La définition de Clochette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Clochette
Nature : s. f.
Prononciation : klo-chè-t'
Etymologie : Diminutif de cloche ; bourguig. clochote ; picard, clokette.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clochette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clochette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clochette ?
La définition de Clochette
Petite cloche qu'on peut tenir à la main. La clochette du président. La clochette des troupeaux.
Toutes les définitions de « clochette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite cloche qu'on porte ordinairement à la main. Sonner une clochette. Il est aussi par analogie le Nom vulgaire de plusieurs plantes qui ont des fleurs en cloche. La clochette des bois, La jacinthe sauvage. La clochette des blés, Le liseron des champs. La clochette des murs, La campanule à feuilles rondes, etc.
Littré
-
1Petite cloche qu'on peut tenir à la main. La clochette du président. La clochette des troupeaux.
La pagode de nacre au toit rose et changeant, La tour de porcelaine aux clochettes dorées
, Hugo, Ball. 15. -
2Les clochettes, sorte de jeu dans les orgues.
Sorte de carillon diatonique dans les orchestres.
- 3Fleur en forme de cloche. Clochette des bois, le narcisse pseudo-narcisse. Clochette des blés, le liseron des champs. Clochette des murs, la campanule à feuilles rondes.
- 4 Terme d'architecture. Sorte d'ornement, qu'on nomme aussi goutte, et qui est de forme conique et taillé dans l'architrave de l'ordre dorique.
HISTORIQUE
XIIIe s. Là establi on que une clokete fust portée avec corpus Domini, car on ne i portoit point
, Chr. de Rains, p. 88. Madame Musique aus clochetes, Et si clerc plein de chansonnettes
, Bat. des 7 arts.
XIVe s. Son jaque [jaquette], qui estoit de clochettes garnis, [il lui] Fist tantost despoillier?
, Guesclin. 19360. Maistre Jehan Bernard, charpentier, pour faire un petit clocher en la grand chapelle [du Louvre] à pendre la clochette à sonner la messe
, De Laborde, Émaux, p. 216. Une clochette d'or dont le tenon est d'une fleur de lis, et poise, à tout le batant, un marc une once
, De Laborde, ib. Cordelle où il y ait au bout une cloquette
, Modus, f° LXXV.
XVe s. Crié soit à la clochete Par les rues, sus et jus?: Fredet, on ne le voit plus?; Est-il mis en oubliete??
Orléans, Rond. Ceste clochette est faicte des biens de l'hotel Dieu, pour les habitans de la ville de Pois, et me fondit Andrieu Munier, 1582
, De Laborde, Émaux, p. 217. Il est de la petite clochette [il est huguenot]
, H. Estienne, Apologie d'Hérod. p. 611, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
CLOCHETTE, s. f. (Fonderie.) petite cloche ou sonnette, qu'on peut tenir & sonner à la main. On fait des clochettes d'argent, de cuivre, & de métal composé : ces dernieres sont du nombre des ouvrages de Fondeurs en terre & sable, & les autres de l'Orfévrerie.
Clochettes, voyez Gouttes.
Clochette, (Botan.) voyez Campanule.
Wiktionnaire
Nom commun - français
clochette \kl?.??t\ féminin
-
(Musique) Petite cloche qu'on porte ordinairement à la main.
- Cette musique avait une origine orientale, ayant été importée de la Terre sainte, et le mélange des cymbales et des clochettes semblait en même temps souhaiter la bienvenue et porter le défi aux chevaliers. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Quand il y avait une représentation de gala au théâtre de Chaminadour, le concierge de la mairie, à l'heure où le rideau allait se lever, parcourait toutes les rues de la ville avec une clochette qu'il agitait pour appeler le monde et cette cérémonie avait le pouvoir magique d'éveiller au fond de l'âme de ceux mêmes qui n'iraient pas au spectacle une bouffée de rêves. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 62)
- Je suis comme ce voleur du conte de l'Inde ancienne qui se bouchait les oreilles dès lors qu'il s'agissait de voler des clochettes. ? (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 58)
- Petite cloche que les animaux d'élevage portent au cou.
- L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd. 1923)
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Par analogie) (Botanique) (Familier) Nom vulgaire de plusieurs plantes qui ont des fleurs en cloche.
- (Par analogie) (en diverses régions) Fromage de chèvre.
-
(Héraldique) Meuble représentant une petite cloche dans les armoiries. Elle est généralement utilisée en association avec un autre meuble. Ce qui la distingue de la cloche qui est utilisée seule. Il n'y a pas de représentation fixée. On peut voir parfois l'utilisation de la cloche du vair. À rapprocher de cloche, grelot et grillet.
- D'azur à l'aigle essorante d'argent becquée et membrée d'or tenant en son bec une clochette aussi d'or, qui est de la commune de Sarriac-Bigorre des Haute-Pyrénées ? voir illustration « armoiries avec une clochette »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLOCHETTE, subst. fém.
Clochette au Scrabble
Le mot clochette vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot clochette - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clochette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Clochette
Cloaque Cloche Cloche-pied (à) Clocher Clocher Clocher Clochette Cloison Cloître Cloîtrer Cloîtrier Clopin-clopant Clopiner Clopineux, euse Cloporte Cloque Cloqué, ée Cloquet Clore Clos, close Clos Closage Closement Closerie Closier Clotho ou clothon Clôture Clôturer Clou Cloué, ée Clouer Clouterie Clovisse Cloyère cloacal cloaque cloaques cloc clochaient clochait clochant clochard clocharde clochardes clochardisait clochardisation clochardisé clochardiser clochards clochât cloche cloche cloche cloché cloche-pied clochent clocher clocher clochers cloches cloches cloches clocheton clochetons clochetons clochette clochettes clodo clodos Clohars-Carnoët Clohars-Fouesnant cloison cloisonnaient cloisonnais cloisonnant cloisonne cloisonné cloisonné cloisonnée cloisonnée cloisonnées cloisonnement cloisonnements cloisonnerMots du jour
Badaudage Faîte Naval, ale Apostiller Très Bêcher Polaire Cérémonie Négociation Buriner
Les citations avec le mot Clochette
- Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d'orphelinat, son entrée cochère à gros verrou de geôle ancienne, maison qui ne souriait que d'un côté.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Les premières étoiles apparurent et restèrent suspendues en l'air, tremblantes, comme des clochettes d'argent. Toute la nuit tinta. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Bientôt, la seule chose qu'on pourra bouffer dans la vache, c'est la clochette, parce qu'il y a du fer dedans!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La bruyère aux clochettes mortes qui s'effritent et tombent en poussière aussitôt que nos doigts les effleurent.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- En Rêve, j’ai trouvé
Le joli, joli rêve
En rêve, j’ai trouvé
La clochette enchantée
Qui dit la vérité
En rêve, j’ai trouvé
Etait-ce bien un rêve ?
En rêve, j’ai trouvé
Les miettes semées par le Petit Poucet
En rêve, j’ai trouvé
L ’étrange, étrange rêve
La citrouille si grosseQui se change en carrosse
Dans mon plus joli rêve
Au pied d’un blanc perron
J’ai trouvé Cendrillon
Ta pantoufle de vairAuteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930) - Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette.
Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)
- D'autres cloches et clochettes, des timbres de vélos, des trompes d'autos, et même des casseroles accompagnaient maintenant la cloche.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Elle pouvait se rappeler six de ses oeuvres. Quelques-unes étaient rapides et tintaient comme des clochettes. Une autre était comme l'odeur de la terre après la pluie au printemps. Mais toutes l'attristaient et l'excitaient en même temps.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)
- Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11
- N'entendez-vous pas la clochette? A genoux! On porte les sacrements à un Dieu qui se meurt.Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Allemagne depuis Luther (1834)
- Je me suis remise à l'appeler maman au cours de cette semaine-là. Et même, à utiliser le mot sans nécessité. Pour l'avoir dans la bouche. Et le faire résonner à son oreille comme une petite clochette enfin réparée. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
Les citations du Littré sur Clochette
- Deux armaillis [bergers] précédaient la troupe [des contrebandiers], porteurs l'un d'une campène ou clochette de bétail...Auteur : TOUBIN - Source : les Contrebandiers du Noirmont, scène de la vie jurassienne
- Tous les pâtres vêtus de peaux Redescendent vers l'avenue ; Le son des alpestres pipeaux, Et les clochettes des troupeaux Disent que la nuit est venueAuteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. II, 34
- Il les falut netoier à la merci des canonnades, desquelles on eschapoit une partie par le moien d'une clochette qui sonnoit quand l'amorce brusloitAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 144
- Un mulet avec ses brimballes et clochettesAuteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 17, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- La pagode de nacre au toit rose et changeant, La tour de porcelaine aux clochettes doréesAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 15
- La mandoline, le galoubet, la trompette, le trombone, le cornet, la harpe, le mélophone, les clochettes, la clarinette basse ont été successivement admis à l'honneur du soloAuteur : C. BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de mus. t. II, p. 352
- Des boullettes de verre [verroteries], des mirouers, des couteaux, des anneaux, des clochettesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 355
- Le drôle avait étoupé la clochetteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Clochette.
- Desquelles bestes à laine en avoit une qui avoit un dandin ou clochette pendue au couAuteur : DU CANGE - Source : sonailla.
- Maistre Jehan Bernard, charpentier, pour faire un petit clocher en la grand chapelle [du Louvre] à pendre la clochette à sonner la messeAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 216
- N'ai-je pas entendu la clochette argentine De la chèvre errant au hasard ?Auteur : MILLEV. - Source : Élégies, liv. I
- Les bêtes de somme paraissent supporter plus volontiers la fatigue, lorsqu'on les accompagne avec des instruments ; c'est pour la même raison qu'on leur attache des clochettes ou sonnaillesAuteur : BUFF. - Source : De l'ouïe
- Il est de la petite clochette [il est huguenot]Auteur : H. EST. - Source : Apologie d'Hérod. p. 611, dans LACURNE
- Gland de mer, nom vulgaire des différentes espèces du genre balane et principalement du balane clochette, dit aussi tulipe turban et tulipe épanouieAuteur : LEGOARANT - Source :
- Ornés de clochettes qui tintinnabulaient sans cesseAuteur : TH. GAUTIER - Source : Étude sur Baudelaire.
- Ceste clochette est faicte des biens de l'hotel Dieu, pour les habitans de la ville de Pois, et me fondit Andrieu Munier, 1582Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 217
- [Un homme si bas] Vous pourroit-il saluer hautement ? Fort lui seroit, car petite clochette A beau branler, avant qu'un haut son jecteAuteur : MAROT - Source : II, 90
- Une [clochette] Pendant au col, mal assurée, D'un cheval de chasse-maréeAuteur : R. BELLEAU - Source : Oeuvres, t. II, p. 69, dans LACURNE
- Une clochette d'or dont le tenon est d'une fleur de lis, et poise, à tout le batant, un marc une onceAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
Les mots débutant par Clo Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Clochette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur clochette
Poèmes clochette
Proverbes clochette
La définition du mot Clochette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clochette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clochette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.