Définition de « fongible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fongible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fongible pour aider à enrichir la compréhension du mot Fongible et répondre à la question quelle est la définition de fongible ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : fongible (mf)

  • (juri) Qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l’usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure. - Le blé, le vin, l’huile, etc., sont des choses fongibles. - Une chose peut devenir fongible d’après la convention des parties. (WP) (-réf-)


    Définitions de « fongible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FONGIBLE, adj.

    DR. [En matière de prêt, d'usufruit] Chose, bien fongible. Chose, bien qui peut être consommé(e) par l'usage et remplacé(e) par un(e) autre de même nature, de même qualité et en même quantité, par opposition à une chose, à un bien non fongible que l'usage laisse entier(e) et qui se restitue en nature :
    Les anciens moralistes distinguaient, dans le prêt, le commodat, consistant dans la mise à la disposition d'autrui d'un corps certain à restituer tel, et le mutuum, impliquant la remise de choses « fongibles » à restituer par équivalence. Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 6.
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?ibl?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Dér. du lat. class. fungi « accomplir; remplir une fonction »; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fongible \f??.?ibl\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit de propriété) Qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l'usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure.
      • Le blé, le vin, l'huile, etc., sont des choses fongibles.
      • Une chose peut devenir fongible d'après la convention des parties.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FONGIBLE. adj. des deux genres
    . T. de Jurisprudence. Qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l'usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure. Le blé, le vin, l'huile, etc., sont des choses fongibles. Une chose peut devenir fongible d'après la convention des parties.

    Littré

    FONGIBLE (fon-ji-bl') adj.
    • Terme de jurisprudence. Se dit, en matière de prêt et d'usufruit, de toutes les choses qui peuvent se compter, se peser ou se mesurer, et qui, se consommant par l'usage, peuvent être remplacées par des quantités égales, en opposition aux choses non fongibles qui, demeurant entières après l'usage, se restituent en nature.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FONGIBLE, (Jurisprud.) se dit d'une chose qui ne forme pas un corps certain, mais qui peut être supplée par une autre de même nature & de même qualité, qui consiste en quantité, & se regle par poids & mesure, comme du blé, du vin, de l'huile, & autres choses semblables. Voyez au mot Chose. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fongible »

    Lat. fungibilis, de fungi, remplir la fonction, l'usage de (voy. FONCTION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1752)[1] Dérivé du latin classique fungi (« accomplir, remplir une fonction ») avec le suffixe -ible[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FONGIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Dér. du lat. class. fungi « accomplir; remplir une fonction »; suff. -ible*.

    fongible au Scrabble


    Le mot fongible vaut 14 points au Scrabble.

    fongible

    Informations sur le mot fongible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fongible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fongible

    Les rimes de « fongible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de fongible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de convenables      Rimes de monnayables      Rimes de implacable      Rimes de indésirable      Rimes de bibles      Rimes de estimables      Rimes de tables      Rimes de incurable      Rimes de minable      Rimes de indispensables      Rimes de meubles      Rimes de inégalable      Rimes de minable      Rimes de pénétrables      Rimes de faisable      Rimes de tables      Rimes de dispensable      Rimes de cartables      Rimes de irascible      Rimes de inconcevables      Rimes de hypersensibles      Rimes de irréfutables      Rimes de impressionnable      Rimes de compressibles      Rimes de table      Rimes de indéchiffrable      Rimes de durable      Rimes de dégradable      Rimes de instable      Rimes de tolérables      Rimes de déductibles      Rimes de inacceptable      Rimes de noble      Rimes de inébranlable      Rimes de formidable      Rimes de réalisable      Rimes de regardables      Rimes de table      Rimes de inestimables      Rimes de irrépressible      Rimes de passables      Rimes de incroyable      Rimes de irrémédiables      Rimes de irréfragable      Rimes de inqualifiables      Rimes de imbaisable      Rimes de détachable      Rimes de carrossables      Rimes de inséparable      Rimes de semblable     

    Mots du jour

    convenables     monnayables     implacable     indésirable     bibles     estimables     tables     incurable     minable     indispensables     meubles     inégalable     minable     pénétrables     faisable     tables     dispensable     cartables     irascible     inconcevables     hypersensibles     irréfutables     impressionnable     compressibles     table     indéchiffrable     durable     dégradable     instable     tolérables     déductibles     inacceptable     noble     inébranlable     formidable     réalisable     regardables     table     inestimables     irrépressible     passables     incroyable     irrémédiables     irréfragable     inqualifiables     imbaisable     détachable     carrossables     inséparable     semblable     


    Les citations sur « fongible »

    Les citations sur fongible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fongible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fongible »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fongible»

    Les synonymes de fongible :

      1. remplaçable
      2. destructible

    synonymes de fongible

    Fréquence et usage du mot fongible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fongible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fongible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fongible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fongible     Citation sur fongible   Poèmes fongible   Proverbes fongible   Rime avec fongible    Définition de fongible  


    Définition de fongible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fongible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fongible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:39:31