Définition de « empoisonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empoisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empoisonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Empoisonne et répondre à la question quelle est la définition de empoisonne ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe empoisonner.

    Pas de définition complémentaire
    EMPOISONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « faire mourir par le poison » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 36); 1175 (J. Le Nevelon, La Venjance Alixandre, éd. des Elliott Monographs, 30); 2. av. 1593 « rendre nuisible par le poison » (Amyot, Comment réfrener..., 22 ds Littré); 3. 1608 fig. « remplir de quelque chose comparable à du poison » (Régnier, éd. G. Raibaud, Satire V, 233, p. 57); 4. 1642 « corrompre moralement » (Corneille, Pompée, I, 3); 5. 1694 « empuantir » (Ac.). Dér. de poison*; préf. em- (en-*); dés. -er.

    empoisonne au Scrabble


    Le mot empoisonne vaut 13 points au Scrabble.

    empoisonne

    Informations sur le mot empoisonne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empoisonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empoisonne

    Les rimes de « empoisonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de empoisonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de anglophones      Rimes de amidonnent      Rimes de fonctionne      Rimes de démissionnent      Rimes de huronne      Rimes de perfectionnent      Rimes de kyrie eleison      Rimes de grogne      Rimes de passionnent      Rimes de maquignonne      Rimes de dindonne      Rimes de adonnent      Rimes de michetonnes      Rimes de polissonne      Rimes de octogone      Rimes de claironnent      Rimes de fellationne      Rimes de donnes      Rimes de boston      Rimes de chiffonne      Rimes de positionnent      Rimes de déconnent      Rimes de jargonne      Rimes de bonnes      Rimes de Haute-Garonne      Rimes de anglo-saxonnes      Rimes de bidonnent      Rimes de drones      Rimes de électrophones      Rimes de visionnent      Rimes de rogne      Rimes de gris-jaune      Rimes de raisonnent      Rimes de lettonnes      Rimes de sonnes      Rimes de francophones      Rimes de polygone      Rimes de perfectionne      Rimes de xylophones      Rimes de tâtonne      Rimes de allusionne      Rimes de ordonnes      Rimes de simone      Rimes de Rhône      Rimes de consonnes      Rimes de ordonne      Rimes de collectionnes      Rimes de bougonne      Rimes de bonbonne      Rimes de environne     

    Mots du jour

    anglophones     amidonnent     fonctionne     démissionnent     huronne     perfectionnent     kyrie eleison     grogne     passionnent     maquignonne     dindonne     adonnent     michetonnes     polissonne     octogone     claironnent     fellationne     donnes     boston     chiffonne     positionnent     déconnent     jargonne     bonnes     Haute-Garonne     anglo-saxonnes     bidonnent     drones     électrophones     visionnent     rogne     gris-jaune     raisonnent     lettonnes     sonnes     francophones     polygone     perfectionne     xylophones     tâtonne     allusionne     ordonnes     simone     Rhône     consonnes     ordonne     collectionnes     bougonne     bonbonne     environne     


    Les citations sur « empoisonne »

    1. Cette odeur de moisissure et d'eau morte qui sort ici des murs mêmes, empoisonne jusqu'à l'air du jardin.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    2. Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    3. Le silence est, pour le grand parleur, un supplice cruel; et le babillard ignorant est pour ceux qui l'écoutent un pesant fardeau: on le hait sans pouvoir l'éviter, et c'est une amertume qui empoisonne les délices de tous les festins.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    4. Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu'on se refuse à l'adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien.

      Auteur : Dominique Loreau - Source : L'infiniment peu (2012)


    5. L'amour est gâché non seulement par le mariage, mais par la seule possibilité du mariage. Le spectre du mariage, agitant ses chaînes - les chaînes du mariage, il va sans dire ! - empoisonne tout amour avec une jeune fille.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    6. ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    7. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. L'insécurité est le pire sentiment qu'éprouvent les amants; le mariage le plus pot-au-feu, le plus vide de désir semble parfois préférable. L'insécurité déforme le sens de tout et empoisonne la confiance.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    10. La passion colore et empoisonne les moindres mouvements de l'âme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Entretiens dans le tumulte (1919)


    11. Au bout du compte, mes parents étaient pas mal du tout. Papa essayait bien parfois de m'empoisonner, mais il ne m'attaquait jamais avec un sécateur.

      Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


    12. Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    13. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


    14. Il est concevable de se contenter de miettes pour vivre et survivre en autant que ces miettes ne soient pas empoisonnées.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    15. Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    16. Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Colchiques


    18. Les mots avec lesquels on empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou par ignorance, restent enkystés dans sa mémoire et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    19. Cet empoisonneur a osé mettre en circulation, sous forme de Contes pour les jeunes filles, de disolvants et inexorables toxiques.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    20. Je ne le vois que trop, Photin et ses pareils - Vous ont empoisonné de leurs lâches conseils: - Ces âmes que le ciel ne forma que de boue...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


    21. Et tandis qu'il parlait, mes yeux revenaient sans cesse à lui, je prenais à le contempler un plaisir aigu et douloureux, un plaisir désespéré, celui de l'être mourant de soif qui, sachant la source empoisonnée, se penche pour y boire longuement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    22. Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement: c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er février 1771


    23. Je crois bien qu'elle faisait exprès d'être là... rien que pour m'empoisonner.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    24. En vain vous plantez de vertus tout le champ de votre vie; le calomniateur, par son souffle empoisonné, les fait toutes faner sur leur tige.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    25. Je me méfie autant de la fraîcheur des jeunes filles que de la vétusté des aliments: dans les deux cas on risque d'être empoisonné.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur empoisonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empoisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empoisonne »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empoisonne»

    Les synonymes de empoisonne :

      1. infecté
      2. envenimé
      3. contaminé
      4. gâté
      5. corrompu
      6. souillé
      7. empesté
      8. empuanti
      9. vénéneux
      10. venimeux

    synonymes de empoisonne

    Fréquence et usage du mot empoisonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empoisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empoisonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empoisonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empoisonne     Citation sur empoisonne   Poèmes empoisonne   Proverbes empoisonne   Rime avec empoisonne    Définition de empoisonne  


    Définition de empoisonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empoisonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empoisonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 17:58:36