Définition de « ambulance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambulance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambulance pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambulance et répondre à la question quelle est la définition de ambulance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.by.l??s) Synonyme : ambulancewagen, veldhospitaal, ziekenauto, ziekenwagen




Définitions de « ambulance »


Trésor de la Langue Française informatisé


AMBULANCE, subst. fém.

A.? MÉD. MILIT., vx
1. Ensemble des établissements de caractère temporaire, établis auprès des troupes en campagne pour le relèvement, les soins et l'évacuation des blessés et des malades.
2. Service d'hôpital militaire temporaire qui suivait en temps de guerre les déplacements du corps d'armée et assurait les premiers soins aux blessés :
1. L'ambulance peut être établie dans un bâtiment près du champ de bataille ou sous une tente, ou même en pleine campagne derrière les rangs de l'armée. Ac.1835.
? Ambulance chirurgicale. Service de chirurgie établi à proximité du front :
2. « Et on les empilait dans des hôpitaux bondés, où l'on manquait de tout! d'antiseptiques, de compresses, et bien entendu, de gants de caoutchouc! » ? « J'ai vu, à quatre ou cinq kilomètres des lignes », dit Antoine, avec effort, « des ambulances chirurgicales... où l'on faisait bouillir les pinces... dans de vieilles casseroles... sur un feu de bois... » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 894.
? Ambulance divisionnaire. Section de l'ambulance du quartier général, établie à proximité des réserves de la division :
3. ? Pas ici, dit l'un; ils ne doivent pas évacuer. L'ambulance divisionnaire se trouvait de l'autre côté de la place. C'était une grande maison déserte et noire sans un meuble, sans un grabat. En corps de chemise, son front brillant de sueur, le major examinait rapidement les blessés, dont un infirmier éclairait les plaies avec sa lanterne. À terre traînaient des pansements souillés, des tampons d'ouate. Sur un escabeau, une grande cuvette débordait d'eau rougie. R. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 293.
? Ambulance volante. Détachement de l'ambulance principale qui se rendait sur les lieux du combat pour dispenser les premiers soins et évacuer les blessés :
4. Maurice, qui s'intéressait maintenant aux brancardiers, suivait leurs recherches, dans les plis de terrain. Il devait y avoir, au bout du chemin creux, derrière un talus, une ambulance volante de premiers secours, dont le personnel s'était mis à explorer le plateau. Rapidement, on dressait une tente, tandis qu'on déballait du fourgon le matériel nécessaire, les quelques outils, les appareils, le linge, de quoi procéder à des pansements hâtifs, avant de diriger les blessés sur Sedan, au fur et à mesure qu'on pouvait se procurer des voitures de transport... É. Zola, La Débâcle,1892, p. 299.
3. En partic. Voiture transportant un service d'ambulance :
5. Depuis le mois de février jusqu'à la fin de mai, tous les jours nous ne vîmes passer que des régiments et des régiments : des dragons, des cuirassiers, des carabiniers, des hussards, des lanciers de toutes les couleurs, de l'artillerie, des caissons, des ambulances, des voitures, des vivres, toujours et toujours, comme une rivière qui coule et dont on ne voit jamais la fin. Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, pp. 6-7.
B.? P. ext.
1. Établissement hospitalier civil improvisé dans différents bâtiments d'une ville (mairie, théâtre, etc.) en cas de guerre ou d'épidémie et destiné à renforcer l'action des services de santé pour les soins d'urgence :
6. ... le docteur, dans la pensée qu'on enverrait peut-être des blessés de Metz et de Verdun, si l'on se battait par là, s'occupait depuis quinze jours à installer une ambulance dans la grande salle de la mairie. Du monde arrivait, qui disait qu'on pourrait bien se servir tout de suite de cette ambulance; et, en effet, dès midi, on avait entendu le canon. É. Zola, La Débâcle,1892, p. 166.
Rem. Cf. pour la guerre de 1870 : l'ambulance du chemin de fer (E. et J. de Goncourt, Journal, sept. 1870, p. 621), l'ambulance des affaires étrangères (E. et J. de Goncourt, Journal, janv. 1871, p. 721).
? P. méton. Ensemble du personnel et du matériel composant l'ambulance :
7. ... en moins d'une demi-heure, la première division autrichienne du centre fut battue et mise en déroute; il était dix heures et demie. La division autrichienne de la gauche, composée de trois mille hommes d'infanterie, de cinq à six mille hommes de cavalerie, de toute l'ambulance et le gros bagage de l'armée, qui était au fond de la vallée, entendant la fusillade près du plateau, et s'étant aperçue que Joubert, qui était à une lieue en avant, n'avait plus personne à la chapelle Saint-Marco, fit monter quelques bataillons de troupes légères pour l'occuper, et prendre Joubert à dos. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 563.
2. Sens mod. Voiture d'ambulance, ? automobile, puis absol. ambulance. Véhicule destiné au transport des malades ou des blessés dans les hôpitaux ou à leur domicile et possédant le matériel nécessaire aux soins urgents :
8. Sur la grande table, Bouroche venait de faire placer un matelas, qu'il garnissait d'une toile cirée, lorsqu'un piétinement de chevaux se fit entendre sous le porche. C'était une première voiture d'ambulance, qui entra dans la cour. Mais elle ne contenait que dix petits blessés, assis face à face, la plupart ayant un bras en écharpe, quelques-uns atteints à la tête, le front bandé. Ils descendirent, simplement soutenus; et la visite commença. É. Zola, La Débâcle,1892, p. 267.
9. Le colonel ayant appris ce matin qu'une ambulance automobile allait à Ypres, m'y a emmené. A. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 148.
10. Mon travail était fort avancé lorsque, dans la soirée du 1erjanvier 1931, près du Tertre, nous avons été victimes, ma femme et moi, d'un grave accident d'auto. Une ambulance nous a transportés dans une clinique du Mans, où nous sommes restés en traitement jusqu'au milieu de mars. R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. XCVI.
Rem. Autres syntagmes chauffeur d'ambulance (L.-F. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 675), poste d'ambulance (R. Martin du Gard, Les Thibault, La Belle saison, 1923, p. 869).
C.? Emplois techn. vieillis
1. ADMIN. et CONTRIBUTIONS INDIR. Charge d'un commis que le travail oblige à se déplacer constamment. ,,Obtenir une ambulance dans les domaines.`` (Ac. 1835).
2. TECHNOL. Sorte de cage de bois utilisée dans l'élevage des huîtres :
11. Les six mois écoulés, on ouvre les « ruches », ? c'est le nom donné à ces cages de bois, que les gros temps n'épargnent guère, bien entendu; ? on enlève, en grattant l'enduit avec un couteau, les huîtres qui ont victorieusement subi cette première épreuve, et on les dépose, par deux, ou trois cents, dans des cages plus compliquées qu'on appelle les « ambulances ». Là, protégée par un treillage contre tous ses adversaires, la jeune huître grandit et prospère. C'est l'adolescence après l'enfance, le pensionnat après la nursery. Jusqu'au fil de fer de « l'ambulance » qui rappelle la grille du couvent. F. Coppée, Prose,Le Critique en vacances, 1892, p. 349.
Prononc. : [? ?byl? ?:s]. Passy 1914 note la 1resyllabe avec une durée mi-longue : [? ? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1752 admin. (Trév. : Ambulance. Terme usité dans les Aides, dans les Domaines, etc... ? C'est l'emploi d'un commis ambulant); 2. 1792, 11 janv. admin. milit. « hôpital ambulant suivant les troupes » (Narbonne à l'Assemblée ds Iung, Dub.-Crancé, I, 241 cité par Brunot t. 9 1927, p. 954, note : Il est pourvu d'une manière aussi satisfaisante aux « ambulances »); 1795 (L. Snetlage, Dict. nouv. fr. contenant les expr. de nouv. création du peuple fr. : Ambulance. Hôpital ambulant logé dans de vastes voitures près les armées pour y recevoir et soigner incessamment les malades et les blessés). Dér. du rad. de ambulant*; suff. -ance*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 384. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 54, b) 627; xxes. : a) 791, b) 774.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Dup. 1961. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ambulance \??.by.l??s\ féminin

  1. Véhicule spécialement adapté au transport sanitaire terrestre.
  2. (Désuet) Sorte d'hôpital militaire qui suit une armée, un corps d'armée ou une division pour en recueillir les malades et les blessés.
    • L'ambulance peut être établie dans un bâtiment près du champ de bataille, ou sous une tente, ou même en pleine campagne, derrière les rangs de l'armée.
    • Tantôt il battait la charge, et l'éclair de ses dents blanches passait dans un rire féroce ; ou bien ses yeux se mouillaient à quelque aubade musulmane, sa narine se gonflait, et dans l'odeur fade de l'ambulance, au milieu des fioles et des compresses, il revoyait les bois de Blidah chargés d'oranges et de petites Mauresques sortant du bain, masquées de blanc et parfumées de verveine. (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 127.)
    • Traînant les pieds, je me dirige vers le poste de secours du régiment qui m'expédiera vers l'ambulance divisionnaire. (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
    • Dans toutes les batailles de la Grande Guerre, l'armée russe manqua de munitions, ses ambulances manquèrent de médicaments. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
  3. (Par extension) (Désuet) Établissement hospitalier temporaire, pour suppléer aux hôpitaux dans une épidémie, durant une guerre ou en cas d'accident.
  4. (Administration) Emploi d'un commis qui est obligé de se transporter sur des points divers.
    • Il obtint une ambulance dans les Domaines.

Note : La réglementation française distingue différents types de véhicules spécialement adapté au transport sanitaire terrestre, qui ne portent pas tous le nom « d'ambulance[1] » : ambulance de secours et de soins d'urgence (ASSU), voiture de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB, rebaptisé véhicule de secours et d'assistance aux victimes, VSAV), ambulance proprement dite, véhicule sanitaire léger (VSL), et véhicule de premiers secours à personnes (VPSP)[2].

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMBULANCE. n. f.
Sorte d'hôpital militaire qui suit une armée, un corps d'armée ou une division pour en recueillir les malades et les blessés. L'ambulance peut être établie dans un bâtiment près du champ de bataille, ou sous une tente, ou même en pleine campagne, derrière les rangs de l'armée. Voiture d'ambulance. Aller à l'ambulance. Porter des blessés à l'ambulance. Chirurgien d'ambulance. Infirmier d'ambulance. Assurer le service d'ambulance. Les ambulances du front, de l'arrière. Par extension, il se dit aussi d'un Établissement hospitalier temporaire, pour suppléer aux hôpitaux dans une épidémie, durant une guerre ou en cas d'accident. On a établi partout des ambulances. Ambulances urbaines.

AMBULANCE, en termes de Contributions indirectes et de Domaines, signifie Emploi d'un commis qui est obligé de se transporter sur des points divers. Il obtint une ambulance dans les Domaines.

Littré

AMBULANCE (an-bu-lan-s') s. f.
  • 1Établissement hospitalier temporaire, formé près des corps ou des divisions d'armée, pour en suivre les mouvements, et destiné à assurer les premiers secours aux blessés et autres malades.
  • 2Établissement provisoire formé pour donner les premiers soins à des blessés ou à des malades. On a établi des ambulances dans chaque quartier.
  • 3Emploi d'un commis des contributions indirectes, dont l'office est de parcourir incessamment un certain district.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMBULANCE. Ajoutez?:

4 Vendeur en ambulance, homme qui établit son échoppe, son lieu de vente, dans les passages, dans les marchés, etc. Belmondi, Code des contrib. direct. Paris, 1818, p. 144. Sont exempts de patentes ceux qui vendent en ambulance dans les rues,? des fleurs, de l'amadou, Loi du 25 avril 1844, art. 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ambulance »

Ambulant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1752) Du radical de ambulant avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AMBULANCE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1752 admin. (Trév. : Ambulance. Terme usité dans les Aides, dans les Domaines, etc... ? C'est l'emploi d'un commis ambulant); 2. 1792, 11 janv. admin. milit. « hôpital ambulant suivant les troupes » (Narbonne à l'Assemblée ds Iung, Dub.-Crancé, I, 241 cité par Brunot t. 9 1927, p. 954, note : Il est pourvu d'une manière aussi satisfaisante aux « ambulances »); 1795 (L. Snetlage, Dict. nouv. fr. contenant les expr. de nouv. création du peuple fr. : Ambulance. Hôpital ambulant logé dans de vastes voitures près les armées pour y recevoir et soigner incessamment les malades et les blessés). Dér. du rad. de ambulant*; suff. -ance*.

ambulance au Scrabble


Le mot ambulance vaut 14 points au Scrabble.

ambulance

Informations sur le mot ambulance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ambulance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ambulance

Les rimes de « ambulance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de ambulance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de vice-présidence      Rimes de succulence      Rimes de ambivalence      Rimes de coïncidences      Rimes de latence      Rimes de créance      Rimes de prépotence      Rimes de adhérence      Rimes de stridences      Rimes de jactance      Rimes de attirance      Rimes de malveillances      Rimes de déviances      Rimes de quittance      Rimes de freelance      Rimes de reconnaissances      Rimes de planches      Rimes de inconvenances      Rimes de calanche      Rimes de inclémences      Rimes de suffisance      Rimes de romance      Rimes de silences      Rimes de cohérence      Rimes de insignifiance      Rimes de relancent      Rimes de extravagance      Rimes de influences      Rimes de jouissances      Rimes de purulences      Rimes de aisances      Rimes de enfance      Rimes de planche      Rimes de cuistances      Rimes de exubérances      Rimes de cohérences      Rimes de désespérance      Rimes de défense      Rimes de anti-violence      Rimes de chevance      Rimes de surveillances      Rimes de balance      Rimes de chances      Rimes de phynances      Rimes de outrance      Rimes de dégénérescence      Rimes de survivance      Rimes de plaisance      Rimes de outrances      Rimes de transhumance     

Mots du jour

vice-présidence     succulence     ambivalence     coïncidences     latence     créance     prépotence     adhérence     stridences     jactance     attirance     malveillances     déviances     quittance     freelance     reconnaissances     planches     inconvenances     calanche     inclémences     suffisance     romance     silences     cohérence     insignifiance     relancent     extravagance     influences     jouissances     purulences     aisances     enfance     planche     cuistances     exubérances     cohérences     désespérance     défense     anti-violence     chevance     surveillances     balance     chances     phynances     outrance     dégénérescence     survivance     plaisance     outrances     transhumance     


Les citations sur « ambulance »

  1. Le gyrophare bleu des ambulances éclaire l'allée des cyprès. L'air du soir balaye mon visage. Vivante. Cette capacité à lui survivre me fait pleurer. Je croyais ne pas pouvoir.

    Auteur : Judith Brouste - Source : Après Shangai (2006)


  2. Pinochet a été transporté par un Boeing Ambulance. Si, jeudi, dans le ciel, vous avez vu un avion avec un gyrophare rouge traverser les airs en faisant Papon, Papon, Papon, c'était lui!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!

    Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.


  4. Il avait été longtemps promené sur divers brancards, avec des temps d'arrêt dans des ambulances.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  5. On ne tire pas sur une ambulance.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : A propos de Jacques Chaban-Delmas dans l'Express, 1974.


  6. Seuls les véhicules blancs où il y a écrit «ambulance» à l'envers sont habilités à secourir les automobilistes qui ont fait des tonneaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  8. Cette singulière cumulation de régime, les eaux et la promenade, fait de toutes les parties de plaisir une ambulance.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


Les citations sur ambulance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ambulance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ambulance »

AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

Les synonymes de « ambulance»

Les synonymes de ambulance :

    1. infirmerie
    2. secours
    3. antenne
    4. hôpital

synonymes de ambulance

Fréquence et usage du mot ambulance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ambulance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambulance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ambulance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ambulance     Citation sur ambulance   Poèmes ambulance   Proverbes ambulance   Rime avec ambulance    Définition de ambulance  


Définition de ambulance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambulance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ambulance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:49