Définition de « désagréable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desagreable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désagréable pour aider à enrichir la compréhension du mot Désagréable et répondre à la question quelle est la définition de desagreable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : désagréable (mf)

  • Qui déplaît, de quelque manière que ce soit. - Personne, figure, humeur désagréable. - Cette visite, cette nouvelle lui a été fort désagréable. - C’est une affaire, une aventure désagréable. - Cela est désagréable à voir, à entendre, à s’entendre dire. - Il est désagréable d’avoir affaire à de telles gens.


    Définitions de « désagréable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSAGRÉABLE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers. ou de ses réactions]
    1. Vieilli. Qui n'est pas jugé digne d'être agréé :
    1. La foule se retira consternée : l'adoption du nouveau fils de Chactas fut déclarée désagréable aux génies, et de mauvais augure pour la prospérité de la nation. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 182.
    2. Qui manque d'agrément ou de bienveillance dans les relations :
    2. Il y a des gens qui ont la spécialité du mot déplaisant, de l'observation désagréable, de l'insinuation désobligeante, de la grossièreté gratuite : ce sont les planteurs d'épines. Amiel, Journal intime,1866, p. 94.
    3. Il [Feydeau] dépasse l'impossible de l'insupportabilité. Je crois que jamais hémiplégie au monde n'a fait un homme aussi désagréable, aussi méprisable, aussi moralement répugnant! Goncourt, Journal,1872, p. 921.
    B.? [En parlant d'un animé ou d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui n'offre pas d'agrément aux sens ou au goût. Anton. agréable, plaisant.L'ortie, inutile, piquante, désagréable en tout sens (Michelet, Insecte,1857, p. 146):
    4. ... chacun sait que beaucoup de sensations ont par elles-mêmes la propriété de nous être agréables ou désagréables. Or qu'est-ce que trouver une sensation agréable ou désagréable si ce n'est pas en porter un jugement, sentir un rapport entre elle et notre faculté sentante? Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 158.
    ? Par litote, fam. Pas désagréable. On buvait dans le village un petit vin qui n'était pas désagréable (Nerval, Filles feu,1854, p. 567).
    ? Emploi subst. sing. avec valeur de neutre :
    5. Qu'est-ce que la conscience vous en apprend [des formes extérieures]? Rien, sinon qu'elles vous donnent des sensations agréables ou désagréables; mais entre l'agréable ou le désagréable, le carré ou le rond, la couleur verte ou jaune, etc. et le beau ou le laid, il y a un abîme. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 454.
    SYNT. Bruit, chose, odeur désagréable; effet, événement, impression, scène, sensation, sentiment désagréable; mots, réflexions, vérités désagréables; désagréable à entendre, à voir; extrêmement, fort, particulièrement désagréable.
    Prononc. et Orth. : [dezag?eabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1275-80 desagraable « qui cause une impression pénible » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 15268). Dér. de agréable*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1 473. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 664, b) 2 611; xxes. : a) 2 106, b) 2 178. Bbg. Darm. 1877, p. 80.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désagréable \de.za.??e.abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui déplaît, de quelque manière que ce soit.
      • La courte nuit d'été lui parut cependant interminablement longue. Il éprouvait une sensation désagréable d'insécurité et il s'imaginait, sans la moindre raison, que le jour la dissiperait. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 98 de l'édition de 1921)
      • L'opération de pourrissage qu'on appelle également schappage, offre le gros inconvénient de dégager une forte odeur forte, désagréable et tellement accentuée qu'elle se distingue à plus d'un kilomètre des usines. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Elle ne salait les mets qu'après la cuisson, bien qu'elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSAGRÉABLE. adj. des deux genres
    . Qui déplaît, de quelque manière que ce soit. Personne, figure, humeur désagréable. Cette visite, cette nouvelle lui a été fort désagréable. C'est une affaire, une aventure désagréable. Cela est désagréable à voir, à entendre, à s'entendre dire. Il est désagréable d'avoir affaire à de telles gens.

    Littré

    DÉSAGRÉABLE (dé-za-gré-a-bl') adj.
    • Qui déplaît. Figure, aspect désagréable. Personne, humeur désagréable. Il m'est désagréable de le voir. [Je demande votre fille] à des conditions qui peut-être ne vous seront pas désagréables, Hauteroche, Crispin médecin, I, 3. Vous vous moquez?; la tranquillité en amour est un calme désagréable, Molière, Scapin, III, 1. Cette passion vous remplira l'esprit de mille idées, de mille vues, de mille réflexions désagréables, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 381. Dieu a ses raisons pour laisser ici-bas les âmes les plus justes dans un état en quelque sorte vîolent et désagréable à la nature, Massillon, Carême, Dégoûts. Il est injuste de chercher une félicité et des consolations humaines dans un séjour si triste et si désagréable aux enfants de Dieu, Massillon, ib. [St Bernard] Cherchant dans ses discours, non pas à se rendre agréable au pécheur, mais à rendre le pécheur désagréable à soi-même, Massillon, Panég. St Bern. Quintius, qui n'était pas désagréable à la multitude, aborde les tribuns, Vertot, Révol. rom. III, 271. Les uns [de nos soldats] crevaient d'indigestion, les autres coulaient des jours fort désagréables (expression que me fournit bien à propos le style moderne), Courier, Lett. I, 28.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Si grief et si tristre jugement et si desagreable au pueple, Bercheure, f° 15, verso. Celle dedicion a esté nient mains [nullement moins] desagreable que si la ville eust esté prinse par force, Bercheure, f° 33, verso.

    XVIe s. C'est, de tous les actes de Timoleon, celuy qui me semble le plus desaggreable [blâmable], Amyot, Timol. 44.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désagréable »

    Dés? préfixe, et agréable?; provenç. desagradable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de agréable, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSAGRÉABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1275-80 desagraable « qui cause une impression pénible » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 15268). Dér. de agréable*; préf. dé(s)-*.

    désagréable au Scrabble


    Le mot désagréable vaut 15 points au Scrabble.

    desagreable

    Informations sur le mot desagreable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désagréable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desagreable

    Les rimes de « désagréable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de désagréable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de opposable      Rimes de véritable      Rimes de imprononçables      Rimes de décomposable      Rimes de dribbles      Rimes de vendable      Rimes de épouvantable      Rimes de présidentiables      Rimes de incalculables      Rimes de explicables      Rimes de impitoyable      Rimes de achetable      Rimes de inexploitable      Rimes de abominable      Rimes de irreprésentable      Rimes de indissociables      Rimes de racontable      Rimes de indosable      Rimes de immangeable      Rimes de admissible      Rimes de incultivable      Rimes de répréhensible      Rimes de cartable      Rimes de vivables      Rimes de loisible      Rimes de conciliables      Rimes de guérissable      Rimes de chiroubles      Rimes de éligibles      Rimes de indispensable      Rimes de imperméables      Rimes de tremblent      Rimes de dirigeables      Rimes de imprésentable      Rimes de excusables      Rimes de corruptibles      Rimes de double      Rimes de inopérable      Rimes de incassables      Rimes de increvables      Rimes de imparable      Rimes de inusable      Rimes de attaquable      Rimes de constable      Rimes de table      Rimes de indésirables      Rimes de éducable      Rimes de cible      Rimes de inconciliables      Rimes de indéchirables     

    Mots du jour

    opposable     véritable     imprononçables     décomposable     dribbles     vendable     épouvantable     présidentiables     incalculables     explicables     impitoyable     achetable     inexploitable     abominable     irreprésentable     indissociables     racontable     indosable     immangeable     admissible     incultivable     répréhensible     cartable     vivables     loisible     conciliables     guérissable     chiroubles     éligibles     indispensable     imperméables     tremblent     dirigeables     imprésentable     excusables     corruptibles     double     inopérable     incassables     increvables     imparable     inusable     attaquable     constable     table     indésirables     éducable     cible     inconciliables     indéchirables     


    Les citations sur « désagréable »

    1. Le temps lui a donné raison, comme il le fait souvent avec les gens désagréables.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Le manticore (1972)


    2. Vous vous moquez: la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


    3. Elle ne voulait pas aller à Paris, elle y avait été plusieurs fois et n'en avait rapporté qu'une sensation désagréable d'étourdissement et de fièvre.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    4. A l'âge que nous avons, tous les enfants sont laids et désagréables. Nous le savons bien: c'est ce que les grandes personnes appellent l'âge ingrat.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    5. La mort, ce n'est désagréable que pour ceux qui restent…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    6. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    7. Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


    8. Les miettes dans un lit c'est très désagréable... Surtout quand c'est des miettes d'amour...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Je dois le connaître parce qu'il m'a fait un grand salut, mais je ne l'ai pas remis; vous savez je suis brouillé avec les noms, ce qui est bien désagréable, dit-il d'un air de satisfaction.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    10. Je venais de le comprendre : le jardin de l'homme est peuplé de présences. Elles ne nous veulent pas de mal, mais elles nous tiennent à l’oeil. Rien de ce que nous accomplissons n'échappera à leur vigilance. Les bêtes sont des gardiens de square, l'homme y joue au cerceau en se croyant le roi. C'était une découverte. Elle n'était pas désagréable. Je savais désormais que je n'étais pas seul.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    11. Il les estimait parce qu'ils n'avaient pas craint d'écourter leur dîner pour venir se faire dire en face des trucs désagréables. C'étaient des types durs, qui regardaient les choses en face.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    12. Moi, mon sentiment c'est qu'on est en train de remplacer le vieux monde des solidarités par le jeune monde des abandons de ceux qui ont besoin de la solidarité. En d'autres termes, il faut faire attention à ce que notre pays ne se retrouve pas dans la situation désagréable où le gratin se sépare des nouilles

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Le 28 juin 2018 au cours de l'ouverture de l'événement Rendez-vous avec la ville, à la cité des congrès de Valenciennes


    13. Les recensements périodiques, les comptages de bulletins de vote et les calculs d'audimat me donnent la désagréable impression que, comme des milliards d'individus, je n'ai été mis sur Terre que pour faire nombre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Ne vous excusez pas, ce sont les pauvres qui s'excusent. Quand on est riche, on est désagréable!

      Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971)


    15. J'ai connu autrefois un pauvre homme qui, par scrupule, n'a jamais voulu coucher chez lui, disant que son nom était un nom à coucher dehors. Ce souvenir ne m'est pas désagréable.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    16. Les lecteurs sont perspicaces. Ils remarquent les petits détails. Si un trajet demande à un premier voyageur trois jours dans un roman et deux heures à un second dans un autre, on écrit sur mon compte des propos désagréables.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Carte du Disque-monde (2009)


    17. Or, le CoV-2 bénéficie de la chance des débutants. Il nous a surpris impréparés et vierges, sans anticorps ni vaccin. Il est trop nouveau pour nous. Traduite en modèle SIR, cette charge de nouveauté signifie que nous sommes tous Susceptibles. Voilà pourquoi nous devrons résister le temps nécessaire. Le seul vaccin dont nous disposons est une forme un peu désagréable de prudence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    18. La musique est le plus cher, mais le plus désagréable des bruits.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    19. Plaire au public par des qualités originales, voilà tout le problème. Rien de plus facile que d'être un audacieux désagréable.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 mars 1901


    20. La vie est agréable. La mort est paisible. C'est la transition qui est désagréable.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Destination Cerveau (1987)


    21. Vous vous moquez; la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


    22. Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou désagréable, est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 255


    23. Ce n'est pas très joli, toute sa vie durant, de ne faire que vomir son passé non digéré ; mais ne pas pouvoir vomir ce passé est encore pire. La sensation misérable qui précède le vomissement est toujours plus désagréable que le vomissement lui-même.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    24. Lorsqu'on se fait lifter, il faut éviter de trop se faire tirer la bouche parce que si c'est raté, ça doit être extrêmement désagréable d'avoir, en plus, un sourire en permanence.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    Les citations sur désagréable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desagreable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desagreable »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desagreable»

    Les synonymes de désagréable :

      1. acariâtre
      2. abrupt
      3. acrimonieux
      4. atrabilaire
      5. bougon
      6. bourru
      7. grincheux
      8. revêche
      9. rogue
      10. rébarbatif
      11. agaçant
      12. irritant
      13. embêtant
      14. énervant
      15. exaspérant
      16. crispant
      17. insupportable
      18. contrariant
      19. taquin
      20. titillant
      21. antipathique
      22. déplaisant
      23. inquiétant
      24. odieux
      25. répugnant
      26. repoussant
      27. asso

    synonymes de désagréable

    Fréquence et usage du mot désagréable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desagreable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désagréable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désagréable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désagréable     Citation sur désagréable   Poèmes désagréable   Proverbes désagréable   Rime avec désagréable    Définition de désagréable  


    Définition de désagréable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désagréable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désagréable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:26:53