Définition de « empoisonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empoisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empoisonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Empoisonne et répondre à la question quelle est la définition de empoisonne ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe empoisonner.

    Pas de définition complémentaire
    EMPOISONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « faire mourir par le poison » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 36); 1175 (J. Le Nevelon, La Venjance Alixandre, éd. des Elliott Monographs, 30); 2. av. 1593 « rendre nuisible par le poison » (Amyot, Comment réfrener..., 22 ds Littré); 3. 1608 fig. « remplir de quelque chose comparable à du poison » (Régnier, éd. G. Raibaud, Satire V, 233, p. 57); 4. 1642 « corrompre moralement » (Corneille, Pompée, I, 3); 5. 1694 « empuantir » (Ac.). Dér. de poison*; préf. em- (en-*); dés. -er.

    empoisonne au Scrabble


    Le mot empoisonne vaut 13 points au Scrabble.

    empoisonne

    Informations sur le mot empoisonne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empoisonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empoisonne

    Les rimes de « empoisonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de empoisonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de papillonnes      Rimes de environnent      Rimes de approvisionnent      Rimes de abandonnent      Rimes de baronnes      Rimes de testostérone      Rimes de roténone      Rimes de boulonne      Rimes de fanfaronne      Rimes de étalonne      Rimes de ballonne      Rimes de sermonnes      Rimes de allusionne      Rimes de auditionnent      Rimes de pomponnent      Rimes de cloisonne      Rimes de bouillonne      Rimes de griffonnes      Rimes de mégaphones      Rimes de détonnent      Rimes de bonnes      Rimes de électrophones      Rimes de postillonnes      Rimes de vibrionne      Rimes de homophone      Rimes de étonne      Rimes de automne      Rimes de frisonne      Rimes de monotone      Rimes de harponne      Rimes de Malonne      Rimes de microphones      Rimes de tourbillonne      Rimes de folichonne      Rimes de aphone      Rimes de actionnent      Rimes de fredonnent      Rimes de sillonnent      Rimes de grogne      Rimes de bourgeonne      Rimes de scone      Rimes de additionnent      Rimes de téléphone      Rimes de anglo-saxonne      Rimes de charleston      Rimes de bourgeonnent      Rimes de berrichonne      Rimes de bouffonne      Rimes de mâchonne      Rimes de papillonne     

    Mots du jour

    papillonnes     environnent     approvisionnent     abandonnent     baronnes     testostérone     roténone     boulonne     fanfaronne     étalonne     ballonne     sermonnes     allusionne     auditionnent     pomponnent     cloisonne     bouillonne     griffonnes     mégaphones     détonnent     bonnes     électrophones     postillonnes     vibrionne     homophone     étonne     automne     frisonne     monotone     harponne     Malonne     microphones     tourbillonne     folichonne     aphone     actionnent     fredonnent     sillonnent     grogne     bourgeonne     scone     additionnent     téléphone     anglo-saxonne     charleston     bourgeonnent     berrichonne     bouffonne     mâchonne     papillonne     


    Les citations sur « empoisonne »

    1. Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    2. Quand on craint une chose, tous nos regards se portent vers cet objet trop alarmant: quoi qu'on dise ou qu'on fasse, la frayeur empoisonne tout!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    3. Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Colchiques


    4. Oh! qu'est-ce donc qu'un monde où toute grâce empoisonne qui elle pare?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    5. Il est concevable de se contenter de miettes pour vivre et survivre; en autant que ces miettes ne soient pas empoisonnées.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    7. Tout désir que nous cherchons à étouffer couve en notre esprit et nous empoisonne. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. Même Léon était d'avis que sa femme était si mauvaise langue qu'elle s'empoisonnerait un jour avec sa propre salive.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons (1991)


    9. Je parle d'un pays où la lecture peut rendre fou. Où les livres risquent de blesser, d'empoisonner, et même de tuer.

      Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


    10. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Les romans sont surtout un aliment empoisonné servi aux curiosités malsaines de la foule.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    12. Un je ne sais quel trouble empoisonne ma joie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    13. D'ailleurs, comment se méprit-on à cette bouteille de vin empoisonnée, qui, dit-on, donna la mort au pape, et mit son fils au bord du tombeau?

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Attentats de la famille d'Alexandre VI et de César De Borgia


    14. Il y a quelques nations barbares qui empoisonnent leurs armes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 22


    15. Nous choisissons souvent des louanges empoisonnées qui font voir par contrecoup en ceux que nous louons des défauts que nous n'osons découvrir d'une autre sorte.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 145


    16. La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir: exactement comme le mariage.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    17. L'amour est gâché non seulement par le mariage, mais par la seule possibilité du mariage. Le spectre du mariage, agitant ses chaînes - les chaînes du mariage, il va sans dire ! - empoisonne tout amour avec une jeune fille.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    18. Qu'entends-je? Quels conseils ose-t-on me donner?
      Ainsi donc jusqu'au bout tu veux m'empoisonner,
      Malheureuse? Voilà comme tu m'as perdue;
      Au jour que je fuyais c'est toi qui m'as rendue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 6, Phèdre


    19. Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

      Auteur : Geronimo - Source : Apocryphe


    20. Les mots avec lesquels on empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou par ignorance, restent enkystés dans sa mémoire et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    21. J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    22. C'est donc cela, la trentaine. Une fêlure sans éclair, un empoisonnement discret, un meurtre sans préméditation.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    23. Laissez-moi vous dire que me marier serait la même chose que m'étrangler ou m'empoisonner. Me marier, mourir, c'est tout un.

      Auteur : Agustín Moreto - Source : Dédain pour dédain


    24. L'important est de ne pas se laisser empoisonner. Or la haine empoisonne.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    25. L'insécurité est le pire sentiment qu'éprouvent les amants; le mariage le plus pot-au-feu, le plus vide de désir semble parfois préférable. L'insécurité déforme le sens de tout et empoisonne la confiance.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    Les citations sur empoisonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empoisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empoisonne »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empoisonne»

    Les synonymes de empoisonne :

      1. infecté
      2. envenimé
      3. contaminé
      4. gâté
      5. corrompu
      6. souillé
      7. empesté
      8. empuanti
      9. vénéneux
      10. venimeux

    synonymes de empoisonne

    Fréquence et usage du mot empoisonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empoisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empoisonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empoisonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empoisonne     Citation sur empoisonne   Poèmes empoisonne   Proverbes empoisonne   Rime avec empoisonne    Définition de empoisonne  


    Définition de empoisonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empoisonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empoisonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:05:08