Définition de « cisaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cisaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cisaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cisaillé et répondre à la question quelle est la définition de cisaille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cisailler.


    Définitions de « cisaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CISAILLE, subst. fém.

    A.? Appareil, outil servant à couper.
    1. Gén. au plur. Outil en forme de ciseaux, à lames fortes, servant à découper du carton, du métal en feuille, à élaguer les arbres ou tailler les haies, etc. Cisailles à main; cisailles de chirurgien, d'horticulteur, de jardinier :
    ... il [Coupeau] coupait son zinc en artiste. D'un tour de compas, il avait tracé une ligne, et il détachait un large éventail, à l'aide d'une paire de cisailles cintrées; ... Zola, L'Assommoir,1877, p. 481.
    ? [P. anal. de forme] Fer à repasser servant à tuyauter, formé de deux tiges rondes croisées. Elle préparait les cisailles et les madeleines pour gaufrer elle-même son plus joli « devant » de lingerie fine (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 132).
    2. Gén. au sing. Appareil à deux lames, dont l'une est fixe et l'autre mobile, servant à découper du carton, du métal en feuille ou en barre. Cisaille d'établi; cisaille mécanique. La cisaille, et la tronçonneuse (...) permettent de couper des fers de très grosses sections (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2204).
    SYNT. Cisaille de relieur, de zingueur; cisaille à billette, à guillotine. Cisaille circulaire. Où les lames sont remplacées par deux disques de métal tranchants.
    Rem. 1. Cisaille « outil en forme de ciseaux » est un subst. fém. plur. selon Ac. 1835-1932, Littré, DG, Guérin 1892, Lar. 20e? Lar. Lang. fr. Le sing. ou le plur. sont indifféremment admis par Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Dub. Ds la docum. le plur. est le plus fréq., mais on rencontre aussi le sing. L'ouvrier taillait tranquillement son zinc à coups de cisaille, penché sur l'établi, pareil à un tailleur coupant chez lui une paire de culottes (zola, op. cit., p. 479). Il avait avec une cisaille coupé les mailles du grillage qui fermait encore le camp à quelques endroits (Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 365). 2. Pour cisaille « appareil dont une lame est fixe », le plur. utilisé pour désigner un seul obj. n'apparaît que dans l'ex. suiv. Il [l'ouvrier layetier qui fabrique ses clous] presse avec le genou droit la branche mobile des cisailles qui taillent les pointes tout en rognant les fils de fer (Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier, t. 2, 1857, p. 203). Selon Dupré 1972 ,,On n'emploiera (...) le singulier cisaille que pour parler d'une machine comportant une seule lame principale; et on se servira du pluriel cisailles pour désigner ces gros ciseaux, qui comportent deux lames égales.``
    B.? P. méton. Rognure de métal; en partic. rognure provenant de la fabrication des monnaies. De la cisaille (Ac. 1835-1878); fondre de la cisaille (Lar. 19e).
    Prononc. et Orth. : [siz?:j]. Cisailles et cisaille ds Ac. 1694-1932. Cisaille en vedette Ac. 1694 et Ac. 1932 seulement, en 1932 à côté de cisailles. Étymol. et Hist. 1. 1214 une cisaille « ciseau (ici sert à couper du tissu) » (Anger, Trad. Vie St Grégoire, éd. P. Meyer ds Romania, t. 12, p. 182, 2260); av. 1285 plur. cisailles (de barbier) (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 262, 33); 1680 « gros ciseaux pour couper le métal » (Rich.); 2. 1324 cisaille « rognures de métal » (A.N. JJ 62, fo139 vods Gdf. Compl.). Du lat. vulg. *cisacula « instrument pour couper », altération (cf. ciseau) du lat. vulg. *caesacula, plur. neutre collectif de *caesaculum formé à partir du rad. caes- de caedere « couper » (v. ciseau) avec le suff. instrumental -aculum, v. -aille. Fréq. abs. littér. : 37.

    cisaille , subst. fém.« gros ciseaux (ou pinces coupantes) servant à couper les métaux, à élaguer les arbres » (cf. infra C)

    cisaille , subst. fém.techn., « rognure de métal » (cf. supra B)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cisaille \si.z?j\ féminin

    1. Outil servant à découper des matériaux durs ou épais.
      • Une cisaille à tôle.
      • De ce fait, la cisaille surdimensionnée fait partie de l'outillage des squatters les plus aisés, se déplaçant même à bord de camionnettes et autres 4x4 grand luxe. (Business magazine, Numéros 756 à 763, 2007)
    2. (Art) Rognure qui reste de la monnaie qu'on a fabriquée.
    3. (Agriculture) Outil avec de longues lames adapté à la taille manuelle des haies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CISAILLE. n. f.
    T. d'Arts. Rognure qui reste de la monnaie qu'on a fabriquée.

    Encyclopédie, 1re édition

    * CISAILLE, s. f. (Art méch. en métaux.) C'est un outil dont on se sert pour couper la tole, le cuivre, le fer, & autres métaux, quand ils sont minces. C'est une sorte de ciseaux très-forts, à l'usage des Chauderonniers, Ferblantiers, Orfevres, Chaînetiers, &c. Une des branches de la cisaille est recourbée par le bout ; cette partie recourbée s'insere dans un trou pratiqué à un bloc. Par ce moyen la cisaille est tenue ferme, un peu inclinée à l'horison, & d'un usage très-commode pour l'ouvrier, qui met entre ses lames la matiere à couper, & n'a plus qu'à appuyer de la main, dont l'effort est augmenté du poids & de la vîtesse de tout le corps, sur l'autre branche, qui est droite, élevée au-dessus de la branche recourbée par le bout. Quant à la construction de ce ciseau, les lames en sont courtes, larges, & épaisses ; & les branches fortes & longues. On peut le regarder comme un levier du premier genre.

    Le point d'appui est au clou qui unit les deux branches, & par conséquent entre la puissance & la résistance ; d'où il s'ensuit que plus le sommet de l'angle que forment entr'elles les lames, en s'ouvrant le plus qu'il est possible, est voisin du clou, & que plus en même tems les branches sont longues, plus la puissance a d'avantage. Il faut pourtant observer pour la solidité & la durée de la cisaille, qui est exposée à supporter de grands efforts, de ne pas trop affoiblir la distance de l'ouverture du clou, au sommet de l'angle de l'ouverture des lames Voyez Ciseau. Voyez des cisailles, Pl. du Ferblantier, fig. 19. & 20. La cisaille du cloutier d'épingle n'est pas fixée dans un bloc, mais dans le banc à couper, ce qui revient au même pour l'effet. Voyez la fig. 13. du Cloutier d'épingle. La traverse mobile de la cisaille est tantôt toute droite, tantôt recourbée en un gros anneau, dans lequel l'ouvrier peut passer tous ses doigts, soit pour l'ouvrir, soit pour la fermer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cisaille »

    (1214)[1] Du latin *caesaculum dérivé en -culum de caedo, caedere, caesum (« couper »). Voir ciseau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CISAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1214 une cisaille « ciseau (ici sert à couper du tissu) » (Anger, Trad. Vie St Grégoire, éd. P. Meyer ds Romania, t. 12, p. 182, 2260); av. 1285 plur. cisailles (de barbier) (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 262, 33); 1680 « gros ciseaux pour couper le métal » (Rich.); 2. 1324 cisaille « rognures de métal » (A.N. JJ 62, fo139 vods Gdf. Compl.). Du lat. vulg. *cisacula « instrument pour couper », altération (cf. ciseau) du lat. vulg. *caesacula, plur. neutre collectif de *caesaculum formé à partir du rad. caes- de caedere « couper » (v. ciseau) avec le suff. instrumental -aculum, v. -aille.

    cisaillé au Scrabble


    Le mot cisaillé vaut 10 points au Scrabble.

    cisaille

    Informations sur le mot cisaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cisaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cisaille

    Les rimes de « cisaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cisaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de leviers      Rimes de bustier      Rimes de démultipliée      Rimes de pénitenciers      Rimes de envoyais      Rimes de simplifiée      Rimes de souriait      Rimes de authentifiait      Rimes de nettoyé      Rimes de sorbier      Rimes de reprendriez      Rimes de égosillait      Rimes de marchepied      Rimes de ferblantiers      Rimes de balayais      Rimes de broyer      Rimes de bayaient      Rimes de consentiriez      Rimes de remanié      Rimes de receviez      Rimes de paieriez      Rimes de dérouillée      Rimes de prendriez      Rimes de Longlier      Rimes de noyaient      Rimes de choyé      Rimes de côtoyé      Rimes de brandevinier      Rimes de mortifiés      Rimes de voituriers      Rimes de bouviers      Rimes de résistiez      Rimes de gargouillé      Rimes de fonciez      Rimes de gargouillaient      Rimes de mi-éveillée      Rimes de fumier      Rimes de surveillée      Rimes de effrayait      Rimes de boulanger-pâtissier      Rimes de reliait      Rimes de écriviez      Rimes de démaillée      Rimes de greniers      Rimes de Tavier      Rimes de papetiers      Rimes de embroussaillées      Rimes de planifié      Rimes de irradiez      Rimes de février     

    Mots du jour

    leviers     bustier     démultipliée     pénitenciers     envoyais     simplifiée     souriait     authentifiait     nettoyé     sorbier     reprendriez     égosillait     marchepied     ferblantiers     balayais     broyer     bayaient     consentiriez     remanié     receviez     paieriez     dérouillée     prendriez     Longlier     noyaient     choyé     côtoyé     brandevinier     mortifiés     voituriers     bouviers     résistiez     gargouillé     fonciez     gargouillaient     mi-éveillée     fumier     surveillée     effrayait     boulanger-pâtissier     reliait     écriviez     démaillée     greniers     Tavier     papetiers     embroussaillées     planifié     irradiez     février     


    Les citations sur « cisaillé »

    1. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    2. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    3. Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    Les citations sur cisaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cisaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cisaille »

    CisaillementCisaillerCisaillesCiseauCiselant, anteCiselé, éeCiselerCiseletCisellerieCissoïdeCiste

    Les mots débutant par cis  Les mots débutant par ci

    cisCisai-Saint-AubincisaillacisaillagecisaillaientcisaillaitcisaillantcisaillantcisaillecisaillecisaillécisailléecisailléescisaillementcisaillentcisaillercisaillèrentcisaillescisaillésciseauciseauxciselaientciselaitcisèleciseléciseléciseléeciseléeciseléesciseléesciselerciselésciselésciseletciseleursciselionsciselureciseluresCiseryCissac-MédocCissécistecisterciencisterciennecisterciennescistercienscisterciensCisternes-la-ForêtcistesCistrières

    Les synonymes de « cisaille»

    Les synonymes de cisaillé :

      1. sécateur
      2. cueilloir
      3. ciseau
      4. ciseaux
      5. mouchette

    synonymes de cisaillé

    Fréquence et usage du mot cisaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cisaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cisaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cisaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cisaillé     Citation sur cisaillé   Poèmes cisaillé   Proverbes cisaillé   Rime avec cisaillé    Définition de cisaillé  


    Définition de cisaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cisaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cisaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:57:27