Définition de « empoisonne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empoisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empoisonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Empoisonne et répondre à la question quelle est la définition de empoisonne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
empoisonne au Scrabble
Le mot empoisonne vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot empoisonne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot empoisonne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « empoisonne »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de empoisonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de hygiaphone Rimes de téléphones Rimes de aune Rimes de parlophone Rimes de bedonne Rimes de piétonnes Rimes de frissonnes Rimes de jalonnent Rimes de rayonne Rimes de déraisonnes Rimes de papillonne Rimes de couronnent Rimes de béjaune Rimes de trombones Rimes de pèse-personnes Rimes de tatillonne Rimes de bouffonnes Rimes de mi-jaune Rimes de tatillonne Rimes de conne Rimes de torchonne Rimes de graphophone Rimes de acétone Rimes de lapones Rimes de raisonnent Rimes de piétonnes Rimes de cautionne Rimes de lettone Rimes de grisonnent Rimes de fanfaronnes Rimes de prônent Rimes de rayonnes Rimes de daltons Rimes de démissionnent Rimes de hormones Rimes de ronronne Rimes de rognent Rimes de cavillonne Rimes de poltronne Rimes de luronne Rimes de foisonne Rimes de Flône Rimes de subventionne Rimes de sectionnent Rimes de autochtone Rimes de dictaphone Rimes de belladone Rimes de raisonne Rimes de renfrogne Rimes de questionneMots du jour
hygiaphone téléphones aune parlophone bedonne piétonnes frissonnes jalonnent rayonne déraisonnes papillonne couronnent béjaune trombones pèse-personnes tatillonne bouffonnes mi-jaune tatillonne conne torchonne graphophone acétone lapones raisonnent piétonnes cautionne lettone grisonnent fanfaronnes prônent rayonnes daltons démissionnent hormones ronronne rognent cavillonne poltronne luronne foisonne Flône subventionne sectionnent autochtone dictaphone belladone raisonne renfrogne questionne
Les citations sur « empoisonne »
- En psychothérapie on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- La passion colore et empoisonne les moindres mouvements de l'âme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Entretiens dans le tumulte (1919)
- Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement: c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er février 1771
- L'insécurité est le pire sentiment qu'éprouvent les amants; le mariage le plus pot-au-feu, le plus vide de désir semble parfois préférable. L'insécurité déforme le sens de tout et empoisonne la confiance.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)
- La discipline en soi n'est pas un concept empoisonné, seule l'est la discipline imposée au lieu d'être choisie.Auteur : Jack Vance - Source : Le livre des rêves
- Une femme qui s'ennuie est capable de tout. On en a vu empoisonner leur mari pour se désennuyer.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Le lendemain d'une nuit d'ivresse est un miel empoisonné.Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Docteur Erika Werner (1978)
- Les amours qui ne prétendent plus à l'unicité à la grande passion, offrent en cadeau empoisonné, cette délicieuse désinvolture des sentiments.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Redoutez le remords quand vous serez tentée de vous égarer, mademoiselle Eyre : le remords empoisonne la vie.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Le pire n'est pas de mourir. Le pire est de survivre aux morts aimés, avec le reste de l'existence à venir empoisonné par le souvenir d'un trou dans la terre. Un trou qui n'est rien d'autre que celui creusé dans le coeur.Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)
- Ils se passeront donc de mes lumières. Je leur demande en revanche qu'ils ne m'empoisonnent pas de leurs chandelles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Maxime Du Camp, juillet 1852
- L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisonneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.Auteur : Geronimo - Source : Apocryphe
- La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)
- Et tandis qu'il parlait, mes yeux revenaient sans cesse à lui, je prenais à le contempler un plaisir aigu et douloureux, un plaisir désespéré, celui de l'être mourant de soif qui, sachant la source empoisonnée, se penche pour y boire longuement.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Le crime, c'est comme un champignon venimeux, ça empoisonne tout : assassins et victimes. C'est contagieux, pire que la peste, le crime.Auteur : Pierre Magnan - Source : La Maison assassinée (1984)
- A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Les aliments qui flattent trop le goût et qui font manger au-delà du besoin, empoisonnent au lieu de nourrir.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII
- Le Kitsch n'est pas la lie de l'art ni ses scories, mais une substance empoisonnée qui s'y trouve mélangée. Comment s'en débarrasser est la tâche ardue du présent... Dans le Kitsch est peut-être même le vrai progrès de l'art.Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence
- Le venin insidieux du passé se mêle au présent et l'empoisonne.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- Les aliments qui flattent trop le goût et qui font manger au delà du besoin, empoisonnent au lieu de nourrir.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
- La vertu agit et la calomnie l'épie , et attend l'événement: s'il est malheureux , elle empoisonne jusqu'aux intentions de l'objet de sa haine.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Les gens qui traînent les autres comme des sous hommes ne doivent pas s'étonner que le pain qu'ils ont jeté sur l'eau leur revienne empoisonné.Auteur : Wally Lamb - Source : Le Chagrin et la Grâce (2010)
Les mots proches de « empoisonne »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « empoisonne»
Les synonymes de empoisonne :- 1. infecté
2. envenimé
3. contaminé
4. gâté
5. corrompu
6. souillé
7. empesté
8. empuanti
9. vénéneux
10. venimeux
synonymes de empoisonne
Fréquence et usage du mot empoisonne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « empoisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empoisonne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Empoisonne ?
Citations empoisonne Citation sur empoisonne Poèmes empoisonne Proverbes empoisonne Rime avec empoisonne Définition de empoisonne
Définition de empoisonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empoisonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot empoisonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
