La définition de Clos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Clos
Nature : s. m.
Prononciation : klô ; l's se lie : un clos attenant, dit
Etymologie : Clos 1 ; Berry, clous.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clos ?
La définition de Clos
Terrain cultivé et clos de haies ou de murs. Un clos de vigne. Un jardin et le clos attenant.
Toutes les définitions de « clos »
Pas de définition complémentaireClos au Scrabble
Le mot clos vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot clos - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Clos
Cloaque Cloche Cloche-pied (à) Clocher Clocher Clocher Clochette Cloison Cloître Cloîtrer Cloîtrier Clopin-clopant Clopiner Clopineux, euse Cloporte Cloque Cloqué, ée Cloquet Clore Clos, close Clos Closage Closement Closerie Closier Clotho ou clothon Clôture Clôturer Clou Cloué, ée Clouer Clouterie Clovisse Cloyère cloacal cloaque cloaques cloc clochaient clochait clochant clochard clocharde clochardes clochardisait clochardisation clochardisé clochardiser clochards clochât cloche cloche cloche cloché cloche-pied clochent clocher clocher clochers cloches cloches cloches clocheton clochetons clochetons clochette clochettes clodo clodos Clohars-Carnoët Clohars-Fouesnant cloison cloisonnaient cloisonnais cloisonnant cloisonne cloisonné cloisonné cloisonnée cloisonnée cloisonnées cloisonnement cloisonnements cloisonnerMots du jour
Gaffe Flatteusement Charron Ratiociner Chaumer Séquelle Puntarelle Fantasquement Escalpe Plumail
Les citations avec le mot Clos
- J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle
- Comme tous les Français, constructeurs d'enclos, nous avions un sens jaloux de notre particulier, le goût des murailles, des serrures.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Lorsqu'on s'évertue contre une porte close, vient un moment où l'envie vous prend de la casser.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Le bonheur ne saurait être un état arythmique et clos sur lui-même, une béatitude sans vagues. Il est au contraire une pulsation qui exacerbe et épanouit notre sensibilité, rendant nos émotions plus prégnantes.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Dans les grandes perplexités, astreins-toi à vivre comme si l'histoire était close et à réagir comme un monstre rongé par la sérénité.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Vous êtes jeune et belle, et vos lèvres rieuses
N'ont que charmants souris tout fraîchement éclos;
Le temps sonne pour vous ses heures folles, joyeuses
Qui vont se succédant comme les flots aux flots.Auteur : Jules Verne - Source : Vous êtes jeune et belle - Cloclostrophobie : Personne qui craint les dimanches à l'ombre et apprécie les lundis au soleil.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- Les mouches n'entrent pas dans une bouche close.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir: je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- Il défit, en champ clos, tous ceux qui se proposèrent. Plus de vingt fois on le crut mort.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)
- Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage - La rose et moi différons d'une chose :
Un soleil voit naître et mourir la rose,
Mille soleils ont vu naître m'amour,
Dont l'action jamais ne se repose.
Que plût à Dieu que telle amour enclose,
Comme une fleur, ne m'eût duré qu'un jour.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552) - Personne ne l'avait compris, pas même lui. De cette période, il gardait un intense sentiment de « vide » et l'impression d'être allé visiter des zones de sa psyché dont les portes, bien que closes, suintaient un mal-être insupportable. Malgré plusieurs années de psychanalyse, personne n'avait jamais réussi à lui faire ouvrir les vannes de son désespoir, alors on s'était assuré qu'il les visse bien à fond, et pour le restant de ses jours.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- J'aurai une petite explication avec Planche, qui se passera à huis clos mais lui fermera la bouche pour longtemps.Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset
- La principale difficulté, avec les femmes honnêtes, n'est pas de les séduire, c'est de les amener dans des endroits clos. Leur vertu est faite des portes entrouvertes.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), I, 1, Jupiter
- De sa poitrine, alors, elle ôta le ruban doré,
Aux dessins variés, où tous les charmes sont enclos.
Là résident désir, tendresse et propos amoureux,
Capables de séduire jusqu'aux coeurs les plus sensés.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - Souviens-toi que ce bel âge n'est qu'une fleur qui sera presque aussitôt séchée qu'éclose.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
- Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde. Comme un pain chaud qu’on presse et qu’on fatigue, il voulait seulement tenir sa vie entre ses mains.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Ce n'est pas aux enfants d'être transformés par leurs parents, mais aux parents d'être transformés par leur enfants. De vivre l'éclosion de leurs sentiments, d'assister leurs pensées, d'entrer en empathie avec ce qui les traverse et les fonde.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Conviant, par maniere de dire, les personnes dignes à ce, dont il forclost les indignes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 2
- Ne fais pas entrer tes poulets en ligne de compte avant qu'ils soient éclos.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Salem, en l'an 1692, c'était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu'en dira-t-on...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Crimes et criminels (2013)
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Été : être pour quelques jours
le contemporain des roses ;
respirer ce qui flotte autour
de leurs âmes écloses.
Faire de chacune qui se meurt
une confidente,
et survivre à cette soeur
en d'autres roses absente.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Été : être pour quelques jours
Les citations du Littré sur Clos
- Tel chose [le comte Tibaut] a faite en sa vie Dont [il] deüst estre apelés [en champ clos]Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 187
- Quant il virent [à Constantinople] ces haus murs et ces riches tours dont ele estoit close, et ces riches palais et ces riches yglises, dont il avoit tant que nus nel peüst croire....Auteur : VILLEH. - Source : LXI
- L'usage s'est introduit.... de vendre par adjudication à des bergers étrangers, embarrassés, pendant l'hiver, de leurs nombreux troupeaux de menu bétail, ce droit de vaine pâture par grands lots ou bandites, mot qui vient de l'expression italienne bandita, laquelle veut dire : endroit clos, réservé, renfermé, expression juste, puisque le pâturage des bandites est réservé à un acquéreur déterminé....Auteur : BOILEAU - Source : ib. p. 324
- Et malgré notre usage antique et solennel De défendre en champ clos le sexe qu'on outrageAuteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 4
- Cette noce [une noce faite à huis clos] sera confondue le plus joliment et le plus naturellement du monde avec toutes les autres actions de la vie, et s'est glissée si insensiblement dans le train ordinaire, que personne ne s'est avisé qu'il soit arrivé quelque fête dans ces deux famillesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 mars 1687
- Ce proverbe clost la bouche à ceulx qui d'eulx mesmes ne valent rien, et se vont tapissans sous les vertus de leurs ancestresAuteur : AMYOT - Source : Arat. 1
- [J'ai vu] tomber sous les coups d'un trépas glorieux Ces fruits à peine éclos déjà mûrs pour les cieuxAuteur : ROTROU - Source : St-Gen. II, 7
- Ce dragon qui jamais n'a les paupières closesAuteur : Corneille - Source : Médée, III, 3
- Ô maison d'Aristippe, ô jardins d'Épicure, Vous qui me présentez, dans vos enclos divers, Ce qui souvent manque à mes vers, Le mérite de l'art soumis à la natureAuteur : Voltaire - Source : Ép. 76
- En ce temps eschurent Pasques si haut, que environ Pasques closes on eut l'entrée du mois de maiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 194
- Duclos, doué de trop grands talents pour ne pas aimer ceux qui en avaient, s'était prévenu pour moi, m'avait invité à l'aller voirAuteur : FÉN. - Source : Confess. VIII
- En ce vase chétif tout Hercule est enclos, Je puis en une main enfermer ce hérosAuteur : ROTR. - Source : Herc. mour. v, 2
- Le suppliant estoit à son huis appoié sur son hec, qui fait aussi que demi closture d'un huisAuteur : DU CANGE - Source : heket.
- Il en avoit bien remparé et fortifié toutes les advenues avec clostures et fortifications de boisAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 20
- Regart si est trop perçant chose, Toute plaisance y est encloseAuteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 14
- Ceux qui meurent sans renom, Et desquels la sepulture Presse sous mesme closture Le corps, la vie et le nomAuteur : RONS. - Source : 752
- Sa main [de Milon] demoura en la fente qui se reclostAuteur : ORESME - Source : Eth. 44
- Dites-moi ce que c'est que des mémoires qui ont paru sur mademoiselle Lenclos, je m'y intéresse en qualité de légataire [elle avait laissé un legs à Voltaire]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1751
- Car le fort au foible toloit [enlevait] Et par tyrannie acqueroit Ce qu'il avoit dedans son pal [son enclos]Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 438
- N'i out keville ne closture Ke ne fut tute d'ebenusAuteur : MARIE - Source : Gugemer.
- Dieu, prevoiant leurs faultes futures, leur a souffert de longue main preparer à deux debouts de leur clos deux verges, Bordeaux et CaraisAuteur : CHASTEL. - Source : Chron. du duc Philippe, Proesme.
- Vin tant divin, loing de toy est forclose toute mensonge et toute tromperieAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 44
- Le duc l'ouit voulentiers, et escrivit les lettres ouvertes et closes, qui furent scellées de son scel, moult douces et moult amiables à ceux de GandAuteur : Jean Froissard - Source : t. II, p. 306, dans LACURNE
- La gouvernante attendra avec patience que les oeufs soient esclos.... elle secourra les premiers poussins escloans qui souventesfois ne peuvent sortir de la coqueAuteur : O. DE SERRES - Source : 359
- Le merquedi après Pasques closesAuteur : DU CANGE - Source : pascha.
Les mots débutant par Clo Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Clos ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur clos
Poèmes clos
Proverbes clos
La définition du mot Clos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.