La définition de Cisailler du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cisailler
Nature : v. a.
Prononciation : si-zâ-llé, ll mouillées, et non si-zâyé
Etymologie : Cisailles.
Voir les citations du mot Cisailler
Signification du mot Cisailler
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cisailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cisailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cisailler ?
La définition de Cisailler
Terme de monnaie. Couper avec les cisailles les pièces fausses ou de rebut.
Toutes les définitions de « cisailler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
CISAILLER. v. tr.
T. d'Arts. Couper avec les cisailles les pièces fausses ou légères. On cisaille des pièces de monnaie altérées, de crainte qu'elles ne circulent dans le commerce.
Littré
CISAILLER (si-zâ-llé, ll mouillées, et non si-zâyé) v. a.
-
1 Terme de monnaie. Couper avec les cisailles les pièces fausses ou de rebut.
-
2 En termes de repasseuse, tuyauter des bonnets, des collerettes. Ce sens vient de ce que l'on se sert, pour cette opération, d'un fer formé de deux tiges rondes montées comme des ciseaux.
HISTORIQUE
XVe s. Le suppliant scisailla les dittes pieces de monnoye
, Du Cange, scisalhae.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Encyclopédie, 1re édition
CISAILLER, à la Monnoie, c'est couper avec des cisailles les pieces de monnoie défectueuses, de poids leger, ou mal marquées, afin d'empêcher qu'elles n'ayent cours dans le commerce. Ce sont les juges-gardes qui cisaillent les pieces de rebut pour être remises à la fonte.
A la Monnoie, au défaut de cisailles, comme dans les bureaux, on cisaille les pieces de rebut, ou fausses, avec un marteau très-pointu, dont on les frappe sur une plaque de plomb.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Wiktionnaire
Verbe - français
cisailler \si.z?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Art) Couper avec les cisailles les pièces fausses ou légères, afin de les rendre inutilisables.
- On cisaille des pièces de monnaie altérées, de crainte qu'elles ne circulent dans le commerce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
CISAILLER, verbe trans.
A.? Couper, découper (quelque chose) avec une (ou des) cisaille(s). Machines à cisailler et poinçonner (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 12, 1927, p. 53).L'un cisaillait la haie qui confinait son clos d'avec el' jardin ed' son voisin (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, III, 2, p. 1228).? Emploi pronom. passif. Le poinçon (...) doit avoir très peu de jeu (...) sinon (...) la pièce fléchit (...) au lieu de se cisailler franchement (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 270).
1. En partic. Couper les pièces de monnaie de rebut. On cisaille les pièces de monnaie altérées, de crainte qu'elles ne circulent dans le commerce (Ac.1932).
2. P. anal.
a) Détériorer, user (quelque chose) par cisaillement. [Avec les chaînes Galle,] les boulons frottent contre les dents des roues : les maillons tendent à les cisailler (P. Gorgeu, Machines-outils,1928p. 37).
b) Entailler, taillader (quelqu'un) avec un objet tranchant comme avec des cisailles : 1. ... de sa main droite qui tenait un objet dur, aux arêtes coupantes ? une pierre? un coup de poing américain? ? il s'est mis, par en-dessous, à me marteler le visage. Il m'a porté ainsi quatre coups. (...), le troisième m'a cisaillé la joue...
P. Vialar, La Mort est un commencement,Risques et périls, 1948, p. 128.
Rem. On rencontre ds la docum. cisailler avec le sens de « couper avec des ciseaux ». Ces coquillages se coupant facilement, avec des ciseaux, vous cisaillez les bords très doucement pour qu'ils ne se brisent pas (Rousset, Travail des petits matériaux, 1928, p. 172). Au fig. Censurer (un texte). Une censure invisible... cisaille de coupures furieuses les plus beaux morceaux (Morand, Chroniques de l'homme maigre, 1941, p. 10).
B.? P. métaph. ou au fig.
1. [Avec l'idée de couper, de diviser]
a) [Cf. cisaillement A 2] Faire cesser la continuité d'une chose, ou interrompre le cours : 2. ... certains transports parallèles au front (...) ne pouvaient être que postérieurs aux principaux transports de concentration, sous peine de les cisailler.
Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 193.
b) ART. MILIT. Rompre une ligne de défense ennemie : 3. ... le « clou » de l'attaque étant l'action des chars B, qui, obliquant de l'ouest vers l'est, ont mission de cisailler l'arrière de la ligne allemande.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 36.
2. [Avec l'idée de dégrader, de détériorer]
a) Arg. Dépouiller quelqu'un de tout son argent, le ruiner : 4. Je ne pouvais écrire [mon livre] qu'au bistrot et j'ai été cisaillé par les consommations... je crains fort que tous mes droits d'auteur ne me remboursent qu'à peine.
F. Trignol, Pantruche,1946, p. 199.
b) Pop. Rendre quelqu'un incapable de réagir, le stupéfier. L'inconnu se sentit à bout, vaincu. (...) les impressions contraires avaient été trop fortes; elles l'avaient cisaillé (J. de la Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 139).
3. [D'apr. la forme du fer à repasser qui ressemble à des ciseaux cf. cisaille A 1] Repasser une pièce (bonnet, collerette) en la tuyautant.
Rem. Sens attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adjectivé cisaillant. [En parlant de l'intonation, de la voix d'une pers.] Péremptoire, tranchant. Ce ton cisaillant, irrévocable, qu'il prenait quand il ne savait plus où donner de la tête (A. Arnoux, Suite variée, 1925, p. 231). b) Le part. passé adjectivé cisaillé, arg. [En parlant d'une pers.] Ruiné, sans argent. Je l'ai toujours vu sortir du champ [de courses] cisaillé (A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, p. 68). c) Le subst. masc. cisailleur. Ouvrier qui coupe ou découpe du métal, du carton, etc. avec une ou des cisailles. Cisailleur de série, sur tracé (Mét. 1955; attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. qui enregistre aussi la forme fém. du mot). d) Le subst. fém. cisailleuse. Machine-outil servant à couper les barres, plaques ou feuilles métalliques. Lame de cisailleuse (R. Champly, op. cit., t. 4, 1927, p. 54; attesté ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [siz?je], (je) cisaille [siz?:j]. Ds Ac. 1694-1932, ,,terme de monnaie``. Étymol. et Hist. 1450 « couper avec des cisailles (ici les monnaies du rebut) » (A.N. JJ 180, pièce 153 ds Gdf. Compl.). Dér. de cisaille*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Cisaillage, subst. masc.,technol. Action de cisailler, de découper, avec une (ou des) cisaille(s), une feuille de métal suivant un tracé donné. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. ainsi que ds Termes techn. et nouvelles acceptions introduits dans le dict. [de l'Académie], communiqué du jeudi 5 nov. 1970.? [siz?ja:?] (d'apr. Lar. Lang. fr.). ? 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.); du rad. de cisailler, suff. -age*.
CISAILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1450 « couper avec des cisailles (ici les monnaies du rebut) » (A.N. JJ 180, pièce 153 ds
Gdf. Compl.). Dér. de
cisaille*; dés.
-er.
Cisailler au Scrabble
Le mot cisailler vaut
11 points au Scrabble.

Informations sur le mot cisailler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cisailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cisailler
Cisaillement Cisailler Cisailles Ciseau Ciselant, ante Ciselé, ée Ciseler Ciselet Cisellerie Cissoïde Ciste
cis Cisai-Saint-Aubin cisailla cisaillage cisaillaient cisaillait cisaillant cisaillant cisaille cisaille cisaillé cisaillée cisaillées cisaillement cisaillent cisailler cisaillèrent cisailles cisaillés ciseau ciseaux ciselaient ciselait cisèle ciselé ciselé ciselée ciselée ciselées ciselées ciseler ciselés ciselés ciselet ciseleurs ciselions ciselure ciselures Cisery Cissac-Médoc Cissé ciste cistercien cistercienne cisterciennes cisterciens cisterciens Cisternes-la-Forêt cistes Cistrières
Mots du jour
Pile Facticement Robustement Ramonage Mons Highland Chauveté Stipendiaire Recracher Indélibéré, ée
Les citations avec le mot Cisailler
- Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles.
Les citations du Littré sur Cisailler
Les
mots débutant par Cis Les
mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cisailler ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h53
Dictionnaire des citations en C +
Thématiques citations commençant par C
- Cadeau
- Café
- Calculer
- Câlin
- Calme
- Calmer
- Calomnie
- Calomnie
- Calomnier
- Camaraderie
- Camouflage
- Campagne
- Camping
- Candeur
- Canevas
- Cannibale
- Capable
- Caprice
- Capricieux
- Caractère
- Caresse
- Caresser
- Carrière
- Carriere
- Casser
- Causalite
- Cause
- Causer
- Célèbre
- Célébrité
- Célibataire
- Censure
- Certain
- Certaine
- Certitude
- Cerveau
- Cesser
- Chagrin
- Chagrin amour
- Chagrin d'amour
- Chaîne
- Chair
- Chaleur
- Chambre
- Chance
- Changer
- Chanter
- Charite
- Charme
- Charmer
- Chasser
- Chasteté
- Chat
- Châtiment
- Chemin
- Cher
- Chercheur
- Cheval
- Chien
- Chimere
- Chimie
- Choisir
- Chomage
- Chose
- Chrétien
- Christ
- Christianisme
- Christianisme
- Chute
- Ciel
- Cieux
- Cigarette
- Cinema
- Circonstance
- Circonstances
- Citation
- Civilisation
- Clarté
- Clémence
- Cobaye
- Cocu
- Coeur
- Coincidence
- Colère
- Colonialisme
- Combat
- Comédie
- Commandement
- Commander
- Commencement
- Commencer
- Commerce
- Communauté
- Communication
- Communisme
- Comparer
- Compassion
- Compétence
- Compétition
- Complaisance
- Complet
- Complète
- Complice
- Compliment
- Composition
- Comprendre
- Compte
- Concentration
- Concept
- Conclusion
- Concours
- Condition
- Conduite
- Confession
- Confiance
- Confiance en soi
- Confiant
- Confiante
- Confidence
- Confinement
- Confiner
- Le confinement
- Conflit
- Conformisme
- Connaissance
- Connaitre
- Connu
- Conscience
- Conseil
- Conseils
- Conséquence
- Conséquences
- Conservation
- Consolation
- Consoler
- Constance
- Contemplation
- Contempler
- Content
- Contentement
- Contradiction
- Contradiction
- Contrainte
- Contraire
- Contraste
- Contrôle
- Convaincre
- Conversation
- Conviction
- Coquetterie
- Coquetterie
- Coquin
- Coranovirus
- Corps
- Corps
- Corps et Âme
- Corps et Esprit
- Correspondance
- Corruption
- Cosmopolitisme
- Coupable
- Couple
- Couples amour
- Coups
- Courage
- Courageux
- Courtisan
- Courtisane
- Coutume
- Craindre
- Crainte
- Crainte
- Création
- Crédit
- Crédo
- Crédulité
- Crime
- Criminel
- Critique
- Croitre
- Croyance
- Cruaute
- Cruauté
- Cruciverbiste
- Cuisine
- Cul
- Cultivé
- Cultivé (être)
- Culture
- Cupide
- Cupidité
- Curieux
- Curiosité
- Curiosité
- Cynisme
- Cœur
- Cœurs
- Cœurs amour
- Cœurs brisés
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cisailler
Poèmes cisailler
Proverbes cisailler
La définition du mot Cisailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cisailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cisailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.