La définition de Cliquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cliquet
Nature : s. m.
Prononciation : kli-kè
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CliquetSignification du mot Cliquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cliquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cliquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cliquet ?


La définition de Cliquet

Terme d'arts. Pièce mobile qui, buttant contre un engrenage, l'empêche de tourner en sens contraire.


Toutes les définitions de « cliquet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLIQUET. n. m.
T. d'Arts. Petit levier dont on se sert pour empêcher qu'une roue qui tourne dans un sens puisse se mouvoir dans un sens contraire. Le cliquet s'applique surtout aux roues à rochet.

Littré

CLIQUET (kli-kè) s. m.
  • Terme d'arts. Pièce mobile qui, buttant contre un engrenage, l'empêche de tourner en sens contraire.

    Fig. Leur langue va comme un cliquet de moulin, se dit de personnes qui babillent beaucoup.

    Dans l'orfévrerie, la partie supérieure de la brisure qui entre dans la charnière et en sort.


HISTORIQUE

XVe s. Prince, mon corps par boire se refet?; Dès le matin et jusques au cliquet [coup] De la mie nuit me fait vins reconfort, Deschamps, Poésies mss. f° 240, dans LACURNE.

XVIe s. Mais les langues qui sonnent Comme un cliquet, toujours le bruit me donnent De tous escrits, tant soient lourdement faits, Marot, II, 53. Bruit de chariots et chevaux, cliquets de fouets, Paré, XIX, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLIQUET, dans l'Horlogerie, est une espece de petit levier vu, toûjours déterminé dans une certaine position au moyen d'un ressort rr qui appuie sur l'une de ses extrémités. On l'employe ordinairement lorsque l'on veut qu'une roue tourne dans un sens, sans qu'elle puisse retourner dans le sens contraire. Sa figure est différente, selon les différentes parties où il est employé. Voyez Fusée, Rochet, Encliquetage, & la fig. 7. Plan. III. de l'Horlog. & la fig. 49. Pl. de l'Horlog. 2. c. (T)

Cliquet, en terme de Metteur en ?uvre, est la partie supérieure de la brisure qui entre & sort de la charniere. Voyez Brisure & Charniere.

Cliquet, s. m. (?conom. rustiq.) c'est une piece du moulin à grain : elle tient à la tremie, d'où elle fait descendre peu-à-peu le grain sur les meules. Voyez Moulin à gran.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cliquet \kli.k?\ masculin

  1. (Art, Mécanique) Petit levier dont on se sert pour empêcher qu'une roue qui tourne dans un sens puisse se mouvoir dans un sens contraire.
    • Les cliquets se lèvent quand leurs électros respectifs reçoivent le courant, c'est à dire quand les interrupteurs à tube de mercure des relais sont fermés. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 75)
    • L'image usuelle est celle d'une roue dentée à dents asymétriques jointe à un cliquet interdisant l'un des sens de rotation. (Dietrich Stauffer, ?H. E. Stanley, ?Annick Lesne, Cours de physique: De Newton à Mandelbrot, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLIQUET, subst. masc.

A.? MÉCAN. (en outillage, en horlog., etc.) Petite pièce mobile autour d'un axe qui se place entre les dents d'une roue d'engrenage pour l'empêcher de revenir en arrière (cf. encliquetage). Le cliquet d'une roue à rochet. Le cliquet d'arrêt d'un compteur (Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 226).Le frein à main doit pouvoir rester serré, grâce à un secteur denté dans lequel un cliquet vient se loger (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 243).
? P. métaph. Sa colère [d'Arthur] se contractait, se tendait à bloc. Soudain, échappant au dernier cliquet de la prudence, elle se détendit dans une injure (H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, pp. 385-386).
? Loc. fig. [En parlant de pers. qui babillent beaucoup] Leur langue est un vrai cliquet de moulin, va comme un cliquet de moulin (cf. claquet). Et le cliquet du moulin, le parlage reprend (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 278).
Rem. 1. Attesté ds Littré, Guérin 1892 et Quillet 1965. 2. Flaubert parle de la cliquette du moulin à vent. Synon. de claquet. Ce moulin qui claque sa cliquette (Flaubert, Par les champs par les grèves, 1848, p. 209).
B.? P. anal. [En raison du bruit sec, « clic » du ressort] BIJOUT. Système de fermoir d'un bracelet [Catal. de jouets (Bazar de l'Hôtel de ville), 1936].
Prononc. et Orth. : [klik?]. Ds Ac. 1694-1740 à côté de claquet; ds Ac. 1878 et 1932 uniquement s.v. cliquet. Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 tout de clicet « sur le coup, aussitôt » (B. de Condé, Dits et Contes, 159, 205 ds T.-L.); ca 1290 clike « clenche » (W. de Bibbesworth, Traité sur la lang. fr., éd. A. Owen, v. 989); 1320-30 clichès (Watriquet de Couvin, Dits, 296, 20 ds T.-L.) ? 1752 cliquet (Trév.); 2. entre 1316 et 1328 cliquet « pièce de moulin » (Ovide moralisé, L. II, v. 4334, éd. C. de Boer, t. 1, p. 263) ? 1863, Littré; 3. 1752 mécan. « pièce empêchant une roue de tourner dans un certain sens » (Trév.); 4. 1771 « pièce d'un fermoir de bijouterie » (ibid.). Dér. du verbe a. fr. cliquer (cliqueter*); suff. -et*. Bbg. Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, no2, p. 475. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 272. ? LEW. 1960, p. 117.

CLIQUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 tout de clicet « sur le coup, aussitôt » (B. de Condé, Dits et Contes, 159, 205 ds T.-L.); ca 1290 clike « clenche » (W. de Bibbesworth, Traité sur la lang. fr., éd. A. Owen, v. 989); 1320-30 clichès (Watriquet de Couvin, Dits, 296, 20 ds T.-L.) ? 1752 cliquet (Trév.); 2. entre 1316 et 1328 cliquet « pièce de moulin » (Ovide moralisé, L. II, v. 4334, éd. C. de Boer, t. 1, p. 263) ? 1863, Littré; 3. 1752 mécan. « pièce empêchant une roue de tourner dans un certain sens » (Trév.); 4. 1771 « pièce d'un fermoir de bijouterie » (ibid.). Dér. du verbe a. fr. cliquer (cliqueter*); suff. -et*.

Cliquet au Scrabble


Le mot cliquet vaut 16 points au Scrabble.

cliquet

Informations sur le mot cliquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cliquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cliquet

Les mots proches de Cliquet

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivageclicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant


Mots du jour


Restaurant, ante     Frénésie     Convertir     Disputer     Feuillette     Triste     Décorticage     Colloquer     Rappel     Justifié, ée     

Les citations avec le mot Cliquet


  1. Dans la chambre qui avoisinait notre dortoir d'enfants, pendait un squelette. La nuit, ses os cliquetaient sous le jeu de la brise. Le jour, nous nous plaisions à les entrechoquer.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Aux bords du Gange et autres nouvelles (2010)


  2. Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  4. J'aimais le bruit de la musique, des danses, des voix, le grand cri unanime de la cave, l'agitation des corps, le cliquetis des glaçons dans l'alcool.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  5. Je suis un pacemaker en panne. Je suis une comète, lunatique, trépanée. Je suis cloaque cliquetis cachexie ataxie ataraxie boom boom ah.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  6. Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.

    Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


  7. Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  8. Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  9. Le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  10. Nul ne peut estimer connaître la vie s'il n'a pas appris à prendre pour un pur cliquetis de syllabes les offres de service qui lui sont faites, les plus spontanées, solennelles et répétées qu'elles puissent être.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


Les citations du Littré sur Cliquet


  1. L'abdomen embreloqué d'une demi-douzaine de cachets de montre, cliquetant à chaque pas comme les sonnettes d'une mule

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peine du talion, § I


  2. Cliquetis de harnois, piques, espées....

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 28


  3. Avoit lors dedans le dit champ tel cliquetiz de couleuvrines, que iceux Anglois furent contraints d'eux enfuir

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. III, p. 57, dans LACURNE


  4. Et les choquant ensemble [deux pièces de bois], [il] faisoit son tel que font les ladres en Bretaigne avec leurs cliquettes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 19


  5. Tenant en sa main dextre des cliquettes, les faisant cliqueter assez haut

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 23


  6. Combien qu'il soit sailly d'ung trou De la cliquette d'ung musnier, Voire ou de la lignée d'un chou

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  7. Là estoit le cliquetis sur ces bassinets si grand et si haut d'espées, de haches, de plombées et de maillets de fer....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 197


  8. Les armes ne doivent cliqueter sans legitime occasion ; qu'avant qu'on les bouge, on envoye deffier l'ennemi

    Auteur : DUVERDIER - Source : Biblioth. p. 54, dans LACURNE


  9. Le vassal ne trouvant son seigneur en son hostel, doit heurter par trois fois à sa porte, l'appeler aussi par trois fois, et après avoir baisé la cliquette ou verrou d'icelle, faire pareille declaration que dessus

    Auteur : LOYSEL - Source : 559


  10. Ah ! monsieur, quel bruit ! quel cliquetis ! - Que vois-je là ? Un homme attaqué par trois autres ! La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté

    Auteur : Molière - Source : Don Juan, III, 3


  11. L'onomatopée est une figure par laquelle un mot imite le son naturel de ce qu'il signifie ; on réduit sous cette figure les mots formés par imitation du son, comme le glouglou de la bouteille, le cliquetis, c'est-à-dire le bruit que font les boucliers, les épées et les autres armes, en se choquant

    Auteur : DUMARS. - Source : Trop. II, 19


  12. Le cliquetis que j'aime est celui des bouteilles

    Auteur : BASSELIN - Source : XIX.


  13. [Extrémité dentée d'un ressort courbe, dont les dents sont arrêtées par un cliquet] b, le resort qui poise sur la gaschette et arreste les dents du rocquet

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 12


  14. Le cliquetis des armes

    Auteur : RONS. - Source : 900


  15. Et n'a dent qui ne lui cliquette

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  16. Vous aimez la foi, et ne voudriez pas qu'une seule pensée vous vînt au contraire ; et, tout aussitôt qu'une seule vous touche, vous vous en attristez et troublez ; vous êtes trop jalouse de cette pureté de foi ; il vous semble que tout se gâte ; non, non, ma fille, laissez courir le vent, et ne croyez pas que le frifilis des feuilles soit le cliquetis des armes

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Lett. à Mme de Chantal, 30 août 1605


  17. Prince, mon corps par boire se refet ; Dès le matin et jusques au cliquet [coup] De la mie nuit me fait vins reconfort

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 240, dans LACURNE


  18. Bruit de chariots et chevaux, cliquets de fouets

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 28


  19. Mais les langues qui sonnent Comme un cliquet, toujours le bruit me donnent De tous escrits, tant soient lourdement faits

    Auteur : MAROT - Source : II, 53


  20. Pareillement fait soit cliqueter un fouet de chartier

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 8




Les mots débutant par Cli  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Cliquet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cliquetPoèmes cliquetProverbes cliquet

La définition du mot Cliquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cliquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cliquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.