Définition de « incollable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incollable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incollable pour aider à enrichir la compréhension du mot Incollable et répondre à la question quelle est la définition de incollable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : incollable

  • Se dit dune personne qui connaît tout sur un certain sujet et que lon peut donc coller. - Elle est incollable en cinéma.


    Définitions de « incollable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCOLLABLE, adj.

    A. ? [En parlant d'un aliment] Qui ne colle pas; dont les éléments ne collent pas entre eux. Le Riz L. « incollable » est un riz dont les grains longs, parfaitement formés, restent toujours bien détachés et conservent la saveur délicate des grains entiers (Public.ds Elle,9 juin 1969, p. 69, col. 2).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Fam. Qu'on ne peut coller; qui n'est jamais dans l'impossibilité de répondre à une question même embarrassante; qui n'est jamais réduit au silence par quelque question que ce soit. Ministre des Finances, G. donne sa mesure, ingurgite tous les dossiers, fait des exposés minutieux sans notes, apparaît au Conseil des ministres comme « incollable » (Nouv. Observateur 30. 4. 1968 ds Gilb.1971).
    Prononc. : [? ?k?labl?]. Étymol. et Hist. A. [Mil. xxes. « que l'on ne peut embarrasser par une question difficile » (s. réf. ds Pt Rob.)] 1968 (Nouv. Observateur, supra). B. 1969 « qui ne colle pas à la cuisson (d'un produit alimentaire) » (Elle, supra). Dér. de coller* ( pour A, au sens « poser à quelqu'un une question embarrassante à laquelle il ne peut pas répondre »); préf. in-1*; suff. -able*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incollable \??.k?.labl\ masculin et féminin identiques

    1. Que l'on ne peut pas coller.
      • [...] le papier ou le tissu transformé en pyroxyline est presque incollable, et la douille peut difficilement se fermer, soit à la colle végétale, soit à la colle animale. (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, Office national de la propriété indistrielle, Paris, 1872, page 35)
    2. (En parlant d'aliments) Qui ne colle pas, dont les éléments ne collent pas entre eux.
      • Les industriels ont inventé un riz incollable, grâce à un processus d'étuvage de riz indica, pour répondre aux besoins de la restauration hors foyer. (Sept riz, la Camargue dans ma cuisine, Actes Sud/Syndicat des riziculteurs de France et filière, 2014, page 27)
      • Pour qu'un riz devienne incollable, il faut empêcher l'amidon de sortir. Et là, les industriels ont trouvé un truc infaillible : l'étuvage, qui consiste à mettre le riz en présence de vapeur d'eau à 105°C. (Arthur Le Caisne, Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas ? Et 700 autres questions impertinentes et ludiques sur la cuisine, Marabout, 2019, page 95)
    3. (Figuré) Se dit d'une personne qui connaît tout sur un certain sujet et que l'on ne peut donc pas coller, omniscient.
      • Comme tous les grands angoissés, papa est incollable sur l'objet de ses terreurs. Du coup, la guêpe a décidé de devenir à son tour incollable sur papa ; [...] (Claude Carré, La Fiesta du siècle, Casterman, 1996)
      • Ces deux délicieuses abeilles sont incollables depuis sur le batkoun. (Les Miss en mode RTT, LeParisien.fr, 11 nov 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « incollable »

    (1845)[1] Dérivé de collable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCOLLABLE, adj.
    Étymol. et Hist. A. [Mil. xxes. « que l'on ne peut embarrasser par une question difficile » (s. réf. ds Pt Rob.)] 1968 (Nouv. Observateur, supra). B. 1969 « qui ne colle pas à la cuisson (d'un produit alimentaire) » (Elle, supra). Dér. de coller* ( pour A, au sens « poser à quelqu'un une question embarrassante à laquelle il ne peut pas répondre »); préf. in-1*; suff. -able*.

    incollable au Scrabble


    Le mot incollable vaut 14 points au Scrabble.

    incollable

    Informations sur le mot incollable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incollable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incollable

    Les rimes de « incollable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incollable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de coupable      Rimes de étable      Rimes de enregistrable      Rimes de formidable      Rimes de immangeable      Rimes de vénérables      Rimes de audibles      Rimes de immuables      Rimes de hypersensibles      Rimes de commensurables      Rimes de rassemblent      Rimes de incorrigibles      Rimes de impossibles      Rimes de inacceptable      Rimes de consultable      Rimes de jouable      Rimes de indéniables      Rimes de insolubles      Rimes de immeuble      Rimes de inestimables      Rimes de nuisible      Rimes de rible      Rimes de vénérables      Rimes de indéracinable      Rimes de soutenable      Rimes de pensable      Rimes de dribbles      Rimes de imprenables      Rimes de impubliable      Rimes de compatibles      Rimes de semblables      Rimes de périssables      Rimes de convenables      Rimes de adoptable      Rimes de inamovible      Rimes de impensables      Rimes de sables      Rimes de yèbles      Rimes de indécollables      Rimes de meuble      Rimes de bible      Rimes de aimable      Rimes de ininterprétables      Rimes de désagréables      Rimes de meuble      Rimes de admirables      Rimes de inéluctables      Rimes de confortables      Rimes de tolérable      Rimes de appréciables     

    Mots du jour

    coupable     étable     enregistrable     formidable     immangeable     vénérables     audibles     immuables     hypersensibles     commensurables     rassemblent     incorrigibles     impossibles     inacceptable     consultable     jouable     indéniables     insolubles     immeuble     inestimables     nuisible     rible     vénérables     indéracinable     soutenable     pensable     dribbles     imprenables     impubliable     compatibles     semblables     périssables     convenables     adoptable     inamovible     impensables     sables     yèbles     indécollables     meuble     bible     aimable     ininterprétables     désagréables     meuble     admirables     inéluctables     confortables     tolérable     appréciables     


    Les citations sur « incollable »

    Les citations sur incollable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incollable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incollable »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incollable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot incollable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incollable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incollable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incollable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incollable     Citation sur incollable   Poèmes incollable   Proverbes incollable   Rime avec incollable    Définition de incollable  


    Définition de incollable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incollable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incollable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:46:19