Définition de « blâmable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blamable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blâmable pour aider à enrichir la compréhension du mot Blâmable et répondre à la question quelle est la définition de blamable ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bl?.mabl) blâmable (mf)

  • Qui est digne de blâme. - Une action blâmable. Synonyme : blâme, blâmer,, ,




    Définitions de « blâmable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLÂMABLE, adj.

    [En parlant d'une pers., et plus gén. d'un comportement] Qui mérite d'être blâmé. Une conduite blâmable :
    1. ? Mon ami, blâmez-moi. Je suis blâmable, et plus encore pitoyable. Méprisez-moi, si vous voulez et si l'on peut mépriser une malheureuse créature qui est le jouet de la vie. Enfin, jugez-moi comme vous voudrez. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 238.
    2. ... quand elle avait à téléphoner (...) elle s'arrangeait pour que je fusse auprès d'elle à ce moment-là, (...) comme si elle eût craint que je pusse imaginer des communications téléphoniques blâmables et servant à donner de mystérieux rendez-vous. Proust, La Prisonnière,1922, p. 364.
    ? [En antéposition] Rare :
    3. ... j'avais mis de la complaisance à m'abandonner à une inclination dont je connaissais l'insurmontable illégitimité. Était-ce donc une séduction que j'avais vaguement tentée, sans me rendre compte de cette blâmable conduite? Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 459.
    1reattest. 1267-68 (Brunet Latin, Tresor, 291 dans T.-L.); dér. du rad. de blâmer*; suff. -able*. ? [blamabl?]. ? Fréq. abs. littér. : 98.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    blâmable \bl?.mabl\ masculin et féminin identiques

    1. Digne de blâme.
      • La démarche, blâmable chez les jeunes filles vouées à une destinée ordinaire, change pour le caractère que je vous prête. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Mais ta conduite a été blâmable, comme celle d'un homme qui, [?], se nuirait à lui-même sans réussir dans son projet. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il aimait fort les chansons de table ; et en cela il n'est pas blâmable, car depuis qu'elles ne sont plus d'usage le Français a beaucoup perdu de sa gaîté. (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais, Paris, 1830, vol.2, p.13)
      • Après tout s'ils ne parlent pas de ce qu'ils ignorent est-ce blâmable. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLÂMABLE. adj. des deux genres
    . Qui est digne de blâme. Pensée blâmable. Action blâmable. Des erreurs blâmables.

    Littré

    BLÂMABLE (blâ-ma-bl') adj.
    • Digne de blâme. Homme, action blâmable. De blâmables erreurs. C'est en quoi mon offense est plus blâmable encore, De tromper lâchement un mari qui m'adore, Mairet, Sophon. I, 4.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blâmable »

     Dérivé de blâmer, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blâmer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLÂMABLE, adj.
    1reattest. 1267-68 (Brunet Latin, Tresor, 291 dans T.-L.); dér. du rad. de blâmer*; suff. -able*. ? [blamabl?]. ? Fréq. abs. littér. : 98.

    blâmable au Scrabble


    Le mot blâmable vaut 13 points au Scrabble.

    blamable

    Informations sur le mot blamable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blâmable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blamable

    Les rimes de « blâmable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de blâmable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de soluble      Rimes de comptables      Rimes de praticables      Rimes de publiable      Rimes de fashionable      Rimes de déraisonnable      Rimes de inapprivoisables      Rimes de commercialisable      Rimes de effaçables      Rimes de affuble      Rimes de amiable      Rimes de indécodable      Rimes de inoxydable      Rimes de inassimilables      Rimes de crédibles      Rimes de inflexibles      Rimes de vignobles      Rimes de impardonnables      Rimes de érable      Rimes de justifiables      Rimes de insupportable      Rimes de inépuisable      Rimes de audible      Rimes de indéchirables      Rimes de inéluctable      Rimes de intransgressible      Rimes de façonnable      Rimes de redevables      Rimes de invulnérables      Rimes de indémodable      Rimes de insortables      Rimes de responsable      Rimes de inestimables      Rimes de maîtrisable      Rimes de récupérable      Rimes de aide-comptable      Rimes de dilatable      Rimes de indéfendable      Rimes de câble      Rimes de imparable      Rimes de misérable      Rimes de destructible      Rimes de tremble      Rimes de revendable      Rimes de influençable      Rimes de minable      Rimes de innombrable      Rimes de malléables      Rimes de haïssables      Rimes de excusables     

    Mots du jour

    soluble     comptables     praticables     publiable     fashionable     déraisonnable     inapprivoisables     commercialisable     effaçables     affuble     amiable     indécodable     inoxydable     inassimilables     crédibles     inflexibles     vignobles     impardonnables     érable     justifiables     insupportable     inépuisable     audible     indéchirables     inéluctable     intransgressible     façonnable     redevables     invulnérables     indémodable     insortables     responsable     inestimables     maîtrisable     récupérable     aide-comptable     dilatable     indéfendable     câble     imparable     misérable     destructible     tremble     revendable     influençable     minable     innombrable     malléables     haïssables     excusables     


    Les citations sur « blâmable »

    1. La dilatation de l'âme dans la joie n'est pas moins blâmable que sa contradiction dans la douleur.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, IV, 31


    2. Il faut, parmi le monde, une vertu traitable; - A force de sagesse, on peut être blâmable; - La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


    3. Même dans la solitude, ne dis ni ne fais rien de blâmable. Apprends à te respecter beaucoup plus devant ta propre conscience que devant autrui.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    4. A force de sagesse, on peut être blâmable.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    5. Les hommes sont souvent estimés par les endroits où ils sont les plus blâmables.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    6. Jamais, leur passion n'y voit rien de blâmable,
      Et dans l'objet aimé, tout leur devient aimable.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), II, 4, Eliante


    7. Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif


    8. A force de sagesse, on peut être blâmable;
      La parfaite raison fuit toute extrémité,
      Et veut que l'on soit sage avec sobriété.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


    9. C'est, de tous les actes de Timoleon, celuy qui me semble le plus desaggreable (blâmable).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 44


    Les citations sur blâmable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blamable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blamable »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blamable»

    Les synonymes de blâmable :

      1. condamnable
      2. critiquable
      3. déplorable
      4. incriminable
      5. répréhensible
      6. coupable
      7. fautif
      8. délinquant
      9. délictueux
      10. punissable
      11. illégal
      12. reprochable
      13. récusable
      14. réprouvable

    synonymes de blâmable

    Fréquence et usage du mot blâmable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blamable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blâmable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blâmable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blâmable     Citation sur blâmable   Poèmes blâmable   Proverbes blâmable   Rime avec blâmable    Définition de blâmable  


    Définition de blâmable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blâmable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blâmable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:38:42