La définition de Clos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Clos
Nature : s. m.
Prononciation : klô ; l's se lie : un clos attenant, dit
Etymologie : Clos 1 ; Berry, clous.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clos ?
La définition de Clos
Terrain cultivé et clos de haies ou de murs. Un clos de vigne. Un jardin et le clos attenant.
Toutes les définitions de « clos »
Pas de définition complémentaireClos au Scrabble
Le mot clos vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot clos - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Clos
Cloaque Cloche Cloche-pied (à) Clocher Clocher Clocher Clochette Cloison Cloître Cloîtrer Cloîtrier Clopin-clopant Clopiner Clopineux, euse Cloporte Cloque Cloqué, ée Cloquet Clore Clos, close Clos Closage Closement Closerie Closier Clotho ou clothon Clôture Clôturer Clou Cloué, ée Clouer Clouterie Clovisse Cloyère cloacal cloaque cloaques cloc clochaient clochait clochant clochard clocharde clochardes clochardisait clochardisation clochardisé clochardiser clochards clochât cloche cloche cloche cloché cloche-pied clochent clocher clocher clochers cloches cloches cloches clocheton clochetons clochetons clochette clochettes clodo clodos Clohars-Carnoët Clohars-Fouesnant cloison cloisonnaient cloisonnais cloisonnant cloisonne cloisonné cloisonné cloisonnée cloisonnée cloisonnées cloisonnement cloisonnements cloisonnerMots du jour
-
épanouissante mangeraient lorsqu non-violent l aide-infirmier insulteurs descellez tordait amoureuse
Les citations avec le mot Clos
- Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre, à Paul Demeny, 15 mai 1871, dite Lettre du voyant.
- En close bouche, n'entre point mouche.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen
- La nuit est close quand nous franchissons la porte de la ville, entièrement ceinte de remparts.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Le plaisir est un chant de liberté, mais il n'est pas la liberté. Il est l'éclosion de vos désirs, mais il n'est pas leur fruit.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)
- Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Amour, ange de neige et visage aux yeux clos ...Auteur : Louis Emié - Source : Hauts Désirs sans absence
- Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- En close bouche n'entre mouche.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Vous êtes jeune et belle, et vos lèvres rieuses
N'ont que charmants souris tout fraîchement éclos;
Le temps sonne pour vous ses heures folles, joyeuses
Qui vont se succédant comme les flots aux flots.Auteur : Jules Verne - Source : Vous êtes jeune et belle - Et semblable à l'abeille en nos jardins éclose, - De différentes fleurs j'assemble et je compose - Le miel que je produis.Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, Livre III
- Salem, en l'an 1692, c'était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu'en dira-t-on...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Crimes et criminels (2013)
- Est-il donc vrai que dans tout amour, il y a une souffrance en éclosion ? Pourquoi devons-nous toujours payer d'une incertitude, d'un doute, d'une angoisse même, nos plus petits bonheurs ?Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident: j'assiste à l'éclosion de ma pensée ...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance
- Nos paupières nous deviennent des portes dérobées ; closes, elles nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos yeux ne nous appartiennent plus.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Souviens-toi que ce bel âge n'est qu'une fleur qui sera presque aussitôt séchée qu'éclose.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
- La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser, et le mot incongru avait de lui-même éclos, poussé, grandi dans ma pensée.Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)
- En bouche close il n'entre point de mouches.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Il en avoit bien remparé et fortifié toutes les advenues avec clostures et fortifications de bois.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 20
- Quand au sceptique «pourquoi?» le «parce que» crédule a répondu, la discussion est close.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 décembre 1889
- Le monde entier n'est-il pas une vaste maison close dont on a perdu les registres?Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)
- J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ? Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Si l'homme avait commencé par penser au lieu d'agir, le cycle de son histoire serait clos depuis longtemps.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
Les citations du Littré sur Clos
- L'austère vérité n'a plus de portes closes ; Tout verbe est déchiffréAuteur : Victor Hugo - Source : Voix int. 1
- Et semblable à l'abeille en nos jardins éclose, De différentes fleurs j'assemble et je compose Le miel que je produisAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au C. de Luc.
- Je vis qu'elle deschaussa un de ses esclos ; nous les nommons sabotsAuteur : RABEL. - Source : III, 17
- On ouvre mieulx l'esprit qu'on ne le clostAuteur : GÉNIN - Source : Recréat. t. II, p. 246
- E mult [des assiégés] li crient grant merci, Qu'il les secore e ne lor faille ; Kar grant sofraite [manque] unt de vitaille ; Mandent cum l'om les a serrez, Clos e assis [assiégés] e estopezAuteur : BENOIT - Source : V. 32517
- Les lettres que les princes susdicts escrivoient aux chefs de l'armée protestante estoient en forme de patente et non closesAuteur : CARL. - Source : IX, 51
- Et enclos, pour plus grant seurté, Ou [au] coffre de ma souvenanceAuteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 32
- Et y a un très beau clos.... et dedans ce clos, très grand foison de vignobles ; car, an par autre, y ont bien les freres entre cent et six vingts cuves de vinAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 100
- L'or fulmine avant d'être chauffé jusqu'au rouge, dans les vaisseaux clos comme en plein airAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 250, dans POUGENS
- J'ai lu dans une gazette suisse que vous avez été présenté au roi danois avec une volée de philosophes, tels que les Saurin, les Diderot, les Helvetius, les Duclos, les Marmontel, et que les Ribaudier n'en étaient pasAuteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 12 déc. 1768
- L'air retentit des imprécations des désespérés forclosAuteur : Chateaubriand - Source : Mémoires, t. VI, p. 116
- Li sentiers de rime est plus estroiz et plus fors [que la prose], si comme cil qui est clos et fermez de murs et de paliz, ce est à dire de poinz et de numbre et de mesure certaine, de quoi on ne puet ne ne doit trespasserAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 481
- Ninon Lenclos, qui gardait les dépôts religieusement, tandis que les plus graves personnages les violaientAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enfer.
- Vertus Dieu, que ne chantez-vous : adieu paniers, vendanges sont faites ! je me donne au diable s'ilz [les ennemis] ne sont en notre clos, et tant bien couppent et seps et raisins, qu'il n'y aura par le corps Dieu de quatre années que halleboter [grapiller] dedansAuteur : François Rabelais - Source : I, 27
- De tes levres les portes closes Penses de saigement garder ; Que dehors n'eschappe parler Qui descouvre le pot aux rosesAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.
- Ses dents [de la chicane] sur des palais exercent leur furie ; Elle déjeune d'un enclos, Et dîne d'une métairieAuteur : PANARD - Source : les Tableaux, comédie, dans RICHELET
- La stipulation que Dieu fait en exigeant de nous que nous le servions, est enclose sous l'alliance de graceAuteur : CALV. - Source : Instit. 1012
- Ceux qui meurent sans renom, Et desquels la sepulture Presse sous mesme closture Le corps, la vie et le nomAuteur : RONS. - Source : 752
- Ces haus murs et ces riches tours dont la vile estoit closeAuteur : VILLEH. - Source : LXI
- Si fut enclos de ses ennemis par trop demeurer en arriereAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 139
- M. le duc de Villars s'habille pour jouer à huis clos Gengis-Khan ; la Denis se requinque ; deux grands acteurs, par parenthèseAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 1er oct. 1760
- Pour la closture entiere des Vies de Pyrrhus et Marius, il reste de les comparer ensembleAuteur : AMYOT - Source : Marius et Pyrrh. 1
- [Jean de Vienne] se trouvoit hors de tout confort et enclos de la mer, et veoit les Escots de sauvage opinionAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 238
- .... L'enferme et clost : et du rude chevestre Lye son col, qui n'a merité d'estre Ainsi traictéAuteur : MAROT - Source : IV, 46
- ....Ains demeureront les fenestres closes dix ou douze jours, pour raccoutumer les pigeons par bon traictementAuteur : O. DE SERRES - Source : 402
Les mots débutant par Clo Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Clos ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur clos
Poèmes clos
Proverbes clos
La définition du mot Clos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
