Les dict. gén. enregistrent constabulaire, adj. et subst. masc., vx. a) Adj. Du constable. La force constabulaire (attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965). b) Subst. masc. Gouverneur d'un château (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e).
    Prononc. et Orth. : [k? ?stabl?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1672 High constable (Chamberlayne, Estat présent de l'Angleterre, t. 2, p. 109); 1776 les Constables (espece d'exempts) (Courrier de l'Europe, 19 nov., I, p. 52 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 230). Angl. constable, désignant un officier engagé pour remplir des fonctions de police dans une paroisse ou une municipalité (parish ou petty constable) ou un personnage officiel chargé du maintien de la paix publique dans tout un district (high constable), ce terme (attesté dep. ca 1300 ds MED) étant une spécialisation d'emploi de l'a. angl. conestable, connestable (d'où constable) empr. à l'a. fr. (v. connétable) et attesté dep. le xiiies. (NED). Bbg. Barb. Loan-Words 1921, pp. 139-140. ? Bonn. 1920, p. 36. ? Gohin 1903, p. 328.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    constable \k??s.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Titre d'officiers de police au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada (Québec inclus), en Australie et en Nouvelle-Zélande.
      • Donc, si vous voyez Mackie-le-Surineur dans les jours qui viennent, courez le dénoncer au premier constable que vous rencontrerez. (Bertolt Brecht, L'Opéra de quat'sous, 1928 ; acte II, scène 4 ; traduit de l'allemand par Jean-Claude Hémery, 1959)
      • "Les armes ont toutes été saisies, car elles n'étaient pas entreposées en sécurité", a expliqué la constable Tania Visintin du service de police de Vancouver dans un communiqué. (Radio-Canada, 174 armes à feu trouvées dans la maison d'un aîné de Vancouver, ici.radio-canada.ca, 11 octobre 2021)
    2. (Militaire) (Vieilli) Maître-canonnier de la marine impériale allemande.
    3. (Militaire) (Vieilli) Artilleur de l'armée impériale autrichienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTABLE. n. m.
    Titre d'officiers de police en Angleterre.

    Littré

    CONSTABLE (kon-sta-bl') s. m.
    • Nom des officiers de police en Angleterre. Requérir le constable.

      Nom des artilleurs dans l'armée autrichienne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « constable »

    Forme contractée de connétable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'anglais, lui-même de l'ancien français conestable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTABLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1672 High constable (Chamberlayne, Estat présent de l'Angleterre, t. 2, p. 109); 1776 les Constables (espece d'exempts) (Courrier de l'Europe, 19 nov., I, p. 52 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 230). Angl. constable, désignant un officier engagé pour remplir des fonctions de police dans une paroisse ou une municipalité (parish ou petty constable) ou un personnage officiel chargé du maintien de la paix publique dans tout un district (high constable), ce terme (attesté dep. ca 1300 ds MED) étant une spécialisation d'emploi de l'a. angl. conestable, connestable (d'où constable) empr. à l'a. fr. (v. connétable) et attesté dep. le xiiies. (NED).

    constable au Scrabble


    Le mot constable vaut 13 points au Scrabble.

    constable

    Informations sur le mot constable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constable

    Les rimes de « constable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de constable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de bibles      Rimes de incultivable      Rimes de ininterprétables      Rimes de ultrasensible      Rimes de indélogeables      Rimes de séparable      Rimes de intirable      Rimes de inapplicable      Rimes de fréquentables      Rimes de infroissable      Rimes de imprésentables      Rimes de importables      Rimes de vraisemblable      Rimes de attablent      Rimes de affuble      Rimes de inaccessibles      Rimes de programmables      Rimes de pondérables      Rimes de incomparable      Rimes de compatible      Rimes de putrescible      Rimes de able      Rimes de avouables      Rimes de traitable      Rimes de responsables      Rimes de souhaitable      Rimes de lisibles      Rimes de sable      Rimes de cible      Rimes de incapable      Rimes de improuvable      Rimes de préférables      Rimes de irresponsables      Rimes de cassables      Rimes de inchiffrable      Rimes de imitable      Rimes de inégalable      Rimes de inenvisageable      Rimes de impalpables      Rimes de râble      Rimes de regrettable      Rimes de exécrable      Rimes de successibles      Rimes de inatteignable      Rimes de indispensables      Rimes de intelligible      Rimes de viable      Rimes de immangeable      Rimes de semblable      Rimes de érable     

    Mots du jour

    bibles     incultivable     ininterprétables     ultrasensible     indélogeables     séparable     intirable     inapplicable     fréquentables     infroissable     imprésentables     importables     vraisemblable     attablent     affuble     inaccessibles     programmables     pondérables     incomparable     compatible     putrescible     able     avouables     traitable     responsables     souhaitable     lisibles     sable     cible     incapable     improuvable     préférables     irresponsables     cassables     inchiffrable     imitable     inégalable     inenvisageable     impalpables     râble     regrettable     exécrable     successibles     inatteignable     indispensables     intelligible     viable     immangeable     semblable     érable     


    Les citations sur « constable »

    Les citations sur constable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constable »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constable»

    Les synonymes de constable :

      1. policier

    synonymes de constable

    Fréquence et usage du mot constable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constable     Citation sur constable   Poèmes constable   Proverbes constable   Rime avec constable    Définition de constable  

    Définition de constable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:15:35