Définition de « alice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alice pour aider à enrichir la compréhension du mot Alice et répondre à la question quelle est la définition de alice ?

PRENOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « alice »


Wiktionnaire


Interjection - français

alice \a.lis\

  1. (Nouvelle-Calédonie)(Familier) Exclamation de surprise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

alice au Scrabble


Le mot alice vaut 7 points au Scrabble.

alice

Informations sur le mot alice - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alice

Les rimes de « alice »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de alice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de électrices      Rimes de calculatrice      Rimes de agriches      Rimes de prestidigitatrice      Rimes de haschisch      Rimes de réagissent      Rimes de aguichent      Rimes de affermissent      Rimes de motrice      Rimes de productrice      Rimes de bis      Rimes de réussissent      Rimes de biche      Rimes de vissent      Rimes de dévisse      Rimes de spectatrices      Rimes de adventices      Rimes de beau-fils      Rimes de consolatrice      Rimes de présentatrices      Rimes de persécutrices      Rimes de sévices      Rimes de factices      Rimes de resplendisse      Rimes de ternisse      Rimes de rebondisse      Rimes de tentatrices      Rimes de notices      Rimes de réalisatrice      Rimes de contrefiche      Rimes de godiche      Rimes de vérificatrice      Rimes de refroidissent      Rimes de cannabis      Rimes de adoucisse      Rimes de assombrissent      Rimes de délices      Rimes de triches      Rimes de naturlich      Rimes de rédactrices      Rimes de blottissent      Rimes de lis      Rimes de bis      Rimes de saisisses      Rimes de réconciliatrice      Rimes de moisisse      Rimes de syphilis      Rimes de bénéfices      Rimes de comprisse      Rimes de consentissent     

Mots du jour

électrices     calculatrice     agriches     prestidigitatrice     haschisch     réagissent     aguichent     affermissent     motrice     productrice     bis     réussissent     biche     vissent     dévisse     spectatrices     adventices     beau-fils     consolatrice     présentatrices     persécutrices     sévices     factices     resplendisse     ternisse     rebondisse     tentatrices     notices     réalisatrice     contrefiche     godiche     vérificatrice     refroidissent     cannabis     adoucisse     assombrissent     délices     triches     naturlich     rédactrices     blottissent     lis     bis     saisisses     réconciliatrice     moisisse     syphilis     bénéfices     comprisse     consentissent     


Les citations sur « alice »

  1. Il n'y a pas moyen d'avoir de l'esprit sans être un peu méchant; la malice d'un bon mot est la pointe qui le fait piquer.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777)


  2. Il ne faut pas grande malice pour faire de la critique ! On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur du temps qu'on est ensuite à en revenir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  3. Parfois une sage-femme, en inspectant de la main la virginité d'une jeune fille, par malice ou maladresse ou malheur, la lui fait perdre.

    Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429), I, XVIII


  4. Un candélabre tout couvert de fleurs ciselées brûlait au fond et chacune de ses huit branches en or portait dans un calice de diamants une mèche de byssus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  5. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  6. Qui fait tant de mauvais, de ridicules et d'insipides plaisants? Est-ce sottise, ou malice? ou l'un et l'autre à la fois?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Mieux vaut souffrir en silence d'une passion cachée que de se confier à un compagnon. Il est de tels secrets qu'on ne dépose pas en des coeurs pleins de malice.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  8. Avec Alice, j'alternais sans cesse entre les mouvements d'euphorie où je voulais l'emmener en weekend sur la Lune, et les moments de violences intersidérales où je l'aurais enfouie au coeur de la Terre.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  9. Tout homme qui fait un conte, soit par malice, soit par vanité, y mêle ordinairement du sien, et toujours plus que moins.

    Auteur : Mateo Alemán - Source : Histoire de Guzman d'Alfarache (1599)


  10. Les auteurs outragés par une satire ingénieuse n'en sentent que trop toute la malice; mais plus ils la sentent, moins ils se pressent de la faire sentir aux autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


  11. Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)


  12. Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  13. Si quelquefois du vin elle se donne, - Cela lui fait sa malice vomir: - C'est un pavot qui la fait mieux dormir; - Femme qui dort ne fait mal à personne.

    Auteur : Claude Mermet - Source : Chansons


  14. Monsieur Octave Mirbeau fait part à ses amis qu'il a épousé Mademoiselle Alice Regnault malgré ses quatre millions de dot.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sans référence


  15. L'honnêteté est la plus grande de toutes les malices, parce que c'est la seule que les malins ne prévoient pas.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  16. "Alice au pays des merveilles : Célèbre conte pour enfants, qui vient enfin d'être adapté pour les pays arabes, sous le titre ""Ali au pays des merguez"""

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Comme de nombreuses personnes, dont peut-être Paul, Alice s'était découvert à l'adolescence une véritable passion pour le sommeil, mais ce n'était certes pas le cas de Riley.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)


  18. On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 483


  19. Supposer c'est se faire entuber. Evangiles selon Alice Maxwell.

    Auteur : Stephen King - Source : Cellulaire (2006)


  20. La vie humaine est un combat contre la malice de l'homme même.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  21. Alice: J'ai à peu près oublié ce qu'est le rire. - Le capitaine: Il ne faut jamais l'oublier... On s'embête assez sans cela.

    Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


  22. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  23. Dieu juge selon l'amour, les hommes avec malice.

    Auteur : Johan Falkberget - Source : La Quatrième Veille


  24. Notre-Dame… Voyez, elle est lourde comme un éléphant et fine comme un insecte. La lune grimpe sur elle, et la regarde avec une malice de singe.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  25. Il y a plusieurs années qu'Alice Sapritch a cassé son fume-cigarettes.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


Les citations sur alice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « alice »

AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

Les synonymes de « alice»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot alice dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « alice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alice dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Alice ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations alice     Citation sur alice   Poèmes alice   Proverbes alice   Rime avec alice    Définition de alice  


Définition de alice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot alice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:34:23