Définition de « ambulance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambulance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambulance pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambulance et répondre à la question quelle est la définition de ambulance ?
Une définition simple : (fr-rég|??.by.l??s) Synonyme : ambulancewagen, veldhospitaal, ziekenauto, ziekenwagen
Définitions de « ambulance »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBULANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ambulance \??.by.l??s\ féminin
- Véhicule spécialement adapté au transport sanitaire terrestre.
-
(Désuet) Sorte d'hôpital militaire qui suit une armée, un corps d'armée ou une division pour en recueillir les malades et les blessés.
- L'ambulance peut être établie dans un bâtiment près du champ de bataille, ou sous une tente, ou même en pleine campagne, derrière les rangs de l'armée.
- Tantôt il battait la charge, et l'éclair de ses dents blanches passait dans un rire féroce ; ou bien ses yeux se mouillaient à quelque aubade musulmane, sa narine se gonflait, et dans l'odeur fade de l'ambulance, au milieu des fioles et des compresses, il revoyait les bois de Blidah chargés d'oranges et de petites Mauresques sortant du bain, masquées de blanc et parfumées de verveine. ? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 127.)
- Traînant les pieds, je me dirige vers le poste de secours du régiment qui m'expédiera vers l'ambulance divisionnaire. ? (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
- Dans toutes les batailles de la Grande Guerre, l'armée russe manqua de munitions, ses ambulances manquèrent de médicaments. ? (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- (Par extension) (Désuet) Établissement hospitalier temporaire, pour suppléer aux hôpitaux dans une épidémie, durant une guerre ou en cas d'accident.
-
(Administration) Emploi d'un commis qui est obligé de se transporter sur des points divers.
- Il obtint une ambulance dans les Domaines.
Note : La réglementation française distingue différents types de véhicules spécialement adapté au transport sanitaire terrestre, qui ne portent pas tous le nom « d'ambulance[1] » : ambulance de secours et de soins d'urgence (ASSU), voiture de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB, rebaptisé véhicule de secours et d'assistance aux victimes, VSAV), ambulance proprement dite, véhicule sanitaire léger (VSL), et véhicule de premiers secours à personnes (VPSP)[2].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte d'hôpital militaire qui suit une armée, un corps d'armée ou une division pour en recueillir les malades et les blessés. L'ambulance peut être établie dans un bâtiment près du champ de bataille, ou sous une tente, ou même en pleine campagne, derrière les rangs de l'armée. Voiture d'ambulance. Aller à l'ambulance. Porter des blessés à l'ambulance. Chirurgien d'ambulance. Infirmier d'ambulance. Assurer le service d'ambulance. Les ambulances du front, de l'arrière. Par extension, il se dit aussi d'un Établissement hospitalier temporaire, pour suppléer aux hôpitaux dans une épidémie, durant une guerre ou en cas d'accident. On a établi partout des ambulances. Ambulances urbaines.
AMBULANCE, en termes de Contributions indirectes et de Domaines, signifie Emploi d'un commis qui est obligé de se transporter sur des points divers. Il obtint une ambulance dans les Domaines.
Littré
- 1Établissement hospitalier temporaire, formé près des corps ou des divisions d'armée, pour en suivre les mouvements, et destiné à assurer les premiers secours aux blessés et autres malades.
- 2Établissement provisoire formé pour donner les premiers soins à des blessés ou à des malades. On a établi des ambulances dans chaque quartier.
- 3Emploi d'un commis des contributions indirectes, dont l'office est de parcourir incessamment un certain district.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMBULANCE. Ajoutez?:
Vendeur en ambulance, homme qui établit son échoppe, son lieu de vente, dans les passages, dans les marchés, etc.Belmondi, Code des contrib. direct. Paris, 1818, p. 144.
Sont exempts de patentes ceux qui vendent en ambulance dans les rues,? des fleurs, de l'amadou, Loi du 25 avril 1844, art. 13.
Étymologie de « ambulance »
Ambulant.
- (1752) Du radical de ambulant avec le suffixe -ance.
ambulance au Scrabble
Le mot ambulance vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot ambulance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ambulance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ambulance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de ambulance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de vice-présidence Rimes de succulence Rimes de ambivalence Rimes de coïncidences Rimes de latence Rimes de créance Rimes de prépotence Rimes de adhérence Rimes de stridences Rimes de jactance Rimes de attirance Rimes de malveillances Rimes de déviances Rimes de quittance Rimes de freelance Rimes de reconnaissances Rimes de planches Rimes de inconvenances Rimes de calanche Rimes de inclémences Rimes de suffisance Rimes de romance Rimes de silences Rimes de cohérence Rimes de insignifiance Rimes de relancent Rimes de extravagance Rimes de influences Rimes de jouissances Rimes de purulences Rimes de aisances Rimes de enfance Rimes de planche Rimes de cuistances Rimes de exubérances Rimes de cohérences Rimes de désespérance Rimes de défense Rimes de anti-violence Rimes de chevance Rimes de surveillances Rimes de balance Rimes de chances Rimes de phynances Rimes de outrance Rimes de dégénérescence Rimes de survivance Rimes de plaisance Rimes de outrances Rimes de transhumanceMots du jour
vice-présidence succulence ambivalence coïncidences latence créance prépotence adhérence stridences jactance attirance malveillances déviances quittance freelance reconnaissances planches inconvenances calanche inclémences suffisance romance silences cohérence insignifiance relancent extravagance influences jouissances purulences aisances enfance planche cuistances exubérances cohérences désespérance défense anti-violence chevance surveillances balance chances phynances outrance dégénérescence survivance plaisance outrances transhumance
Les citations sur « ambulance »
- Le gyrophare bleu des ambulances éclaire l'allée des cyprès. L'air du soir balaye mon visage. Vivante. Cette capacité à lui survivre me fait pleurer. Je croyais ne pas pouvoir.Auteur : Judith Brouste - Source : Après Shangai (2006)
- Pinochet a été transporté par un Boeing Ambulance. Si, jeudi, dans le ciel, vous avez vu un avion avec un gyrophare rouge traverser les airs en faisant Papon, Papon, Papon, c'était lui!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.
- Il avait été longtemps promené sur divers brancards, avec des temps d'arrêt dans des ambulances.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- On ne tire pas sur une ambulance.Auteur : Françoise Giroud - Source : A propos de Jacques Chaban-Delmas dans l'Express, 1974.
- Seuls les véhicules blancs où il y a écrit «ambulance» à l'envers sont habilités à secourir les automobilistes qui ont fait des tonneaux.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr...
Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Cette singulière cumulation de régime, les eaux et la promenade, fait de toutes les parties de plaisir une ambulance.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
Les mots proches de « ambulance »
Ambages Ambassade Ambassadeur Ambassadrice Ambe Ambesas Ambi Ambiant, ante Ambidextre Ambieux, euse Ambigu, uë Ambiguité Ambigument Ambitieusement Ambitieux, euse Ambition Ambitionner Amble Ambler Ambon Ambre Ambré, ée Ambrette Ambroisie et quelquefois ambro Ambulacraire Ambulance Ambulant, ante AmbulatoireLes mots débutant par amb Les mots débutant par am
Ambacourt ambages Ambarès-et-Lagrave ambassade ambassades ambassadeur ambassadeurs ambassadrice ambassadrices Ambax Ambazac Ambel Ambenay Ambérac Ambérieu-en-Bugey Ambérieux Ambérieux-en-Dombes Amberloup Ambernac Amberre Ambert Ambès Ambeyrac Ambialet ambiance ambiances ambiant ambiante ambiantes ambiants ambidextre ambidextre Ambiegna Ambiegna Ambierle Ambiévillers ambigu ambiguë ambiguës ambiguïté ambiguïtés ambigus Ambillou Ambillou-Château Ambilly ambitieuse ambitieuse ambitieuses ambitieuses ambitieux
Les synonymes de « ambulance»
Les synonymes de ambulance :- 1. infirmerie
2. secours
3. antenne
4. hôpital
synonymes de ambulance
Fréquence et usage du mot ambulance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ambulance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambulance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ambulance ?
Citations ambulance Citation sur ambulance Poèmes ambulance Proverbes ambulance Rime avec ambulance Définition de ambulance
Définition de ambulance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambulance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ambulance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
