La définition de Cliquetis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cliquetis
Nature : s. m.
Prononciation : kli-ke-ti
Etymologie : Cliqueter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cliquetis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cliquetis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cliquetis ?
La définition de Cliquetis
Bruit que font des armes ou des corps sonores qui se choquent, qui se froissent. Cliquetis d'épées, de chaînes.
Toutes les définitions de « cliquetis »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bruit que font des armes quand on les choque les unes contre les autres. Un cliquetis d'épées, de baïonnettes. Il se dit, par extension, du Bruit à peu près semblable que font certains autres corps sonores lorsqu'on les remue ou qu'on les choque. Un cliquetis de chaînes. Le cliquetis des verres que l'on choque en portant un toast. Fig., Cliquetis de mots, Cliquetis d'antithèses, se dit en parlant de Mots, d'une Suite d'antithèses, qu'une personne qui parle, qui discute, accumule les uns contre les autres pour éblouir l'esprit ou étonner l'oreille.
Littré
-
1Bruit que font des armes ou des corps sonores qui se choquent, qui se froissent. Cliquetis d'épées, de chaînes.
Ah?! monsieur, quel bruit?! quel cliquetis?! - Que vois-je là?? Un homme attaqué par trois autres?! La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté
, Molière, Don Juan, III, 3. - 2 Fig. Cliquetis de mots, assemblage de mots qui ont plus de son que de sens. Cliquetis d'antithèses, antithèses accumulées sans beaucoup de goût.
HISTORIQUE
XIVe s. Et quand dessus François vont les flesches cheant, Dessus ces bacinés qui sont clair et luisant Firent tel cliquetis en noise demenant, Que ce sembloient fevres sur enclumes forgeant
, Guesclin. 22341.
XVe s. Avoit lors dedans le dit champ tel cliquetiz de couleuvrines, que iceux Anglois furent contraints d'eux enfuir
, Monstrelet, t. III, p. 57, dans LACURNE. Le cliquetis que j'aime est celui des bouteilles
, Basselin, XIX.
XVIe s. Cliquetis de harnois, piques, espées?
, Paré, XIX, 28. Le cliquetis des armes
, Ronsard, 900.
Encyclopédie, 1re édition
CLIQUETIS, sub. m. (Medec.) espece de bruit ou craquement ; ii se dit des os dans certaines circonstances ou maladies.
Le cliquetis ou la crépitation des os, est un bruit que les os font dans certains mouvemens & dans certains cas, dont la cause est la dégénération, & plus souvent encore la disette de la synovie, cette liqueur mucilagineuse que Clopton Havers, auquel on doit tant de belles découvertes sur le méchanisme des os, a parfaitement connue. V. Synovie.
Or toutes les fois que la secrétion de cette liqueur est trop peu abondante, l'articulation devient roide ; & lorsqu'on veut mouvoir l'os, on entend un craquement, comme les vieillards l'éprouvent fort souvent ; ce qui provient chez eux, en partie de la disette de cette humeur gluante destinée à la lubrification des os, en partie de la callosité, & quelquefois de l'ossification des ligamens. On remarque la même chose dans les hommes qui ont été occupés à des travaux violens avant que d'arriver à un grand âge ; l'excès du mouvement musculaire a endurci dans ces hommes robustes les parties fermes du corps, & a dissipé l'humeur huileuse nécessaire à leur mouvement.
Le craquement des os accompagne aussi quelquefois le scorbut, & autres maladies des os où la synovie manque ; comme aussi celles qui donnant de plus grandes surfaces à des os emboîtés ensemble, les collent par une humeur accidentelle.
Quelques personnes font craquer à plaisir & à volonté les jointures de leurs doigts en les tirant d'une certaine maniere ; c'est qu'alors ils allongent les ligamens élastiques des jointures, & séparent avec vîtesse deux surfaces osseuses qui se touchoient immédiatement.
Lorsque le cliquetis des os est produit par la vieillesse, il est incurable ; lorsqu'il vient de la disette, de l'excès, de la dégénération, de l'épaississement du mucilage d'Havers, il cesse seulement par la guérison de la maladie dont il est l'effet.
Tous les remedes extérieurs, comme les huiles pénétrantes, & les fomentations émollientes quand la synovie manque, ou les résolutifs spiritueux en forme d'embrocation, quand l'humeur synoviale peche par son excès, son épaississement, sa dégénération ; tous ces remedes, dis-je, ne seront que des palliatifs peu secourables, sans les remedes internes diversifiés suivant les causes : ce seroit se tromper soi-même que d'imaginer le contraire. Si dans les méthodes curatives on ne remonte aux sources du mal, comment détruira-t-on les effets qui en découlent ? Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.
Cliquetis, s. m. pl. (Pêche.) pierres trouées que les Pêcheurs attachent au verveux pour le faire descendre. Voyez Verveux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cliquetis \klik.ti\ masculin
-
Bruit que font des armes blanches quand on les choque les unes contre les autres.
- Leurs ordres étaient étouffés par le cliquetis des armes et les cris assourdissants de ceux à qui ils s'adressaient. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Le vieillard et sa fille [?] distinguèrent alors un bruit d'éperons et un cliquetis d'épées qui retentirent sous le sonore péristyle du château. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
(Par extension) Bruit semblable que font certains autres corps sonores lorsqu'on les remue ou qu'on les choque.
- Ces lieux communs mythologiques et ce cliquetis de mots sonores, mais à peu près vides de sens, plurent au roi Sighebert et à ceux des seigneurs Francs qui, comme lui, comprenaient quelque peu la poésie latine. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
- Comme la cloison était mince, on entendait le cliquetis des fourchettes sur les assiettes dans la salle à manger. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Si j'étais resté en Bretagne, je serais toujours demeuré étranger à cette vanité que le monde a aimée, encouragée, je veux dire à une certaine habileté dans l'art d'amener le cliquetis des mots et des idées. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 90)
- Une voix monta, cadencée, accompagnée d'un cliquetis de bracelets... ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
-
On distinguait, vers la droite, derrière le pâté de maisons qui aboutissait à l'enseigne, et pas très loin, un tumulte parsemé de voix et de cliquetis.
Deux coups de feu encore ; puis six coups l'un derrière l'autre.
? Ça, c'est un revolver ! ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 139) - Le moindre bruit la mettait à la torture et cette grande nerveuse mangeait seule, ne pouvant souffrir le cliquetis des couteaux et des fourchettes. ? (Julien Green, Nathaniel Hawthorne, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 118)
- Le look rappeur, avec ses panoplies fashion, les étiquettes de marques qui dépassent et le cliquetis des bijoux autour du cou, ça fait marcher flouze et bizness. C'est pour ça qu'on préfère les rebeus habillés en dollars aux rebeues fagotées en foulard. ? (Lionel Labosse, Karim & Julien, Éditions Publibook, 2007, page 68)
- Ils s'engouffrèrent dans le tunnel du stade dans un grand cliquetis de crampons. ? (Antoine Bello, Mateo, 2013 ; collection Blanche, page 181)
Trésor de la Langue Française informatisé
CLIQUETIS, subst. masc.
Cliquetis au Scrabble
Le mot cliquetis vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot cliquetis - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cliquetis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cliquetis
Clicher Clicherie Client Clientèle Clignement Cligne-musette Cligner Clignotant, ante Clignoter Climat Climatérique Clin Clinamen Clinoïde Clinquant Clinquanter Clique Cliquer Cliquet Cliqueter Cliquetis Cliquette Clisse Clisser Clivage clic clic clic-clac clichage cliché cliché cliché clichée clicher clicherie clichés clichés clichés clicheur Clichy Clichy Clichy Clichy Clichy-sous-Bois Clichy-sous-Bois click clics client client-roi cliente clientèle clientèles clientes clients cligna clignaient clignais clignait clignant cligne cligné clignées clignement clignements clignent cligner clignèrent clignés clignez clignons clignota clignotaient clignotait clignotant clignotantMots du jour
Amidonner Hanouard ou hanouart Potestatif, ive Dénaturer Commerçant, ante Équipoller Portraitiste Prémentionné, ée Aï Néronien, ienne
Les citations avec le mot Cliquetis
- Le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Je suis un pacemaker en panne. Je suis une comète, lunatique, trépanée. Je suis cloaque cliquetis cachexie ataxie ataraxie boom boom ah.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)
- Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- J'aimais le bruit de la musique, des danses, des voix, le grand cri unanime de la cave, l'agitation des corps, le cliquetis des glaçons dans l'alcool.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Nul ne peut estimer connaître la vie s'il n'a pas appris à prendre pour un pur cliquetis de syllabes les offres de service qui lui sont faites, les plus spontanées, solennelles et répétées qu'elles puissent être.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
Les citations du Littré sur Cliquetis
- Vous aimez la foi, et ne voudriez pas qu'une seule pensée vous vînt au contraire ; et, tout aussitôt qu'une seule vous touche, vous vous en attristez et troublez ; vous êtes trop jalouse de cette pureté de foi ; il vous semble que tout se gâte ; non, non, ma fille, laissez courir le vent, et ne croyez pas que le frifilis des feuilles soit le cliquetis des armesAuteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Lett. à Mme de Chantal, 30 août 1605
- Le cliquetis que j'aime est celui des bouteillesAuteur : BASSELIN - Source : XIX.
- Le cliquetis des armesAuteur : RONS. - Source : 900
- Ah ! monsieur, quel bruit ! quel cliquetis ! - Que vois-je là ? Un homme attaqué par trois autres ! La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâchetéAuteur : Molière - Source : Don Juan, III, 3
- L'onomatopée est une figure par laquelle un mot imite le son naturel de ce qu'il signifie ; on réduit sous cette figure les mots formés par imitation du son, comme le glouglou de la bouteille, le cliquetis, c'est-à-dire le bruit que font les boucliers, les épées et les autres armes, en se choquantAuteur : DUMARS. - Source : Trop. II, 19
- Cliquetis de harnois, piques, espées....Auteur : PARÉ - Source : XIX, 28
- Là estoit le cliquetis sur ces bassinets si grand et si haut d'espées, de haches, de plombées et de maillets de fer....Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 197
Les mots débutant par Cli Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Cliquetis ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h21
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cliquetis
Poèmes cliquetis
Proverbes cliquetis
La définition du mot Cliquetis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cliquetis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cliquetis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
