Définition de « accessible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accessible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accessible pour aider à enrichir la compréhension du mot Accessible et répondre à la question quelle est la définition de accessible ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : accessible (mf)

  • Où l’on peut accéder. - Un lieu accessible. - Cette place, ce poste n’est pas accessible. - C’est un homme qui est accessible à toute heure. - Il est accessible à tout le monde. - Cette science est devenue accessible à tous.
    Approchant : accessAnglais|access

    Antonyme : inaccessibleAnglais|inaccessible



    Définitions de « accessible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCESSIBLE, adj.

    [En parlant d'une chose ou d'une pers. dont l'approche pourrait poser des problèmes.] Dont l'accès est possible ou facile.
    A.? [En parlant d'une chose; avec fréquemment un compl. introd. par la prép. à et exprimant l'ext. de l'accès à des êtres gén. animés]
    1. [La chose qualifiée est un lieu, un chemin, ou un obj. placé dans un lieu d'accès difficile]
    ? Emploi abs. :
    1. Je marchais cependant; j'approchais de la maison où habitent ensemble ces médecins étrangers que le peuple appelle ses sauveurs. Les portes étaient ouvertes; personne ne s'est présenté pour m'annoncer. Je monte, je pénètre sans obstacle dans leur accessible retraite... H. de Latouche, L.-F. L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 122.
    2. Quoi de plus accessible, en apparence, que l'immense Sahara, ouvert à tous ceux qui veulent s'y engloutir? P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 32.
    3. Comment faire une thèse sur un écrivain contemporain! Surtout lorsqu'il y a quatre ou cinq livres « en préparation », dispersés dans six ou sept revues, peu accessibles pour la plupart, et enfermés dans ses cartons? V. Larbaud, Journal,mars 1935, p. 361.
    4. ... ces images, souvent, ne pouvaient être vues, sinon avec les plus grandes difficultés. On a maintes fois souligné combien elles étaient peu accessibles, placées en quelques cas au delà d'obstacles difficiles à franchir, au fond de galeries souterraines... R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 121.
    ? Accessible à. [Avec un compl. exprimant un agent, gén. animé, except. inanimé] :
    5. Ces différentes boîtes, (...) doivent être placées dans l'endroit du vaisseau le moins accessible à l'humidité, et le plus abrité de l'extrême chaleur, comme du très-grand froid : ... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 207.
    6. Les cavaliers, au contraire, devaient arriver à la pierre-plate par un chemin qui tournait la montagne en sens inverse, était accessible aux chevaux et même carrossable pour une voiture de chasse, malgré sa raideur. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 452.
    ? Accessible par. [Avec un compl. exprimant le moyen d'accès] :
    7. Les chaînes de plissements récents qui sillonnent l'Eurasie dans le sens des parallèles, Alpes, Taurus, Himalaya, etc., ne sont accessibles que par certains couloirs, des portes comme disent les géographes anciens, par lesquelles on n'a cessé de transiter depuis que des relations se sont formées entre les hommes,... P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 231.
    ? Au fig. :
    8. Je commençais de comprendre, dès le temps de ces fiançailles, que si l'âme d'un homme est un domaine secret et difficilement accessible, il est une retraite mieux close et plus ténébreuse encore et que c'est l'âme d'un couple. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la terre promise, 1934, p. 122.
    2. [La chose qualifiée désigne un obj. vendu dans le comm. que les ressources de la clientèle permettent d'acheter] :
    9. ... ils bénéficient alors de ces facilités par lesquelles le commerce, les grandes entreprises, ont transformé la vie des individus, leur ont rendu accessibles des denrées jusque-là trop dispendieuses à acquérir et même difficiles à trouver, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 620.
    3. [La chose qualifiée est de nature abstr.; gén. suivi d'un compl. désignant une ou des pers. introd. par à] Qui est à la portée de qqn :
    10. ... le genre humain n'admet plus une doctrine religieuse qu'à deux conditions : l'une est qu'elle lui annonce un dieu unique; l'autre est qu'elle s'adresse à tous les hommes et soit accessible à tous, sans repousser systématiquement aucune classe ni aucune race. N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 33.
    11. La création organique nous est interdite, tandis que la création minérale nous est accessible. Nous pouvons prendre les éléments séparés d'une matière inorganique et en faire un composé à notre gré. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 159.
    12. Mais si l'au-delà du bien, si le là-bas de l'amour est accessible à certaines âmes, l'au-delà du mal ne s'atteint pas. J.-K. Huysmans, Là-bas,1891, p. 17.
    13. Tous les emplois seront accessibles à tous et les plus hauts grades de l'armée seront ouverts au bourgeois et au paysan comme au noble. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 45.
    B.? [En parlant de pers.]
    1. Emploi abs. Que tout le monde peut aisément approcher.
    ? Au sens propre :
    14. ... une bureaucratie n'est pas nécessairement quelque chose de sale, d'obscur, d'inhumain et d'anonyme. Aux États-Unis les fonctionnaires ne sont pas cachés derrière des guichets, mais présents derrière des comptoirs de marbre. On voit leur figure. Ils demeurent accessibles, même par téléphone. P. Morand, New-York,1930, p. 24.
    15. ... je travaillerais, si seulement les fâcheux me fichaient la paix. (...) Mes matinées sont complètement dévorées par la correspondance, les coups de téléphone, etc. Il faut ne se faire accessible que passé midi et demander au concierge de ne point me monter les courriers du matin. La curiosité est mon plus grand ennemi. Il m'arrive de condamner ma porte; mais d'accourir pourtant au premier coup de sonnette... A. Gide, Journal,1932, p. 1106.
    ? Au fig. Qui se montre accueillant aux pers. :
    16. On n'avait plus affaire alors au père De La Chaise fin, doux, accessible et poli, mais au sombre, violent et grossier père Tellier. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 354.
    17. C'est ce besoin continuel et presque maniaque de contact, d'une impossible et apaisante étreinte, qui tire tous ces personnages comme un vertige, les incite à tout moment à essayer par n'importe quel moyen de se frayer un chemin jusqu'à autrui, de pénétrer en lui le plus loin possible, de lui faire perdre son inquiétante, son insupportable opacité, et les pousse à s'ouvrir à lui à leur tour, à lui révéler leurs plus secrets replis. (...) Leur humilité n'est qu'un appel timide, détourné, une manière de se montrer tout proche, accessible, désarmé, ouvert, offert, tout livré, tout abandonné à la compréhension, à la générosité d'autrui : toutes les barrières que dressent la dignité, la vanité, sont abattues, chacun peut s'approcher, entrer sans crainte, l'accès est libre. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 34.
    ? Spéc. [En parlant d'une femme, du corps fém.] Qui se laisse approcher dans l'amour phys. :
    18. Elle (...) se résolut, au cas où Auguste la suivrait, dans la rue, à le recevoir le plus mal possible, afin de lui faire comprendre qu'elle était une fille honnête, accessible seulement pour le mariage. J.-K. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 74.
    19. Tu faisais le geste robustement, en jeune poissarde, mais ton visage brûlait d'une méchanceté si aiguë et si fine, si supérieure à ton corps accessible... Colette, La Vagabonde,1910, p. 192.
    2. Accessible à. [Avec un compl. exprimant une valeur, un sent. qui s'offrent.] Qui se montre disposé à accueillir :
    20. C'était la société la plus populaire, la plus accessible, la plus ouverte à tous les talens, à toutes les nobles ambitions de la nature humaine. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, p. 21.
    21. Bien que moins accessible qu'un autre à cette poésie sauvage, Orso se sentit bientôt atteint par l'émotion générale. Retiré dans un coin obscur de la salle, il pleura... P. Mérimée, Colomba,1840, p. 96.
    22. Puis vient un grand morceau sur la lampe-modérateur qui, répandue dans les campagnes, va éveiller le génie mécanique du paysan, le disposer aux innovations, le faire accessible au progrès et lui faire adopter la charrue... E. et J. de Goncourt, Journal,août 1860, p. 790.
    23. Je suis trop flexible, trop complaisant, trop mobile, pour rester d'accord avec moi-même. Comment braver les courants d'opinion si l'on n'est pas rocher? Trop préoccupé d'être juste envers les autres, on est victime de sa douceur. Trop ouvert, trop bienveillant, trop accessible aux idées et aux sentiments de tout genre, on perd l'avantage des convictions et le bénéfice des partis pris. On devient le roseau qui ondule à tous les souffles et qui ne se redresse que dans le calme incertain et fugitif des airs. H.-F. Amiel, Journal intime,nov. 1866, p. 520.
    24. La vérité nous touche parfois dans le loisir quand nous ne pensons à rien et que nous sommes parfaitement ouverts, que nous sommes accessibles. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 86.
    25. Autant Israël était courageux, autant T était accessible à la peur. C'est le seul homme que j'aie connu qui éprouvât réellement la peur. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 273.
    ? Péj. [Le compl. désigne une valeur corruptrice] :
    26. La France peut se vanter d'une chose, (...) en ce pays dont on dit tant de mal, il est peu, très-peu de fonctionnaires accessibles à l'argent. J'entends l'objection : beaucoup sont corrompus par l'espoir d'avancer, par l'intrigue, par les mauvaises influences; je le sais, je l'accorde. J. Michelet, Le Peuple,1846, p. 137.
    Rem. 1. Accessible, dans cet emploi, est souvent concurrencé ou accompagné par ouvert (cf. ex. 23, 24). Le 1er, qui est imperfectif et fait penser à la succession des obstacles à vaincre, convient donc chaque fois que l'agent représente une force plus ou moins progressivement victorieuse; le second, qui est ponctuel et fait penser à une porte ou à une fenêtre, convient chaque fois que l'agent représente une valeur comparable à une lumière qui pénètre d'emblée : ouvert à la peur choquerait, alors que accessible à la peur peut se dire (ex. 25). 2. Si le cont. est suffisamment clair, le compl. peut manquer (cf. ex. 24).
    ? Spéc. [En parlant d'une valeur analysable par l'intelligence] Qui peut être compris (par un grand nombre de pers.) :
    27. ... la beauté, toute espèce de beauté, n'est pas chose facile, accessible à chacun, intelligible de prime abord; c'est que, par delà la beauté vulgaire, il en est une autre à laquelle on s'initie, et dont on monte lentement les degrés comme ceux d'un temple ou d'une colline sainte. Il y a en ce monde la beauté selon les sens, il y a la beauté selon l'âme : ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 87.
    28. « Il convient de se résigner aux seules vérités qui sont accessibles à notre connaissance. » M. Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908-1909, p. 194.
    29. ... Ingres m'inspirait un sentiment plus fort : l'amour. Je savais bien que son art était trop haut pour être accessible et je me savais gré de l'avoir pénétré. L'amour fait seul de ces miracles. Je comprenais ce dessin qui atteint la parfaite beauté en serrant de près la nature, ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 446.
    30. Les enseignements de la religion s'adressent en effet, comme tout enseignement, à l'intelligence, et ce qui est l'ordre intellectuel peut devenir accessible à tous. Qu'on adhère ou non à la religion, on arrivera toujours à se l'assimiler intellectuellement, quitte à se représenter comme mystérieux ses mystères. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 251.
    Prononc. : [aks?sibl?] ou [-se-]. Passy 1914, Harrap's 1963 et Dub. transcrivent la 2esyllabe avec [?] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé; d'apr. Warn. 1968, la prononc. en [?] relève du lang. soutenu, la prononc. en [e], du lang. cour. ? Rem. L'ensemble des dict. de la fin du xviiieet du xixes. notent le mot avec [?] ouvert. Enq. : /aksesibl/.
    Étymol. ET HIST. ? 1352-55 (d'un lieu) dans trad. (Bersuire, Tite-Live ds Gdf. Compl. : lieu non accessible). Empr. au b. lat. accessibilis (empl. fig. dep. Tertullien, Adv. Praxean, 15 ds TLL s.v., 284, 51 : visum Christum per accessibilem utique lucem); sens propre seulement dep. Cassiodore, Hist. 6, 32 ibid., 284, 49 : accessibile sanctuarium; emploi propre et fig. en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v.).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 564. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 612, b) 666; xxes. : a) 763, b) 1 059.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    accessible \ak.s?.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. Où l'on peut accéder.
      • Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tète aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
      • Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. (Julius Natterer, ?Jean Luc Sandoz & ?Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR presses polytechniques, 2004, page 240)
      • C'est donner à la personne les moyens dont elle a besoin, compte tenu du handicap, pour qu'elle dispose de toutes les chances de s'épanouir, au même titre que tous les citoyens, dans une société accessible à tous sans discrimination. (Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Pourtois, École et résilience, 2007)
      • Cette place, ce poste n'est pas accessible.
      • C'est un homme qui est accessible à toute heure. ? Il est accessible à tout le monde.
      • Cette science est devenue accessible à tous.
    2. (Figuré) Que l'on est susceptible d'obtenir ; qui est à la portée de quelqu'un.
      • Il est difficile de rencontrer des ouvrages d'un prix accessible à toutes les bourses qui soit en même temps moral, instructif et amusant, triple but de tout livre écrit pour la jeunesse. (Le Moniteur de la mode, juillet 1864.)
      • En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l'exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
    3. (Construction) Qui permet l'accueil de personnes à mobilité réduite ou porteuse d'un handicap.
      • Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. (Code de la construction et de l'habitation, article R111-19-2, modifié par le décret 2006-555 du 17 mai 2006.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCESSIBLE. adj. des deux genres
    . Où l'on peut accéder. Un lieu accessible. Cette place, ce poste n'est pas accessible. C'est un homme qui est accessible à toute heure. Il est accessible à tout le monde. Cette science est devenue accessible à tous.

    Littré

    ACCESSIBLE (a-ksè-si-bl') adj.
    • 1Où l'on peut arriver, pénétrer. Le rivage n'était pas accessible. Le temple de Cérès n'était pas accessible aux hommes. Rendre un coteau accessible.
    • 2 Fig. La vertu est accessible à tous. Sous l'ancienne monarchie, beaucoup de charges n'étaient pas accessibles aux roturiers.
    • 3En parlant d'une personne qui se laisse approcher et reçoit avec bienveillance. Il était accessible au dernier des citoyens. Être accessible aux plaintes des malheureux. Il se rend accessible à tous les janissaires, Racine, Baj. I, 1. Ce roi se rendit affable et accessible à tout le monde, Montesquieu, Espr. XIX, 2. Ceux qui ne savent pas tirer parti des autres sont ordinairement peu accessibles, Vauvenargues, 99. Plus vif et moins austère, on te peignait sensible. Ami des malheureux, bienfaisant, accessible, Chénier M. J. Grac. I, 4.
    • 4Ouvert à. Il est accessible à de mauvaises impulsions. Accessible à la brigue. Si ton c?ur sensible à la compassion peut se rendre accessible, Corneille, Médée, IV, 5. Et, se montrant alors à la peur accessible, Mairet, Sophon. II, 4. Plus il brûle pour vous, Plus il est accessible à des soupçons jaloux, Ducis, Oth. III, 1.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACCESSIBLE, adj. ce dont on peut aborder, qui peut être approché.

    On dit : cette place ou cette forteresse est accessible du côté de la mer, c'est-à-dire, qu'on peut y entrer par ce côté-là.

    Une hauteur ou distance accessible, en Géométrie, est celle qu'on peut mesurer méchaniquement en y appliquant la mesure ; ou bien c'est une hauteur, du pié de laquelle on peut approcher, & d'où l'on peut mesurer quelque distance sur le terrein. Voyez Distance, &c.

    Avec le quart de cercle on peut prendre les hauteurs tant accessibles qu'inaccessibles. Voyez Hauteur, Quart de cercle, &c.

    Un des objets de l'arpentage est de mesurer non seulement les distances accessibles, mais aussi les inaccessibles. Voyez Arpentage. (E)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « accessible »

    Accessibilis, de accedere, approcher (voy. ACCÉDER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin accessibilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCESSIBLE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1352-55 (d'un lieu) dans trad. (Bersuire, Tite-Live ds Gdf. Compl. : lieu non accessible). Empr. au b. lat. accessibilis (empl. fig. dep. Tertullien, Adv. Praxean, 15 ds TLL s.v., 284, 51 : visum Christum per accessibilem utique lucem); sens propre seulement dep. Cassiodore, Hist. 6, 32 ibid., 284, 49 : accessibile sanctuarium; emploi propre et fig. en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v.).

    accessible au Scrabble


    Le mot accessible vaut 16 points au Scrabble.

    accessible

    Informations sur le mot accessible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accessible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accessible

    Les rimes de « accessible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de accessible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inqualifiables      Rimes de inutilisable      Rimes de inépuisables      Rimes de connétables      Rimes de commercialisable      Rimes de remarquables      Rimes de semble      Rimes de inexplicables      Rimes de raisonnable      Rimes de mesurable      Rimes de submersibles      Rimes de doubles      Rimes de regardable      Rimes de réversible      Rimes de variables      Rimes de prévisibles      Rimes de compressible      Rimes de passables      Rimes de intolérables      Rimes de indéchiffrable      Rimes de infatigable      Rimes de bibles      Rimes de remplaçable      Rimes de incorporable      Rimes de immanquable      Rimes de injustifiables      Rimes de inclassable      Rimes de intraitables      Rimes de irrémédiable      Rimes de ingouvernable      Rimes de ministrables      Rimes de libérable      Rimes de mémorisables      Rimes de cultivable      Rimes de ensembles      Rimes de atteignable      Rimes de stable      Rimes de inconsolable      Rimes de incrochetable      Rimes de discernable      Rimes de lamentables      Rimes de déplorable      Rimes de adorables      Rimes de inconcevables      Rimes de incoercible      Rimes de lavable      Rimes de pendables      Rimes de indissociable      Rimes de minables      Rimes de inacceptables     

    Mots du jour

    inqualifiables     inutilisable     inépuisables     connétables     commercialisable     remarquables     semble     inexplicables     raisonnable     mesurable     submersibles     doubles     regardable     réversible     variables     prévisibles     compressible     passables     intolérables     indéchiffrable     infatigable     bibles     remplaçable     incorporable     immanquable     injustifiables     inclassable     intraitables     irrémédiable     ingouvernable     ministrables     libérable     mémorisables     cultivable     ensembles     atteignable     stable     inconsolable     incrochetable     discernable     lamentables     déplorable     adorables     inconcevables     incoercible     lavable     pendables     indissociable     minables     inacceptables     


    Les citations sur « accessible »

    1. Dieu n'est plus accessible qu'aux aventuriers.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    2. La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    3. De là est que le temple et le parc et verger de cest Eunostus est depuis demouré inaccessible et non approchable aux femmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Questions grecques


    4. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    5. En amour, on court après une ombre ou un fantôme. Une ombre impossible à attraper ou un fantôme surgi du passé. L'ombre persiste à rester toujours inaccessible. Quant au fantôme, il vous a déjà appartenu.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    6. Dieu est l'Etre parfait, en qui toute puissance est acte, inaccessible à nos sens, et de qui nous pouvons affirmer seulement qu'il est et ce qu'il n'est pas.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Correspondance de Paul Claudel et André Gide (1899-1926) (1949)


    7. Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie naissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


    8. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    9. Il n'est pas de femmes inaccessibles, sauf celle qu'on aime.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    10. Les notions les plus abstraites, celles que le commun des hommes regarde comme les plus inaccessibles, sont souvent celles qui portent avec elles une plus grande lumière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    11. Le respect c'est une arme qui permet à un homme d'atteindre un objectif inaccessible à beaucoup de gens : faire ce qu'il veut de sa vie.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    12. On n'aime que ce en quoi on poursuit quelque chose d'inaccessible, on n'aime que ce qu'on ne possède pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    13. Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    14. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    15. L'enveloppe austère et glaciale de Claude Frollo, cette froide surface de vertu escarpée et inaccessible, avait toujours trompé Jehan.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    16. Faites semblant, pendant tout votre mariage, de ne pas encore être mariés et tout ira bien... Qu'il y ait toujours quelque chose de non atteint et d'inaccessible entre vous.

      Auteur : Carl Jonas Love Almquist - Source : Baron Julius K (1835)


    17. Quand vous avez le portable à la main, vous avez à la fois toutes les informations possibles, tous les gens accessibles, par conséquent vous tenez en main presque le monde... Je ne connais pas d'empereur dans l'Histoire qui puisse dire la même chose.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    18. La liberté existe. Elle nous paraît inaccessible, c'est sans doute ce qui la rend si précieuse.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


    19. On a déjà vu des Etats, des régimes, sacrifier totalement l'homme, qui représente sur la terre la seule parcelle d'infini, à l'objectif inaccessible d'un «bonheur national».

      Auteur : António de Oliveira Salazar - Source : Principes d'action (1956)


    20. Le bonheur devient une île dans le passé, inaccessible.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    21. L'Etre n'est point accessible à la raison. Son sens c'est d'être et de tendre. Il devient raison à l'étage des actes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXIX


    22. Le caractère hyper-spécialisé des sciences les rend inaccessibles au profane.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    23. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    24. Mais si l'au-delà du Bien, si le là-bas de l'Amour est accessible à certaines âmes, l'au-delà du Mal ne s'atteint pas.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    25. Le voile n'est le rempart le plus sûr
      Contre l'amour, ni le moins accessible;
      Un bon mari, mieux que grille ni mur,
      Y pourvoira, si pourvoir est possible.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet de Lamporecchio


    Les citations sur accessible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accessible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accessible »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accessible»

    Les synonymes de accessible :

      1. abordable
      2. accueillant
      3. proche
      4. voisin
      5. accostable
      6. compréhensible
      7. atteignable
      8. joignable
      9. intelligible
      10. clair
      11. simple
      12. explicable
      13. rationnel
      14. cohérent
      15. évident
      16. naturel
      17. normal
      18. net
      19. facile
      20. aisé
      21. commode
      22. possible
      23. enfantin
      24. élémentaire
      25. praticable
      26. réalisable
      27. exécutable
      28. limpi

    synonymes de accessible

    Fréquence et usage du mot accessible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accessible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accessible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accessible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accessible     Citation sur accessible   Poèmes accessible   Proverbes accessible   Rime avec accessible    Définition de accessible  


    Définition de accessible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accessible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accessible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:58:15