Définition de « capables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capables pour aider à enrichir la compréhension du mot Capables et répondre à la question quelle est la définition de capables ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de capable.

    Pas de définition complémentaire
    CAPABLE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1350 capavle de « qui a le pouvoir de faire quelque chose » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 105 ds T.-L., s.v. capable); 2. 1507 absol. « compétent, habile » (Ord. roy., fo36 vo, éd. 1534 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292). B. 1. 1470 « qui peut contenir, recevoir » (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo36 b, éd. 1527, cité par Vaganay ds R. Et. rabelaisiennes, t. 9, p. 302); 2. 1488 fig. (La Mer des Histoires, I, 22d, éd. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24 : l'âme [...] est capable de la vision de Dieu); sens vieillis au xviiies. Empr. au lat. chrét. capabilis, sens actif « qui peut contenir, recevoir » (iies. ds Blaise). Le sens passif « qui peut être contenu, reçu; saisissable », ves. ds Blaise, n'a pas été retenu par le fr. Dér. de cape?re « prendre; recevoir, contenir »; suff. -abilis (-able*).

    capables au Scrabble


    Le mot capables vaut 14 points au Scrabble.

    capables

    Informations sur le mot capables - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capables au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capables

    Les rimes de « capables »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de capables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de exécrables      Rimes de discernables      Rimes de immangeables      Rimes de imputrescible      Rimes de expansible      Rimes de charitable      Rimes de louable      Rimes de indiscutables      Rimes de inondable      Rimes de inexorable      Rimes de audible      Rimes de manoeuvrable      Rimes de insondables      Rimes de soupçonnable      Rimes de variables      Rimes de assimilable      Rimes de jetables      Rimes de cibles      Rimes de semble      Rimes de imbaisable      Rimes de lamentable      Rimes de méconnaissables      Rimes de chiffrable      Rimes de indéfendable      Rimes de indéfrisables      Rimes de horrible      Rimes de compatible      Rimes de tremblent      Rimes de faisable      Rimes de imbrisable      Rimes de formidable      Rimes de inaudible      Rimes de déplorable      Rimes de sembles      Rimes de recyclables      Rimes de pardonnable      Rimes de utilisable      Rimes de invisible      Rimes de indéterminable      Rimes de incontournables      Rimes de redoublent      Rimes de impondérables      Rimes de prenable      Rimes de inadaptable      Rimes de rassemblent      Rimes de sortable      Rimes de inflexibles      Rimes de effroyables      Rimes de indissociable      Rimes de semblables     

    Mots du jour

    exécrables     discernables     immangeables     imputrescible     expansible     charitable     louable     indiscutables     inondable     inexorable     audible     manoeuvrable     insondables     soupçonnable     variables     assimilable     jetables     cibles     semble     imbaisable     lamentable     méconnaissables     chiffrable     indéfendable     indéfrisables     horrible     compatible     tremblent     faisable     imbrisable     formidable     inaudible     déplorable     sembles     recyclables     pardonnable     utilisable     invisible     indéterminable     incontournables     redoublent     impondérables     prenable     inadaptable     rassemblent     sortable     inflexibles     effroyables     indissociable     semblables     


    Les citations sur « capables »

    1. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    2. Ceux qui s'appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement incapables des grandes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 41


    3. Les hommes (que les passions) peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme


    4. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    5. La musique est la preuve que nous sommes capables de continuer d'aimer malgré tout, de partager la même émotion, d'être nous-mêmes une émotion fabuleuse, saine, belle comme une rêverie jaillissant au coeur de la nuit.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    6. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    7. Imprudente démocratie qui a donné aux citoyens le pouvoir de voter contre elle sans prévoir que les caprices du suffrage universel seraient capables de la menacer davantage qu'une hypothétique dictature.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. En dehors de la nature, où trouverait-on le splendide et aimable affairement que l'on observe aux belles fêtes de l'Eglise ? de par toute la terre, les enfants de ce siècle étaient bien incapables de rivaliser avec les enfants du ciel.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Demoiselle de Barby (1952)


    9. Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    10. Le rôle de l'artiste ne consiste pas à dire ce que nous pouvons tous dire, mais ce que nous sommes incapables de dire.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1947-1955


    11. Deux sortes de gens sont incapables de toute affaire; l'un agit avant de réfléchir, c'est l'étourdi; l'autre réfléchit quand il faudrait agir, c'est le pusillanime.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    12. Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Sans référence


    13. Devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Etudes familières sur les hommes et les livres


    14. Jusqu'à présent, je pensais que les jeunes Anglaises étaient des créatures victoriennes, douces et démodées, incapables de faire trois pas sans un valet de pied ou un chaperon. Je crois que mes renseignements n'étaient pas à jour !

      Auteur : Agatha Christie - Source : Mr Brown (1922)


    15. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    16. Pour établir une relation avec autrui, il faut d'abord établir une relation avec soi-même. Si nous sommes incapables d'affronter notre propre solitude, nous ne faisons qu'utiliser les autres comme des boucliers.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    17. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    18. Dieu, on connaît ses limites, ça ne va jamais très loin, mais avec les hommes, c'est illimité, ils sont capables de tout.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    19. Tout est possible avec des collaborateurs pourvu qu'ils aient l'ivresse. Rares sont les chefs capables d'enivrer.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    20. Le temps seul peut rendre les peuples capables de se gouverner eux-mêmes. Leur Education se fait par leurs révolutions.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature


    21. Bref il ne sert point de semer dans le sable ; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus. Oui les heureux feront un beau commerce et un bel échange ; mais encore faut-il qu'ils aient en eux du bonheur, pour le donner. Et l'homme résolu doit regarder une bonne fois de ce côté-là, ce qui le détourne d'une certaine manière d'aimer qui ne sert point.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    22. Les hommes désapprouvent toujours ce qu'ils ne sont pas capables de faire.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Sans référence


    23. L'alcool n'est pas seul à pouvoir libérer la conscience - les sentiments passionnés en sont également capables.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Lettre, à Henry Miller, 21 mars 1932


    24. Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    25. Qu'est ce l'infinité? Je crois que ce terme n'existe pas tout simplement parce que la définition de celui ci implique des limites. Nos cerveaux ne sont pas capables d'imaginer l'infini alors tout possède une limite dans l'espace où l'on subsiste.

      Auteur : Lugo Mateo Roberto - Source : Sans référence


    Les citations sur capables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capables »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capables»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot capables dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capables dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capables ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capables     Citation sur capables   Poèmes capables   Proverbes capables   Rime avec capables    Définition de capables  


    Définition de capables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:01:20