Définition de « incollable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incollable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incollable pour aider à enrichir la compréhension du mot Incollable et répondre à la question quelle est la définition de incollable ?
Une définition simple : incollable
Définitions de « incollable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCOLLABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
incollable \??.k?.labl\ masculin et féminin identiques
- Que l'on ne peut pas coller.
- [...] le papier ou le tissu transformé en pyroxyline est presque incollable, et la douille peut difficilement se fermer, soit à la colle végétale, soit à la colle animale. ? (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, Office national de la propriété indistrielle, Paris, 1872, page 35)
-
(En parlant d'aliments) Qui ne colle pas, dont les éléments ne collent pas entre eux.
- Les industriels ont inventé un riz incollable, grâce à un processus d'étuvage de riz indica, pour répondre aux besoins de la restauration hors foyer. ? (Sept riz, la Camargue dans ma cuisine, Actes Sud/Syndicat des riziculteurs de France et filière, 2014, page 27)
- Pour qu'un riz devienne incollable, il faut empêcher l'amidon de sortir. Et là, les industriels ont trouvé un truc infaillible : l'étuvage, qui consiste à mettre le riz en présence de vapeur d'eau à 105°C. ? (Arthur Le Caisne, Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas ? Et 700 autres questions impertinentes et ludiques sur la cuisine, Marabout, 2019, page 95)
-
(Figuré) Se dit d'une personne qui connaît tout sur un certain sujet et que l'on ne peut donc pas coller, omniscient.
- Comme tous les grands angoissés, papa est incollable sur l'objet de ses terreurs. Du coup, la guêpe a décidé de devenir à son tour incollable sur papa ; [...] ? (Claude Carré, La Fiesta du siècle, Casterman, 1996)
- Ces deux délicieuses abeilles sont incollables depuis sur le batkoun. ? (Les Miss en mode RTT, LeParisien.fr, 11 nov 2011)
Étymologie de « incollable »
- (1845)[1] Dérivé de collable, avec le préfixe in-.
incollable au Scrabble
Le mot incollable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot incollable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incollable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « incollable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de incollable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de coupable Rimes de étable Rimes de enregistrable Rimes de formidable Rimes de immangeable Rimes de vénérables Rimes de audibles Rimes de immuables Rimes de hypersensibles Rimes de commensurables Rimes de rassemblent Rimes de incorrigibles Rimes de impossibles Rimes de inacceptable Rimes de consultable Rimes de jouable Rimes de indéniables Rimes de insolubles Rimes de immeuble Rimes de inestimables Rimes de nuisible Rimes de rible Rimes de vénérables Rimes de indéracinable Rimes de soutenable Rimes de pensable Rimes de dribbles Rimes de imprenables Rimes de impubliable Rimes de compatibles Rimes de semblables Rimes de périssables Rimes de convenables Rimes de adoptable Rimes de inamovible Rimes de impensables Rimes de sables Rimes de yèbles Rimes de indécollables Rimes de meuble Rimes de bible Rimes de aimable Rimes de ininterprétables Rimes de désagréables Rimes de meuble Rimes de admirables Rimes de inéluctables Rimes de confortables Rimes de tolérable Rimes de appréciablesMots du jour
coupable étable enregistrable formidable immangeable vénérables audibles immuables hypersensibles commensurables rassemblent incorrigibles impossibles inacceptable consultable jouable indéniables insolubles immeuble inestimables nuisible rible vénérables indéracinable soutenable pensable dribbles imprenables impubliable compatibles semblables périssables convenables adoptable inamovible impensables sables yèbles indécollables meuble bible aimable ininterprétables désagréables meuble admirables inéluctables confortables tolérable appréciables
Les citations sur « incollable »
Les mots proches de « incollable »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « incollable»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot incollable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « incollable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incollable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Incollable ?
Citations incollable Citation sur incollable Poèmes incollable Proverbes incollable Rime avec incollable Définition de incollable
Définition de incollable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incollable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot incollable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
