La définition de Clique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clique
Nature : s. f.
Prononciation : kli-k'
Etymologie : Cliquer, ancien verbe qui avait le sens de faire du bruit et qui était très usité ; la clique est, on le voit, la même chose que la claque.

Voir les citations du mot CliqueSignification du mot Clique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clique ?


La définition de Clique

Terme de mépris qu'on inflige à une coterie, à une bande, à une suite qu'on n'estime pas.


Toutes les définitions de « clique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLIQUE. n. f.
Coterie, bande de gens qui veulent parvenir à quelque chose d'une manière peu honnête. C'est une dangereuse clique. Il est de la clique. Tous deux sont de la même clique. Il est familier.

Littré

CLIQUE (kli-k') s. f.
  • 1Terme de mépris qu'on inflige à une coterie, à une bande, à une suite qu'on n'estime pas. Le diable avec sa clique, et réduit à ce point, Fort inutilement s'y casserait la tête, Regnard, Légat. III, 1. L'offense que j'ai faite au seigneur Furia, lui est particulière?; la rage de toute sa clique a une cause plus générale, Courier, I, 85. Puzzini ameute sa clique, me dénonce au ministre, arme l'autorité pour me persécuter, Courier, Lett. II, 44. La clique Fréron crie que je suis l'auteur de je ne sais quel dictionnaire philosophique, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 19 oct. 1764.
  • 2Aux cartes, réunion de trois ou quatre figures de même point et de couleur différente.

HISTORIQUE

XVe s. Toujours est le martiaux tout prest Qui fiert sur la cloche et desclique Si fort en mi la droite clique Que lors convient l'eure sonner, Deschamps, Poésies mss. f° 425, dans LACURNE. D'aller aussy, quand il vente, par rue, Afin qu'on ait sur sa teste une clique [morceau] D'une tuille qui est tost descendue, Ou cheminée ou pierre qui desclique, Deschamps, ib. f° 314.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLIQUE. Ajoutez?:

Emporter ses cliques et ses claques (voy. CLAQUE au Supplément).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clique \klik\ féminin

  1. (Familier) Coterie, bande de gens qui veulent parvenir à quelque chose d'une manière peu honnête.
    • Par Thiers et sa hideuse clique
      Ce vieux mur fut tigré de sang.
      (Eugène Pottier, Le mur voilé, dans Chants révolutionnaires, E. Dentu, Paris, 1887)
    • « Jacques Sorbier a fait plus pour la littérature française, avec son seul roman, que toute la clique des romanciers essoufflés et retors de ces vingt dernières années ! » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 73)
    • J'ai appris un matin que Kadhafi et sa clique devaient partir en voyage officiel à Dakar et que je ne faisais pas partie du voyage. (Annick Cojean, Les proies: Dans le Harem de Khadafi, 2012)
  2. (Par extension) (Familier) Bande d'amis.
    • Voilà toute la clique qui arrive !
  3. (Théorie des graphes) Dans un graphe, sous-ensemble de sommets deux-à-deux adjacents.
    • Clique maximale.
  4. (Musique) (Désuet) Batterie-fanfare, formation musicale de cuivres et de tambours.
    • En tête, la clique jouait, parfois même toute la musique. (Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLIQUE, subst. fém.

A.? MUS. MILIT. [Dans un régiment] Ensemble des musiciens, tambours et clairons. La clique du régiment; clique en tête. La manifestation (...) prenait ordre de régiment en marche derrière la clique des tambours et des clairons (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 167).En tête, la clique jouait, parfois même toute la musique (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 93).
? P. anal. [Dans une société de gymnastique] :
1. Pour n'avoir ni clique, ni drapeau, le Sporting-Club n'en flattait pas moins, chez la population, un appétit d'héroïsme. Aymé, Le Nain,1934, p. 227.
B.? Fam. et péj.
1. Groupe de personnes qui se coalisent pour intriguer, nuire à quelqu'un ou quelque chose, par des moyens malhonnêtes. C'est une dangereuse clique; il est de la clique, tous deux sont de la même clique (Ac. 1835). Une mauvaise clique, [pléonasme fréq.] (Balzac, La Vieille fille, 1836, p. 340). Synon. bande, cabale, coterie.Une clique de jeunes gens qu'il menait comme un pirate (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 833).Les grandes usines de guerre, ? Anzin, Krupp, Armstrong et toute la clique, ? qui soudoyaient la grande presse d'Europe, pour réussir leur coup (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 204):
2. ? Et ces lettres anonymes sont leurs moindres péchés, reprit le comte Mosca; ils tiennent manufacture de dénonciations infâmes. Vingt fois j'aurais pu faire traduire toute cette clique devant les tribunaux... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 166.
? SOCIOL. Groupe primaire dont les membres sont unis par des obligations réciproques.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968.
2. Rare. Terme d'injure adressé à une personne méprisable. Hubert avait répondu (...) une lettre peu ménagée, lui prodiguant, ainsi qu'à son ,,empereur``, les mots les plus crus, clique, canaille, misérable (Hugo, Choses vues,1885, p. 225).
Rem. Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
Prononc. et Orth. : [klik]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1694 « société de gens » (Mén.); 2. 1883 arg. milit. « soldat qui joue du clairon, musique militaire » (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, p. 508); 1886 « tambours et clairons » (L. Merlin, La Lang. verte du troupier, p. 26). Plus prob. dér. de l'a. fr. cliquer « faire du bruit » (cliqueter*) p. allus. aux bavardages qui sont liés aux intrigues des coteries, que transposition de l'a. fr. clique « loquet » en raison du caractère fermé de ces cercles (FEW t. 2, p. 782a, s.v. klikk-). Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. Rom. 1965, t. 29, p. 376. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 24, 282, 356; Sources t. 1, 1972 [1925] p. 423. ? Tournemille (J.). Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1953, p. 536.

CLIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1694 « société de gens » (Mén.); 2. 1883 arg. milit. « soldat qui joue du clairon, musique militaire » (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, p. 508); 1886 « tambours et clairons » (L. Merlin, La Lang. verte du troupier, p. 26). Plus prob. dér. de l'a. fr. cliquer « faire du bruit » (cliqueter*) p. allus. aux bavardages qui sont liés aux intrigues des coteries, que transposition de l'a. fr. clique « loquet » en raison du caractère fermé de ces cercles (FEW t. 2, p. 782a, s.v. klikk-).

Clique au Scrabble


Le mot clique vaut 15 points au Scrabble.

clique

Informations sur le mot clique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clique

Les mots proches de Clique

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivageclicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant


Mots du jour


Variété     Inarticulable     Parlage     Noire     Marraine     Catapan     Désemmarquiser     Chamaillerie     Moissine     Styx     

Les citations avec le mot Clique


  1. Nul ne peut estimer connaître la vie s'il n'a pas appris à prendre pour un pur cliquetis de syllabes les offres de service qui lui sont faites, les plus spontanées, solennelles et répétées qu'elles puissent être.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  2. J'aimais le bruit de la musique, des danses, des voix, le grand cri unanime de la cave, l'agitation des corps, le cliquetis des glaçons dans l'alcool.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  3. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  4. Hortense est très excitée, elle veut apprendre à surfer sur le oueb ! Cliquer sur le dos d'une souris ! Se mettre de profil sur fesse bouc !

    Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


  5. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  6. Dans la chambre qui avoisinait notre dortoir d'enfants, pendait un squelette. La nuit, ses os cliquetaient sous le jeu de la brise. Le jour, nous nous plaisions à les entrechoquer.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Aux bords du Gange et autres nouvelles (2010)


  7. Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  8. Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  9. Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  10. Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  11. Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  12. Il me touche la joue avec ce geste tendre qui n'appartient qu'à lui, ce geste capable de me faire croire à la fois en Dieu, en Bouddha, en Mahomet, en Ganesha, en la Vierge Marie et toute la clique.

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


  13. Sur l'écran de la vie aussi il y a, en haut à droite, une croix blanche dans un petit rectangle rouge, sur laquelle on peut cliquer pour tout fermer.

    Auteur : Dominique Paravel - Source : Uniques (2013)


  14. Le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  15. Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  16. L'encyclique du Pape sur le célibat obligatoire fera, je le crains, des coupes claires dans les rangs du clergé.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1 juillet 1967


  17. Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.

    Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


  18. Je suis un pacemaker en panne. Je suis une comète, lunatique, trépanée. Je suis cloaque cliquetis cachexie ataxie ataraxie boom boom ah.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


Les citations du Littré sur Clique


  1. Et n'a dent qui ne lui cliquette

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  2. Il arrive grand nombre de Lyonnais démocrates que.... l'espoir de bûcher bientôt le Directoire et la clique des d'Anglas attire à Paris

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, II, 107


  3. Les armes ne doivent cliqueter sans legitime occasion ; qu'avant qu'on les bouge, on envoye deffier l'ennemi

    Auteur : DUVERDIER - Source : Biblioth. p. 54, dans LACURNE


  4. Le cliquetis des armes

    Auteur : RONS. - Source : 900


  5. Là estoit le cliquetis sur ces bassinets si grand et si haut d'espées, de haches, de plombées et de maillets de fer....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 197


  6. L'abdomen embreloqué d'une demi-douzaine de cachets de montre, cliquetant à chaque pas comme les sonnettes d'une mule

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peine du talion, § I


  7. Il [Cousin] traite ces femmes [les grandes dames du XVIIe siècle] comme il ferait des élèves dans un concours de philosophie ; toi d'abord, toi ensuite ; Jaqueline par-ci, Palatine par-là ; il les classe, il les clique, il les claque

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Préface à l'édition Janet des Maximes de la Rochefoucault, p. XX


  8. Et les choquant ensemble [deux pièces de bois], [il] faisoit son tel que font les ladres en Bretaigne avec leurs cliquettes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 19


  9. Puzzini ameute sa clique, me dénonce au ministre, arme l'autorité pour me persécuter

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 44


  10. Combien qu'il soit sailly d'ung trou De la cliquette d'ung musnier, Voire ou de la lignée d'un chou

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  11. Pareillement fait soit cliqueter un fouet de chartier

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 8


  12. L'offense que j'ai faite au seigneur Furia, lui est particulière ; la rage de toute sa clique a une cause plus générale

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 85


  13. La clique Fréron crie que je suis l'auteur de je ne sais quel dictionnaire philosophique

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 19 oct. 1764


  14. [Extrémité dentée d'un ressort courbe, dont les dents sont arrêtées par un cliquet] b, le resort qui poise sur la gaschette et arreste les dents du rocquet

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 12


  15. Tenant en sa main dextre des cliquettes, les faisant cliqueter assez haut

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 23


  16. Bruit de chariots et chevaux, cliquets de fouets

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 28


  17. Le diable avec sa clique, et réduit à ce point, Fort inutilement s'y casserait la tête

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. III, 1


  18. Tousjours est le martiaux tout prest Qui fiert sur la cloche et desclique

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poésies mss. f° 425, dans LACURNE


  19. Le cliquetis que j'aime est celui des bouteilles

    Auteur : BASSELIN - Source : XIX.


  20. Eumiclée de Cypre, poëte cyclique

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. table 5e.


  21. Cliquetis de harnois, piques, espées....

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 28


  22. Mais les langues qui sonnent Comme un cliquet, toujours le bruit me donnent De tous escrits, tant soient lourdement faits

    Auteur : MAROT - Source : II, 53


  23. Ceux de Bruges commencerent à tirer et à getter canons ; adont ceux de Gand se mirent en un mont et firent tout à une fois decliquer trois cens canons

    Auteur : Jean Froissard - Source : ib. p. 180


  24. Le vassal ne trouvant son seigneur en son hostel, doit heurter par trois fois à sa porte, l'appeler aussi par trois fois, et après avoir baisé la cliquette ou verrou d'icelle, faire pareille declaration que dessus

    Auteur : LOYSEL - Source : 559


  25. Ceux du Quesnoy descliquerent canons et bombardes qui jetoient grands carreaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 111




Les mots débutant par Cli  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cliquePoèmes cliqueProverbes clique

La définition du mot Clique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.