La définition de Clos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Clos
Nature : s. m.
Prononciation : klô ; l's se lie : un clos attenant, dit
Etymologie : Clos 1 ; Berry, clous.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clos ?
La définition de Clos
Terrain cultivé et clos de haies ou de murs. Un clos de vigne. Un jardin et le clos attenant.
Toutes les définitions de « clos »
Pas de définition complémentaireClos au Scrabble
Le mot clos vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot clos - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Clos
Cloaque Cloche Cloche-pied (à) Clocher Clocher Clocher Clochette Cloison Cloître Cloîtrer Cloîtrier Clopin-clopant Clopiner Clopineux, euse Cloporte Cloque Cloqué, ée Cloquet Clore Clos, close Clos Closage Closement Closerie Closier Clotho ou clothon Clôture Clôturer Clou Cloué, ée Clouer Clouterie Clovisse Cloyère cloacal cloaque cloaques cloc clochaient clochait clochant clochard clocharde clochardes clochardisait clochardisation clochardisé clochardiser clochards clochât cloche cloche cloche cloché cloche-pied clochent clocher clocher clochers cloches cloches cloches clocheton clochetons clochetons clochette clochettes clodo clodos Clohars-Carnoët Clohars-Fouesnant cloison cloisonnaient cloisonnais cloisonnant cloisonne cloisonné cloisonné cloisonnée cloisonnée cloisonnées cloisonnement cloisonnements cloisonnerMots du jour
-
exclusive schlingue adversaires tenace plaindraient licornes réinvestissent hémodialyse entende sherpa
Les citations avec le mot Clos
- Seul à seul avec soi, dans la certitude de soi, dans la solitude de soi : voici un autre enfer. Horreur d'être clos dedans soi, de ne pouvoir être que seulement soi. Infiniment et finement soi, et jamais rien d'autre. Finir là où tout a commencé : en soi, pour soi, à soi, vers soi, au fin fond de soi. Être ramené à soi, à soi seul, comme dans une souricière. Et non seulement n'être que soi, mais n'être que le sempiternel même soi, un soi sans issue, habiter sa tautologie, se confondre avec ce que nous avons fini par être : rien que soi. Soi et rien d'autre. C'est à devenir fou. Auteur : Yann Moix - Source : Rompre
- Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre, à Paul Demeny, 15 mai 1871, dite Lettre du voyant.
- Quand se vint à la nuict close, que l'on ne voyoit desjà plus goutte.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 41
- La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930)
- Conviant, par maniere de dire, les personnes dignes à ce, dont il forclost les indignes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 2
- On a besoin - D'avoir son coin, - L'endroit clos où jamais l'âme ne se déguise, - Le petit coin - Tout prêt, - Très près, - Et dans lequel on est très loin!Auteur : Sacha Guitry - Source : Un soir quand on est seul
- Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison
- Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- La plus délicate des roses
Est, à coup sûr, la rose-thé.
Son bouton aux feuilles mi-closes
De carmin à peine est teinté.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Rose-Thé - Et n'est-ce pas déjà l'enfer de connaître le lieu du repos, d'en savoir le chemin, la porte, et de rester forclos ?Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets
- J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Le plaisir est un chant de liberté, mais il n'est pas la liberté. Il est l'éclosion de vos désirs, mais il n'est pas leur fruit.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Création du disque constructif. Feu d'artifice solaire; éclosion, feu, évolution des avions. Le moteur dans le tableau. Force solaire et force de la Terre.Auteur : Robert Delaunay - Source : A propos de sa toile.
- Une tasse de café; une cigarette que l'on fume en se laissant pénétrer de son arôme, les yeux mi-clos dans la pénombre de la pièce... Je ne veux rien d'autre de la vie que cette réalité, et mes rêves...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- La création, par l'invention d'une forme close, protège, recueille le réel. L'industrie - et la télévision n'est que cela - détruit, et avec elle grandit, non pas une civilisation, mais bien une barbarie de l'image.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Si vous n’arrivez pas à commencer ce que vous aviez prévu de faire, ne faites rien ! Mais vraiment rien. Restez assis les mains sur les genoux, les yeux clos, essayez de faire le vide dans la tête. Tenir le coup jusqu’à ce qu’on se sente en état de véritable inaction, mentale et physique. Rouvrir les yeux et commencer à entreprendre immédiatement ce qu’on devait faire.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- En art, la malchance a bien souvent forcé l'éclosion du génie.Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Journal de Bord
- J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871
- Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses - Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel, - Pures comme ces lis, chastes comme ces roses, - Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence
- On étouffe un peu dans nos belles villes closes, pleines comme des oeufs.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
Les citations du Littré sur Clos
- Ma maison n'est close à personne qui y hurteAuteur : MONT. - Source : III, 8
- Nos esprits, las ! en cent mille façons, Deprisonnez de l'humaine closture, Dessus les flots errent à l'aventureAuteur : RONSARD - Source : 613
- Les lettres que les princes susdicts escrivoient aux chefs de l'armée protestante estoient en forme de patente et non closesAuteur : CARL. - Source : IX, 51
- Il s'embusque dans un hameau abandonné, à la couverture duquel et d'une combe qui y touchoit, il se tient clos et serréAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 389
- Quand revoirai-je helas, de mon petit village, Fumer la cheminée, et en quelle saison Revoiray-je le clos de ma pauvre maison ?Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 11, verso.
- Ceux qui meurent sans renom, Et desquels la sepulture Presse sous mesme closture Le corps, la vie et le nomAuteur : RONS. - Source : 752
- Li sentiers de rime est plus estroiz et plus fors [que la prose], si comme cil qui est clos et fermez de murs et de paliz, ce est à dire de poinz et de numbre et de mesure certaine, de quoi on ne puet ne ne doit trespasserAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 481
- Dès que les petits d'Indons seront esclos, les faudra mignardement gouvernerAuteur : O. DE SERRES - Source : 365, etc.
- En ce temps eschurent Pasques si haut, que environ Pasques closes on eut l'entrée du mois de maiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 194
- Mais mieux me vaut rendre ma lettre closeAuteur : MAROT - Source : II, 23
- [Jean de Vienne] se trouvoit hors de tout confort et enclos de la mer, et veoit les Escots de sauvage opinionAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 238
- N'est-ce pas toi, voyant le monde à peine éclos Qui.... Fis croire au premier homme....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Et malgré notre usage antique et solennel De défendre en champ clos le sexe qu'on outrageAuteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 4
- Les religieux, abbé et couvent de Chaalis ont fortifié une sale ou grosse maison, située et assise ou pourpris et closture de ladite abbayeAuteur : DU CANGE - Source : sala.
- La stipulation que Dieu fait en exigeant de nous que nous le servions, est enclose sous l'alliance de graceAuteur : CALV. - Source : Instit. 1012
- Sa main [de Milon] demoura en la fente qui se reclostAuteur : ORESME - Source : Eth. 44
- Vents enclos sous une terre non perspirableAuteur : PARÉ - Source : IX, 2e discours.
- Et les terres qui sient au dessus du dit clos, qui contiennent trois dozaines de terre [mesure de terre qui exige un douzain de semence]Auteur : DU CANGE - Source : dozenum.
- Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourpréeAuteur : RONS. - Source : 383
- Il avient bien que aucuns suefre ses voisins à aler par lonc tans à son puis qui est en se [sa] cort ou dedens son enclos, neporquant tex usages....Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 15
- Voyez au mois de may sur l'espine la rose ; Au matin un bouton, à vespre elle est esclose ; Sur le soir elle meurtAuteur : RONS. - Source : 657
- Le locataire doit estre tenu clos et couvertAuteur : LOYSEL - Source : 475
- Elle [la concavité du nid de l'alcyon] ne peult recevoir ny admettre aultre chose que l'oyseau qui l'a bastie ; car à toute autre chose elle est impenetrable, close et ferméeAuteur : MONT. - Source : II, 198
- Il fist envoier à l'evesque d'Orleans par un herault la sentence, enclose en une laiete souz le contre-scel du roy, Geste des noblesAuteur : VIRIVILLE - Source : p. 140
- Duclos et d'Alembert avaient eu je ne sais quelle altercation en pleine AcadémieAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
Les mots débutant par Clo Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Clos ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h34
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur clos
Poèmes clos
Proverbes clos
La définition du mot Clos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
