Définition de « accessible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accessible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accessible pour aider à enrichir la compréhension du mot Accessible et répondre à la question quelle est la définition de accessible ?
Une définition simple : accessible (mf)
Approchant : accessAnglais|access
Antonyme : inaccessibleAnglais|inaccessible
Définitions de « accessible »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCESSIBLE, adj.
[En parlant d'une chose ou d'une pers. dont l'approche pourrait poser des problèmes.] Dont l'accès est possible ou facile.Wiktionnaire
Adjectif - français
accessible \ak.s?.sibl\ masculin et féminin identiques
- Où l'on peut accéder.
- Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tète aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
- Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. ? (Julius Natterer, ?Jean Luc Sandoz & ?Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR presses polytechniques, 2004, page 240)
- C'est donner à la personne les moyens dont elle a besoin, compte tenu du handicap, pour qu'elle dispose de toutes les chances de s'épanouir, au même titre que tous les citoyens, dans une société accessible à tous sans discrimination. ? (Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Pourtois, École et résilience, 2007)
- Cette place, ce poste n'est pas accessible.
- C'est un homme qui est accessible à toute heure. ? Il est accessible à tout le monde.
- Cette science est devenue accessible à tous.
-
(Figuré) Que l'on est susceptible d'obtenir ; qui est à la portée de quelqu'un.
- Il est difficile de rencontrer des ouvrages d'un prix accessible à toutes les bourses qui soit en même temps moral, instructif et amusant, triple but de tout livre écrit pour la jeunesse. ? (Le Moniteur de la mode, juillet 1864.)
- En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l'exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. ? (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
-
(Construction) Qui permet l'accueil de personnes à mobilité réduite ou porteuse d'un handicap.
- Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. ? (Code de la construction et de l'habitation, article R111-19-2, modifié par le décret 2006-555 du 17 mai 2006.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Où l'on peut accéder. Un lieu accessible. Cette place, ce poste n'est pas accessible. C'est un homme qui est accessible à toute heure. Il est accessible à tout le monde. Cette science est devenue accessible à tous.
Littré
- 1Où l'on peut arriver, pénétrer. Le rivage n'était pas accessible. Le temple de Cérès n'était pas accessible aux hommes. Rendre un coteau accessible.
- 2 Fig. La vertu est accessible à tous. Sous l'ancienne monarchie, beaucoup de charges n'étaient pas accessibles aux roturiers.
-
3En parlant d'une personne qui se laisse approcher et reçoit avec bienveillance. Il était accessible au dernier des citoyens. Être accessible aux plaintes des malheureux.
Il se rend accessible à tous les janissaires
, Racine, Baj. I, 1.Ce roi se rendit affable et accessible à tout le monde
, Montesquieu, Espr. XIX, 2.Ceux qui ne savent pas tirer parti des autres sont ordinairement peu accessibles
, Vauvenargues, 99.Plus vif et moins austère, on te peignait sensible. Ami des malheureux, bienfaisant, accessible
, Chénier M. J. Grac. I, 4. -
4Ouvert à. Il est accessible à de mauvaises impulsions. Accessible à la brigue.
Si ton c?ur sensible à la compassion peut se rendre accessible
, Corneille, Médée, IV, 5.Et, se montrant alors à la peur accessible
, Mairet, Sophon. II, 4.Plus il brûle pour vous, Plus il est accessible à des soupçons jaloux
, Ducis, Oth. III, 1.
Encyclopédie, 1re édition
ACCESSIBLE, adj. ce dont on peut aborder, qui peut être approché.
On dit : cette place ou cette forteresse est accessible du côté de la mer, c'est-à-dire, qu'on peut y entrer par ce côté-là.
Une hauteur ou distance accessible, en Géométrie, est celle qu'on peut mesurer méchaniquement en y appliquant la mesure ; ou bien c'est une hauteur, du pié de laquelle on peut approcher, & d'où l'on peut mesurer quelque distance sur le terrein. Voyez Distance, &c.
Avec le quart de cercle on peut prendre les hauteurs tant accessibles qu'inaccessibles. Voyez Hauteur, Quart de cercle, &c.
Un des objets de l'arpentage est de mesurer non seulement les distances accessibles, mais aussi les inaccessibles. Voyez Arpentage. (E)
Étymologie de « accessible »
Accessibilis, de accedere, approcher (voy. ACCÉDER).
- (Siècle à préciser) Du latin accessibilis.
accessible au Scrabble
Le mot accessible vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot accessible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accessible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accessible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de accessible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de inoubliables Rimes de cyclables Rimes de inviolable Rimes de vivables Rimes de meublent Rimes de planifiable Rimes de dédouble Rimes de retirable Rimes de submersible Rimes de insondables Rimes de invérifiable Rimes de incomestible Rimes de achetable Rimes de transférable Rimes de impénétrables Rimes de inépuisables Rimes de dédaignables Rimes de ombles Rimes de impérissables Rimes de biodégradable Rimes de amovible Rimes de insaisissable Rimes de inséparable Rimes de imputables Rimes de saisissables Rimes de convenables Rimes de exigible Rimes de imperceptibles Rimes de exécrable Rimes de dommageable Rimes de envisageables Rimes de intangible Rimes de calculables Rimes de ininterprétables Rimes de irréductible Rimes de monnayables Rimes de insortables Rimes de inimaginables Rimes de indéracinables Rimes de estimables Rimes de enviable Rimes de traversable Rimes de préférables Rimes de gras-doubles Rimes de impubliables Rimes de faillible Rimes de inconfortable Rimes de épousable Rimes de labourable Rimes de inextirpableMots du jour
inoubliables cyclables inviolable vivables meublent planifiable dédouble retirable submersible insondables invérifiable incomestible achetable transférable impénétrables inépuisables dédaignables ombles impérissables biodégradable amovible insaisissable inséparable imputables saisissables convenables exigible imperceptibles exécrable dommageable envisageables intangible calculables ininterprétables irréductible monnayables insortables inimaginables indéracinables estimables enviable traversable préférables gras-doubles impubliables faillible inconfortable épousable labourable inextirpable
Les citations sur « accessible »
- Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- L'inaccessible, on le fabrique souvent soi-même.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- Quelle que puisse être la nature d'une réalité indépendante de l'esprit qui la conçoit, cette réalité nous est pour toujours inaccessible.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Beaucoup d'effets visibles restent incompréhensibles parce qu'ils constituent l'extériorisation de causes invisibles, inaccessibles.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Il oppose à l'amour un coeur inaccessible: cherchons pour l'attaquer quelque endroit plus sensible.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre
- Tel est inaccessible aux séductions de l'argent, mais un ruban, une distinction honorifique le touche. Celui-ci résiste à l'argent et aux honneurs: une coquette et même une coquine en aura raison.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Quelque lié qu'il soit à la civilisation où il naît, l'art la déborde souvent - la transcende peut-être... - comme s'il faisait appel à des pouvoirs qu'elle ignore, à une inaccessible totalité de l'homme.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- La vraie religion n'est que la splendeur de la culture intellectuelle, et elle ne sera accessible à tous que quand l'éducation sera accessible à tous.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en fouleAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- On a grand tort de peindre (la philosophie) inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Ceux qui ne savent pas tirer parti des autres hommes sont ordinairement peut accessibles.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Si l'homme qui en a compris un autre est en état de le dominer, l'homme aussi que personne ne peut approfondir reste toujours comme dans une région inaccessible à la dépendance.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)
- Le poisson peut être harponné dans l'eau profonde, - L'oiseau tué haut dans l'air, - Le coeur humain demeure inaccessible, - On ne peut l'atteindre, ni le saisir au piège!Auteur : Anonyme - Source : Ancien poème chinois.
- Il y a dans l'amitié une perfection à laquelle bien peu de femmes sont accessibles.Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Sans référence
- Ne soyez pas inaccessible. Personne n'est tellement parfait qu'il n'ait parfois besoin de l'avis des autres. Seul un imbécile incorrigible n'écoute jamais personne. Même l'intellect le plus brillant devrait trouver place pour un conseil amical.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence
- Vous étiez comme un moineau sautillant dans mon coeur. J'apprenais le langage des grands arbres. Le moindre écart et vous vous envoliez jusqu'à ce ciel en vous, inaccessible.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile.Auteur : Jacques Brel - Source : La Quête (1967) - Le théâtre a toujours été une école pour les jeunes, les gens à demi-cultivés et les femmes, qui, possédant encore le bas talent de se tromper ou de se laisser tromper, sont accessibles à l'illusion et à la suggestion de l'auteur.Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface
- En partant de chez moi j'ai pu me fabriquer une nouvelle histoire, beaucoup plus satisfaisante, remplie d'influences évidentes et simplistes liées à l'environnement ; un passé coloré, facilement accessible aux autres. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Les artistes créateurs ne peuvent vraiment pas être aimés. Ils sont trop hauts, trop inaccessibles. Ils sont condamnés à la solitude.Auteur : Rodolphe Dubé, dit François Hertel - Source : Anatole Laplante, curieux homme
- Actuellement, on fait tout pour les handicapés... Regardez les cinémas, ils les ont rendus accessibles aux handicapés physiques? Et la télé, accessible aux handicapés mentaux.Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit
- Le célèbre Candide est assurément le type du parfait optimiste doué d'une cécité mentale assez complète pour rester inaccessible aux coups du sort. Mais Candide eut un philosophe pour père et ne laissa guère de rejetons à son image.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)
- En poursuivant l'inaccessible, la simplicité se trouve en travers du chemin.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Plus on est accessible à la beauté, plus riche est notre capacité de bonheur. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
Les mots proches de « accessible »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accessible»
Les synonymes de accessible :- 1. abordable
2. accueillant
3. proche
4. voisin
5. accostable
6. compréhensible
7. atteignable
8. joignable
9. intelligible
10. clair
11. simple
12. explicable
13. rationnel
14. cohérent
15. évident
16. naturel
17. normal
18. net
19. facile
20. aisé
21. commode
22. possible
23. enfantin
24. élémentaire
25. praticable
26. réalisable
27. exécutable
28. limpi
synonymes de accessible
Fréquence et usage du mot accessible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accessible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accessible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accessible ?
Citations accessible Citation sur accessible Poèmes accessible Proverbes accessible Rime avec accessible Définition de accessible
Définition de accessible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accessible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accessible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
