La définition de Clouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clouer
Nature : v. a.
Prononciation : klou-é
Etymologie : Clou ; wallon, clawer ; rouchi, claure ; espagn. clavar ; ital. chiovare.

Voir les citations du mot ClouerSignification du mot Clouer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clouer ?


La définition de Clouer

Fixer avec des clous. Clouer des lattes, des planches.


Toutes les définitions de « clouer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLOUER. v. tr.
Fixer avec des clous. Clouer des pentures de portes, de fenêtres. Clouer des planches, des lattes, des ardoises. Clouer une caisse. Fig. et fam., Clouer la bouche, Réduire quelqu'un au silence. Il signifie quelquefois par extension Fixer d'une manière quelconque un objet contre un autre, sur un autre. Il le saisit à la gorge et d'un coup d'épée le cloua, le tint cloué contre la muraille. Il signifie aussi figurément Assujettir quelqu'un, le fixer dans une résidence, un état, une position. Son emploi le cloue à Paris. Une maladie cruelle me cloue dans mon lit. Cet homme ne s'en ira pas, il est cloué sur sa chaise. Il est cloué sur son ouvrage, sur ses livres. Il est toujours cloué à son bureau. Ce cavalier est cloué sur son cheval, Il s'y tient ferme, il ne quitte point la selle, quelque violents que soient les mouvements de son cheval.

Littré

CLOUER (klou-é) v. a.
  • 1Fixer avec des clous. Clouer des lattes, des planches.

    Par extension. Le trait perça son bouclier et le lui cloua sur la poitrine. Il dit, et son épée, enfonçant la cuirasse, Le traverse et le cloue à cet infâme bois [un gibet qui était derrière], Masson, Helvét. III.

    Enfermer avec des clous. À sa mort on le cloue dans une bière, Rousseau, Ém. I.

    En termes de mer, clouer son pavillon, le fixer au mât du navire, de manière qu'il ne peut plus être amené?: ce qui indique la détermination d'un équipage de ne pas se rendre.

  • 2 Fig. Fixer. Il saisit son adversaire et le cloua contre la muraille. Une maladie cruelle me cloue dans mon lit. Sans clouer de l'esprit à ses moindres propos, Molière, F. sav. I, 3. À moins que d'être cloué à Paris, rien n'eût pu m'empêcher d'aller aujourd'hui à Poissy, Voiture, Lett. 104. Nous sommes cloués par la destinée chacun chez nous, Voltaire, Lettres, Mme de Champbonin, 17 nov. 1764. Regrettez la torpeur qui vous cloue à la terre, Musset, Poésies nouv. Souvenir.
  • 3Se clouer, v. réfl. S'arrêter, se fixer. Ses pieds se clouèrent sur le carreau. D'Hacqueville veut qu'il ne se cloue point à Saint-Michel [qu'il n'y reste pas toujours], Sévigné, 197.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ah?! sire Dieu, fait-ele, qui te laissas cloer?, Berte, XLIII. Seles fustines [de bois] clouées seur les auves derriere de clous d'estain sanz nul clou doré, Liv. des mét. 211. C'est cil qui nasqui sans pechié?; C'est cil qui soufri atachié Son cors en la crois et cloé, Rutebeuf, II, 142. Trop pou fu de tiex hommes, ne de si bien doez, Puisque Dieu fu por nous en sainte croix cloez, J. de Meung, Test. 104.

XVIe s. M. d'Orleans est cloué sur son livre et dit qu'il veut être saige, Marguerite de Navarre, Lett. XXX. Il sembloit que ce fust une seule masse de toute la multitude, et un seul corps cloué ensemble, Amyot, Pyrrhus, 76.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLOUER.
2 Fig. Ajoutez?: Je me porte très bien?; je ne sais que souhaiter de mieux, sinon de clouer ce bienheureux état, Sévigné, Lett. 4 sept. 1677.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

clouer \klu.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fixer avec des clous.
    • Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, [?] ; en face de la couche, une table, [?], et un prie-Dieu au-dessus duquel était cloué un Christ ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Clouer des tentures de portes, de fenêtres. - Clouer des planches, des lattes, des ardoises. - Clouer une caisse.
  2. (Par extension) Fixer d'une manière quelconque un objet contre un autre, sur un autre.
    • Par le soleil qui nous éclaire ! sans la honte qui me retient, je te clouerais en terre avec mon javelot ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820))
  3. (Figuré) Assujettir quelqu'un, le fixer dans une résidence, un état, une position.
    • [?] ; mais il avoua pourtant que, deux ans auparavant, [?], il avait été tout à coup attaqué d'une paralysie qui l'avait cloué dans son lit jusqu'à ce que des remèdes appliqués selon les prescriptions de Rébecca, [?], lui eussent rendu en quelque sorte l'usage de ses membres. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mon c?ur battait à se rompre. J'étais littéralement hébété, et je tremblais de tous mes membres. Je rôdai quelque temps encore dans le corridor, en pleines ténèbres ; puis je restai cloué sur place sans aucune idée de ce que j'allais faire. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 224-225)
    • Pas de réponse. Cependant Véronique aux écoutes percevait un bruit singulier. Avec angoisse, alors, elle poussa la porte ; ce qu'elle vit la cloua sur le seuil. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Une lettre type suffit, élaborée avec le tribunal de grande instance de Bobigny, qui évite d'avoir à passer par la case police des frontières après des heures de vol ? ce qui en dissuadait plus d'un. Autre solution : clouer au sol les récidivistes. (Pascale Krémer, Catherine Rollot, Les passagers agités, plaie du transport aérien, Le Monde. Mis en ligne le 8 décembre 2017)
    • Il est cloué sur son ouvrage, sur ses livres. - Il est toujours cloué à son bureau.
  4. (Échecs) Attaquer une pièce adverse de façon à créer un clouage.
  5. (Sexualité) Pénétrer sexuellement.
    • Une nommée Loana se fait clouer au liner d'une piscine, elle fait la une de trente magazines. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLOUER, verbe trans.

A.? Fixer, attacher avec des clous. Clouer une gravure, un tapis; clouer des planches, une caisse (en clouer le couvercle) :
1. ... ils découvrirent presque au même instant l'antique bourgade autour de la vallée en face; sa grande rue tortueuse, ses façades décrépites (...) ses portes cochères, où sont clouées des chouettes déplumées. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 178.
? Par brachylogie. Clouer qqn dans son cercueil. Fixer le couvercle du cercueil. Je me rappelle (...) très bien le cercueil, le bruit des coups de marteau quand on la cloua dedans (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Morte, 1887, p. 1133).
? Spéc., MAR. Clouer le pavillon. Pour indiquer que l'on ne se rendra pas (puisqu'on le laissera fixe en haut du mât) :
2. Le capitaine courut à lui. ? Que faire, lieutenant? s'écria-t-il. ? Il faut clouer notre pavillon à ce tronçon de mât et nous faire couler. Mérimée, Mosaïque,1833, p. 138.
? P. ext.
1. Immobiliser. Un peu plus loin les balles avaient cloué contre une boutique un adolescent en pantalon de velours (Hugo, Napoléon le Petit,1852, p. 95).D'Alvimar était cloué en terre par la grande rapière du marquis : il avait cessé de vivre (G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 265).
2. Enfoncer comme un clou. L'un lève le bras et brise sa lame sur une pierre du mur, l'autre lui cloue la sienne dans la gorge (P. Borel, Champavert,Barraou, le charpentier, 1833, p. 57).
B.? Au fig.
1. Maintenir sur place, figer. Être cloué par l'admiration, l'émotion, la peur, la stupeur, la surprise; par l'infirmité, la maladie. Je suis clouée ici mon pauvre chat, pour tout ce mois de janvier (G. Sand, Correspondance,t. 1, 1812-76, p. 329).La baronne était à demi couchée sur une bergère jaune où la clouait un accès de goutte (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 406).La Voix de Chantal le cloua au seuil, stupéfait (Bernanos, La Joie,1929, p. 658).
2. Réduire au silence. Quelqu'un était là, un inconnu dont je ne pouvais voir le visage et dont la présence m'avait cloué la voix dans le gosier (Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 20).
? Loc. fam. Clouer le bec (cf. river le clou, rabattre le caquet*) :
3. Parmi le 106e, des acclamations avaient accueilli la première salve. Enfin, on allait donc leur clouer le bec, aux canons prussiens! Zola, La Débâcle,1892, p. 311.
3. Clouer qqn., qqc. (au pilori). Attirer l'attention publique sur ses méfaits pour susciter l'indignation, le mépris. Il [M. de Freycinet] trahit la France, n'ayant dessein que de tromper. Tout de même, il sera cloué au poteau de l'histoire (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 549):
4. Chacun avait le droit de descendre dans la rue, et, masqué prudemment, de clouer au pilori, en pleine place publique, celui qu'il détestait, d'étaler aux passants (...) tout son trésor de secrets scandaleux, goutte à goutte amassés. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1391.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. un ex. de clouer au sens de « mettre au clou, au mont-de-piété » (cf. clou B 4) :
5. Jeune insensé! oublies-tu que nous sommes passé le vingt du mois, et qu'à cette époque les habits de ces messieurs sont cloués et surcloués? Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 47.
Rem. 2. a) Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. enregistrent cloueur, euse, subst. ,,Ouvrier, ouvrière de la peausserie chargés de clouer les peaux sur une planche, pour leur donner leur forme définitive``. b) Rob. enregistre cloueur, subst. masc. ,,Appareil à clouer`` et Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., cloueuse, subst. fém. ,,Machine automatique à clouer les caisses``.
Prononc. et Orth. : [klue], (je) cloue [klu]. ,,La prononciation [wa] ne s'est jamais établie dans des mots comme louait, jouait, clouait, parce que l'influence des autres imparfaits a maintenu la prononciation è ([?:] ouvert) pour -ait`` (Grammont Prononc. 1958, p. 31). Ds Ac. 1694 s.v. cloüer; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1170-85 cloer « fixer avec des clous » (G. de Berneville, St Gilles, 885 ds T.-L.). Dér. de clou*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 436. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 397, b) 904; xxes. : a) 904, b) 484.
DÉR. 1.
Clouage, subst. masc.Action de clouer. Le contreplaqué ne se fend pas au clouage (J. Campredon, Le Bois,1948, p. 83).? [klua:?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1611 cloiiage « action de clouer » (Cotgr.); de clouer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Clouement, subst. masc.,rare. Synon. de clouage.Des clouements à grands coups de marteau (E. et J. de Goncourt, Journal1888, p. 876).? [klum? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1611 clouement « action de clouer » (Cotgr.); de clouer, suff. -ment1*.
BBG. ? Cassagnau (M.). Qq. bizarreries de la nomenclature géogr. et hist. Vie Lang. 1969, p. 672. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 82, 330. ? Griffin (D.). Language. 1955, t. 31, pp. 463-470. ? Rog. 1965, p. 89. ? Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 198.

CLOUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1170-85 cloer « fixer avec des clous » (G. de Berneville, St Gilles, 885 ds T.-L.). Dér. de clou*; dés. -er.

Clouer au Scrabble


Le mot clouer vaut 8 points au Scrabble.

clouer

Informations sur le mot clouer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clouer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clouer

Les mots proches de Clouer

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyèrecloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner


Mots du jour


Équiper     Enclos     Attachement     Opposé, ée     Trépied     Répartition     Danser     Danger     Débroussailleur     Elliptique     

Les citations avec le mot Clouer


  1. Le christ, quand je pense qu'il nous a ouvert les bras et qu'on en a profité pour le clouer sur place.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  2. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  3. Un jour, l'un d'entre nous s'est levé, il est allé vers l'absolu de la vie, il a pris sur lui toutes les douleurs du monde en donnant sa vie, en sorte que même les plus humiliés et les plus suppliciés peuvent, dans leur nuit complète, s'identifier à lui. S'il a fait cela, ce n'était pas pour se complaire dans la souffrance : il s'est laissé clouer sur la croix pour montrer au monde que l'amour absolu est possible, un amour « fort comme la mort », et même plus fort qu'elle, capable de dire de ses propres bourreaux : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  4. Quand je mourrai, que l'on me mette, - Avant de clouer mon cercueil, - Un peu de rouge à la pommette, - Un peu de noir au bord de l'oeil.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  5. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  6. L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la Violence

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  7. Ecrire, c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  8. Le temps n'est plus où les femmes se laissaient clouer le bec. Qu'on tente de leur encombrer la bouche, elles trancheront désormais le problème.

    Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


  9. Et il y a quelque part un héros vivant, qui en sait peut-être assez pour déclouer la porte, ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air du temps.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Ordre des jours (2008)


Les citations du Littré sur Clouer


  1. Sans clouer de l'esprit à ses moindres propos

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 3


  2. Les assiegez firent une sortie, donnerent jusques à l'artillerie ; mais n'eurent par loisir de l'enclouer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 148


  3. .... Adviser doit le mareschal Qui ferre d'autruy le cheval ; Car par l'enclouer ou retraire Puet trop le maistre avoir contraire

    Auteur : EUST. DESC. - Source : Poésies mss. f° 443, dans LACURNE


  4. Aujourd'hui l'on a la manie De clouer, sur tous les sujets, Le mot pour rire à chaque phrase ; On gaze, dit-on, les objets.... Mais on éclaircit trop la gaze

    Auteur : DEMOUSTIER - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  5. Après que le timon et le gouvernail de la navire est brisé par la tourmente, les mariniers taschent à y reclouer et attacher encore quelque autre piece de bois au lieu

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Marcus Brutus, 57


  6. Ils enclouerent les pieces ; mais le courage du peuple en desencloua, rompit les huis des magasins, et les porta à repousser à coups de canon les vaisseaux espagnols

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 67


  7. Ce style consiste en certaines expressions de nouvelle estampe, auxquelles ces orateurs de ruelle ont voulu comme clouer l'éloquence, pour parler comme eux

    Auteur : DE COURTIN - Source : la Civilité française, p. 169, Paris, 1695


  8. Je me porte très bien ; je ne sais que souhaiter de mieux, sinon de clouer ce bienheureux état

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 4 sept. 1677




Les mots débutant par Clo  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clouer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clouerPoèmes clouerProverbes clouer

La définition du mot Clouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.