Définition de « inconscience »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconscience de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconscience pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconscience et répondre à la question quelle est la définition de inconscience ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : inconscience (f)

  • (psych) État de l’être qui ne possède aucune conscience de soi-même. - L’inconscience du minéral, du végétal. - Le chloroforme nous plonge dans un état d’inconscience.

  • (ext) Caractère de ce qui se produit chez un être conscient, mais échappe à sa conscience. - L’inconscience de ces phénomènes en rend l’observation difficile.

  • (term|Morale) Absence ou abolition, réelle ou apparente, du sens moral, le sujet agissant comme s’il n’avait aucune notion de la valeur de ses actes. - C’est de l’inconscience. - Cet assassin a fait preuve dans ses aveux d’une extraordinaire inconscience.

  • Dans un sens un peu différent, il signifie Absence de jugement, légèreté extrême. - La décision qu’il a prise est inconcevable, c’est de l’inconscience. (WP) (-réf-)

    Définitions de « inconscience »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONSCIENCE, subst. fém.

    A. ? Vx. Absence de conscience. L'inconscience du minéral, du végétal (Ac.1935).L'inconscience d'une pierre qui tombe est une conscience nulle : la pierre n'a aucun sentiment de sa chute (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 144).
    B. ? État d'une personne qui a perdu connaissance ou qui n'a plus conscience d'elle-même ni du monde. Synon. torpeur, évanouissement, état second; anton. conscience, connaissance, lucidité.État d'inconscience; l'inconscience du sommeil; glisser, sombrer dans l'inconscience. La nuit est destinée au sommeil, à l'inconscience, au repos, à l'oubli de tout (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Clair de lune, 1882, p. 33).Il n'entend plus rien, il est dans un état proche de l'inconscience (Martin du G., Devenir,1909, p. 75):
    1. Il a été trouvé sur le champ de bataille, au début de la guerre, nu et agonisant, et après deux mois d'inconscience, s'est réveillé sans mémoire. Il a fallu lui apprendre à nouveau à manger, à boire, à parler allemand... Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 54.
    Rem. La docum. atteste 15 occurrences du composé demi-inconscience. Et il tombait sur le matin dans une demi-inconscience, d'où il était tiré par un bâillement d'homme (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 108). Il la jette [une photographie] sur le sol où il s'écroule dans une demi-inconscience. Il revient peu à peu à lui (Lenormand, Simoun, 1921, 10etabl., p. 122).
    C. ? PSYCHOL. Caractère de phénomènes inaccessibles, par nature, au champ de la conscience. Synon. inconscient (v. ce mot II).Inconscience des tendances, des pulsions, des besoins; inconscience d'un phénomène organique, physiologique, psychique. C'est l'habitude acharnée de l'analyse qui empêche le sourd travail de l'inconscience dans notre c?ur (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 119).L'inconscience est la seule qualité dominante à l'intérieur du ça (Freud, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, 1949, p. 26):
    2. Ce que Freud a appelé le travail de rêve implique, outre l'inconscience des thèmes affectifs qui alimentent le rêve, l'inconscience des mécanismes d'élaboration : les « relations » multiples de type associatif dans lesquelles se résument ces divers mécanismes agissent sans être connues... Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 374.
    D. ?
    1. Emploi abs. Absence de discernement, de sens critique chez une personne ou dans son comportement. Synon. aveuglement, folie, insouciance, irréflexion, légèreté.Du Paty de Clam en est arrivé à ce point d'inconscience de livrer un document secret au traître Esterhazy (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 71).Crimes qu'on peut commettre par inconscience (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 2, p. 191):
    3. Encore qu'aujourd'hui on n'entre plus en religion par inconscience, comme on le faisait jadis (et comme on continue d'entrer dans le mariage), l'Église ne saurait s'assurer avec trop de prudence d'une vocation. Montherl., J. filles,1936, p. 948.
    ? En partic. Absence de sens moral; conduite en opposition avec la voix de la conscience. Là encore, à cette barre, il n'avait ni remords ni scrupules, d'une absolue inconscience (Zola, Bête hum.,1890, p. 277).Remords maladifs, et, pour de simples peccadilles, de véritables prêchi-prêcha (...), alors qu'il montre tant d'inconscience et de cynisme dans sa vie privée (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 475).
    2. Inconscience de qqc.État d'une personne qui n'a pas une connaissance claire, un sentiment net de (quelque chose). Synon. ignorance; anton. conscience (v. ce mot I A 3 a).Inconscience du danger, de la réalité, de la situation. Déruchette s'éveillait chaque matin avec l'inconscience de ses actions de la veille (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 122):
    4. ... Édith avait des preuves, des lettres, qu'elle montrait à sa fille. Elle exhibait tout cela sans pudeur, sans respect, dans l'inconscience de la répercussion que pouvait avoir sur un esprit délicat et tendre de jeune fille cette révélation brutale du côté tristement charnel de l'homme. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 76.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?sj? ?:s]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.); 1840 (Ac. Compl. 1842 : « défaut de conscience »), sens imprécis. A. 1. a) 1829 « absence de réflexion, de jugement; légèreté » (Delacroix, Notes pour l'article intitulé « Des critiques en matière d'art » [Revue de Paris, 1829] ds Journal, t. 3, p. 351 : Qui peut donner une idée de l'inconscience du public dans ses goûts? Rien que leur extravagance); b) 1866 « ignorance, absence de conscience claire de quelque chose » (Hugo, loc. cit.); 2. a) 1860 « privation permanente de la conscience » (Goncourt, Journal, p. 785 : nous admettons parfaitement l'inconscience avant la vie); b) 1869 « privation momentanée de la conscience (extase, syncope, sommeil, etc.) » (Id., MmeGervaisais, p. 259); 3. 1880 « caractère d'un phénomène qui échappe à la conscience » (Flaub., Bouvard, t. 2, p. 70 : l'inconscience des efforts [alléguée pour expliquer le phénomène des tables tournantes]). B. 1867 « absence de sens moral » (Littré). Dér. de conscience*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 368. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 95; xxes. : a) 1 010, b) 906.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inconscience \??.k??.sj??s\ féminin

    1. (Psychologie) État de l'être qui ne possède aucune conscience de soi-même.
      • J'appréhendais de retrouver ce moment terrible où je m'étais senti sombrer dans l'inconscience, tandis qu'en même temps je me débattais de toutes mes forces pour ne pas mourir. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • L'église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu'aux enterrements, aux bouts de l'an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l'appellent que pour les derniers sacrements, et qu'il oindra, à l'agonie, dans l'inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • L'inconscience du minéral, du végétal. ? Le chloroforme nous plonge dans un état d'inconscience.
    2. (Par extension) Caractère de ce qui se produit chez un être conscient, mais échappe à sa conscience.
      • Une envie folle le taraudait de piquer du poing dans le dos arrondi du monsieur peu pressé, lequel, pourvu d'une inconscience comique, bourlinguant de droite à gauche, s'installait opiniâtrement devant lui, pareil à une citadelle mouvante et calamiteuse. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
    3. (Morale) Absence ou abolition, réelle ou apparente, du sens moral, le sujet agissant comme s'il n'avait aucune notion de la valeur de ses actes.
      • C'est de l'inconscience.
      • Cet assassin a fait preuve dans ses aveux d'une extraordinaire inconscience.
    4. Absence de jugement, légèreté extrême.
      • Favrolles prend la parole. Son vide intérieur, son inconscience braillarde se masquent sous l'énergie de ses propositions. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONSCIENCE. n. f.
    T. de Psychologie. État de l'être qui ne possède aucune conscience de soi-même. L'inconscience du minéral, du végétal. Le chloroforme nous plonge dans un état d'inconscience. Par extension, il signifie Caractère de ce qui se produit chez un être conscient, mais échappe à sa conscience. L'inconscience de ces phénomènes en rend l'observation difficile. En termes de Morale, il signifie Absence ou abolition, réelle ou apparente, du sens moral, le sujet agissant comme s'il n'avait aucune notion de la valeur de ses actes. C'est de l'inconscience. Cet assassin a fait preuve dans ses aveux d'une extraordinaire inconscience. Dans un sens un peu différent, il signifie Absence de jugement, légèreté extrême. La décision qu'il a prise est inconcevable, c'est de l'inconscience.

    Littré

    INCONSCIENCE (in-kon-si-an-s') s. f.
    • Terme de psychologie. Défaut de conscience, de perception de certains actes intellectuels ou moraux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconscience »

    In? 1, et conscience.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de in- et conscience ? voir inconscient.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONSCIENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.); 1840 (Ac. Compl. 1842 : « défaut de conscience »), sens imprécis. A. 1. a) 1829 « absence de réflexion, de jugement; légèreté » (Delacroix, Notes pour l'article intitulé « Des critiques en matière d'art » [Revue de Paris, 1829] ds Journal, t. 3, p. 351 : Qui peut donner une idée de l'inconscience du public dans ses goûts? Rien que leur extravagance); b) 1866 « ignorance, absence de conscience claire de quelque chose » (Hugo, loc. cit.); 2. a) 1860 « privation permanente de la conscience » (Goncourt, Journal, p. 785 : nous admettons parfaitement l'inconscience avant la vie); b) 1869 « privation momentanée de la conscience (extase, syncope, sommeil, etc.) » (Id., MmeGervaisais, p. 259); 3. 1880 « caractère d'un phénomène qui échappe à la conscience » (Flaub., Bouvard, t. 2, p. 70 : l'inconscience des efforts [alléguée pour expliquer le phénomène des tables tournantes]). B. 1867 « absence de sens moral » (Littré). Dér. de conscience*; préf. in-1*.

    inconscience au Scrabble


    Le mot inconscience vaut 18 points au Scrabble.

    inconscience

    Informations sur le mot inconscience - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconscience au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconscience

    Les rimes de « inconscience »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de inconscience peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de offense      Rimes de turbulences      Rimes de médisances      Rimes de lance      Rimes de résonances      Rimes de confidence      Rimes de débranchent      Rimes de balance      Rimes de opulences      Rimes de protubérance      Rimes de échéance      Rimes de équivalence      Rimes de souffrances      Rimes de réjouissances      Rimes de avances      Rimes de free-lance      Rimes de porte-chance      Rimes de stridence      Rimes de exubérance      Rimes de fragrances      Rimes de pétulance      Rimes de finance      Rimes de impotence      Rimes de dissonances      Rimes de réticence      Rimes de proéminences      Rimes de impuissances      Rimes de penche      Rimes de épanche      Rimes de méfiances      Rimes de expériences      Rimes de présence      Rimes de dispense      Rimes de lances      Rimes de proéminence      Rimes de navrance      Rimes de naissance      Rimes de compense      Rimes de transe      Rimes de tolérance      Rimes de bénévolence      Rimes de affluence      Rimes de contenance      Rimes de intendances      Rimes de insistance      Rimes de intransigeances      Rimes de obsolescence      Rimes de étanche      Rimes de séance      Rimes de tonitruances     

    Mots du jour

    offense     turbulences     médisances     lance     résonances     confidence     débranchent     balance     opulences     protubérance     échéance     équivalence     souffrances     réjouissances     avances     free-lance     porte-chance     stridence     exubérance     fragrances     pétulance     finance     impotence     dissonances     réticence     proéminences     impuissances     penche     épanche     méfiances     expériences     présence     dispense     lances     proéminence     navrance     naissance     compense     transe     tolérance     bénévolence     affluence     contenance     intendances     insistance     intransigeances     obsolescence     étanche     séance     tonitruances     


    Les citations sur « inconscience »

    1. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    2. L'inconscience est une patrie ; la conscience, un exil.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. Le propre du lyrisme est l'inconscience, mais une inconscience surveillée.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    4. L'enfance: Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    5. L'obsession de plaire encore au-delà d'un certain âge constitue une démarche à mi-chemin du courage et de l'inconscience, tous deux sous-tendus par un mépris total des apparences.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. L'enfance est innocente autant qu'elle peut être cruelle par inconscience.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    7. L'animal fait un avec la nature. L'homme fait deux. Pour passer de l'inconscience passive à la conscience interrogative, il a fallu ce schisme, ce divorce, il a fallu cet arrachement.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    8. Chaque réveil était insupportable, juste après la première minute d'inconscience. Puis, c'était devenu rituel, elle se faisait la réflexion. Tiens, je vais bien ce matin et aussitôt ça lui revenait, pourquoi elle irait mal.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    9. J'ai une sorte d'inconscience, qui vient surtout de mon plaisir de vivre. Parce qu'avec toutes les personnes qui m'étaient indispensables pour respirer et qui, au fur et à mesure, sont mortes. Je continue pourtant à vivre et à travailler gaiement. C'est ça qui me trouble le plus. Cet espèce d'égoïsme extraordinaire.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    10. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    11. Il n'y avait rien dans ce monde étrange qui pût dissiper les ténèbres de l'inconscience.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    12. La confiance est une forme d'inconscience.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : L'Homme qui m'aimait tout bas (2009)


    13. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    14. L'avantage de ne connaître rien à rien c'est qu'on peut parler de tout avec une égale inconscience.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Mon inconscience n'a d'égale que ma distraction. J'ai beaucoup bu et je suis heureuse. Je me fous de savoir combien de mètres me séparent de la terre ferme.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    16. La franchise est le vice méridional. C'est une inconscience de la mesure.

      Auteur : Jacques Rivière - Source : Correspondance, à Alain-Fournier, 20 avril 1908


    17. Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    18. Faire le mal en voulant le faire, c'est la scélératesse, faire le mal sans vouloir le faire, c'est l'ignorance. La Commune, c'est l'ignorance. L'ignorance, c'est la grande plaie publique. De l'ignorance naît l'inconscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    19. L'inconscience c'est le jeu même de la connaissance, son fonctionnement incessant et son entraînement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    20. Cette candeur des bêtes. Cette merveilleuse inconscience qu'elles promènent aux quatre coins du monde comme un message.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    21. L'inconscience est une patrie; la conscience un exil.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    22. L'inconscience est une protection contre l'ironie.

      Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


    23. La vie serait sans doute insupportable sans une certaine inconscience.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


    24. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    25. Je suis seul, capable encore et plus que jamais d'éprouver la passion. L'ennui, l'ennui que je cultive avec une rigoureuse inconscience pare ma vie de l'uniformité d'où jaillissent la tempête et la nuit et le soleil.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    Les citations sur inconscience renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconscience en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconscience »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconscience»

    Les synonymes de inconscience :

      1. aveuglement
      2. cécité
      3. égarement
      4. obstination
      5. affolement
      6. folie
      7. passion
      8. partialité
      9. illusion
      10. ignorance
      11. irréflexion
      12. insensibilité
      13. irresponsabilité
      14. insouciance
      15. légèreté

    synonymes de inconscience

    Fréquence et usage du mot inconscience dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconscience » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconscience dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconscience ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconscience     Citation sur inconscience   Poèmes inconscience   Proverbes inconscience   Rime avec inconscience    Définition de inconscience  

    Définition de inconscience présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconscience sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconscience notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:44:37