La définition de Clouterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clouterie
Nature : s. f.
Prononciation : klou-te-rie
Etymologie : Clou.

Voir les citations du mot ClouterieSignification du mot Clouterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clouterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clouterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clouterie ?


La définition de Clouterie

Fabrique, commerce de clous.


Toutes les définitions de « clouterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLOUTERIE. n. f.
Fabrique ou Commerce de clous.

Littré

CLOUTERIE (klou-te-rie) s. f.
  • Fabrique, commerce de clous.

    Fabrication des clous.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li sommiers qui porte claueterie, Tailliar, Recueil d'actes, p. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLOUTERIE, s. f. (Comm. Art méch. & Gramm.) Ce terme a plusieurs acceptions : il se dit 1° du négoce des clous ; 2° du lieu où on en fabrique ; 3° d'un assortiment de toutes sortes de clous.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

clouterie \klu.t?i\ féminin

  1. Fabrique ou commerce de clous.
    • Car si tu examines mon empire tu t'en iras voir les forgerons et les trouveras forgeant des clous et se passionnant pour les clous et te chantant les cantiques de la clouterie. (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), CXIV)
    • Le chemin devient une ruelle qui passe un pont en dos d'âne sur un torrent le long duquel on devine en hauteur, plusieurs scieries, clouteries et martinets. (Marie-Thérèse Hermann, Le tour de Savoie par deux enfants, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLOUTERIE, subst. fém.

Fabrication, commerce de clous et d'objets similaires :
... il n'est pas un bourg important, dans tout le royaume, où ne soit représenté le travail du fer ou du cuivre, qu'il s'agisse de clouterie, de serrurerie, de quincaillerie... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 123.
? P. méton. Atelier, usine où sont fabriqués ces objets. Nous vîmes une clouterie immense, (...) on y forgeait des boulons, ainsi que plusieurs autres ferrures à l'usage des vaisseaux (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 289).
Prononc. et Orth. : [klut?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1202 a. wall. claueterie (Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., éd. Tailliar, p. 18). Dér. de clouet (ca 1205, Renart, éd. Martin, XVII, 1152; clauet en a. wall.; dér. de clou*, suff. dimin. -et*), suff. -erie*. Contracté ensuite en clouterie. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Darm. 1877, p. 73.

CLOUTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1202 a. wall. claueterie (Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., éd. Tailliar, p. 18). Dér. de clouet (ca 1205, Renart, éd. Martin, XVII, 1152; clauet en a. wall.; dér. de clou*, suff. dimin. -et*), suff. -erie*. Contracté ensuite en clouterie.

Clouterie au Scrabble


Le mot clouterie vaut 11 points au Scrabble.

clouterie

Informations sur le mot clouterie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clouterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clouterie

Les mots proches de Clouterie

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyèrecloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner


Mots du jour


Rame     Blonde     Amende     Revivre     Inexpert, erte     Forçable     Vicairie     Resté, ée     Réfléchir     Enchantement     

Les citations avec le mot Clouterie


Les citations du Littré sur Clouterie




Les mots débutant par Clo  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clouterie ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clouteriePoèmes clouterieProverbes clouterie

La définition du mot Clouterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clouterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clouterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.