Définition de « cisaillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cisaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cisaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cisaillé et répondre à la question quelle est la définition de cisaille ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « cisaille »
Trésor de la Langue Française informatisé
CISAILLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cisaille \si.z?j\ féminin
- 
Outil servant à découper des matériaux durs ou épais.
- Une cisaille à tôle.
 - De ce fait, la cisaille surdimensionnée fait partie de l'outillage des squatters les plus aisés, se déplaçant même à bord de camionnettes et autres 4x4 grand luxe. ? (Business magazine, Numéros 756 à 763, 2007)
 
 - (Art) Rognure qui reste de la monnaie qu'on a fabriquée.
 - (Agriculture) Outil avec de longues lames adapté à la taille manuelle des haies.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Rognure qui reste de la monnaie qu'on a fabriquée.
Encyclopédie, 1re édition
* CISAILLE, s. f. (Art méch. en métaux.) C'est un outil dont on se sert pour couper la tole, le cuivre, le fer, & autres métaux, quand ils sont minces. C'est une sorte de ciseaux très-forts, à l'usage des Chauderonniers, Ferblantiers, Orfevres, Chaînetiers, &c. Une des branches de la cisaille est recourbée par le bout ; cette partie recourbée s'insere dans un trou pratiqué à un bloc. Par ce moyen la cisaille est tenue ferme, un peu inclinée à l'horison, & d'un usage très-commode pour l'ouvrier, qui met entre ses lames la matiere à couper, & n'a plus qu'à appuyer de la main, dont l'effort est augmenté du poids & de la vîtesse de tout le corps, sur l'autre branche, qui est droite, élevée au-dessus de la branche recourbée par le bout. Quant à la construction de ce ciseau, les lames en sont courtes, larges, & épaisses ; & les branches fortes & longues. On peut le regarder comme un levier du premier genre.
Le point d'appui est au clou qui unit les deux branches, & par conséquent entre la puissance & la résistance ; d'où il s'ensuit que plus le sommet de l'angle que forment entr'elles les lames, en s'ouvrant le plus qu'il est possible, est voisin du clou, & que plus en même tems les branches sont longues, plus la puissance a d'avantage. Il faut pourtant observer pour la solidité & la durée de la cisaille, qui est exposée à supporter de grands efforts, de ne pas trop affoiblir la distance de l'ouverture du clou, au sommet de l'angle de l'ouverture des lames Voyez Ciseau. Voyez des cisailles, Pl. du Ferblantier, fig. 19. & 20. La cisaille du cloutier d'épingle n'est pas fixée dans un bloc, mais dans le banc à couper, ce qui revient au même pour l'effet. Voyez la fig. 13. du Cloutier d'épingle. La traverse mobile de la cisaille est tantôt toute droite, tantôt recourbée en un gros anneau, dans lequel l'ouvrier peut passer tous ses doigts, soit pour l'ouvrir, soit pour la fermer.
Étymologie de « cisaille »
- (1214)[1] Du latin *caesaculum dérivé en -culum de caedo, caedere, caesum (« couper »). Voir ciseau.
 
cisaillé au Scrabble
Le mot cisaillé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot cisaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cisaillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « cisaillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de cisaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de chamaillait Rimes de culottiers Rimes de embouteillées Rimes de contrariées Rimes de pistachier Rimes de preniez Rimes de Keumiée Rimes de aimeriez Rimes de retrouveriez Rimes de couscoussier Rimes de fouaillée Rimes de chèvre-pied Rimes de grand-quartier Rimes de codifiait Rimes de nattier Rimes de purifiées Rimes de dactylographié Rimes de meuniers Rimes de éparpillé Rimes de fiée Rimes de déblayée Rimes de arganier Rimes de ennuyaient Rimes de apostillée Rimes de destiniez Rimes de répudié Rimes de défrayé Rimes de bâtonnier Rimes de fouaillées Rimes de bêtifiaient Rimes de distrayais Rimes de simplifiés Rimes de tutoyé Rimes de baumiers Rimes de employées Rimes de armoriées Rimes de relier Rimes de bâillais Rimes de terrassier Rimes de flamboyaient Rimes de abandonneriez Rimes de possédiez Rimes de flibustiers Rimes de ramassiez Rimes de ralliée Rimes de farfouillais Rimes de vanillée Rimes de tourmentiez Rimes de étudiez Rimes de avant-papierMots du jour
chamaillait culottiers embouteillées contrariées pistachier preniez Keumiée aimeriez retrouveriez couscoussier fouaillée chèvre-pied grand-quartier codifiait nattier purifiées dactylographié meuniers éparpillé fiée déblayée arganier ennuyaient apostillée destiniez répudié défrayé bâtonnier fouaillées bêtifiaient distrayais simplifiés tutoyé baumiers employées armoriées relier bâillais terrassier flamboyaient abandonneriez possédiez flibustiers ramassiez ralliée farfouillais vanillée tourmentiez étudiez avant-papier
Les citations sur « cisaillé »
- Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
 - On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
 - Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
 
Les mots proches de « cisaille »
Cisaillement Cisailler Cisailles Ciseau Ciselant, ante Ciselé, ée Ciseler Ciselet Cisellerie Cissoïde CisteLes mots débutant par cis Les mots débutant par ci
cis Cisai-Saint-Aubin cisailla cisaillage cisaillaient cisaillait cisaillant cisaillant cisaille cisaille cisaillé cisaillée cisaillées cisaillement cisaillent cisailler cisaillèrent cisailles cisaillés ciseau ciseaux ciselaient ciselait cisèle ciselé ciselé ciselée ciselée ciselées ciselées ciseler ciselés ciselés ciselet ciseleurs ciselions ciselure ciselures Cisery Cissac-Médoc Cissé ciste cistercien cistercienne cisterciennes cisterciens cisterciens Cisternes-la-Forêt cistes Cistrières
Les synonymes de « cisaille»
Les synonymes de cisaillé :- 1. sécateur
 
2. cueilloir
3. ciseau
4. ciseaux
5. mouchette
synonymes de cisaillé
Fréquence et usage du mot cisaillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cisaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cisaillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cisaillé ?
Citations cisaillé Citation sur cisaillé Poèmes cisaillé Proverbes cisaillé Rime avec cisaillé Définition de cisaillé
Définition de cisaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cisaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot cisaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
