La définition de Clignotant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Clignotant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kli-gno-tan, tan-t'
Etymologie : Génev. cliner, cligner ; provenç. clinar, courber, baisser ; ital. chinare, incliner ; du latin clinare, baisser, incliner. Cliner, très usité dans l'ancienne langue, veut dire proprement baisser, puis baisser la paupière, c'est-à-dire cligner. Les deux formes cliner, cligner, même cluigner, se confondent pour signifier tantôt cligner, tantôt incliner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clignotant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clignotant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clignotant, Ante ?
La définition de Clignotant, Ante
Qui clignote. Yeux clignotants.
Toutes les définitions de « clignotant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui clignote. Des yeux clignotants. En termes d'Anatomie comparée, Membrane clignotante, Membrane qui, chez certains animaux, tels que les oiseaux, les chats, etc., se trouve placée entre le globe de l'œil et les paupières, et qu'ils étendent à volonté au-devant de leur prunelle pour se garantir d'une lumière trop vive.
Littré
- Qui clignote. Yeux clignotants.
Un homme enivré? Dont la clignotante et débile paupière Lui laisse encore à peine entrevoir la lumière
, Voltaire, Disc. 2.Terme de zoologie. Membrane clignotante, membrane demi-transparente qui, chez les oiseaux, placée à l'angle interne de l'?il, entre le globe oculaire et les paupières, est tirée à volonté par l'animal comme un rideau pour se garantir de l'impression de la lumière.
Wiktionnaire
Nom commun - français
clignotant \kli.??.t??\ masculin
-
(Automobile) Dispositif de sécurité, utilisé pour signaler aux autres usagers la direction que va prendre son véhicule.
- Veille aujourd'hui à mettre ton clignotant à chaque tournant, tu entends, à chaque tournant, si tu en as marre de perdre tes cheveux. ? (Katherine Werchowski, ?Kalanit W. Ochayon, De la place pour un seul amour, 2013)
- Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. ? (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chapitre 30)
Adjectif - français
clignotant \kli.??.t??\
- Qui clignote, qui s'ouvre et se ferme alternativement.
- Tout lui coûtait un effort. Perpétuellement somnolent et perpétuellement obligé d'agir, il ne sortait pas de la mauvaise humeur découragée et baillante [sic : bâillante] d'un serviteur tiré de son repos avant l'heure. Il avait la vue clignotante, l'accentuation hésitante, les jambes flanchantes. Le marasme le rongeait. Comment guérir ? ? (Edmond Picard, « La Veillée de l'huissier », in Scènes de la vie judiciaire, Paul Lacomblez, Bruxelles, 1893)
- [?] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. ? (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Qui clignote, qui s'éteint et se rallume alternativement.
- À la tombée de la nuit, les rues s'illuminent des lumières magiques des guirlandes et étoiles clignotantes. ? (My Anh, Hô Chi Minh-Ville scintille aux couleurs de Nöel [sic], lecourrier.vn, 20 décembre 2020)
- Nous venons de croiser un feu clignotant.
Trésor de la Langue Française informatisé
CLIGNOTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Clignotant, Ante au Scrabble
Le mot clignotant, ante vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot clignotant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clignotant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Clignotant, Ante
Clicher Clicherie Client Clientèle Clignement Cligne-musette Cligner Clignotant, ante Clignoter Climat Climatérique Clin Clinamen Clinoïde Clinquant Clinquanter Clique Cliquer Cliquet Cliqueter Cliquetis Cliquette Clisse Clisser Clivage clic clic clic-clac clichage cliché cliché cliché clichée clicher clicherie clichés clichés clichés clicheur Clichy Clichy Clichy Clichy Clichy-sous-Bois Clichy-sous-Bois click clics client client-roi cliente clientèle clientèles clientes clients cligna clignaient clignais clignait clignant cligne cligné clignées clignement clignements clignent cligner clignèrent clignés clignez clignons clignota clignotaient clignotait clignotant clignotantMots du jour
Jalon Quia Préoccupation Photochromie Tronçonnement Récolement Digne Tors, orse Hydropathe Boutique
Les citations avec le mot Clignotant, Ante
Les citations du Littré sur Clignotant, Ante
Les mots débutant par Cli Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Clignotant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur clignotant, ante
Poèmes clignotant, ante
Proverbes clignotant, ante
La définition du mot Clignotant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clignotant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clignotant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.