Définition de « bonapartiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonapartiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonapartiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonapartiste et répondre à la question quelle est la définition de bonapartiste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.na.pa?.tist) bonapartiste (mf)

  • Partisan de Napoleon Bonaparte. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bonapartiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONAPARTISTE, adj. et subst.

    A.? Qui est relatif, qui a rapport à Napoléon Bonaparte, à la dynastie ou au régime impérial des Bonaparte. La cause bonapartiste; un complot, une conspiration bonapartiste.
    ? Spéc., HABILL. :
    1. Je le revoyais en sa marche militaire, quand (...) il arpentait, des heures, le boulevard des Italiens, (...) en compagnie de deux ou trois messieurs à la rosette d'officier de la légion d'honneur, à la figure martiale, à la grande redingote bonapartiste, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 214.
    B.? (Celui, celle) qui est partisan du régime, du gouvernement des Bonaparte (cf. bonapartisme B).
    ? Emploi subst. :
    2. La mort de Napoléon, à Sainte-Hélène, en 1821, servit d'ailleurs à fondre encore plus intimement les Républicains et les Bonapartistes. L'Empereur devint un personnage légendaire, dont le nom était synonyme de liberté, ... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 154.
    3. ... la puritaine de la fidélité, la bonapartiste sans concession éprouve à l'égard de Dubourg une antipathie... A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 97.
    SYNT. Un bonapartiste convaincu, enragé; passer pour un bonapartiste.
    Rem. On rencontre dans la docum. le synon. péj. bonaparteux (cf. L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 43). Emploi subst., les bonaparteux (cf. La Petite lune, 1878-79, no42, p. 4).
    PRONONC. : [b?napa?tist].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1816 (Courier, Pamphlets pol., Pétition aux deux Chambres, p. 6). Dér. de Bonaparte (bonapartesque*); suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 263. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 714; xxes. : a) 346, b) 131.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 130, 174, 180 (s.v. bonaparteux).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bonapartiste \b?.na.pa?.tist\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan ou partisane de Napoléon Bonaparte.
      • Dès lors, la réaction fut maîtresse de la ville. Toutes les opinions étaient représentées dans cette réaction ; jamais on ne vit un pareil mélange de libéraux tournés à l'aigre, de légitimistes, d'orléanistes, de bonapartistes, de cléricaux. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 89)
      • À la différence des orléanistes cherchant à se persuader que le pays consentirait à dormir de longues années sous le mancenillier d'une gloire militaire, les bonapartistes aperçurent que le mac-mahonisme ne vivrait que s'il se résolvait en une dictature. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Il y a un siècle à peine, en France, seuls étaient glabres les hommes d'Église et les domestiques. Barbes fluviales des socialistes et des anarchistes, favoris des libéraux et des maitres d'hôtel, impériale des bonapartistes, rouflaquettes des apaches, les visages affichaient les convictions politiques et les conditions sociales. (Dominique Jamet, Halte peau lisse !, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, p.92)

    Adjectif - français

    bonapartiste \b?.na.pa?.tist\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire, Politique) Relatif à l'organisation politique dictatoriale mise en place par Napoléon Bonaparte.
      • Cette fin de l'année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • La dictature stalinienne apparait comme un régime politique bonapartiste dont la fonction consiste à défendre les privilèges de la bureaucratie dans le cadre des rapports de production donnés. (« L'U.R.S.S. et le Stalinisme » ; thèse présentée au 2e congrès mondial de la IVe Internationale à Paris en 1948)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BONAPARTISTE (bo-na-par-ti-st') s. m.
    • Celui, celle qui appartient au bonapartisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bonapartiste »

    Dérivé de Bonaparte (de Napoléon Bonaparte) avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONAPARTISTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1816 (Courier, Pamphlets pol., Pétition aux deux Chambres, p. 6). Dér. de Bonaparte (bonapartesque*); suff. -iste*.

    bonapartiste au Scrabble


    Le mot bonapartiste vaut 16 points au Scrabble.

    bonapartiste

    Informations sur le mot bonapartiste - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonapartiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonapartiste

    Les rimes de « bonapartiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de bonapartiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de physionomiste      Rimes de pacifistes      Rimes de expressionnistes      Rimes de nord-nord-est      Rimes de nationale-socialiste      Rimes de surréaliste      Rimes de alchimiste      Rimes de irréaliste      Rimes de sécessionnistes      Rimes de colonialistes      Rimes de nihilistes      Rimes de occultiste      Rimes de sionistes      Rimes de néo-communiste      Rimes de publicistes      Rimes de miniaturiste      Rimes de abstentionniste      Rimes de élitiste      Rimes de nationaliste      Rimes de défaitistes      Rimes de chauffagiste      Rimes de sophistes      Rimes de volontaristes      Rimes de jaïnistes      Rimes de infeste      Rimes de existentialistes      Rimes de far-west      Rimes de roustes      Rimes de garagiste      Rimes de anticommuniste      Rimes de liste      Rimes de révisionniste      Rimes de folkloristes      Rimes de buraliste      Rimes de est      Rimes de quasi-futuristes      Rimes de instrumentiste      Rimes de ex-standardiste      Rimes de futuriste      Rimes de neurobiologiste      Rimes de perfectionnistes      Rimes de séparatistes      Rimes de papistes      Rimes de contrastes      Rimes de pistent      Rimes de prétextes      Rimes de myéloblaste      Rimes de éclairagiste      Rimes de idéaliste      Rimes de opportunistes     

    Mots du jour

    physionomiste     pacifistes     expressionnistes     nord-nord-est     nationale-socialiste     surréaliste     alchimiste     irréaliste     sécessionnistes     colonialistes     nihilistes     occultiste     sionistes     néo-communiste     publicistes     miniaturiste     abstentionniste     élitiste     nationaliste     défaitistes     chauffagiste     sophistes     volontaristes     jaïnistes     infeste     existentialistes     far-west     roustes     garagiste     anticommuniste     liste     révisionniste     folkloristes     buraliste     est     quasi-futuristes     instrumentiste     ex-standardiste     futuriste     neurobiologiste     perfectionnistes     séparatistes     papistes     contrastes     pistent     prétextes     myéloblaste     éclairagiste     idéaliste     opportunistes     


    Les citations sur « bonapartiste »

    1. Il était pour une bonne république qui aurait les principes du Christ, le premier des républicains. D'un autre côté, toutes les convictions étaient respectables et devaient être respectées, et il comprenait que les légitimistes parlassent pour le Roy et les bonapartistes pour le neveu du Petit Caporal. Aristide ne voulait être mal avec personne : il voulait être reçu à l'École normale.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    2. Je préfère donner du «Monseigneur» au chef de la branche bonapartiste plutôt qu'à l'évêque. - Dame! Je sais que l'empereur a existé, alors que pour Dieu, je doute toujours.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    Les citations sur bonapartiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonapartiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonapartiste »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonapartiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bonapartiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonapartiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonapartiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonapartiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonapartiste     Citation sur bonapartiste   Poèmes bonapartiste   Proverbes bonapartiste   Rime avec bonapartiste    Définition de bonapartiste  


    Définition de bonapartiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonapartiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonapartiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 12:41:03