Définition de « grès »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grès pour aider à enrichir la compréhension du mot Grès et répondre à la question quelle est la définition de gres ?
Une définition simple : (fr-inv|???) grès (m) (inv)
Définitions de « grès »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRÈS 1, subst. masc.
GRÈS2, GRAIS, subst. masc.
CHASSE. Chacune des deux canines (très développées) de la mâchoire supérieure du sanglier mâle, contre lesquelles s'aiguisent les défenses (canines inférieures). Le boutoir invisible tantôt faisait claqueter ses dents [du sanglier], tantôt entrefroissait ses défenses courbes et ses grais avec un grincement d'aiguisoir (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 149).Lorsque les grès sont absents ou ne remplissent pas leur office, les défenses poussent dangereusement et se retournent même parfois pour arriver à pénétrer dans les chairs de la bête (R. Paloc, La Chasse, Paris, Hatier, 1979, p. 127).Wiktionnaire
Nom commun - français
grès \???\ masculin invariable
-
(Pétrographie) Roche sédimentaire détritique formée par l'agglomération de nombreux petits grains unis par un ciment naturel de composition variable (siliceux, calcaire, etc.).
- La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d'Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. ? (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, vol. 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, page 52)
- Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
- C'est en apparence un simple monolithe de grès étiqueté K-127 sur lequel est gravé un très vieil acte de vente faisant référence à des esclaves, cinq paires de b?ufs et des sacs de riz blanc.... Pourtant, la date mentionnée, « 605 de l'ère çaka », en ferait rien de moins que la plus ancienne mention connue de notre zéro ! ? (Sur les traces du premier zéro... de Bernadette Arnaud le 21 janvier 2017 pour Sciences et avenir)
-
Abrasif obtenu avec de la poudre de roche de grès.
- Frotter un métal au grès.
-
(Céramique)
-
Glaise mêlée de sable fin, et dont on fait des poteries.
- Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d'eau sale qu'on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
-
(Par extension) Poterie confectionnée avec cette terre.
- Des grès flambés. ? Une collection de grès anciens.
- [?] les citoyens élevant des barricades dans les rues et les femmes montant des grès sur les toits des maisons pour en écraser les régiments étrangers ! ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 188)
- Le garçon arrivait, emportait les grès vides et en rapportait d'autres. ? (Georges Perec, Les choses, Julliard, 1965)
-
Glaise mêlée de sable fin, et dont on fait des poteries.
- (Soierie) Matière agglutinante retenant les filaments collés entre eux, et que l'on détruit par le décrusage afin de permettre le dévidage du cocon.
-
(Chasse) Canines supérieures du sanglier mâle, vis-à-vis les défenses.
- L'un des bleus gît dans une "tousque" de roseau, le sanglier l'a tué d'un seul coup de grès à la gorge... ? (Sanglier : la battue au Conservatoire, in Le Chasseur français, juillet 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Roche formée par l'agglomération de petits grains de sable quartzifère. Il se dit aussi du Sable provenant de cette roche et de la Poterie fabriquée avec cette terre sablonneuse. Ces pavés sont en grès. Pot de grès. Grès flambé.
Littré
-
1Pierre formée de grains de sable fin. Pavé de grès.
On mit auprès de lui [un moine dans un vade in pace] un pain d'orge et une cruche d'eau?; après quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de grès
, Voltaire, Dict. phil. V?u.Quoique le grès soit difficile à travailler, il n'a cependant qu'un genre de dureté, c'est de résister à des coups violents sans s'éclater?; car le frottement l'use peu à peu et le réduit aisément en sable
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, t. II, p. 29.Grès de Fontainebleau, carbonate de chaux quartzifère ou quartz hyalin sableux. Ce grès est nommé grès paf quand il est propre au pavage, grès pif quand il est trop dur, et grès pouf quand il est trop mou.
Grès molaire, grès qui sert à faire des meulières grenues.
Vieux grès rouge, nouveau grès rouge, deux terrains géologiques dont l'un est plus ancien que l'autre.
Locution ancienne et populaire. Casser du grès à quelqu'un, faire peu de compte de quelqu'un.
Cette petite arrogante Qui me tient sous sa merci, Gronde quand je lui présente Des olives de Poissi?; C'est trop faire de regrets, Je veux lui casser du grès,
II livres de chansons, 1627, dans FR. MICHEL, argot.Nous lui faisons la nique et ne la craignos guère, Et pour le sieur Caron nous lui cassons du grès
, Dassouci, Rimes redoublées, 1671, in-12, p. 183. -
2Pavé fait avec cette pierre.
M. le Prince dit qu'il n'était pas assez brave pour s'exposer à une guerre qui se ferait à coups de grès et de tisons
, La Rochefoucauld, Mém. 157.Et, lui jetant, s'il heurte, un grès par la fenêtre, L'obligiez tout de bon à ne plus y paraître
, Molière, Éc. des F. II, 6. - 3Poudre qui provient de cette pierre. Nettoyer avec du grès.
-
4Espèce de terre glaise naturellement mêlée d'un sable fin, avec laquelle on fait la poterie dite de grès. Pot de grès. Bouteille de grès.
Poterie, pots fabriqués avec cette glaise.
Tenez [enfants], crayons, papiers, mon vieux compas sans pointes, Mes laques et mes grès qu'une vitre défend, Je vous livrerai tout?
, Hugo, Voix, 22. - 5 Terme de chasse. Se dit des deux grosses dents du sanglier qui se trouvent auprès des défenses.
HISTORIQUE
XIIe s. [Deux chevaliers] Felenessement s'antrespruevent, N'onques d'un estal ne se muevent, Ne plus que feïssent dui gres
, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, V. 833.
XIIIe s. Qu'il sache aventure novele, Et face tant que la novele De l'aventure partout aille, Et que son grés françois [il] detaille [taille, coupe] Pour faire ?uvre plus deliée
, Fabliaux ms. t. II, f° 186, dans LACURNE.
XVIe s. Les harquebusades des baricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux qu'ils appelent grez
, D'Aubigné, Hist. III, 74. On luy appliquera des bouteilles de grez, remplies d'eau bouillante
, Paré, VI, 22. Que les vaisseaux soient de grais, nommée terre de Beauvais, plus tost que de plomb
, Paré, XXVI, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. GRÈS.Grès cérame ou grès-cérame, poterie de grès.
Encyclopédie, 1re édition
GRÈS, voyez Grais.
Grès, s. m. (Vénerie.) ce sont les grosses dents d'en-haut d'un sanglier qui touchent & frayent contre les défenses, & qui semblent les aiguiser ; c'est d'où ce nom est venu.
Étymologie de « grès »
Bas-lat. gressius, gresum?; de l'anc. haut allem. griez, grioz?; allem. moderne, Gries, gravier. Le celtique crag, rocher, ne pourrait donner grès.
- (1223) De l'ancien bas vieux-francique greot (« gravier »).
grès au Scrabble
Le mot grès vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gres - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grès au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grès »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de grès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de retomberaient Rimes de désirés Rimes de flanqueraient Rimes de supplierait Rimes de renverraient Rimes de miserais Rimes de obtempérer Rimes de détiendraient Rimes de capterait Rimes de retiendraient Rimes de cuivrée Rimes de désemparait Rimes de égarées Rimes de constituerait Rimes de moqueraient Rimes de endormirait Rimes de prendraient Rimes de oublierai Rimes de assurerai Rimes de rentrée Rimes de transpirais Rimes de vanterait Rimes de massacré Rimes de titrait Rimes de moisirez Rimes de réparés Rimes de acquéraient Rimes de recevrais Rimes de marquerez Rimes de enfanterai Rimes de rencontreraient Rimes de palmeraies Rimes de penserez Rimes de éthérées Rimes de outrait Rimes de posséderez Rimes de cadastrée Rimes de fourniraient Rimes de radouciraient Rimes de attacherait Rimes de interviendrais Rimes de maintiendrai Rimes de parais Rimes de gratouillerait Rimes de inscrirait Rimes de pêcherais Rimes de préfiguré Rimes de moisiraient Rimes de facturée Rimes de désespérésMots du jour
retomberaient désirés flanqueraient supplierait renverraient miserais obtempérer détiendraient capterait retiendraient cuivrée désemparait égarées constituerait moqueraient endormirait prendraient oublierai assurerai rentrée transpirais vanterait massacré titrait moisirez réparés acquéraient recevrais marquerez enfanterai rencontreraient palmeraies penserez éthérées outrait posséderez cadastrée fourniraient radouciraient attacherait interviendrais maintiendrai parais gratouillerait inscrirait pêcherais préfiguré moisiraient facturée désespérés
Les citations sur « grès »
- La raison crée le progrès, mais les bâtisseurs de croyances mènent l'histoire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Je crois avoir enfin compris pourquoi les maigres suscitaient moins de familiarité: on ne peut pas leur taper sur le ventre.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. » Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste
- L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d'une vie entière, d'un état d'émerveillement et de sérénité.Auteur : Glenn Gould - Source : 1962.
- Thé et manga contre café et journal : l'élégance et l'enchantement contre la triste agressivité des jeux de pouvoir adultes.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Le soleil froid donnait un ton rose au grésil, - Et le ciel de novembre avait des airs d'avril.Auteur : François Coppée - Source : Le soleil froid
- Le principe, que tout se fait dans la nature par degrés insensibles, est celui que Leibnitz et ses sectateurs ont appelé loi de continuité.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison !
Marche, sale nègre ! Marche, et crève !... Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Mon siècle est solitude, et allégresse aussi,
Amoureux de l'anéantissement
Et moi plus qu'aucun homme illustre
Je suis témoin de l'univers qui sombre.Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003) - Je gère en ne prenant pas de décisions et en laissant les choses progresser naturellement. C'est comme cela que l'on obtient les meilleurs résultats.Auteur : Linus Torvalds - Source : Il était une fois Linux : L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle (2001)
- C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse: - Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse; - Toujours quelques soucis en ces événements - Troublent la pureté de nos contentements.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)
- Toute loi trop souvent transgressée est mauvaise: c'est au législateur à l'abroger ou à la changer.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence
- Le bonheur n'existe qu'en fonction de la conscience qu'on en a. Il appartient donc aux hédonistes allègres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mon livre traite de l'agressivité, c'est à dire l'instinct de combat de l'animal et de l'homme, dirigé contre son propre congénère.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'agression: une histoire naturelle du mal (1969)
- Chose admirable, la poésie d'un peuple est l'élément de son progrès. La quantité de civilisation se mesure à la quantité d'imagination.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La science est comme une maladie, - une maladie qui progresse en transformant le monde et en le dévorant aussi.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VI. Les Maîtres (1933-1945)
- Cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Nous n'aimons jamais vraiment quelqu'un. Nous aimons uniquement l'idée que nous nous faisons de ce quelqu'un. Ce que nous aimons, c'est un concept forgé par nous - et en fin de compte, c'est nous-mêmes. Cela est vrai à tous les degrés de l'amour.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)
- Nous sommes condamnés au progrès et à la civilisation industrielle.Auteur : Driss Chraïbi - Source : La Civilisation, ma Mère !... (1972)
- La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)
- C'est à Breton que je dois cette idée que la femme aimée vous apparaît progressivement, à travers des présages et des étincelles, comme la traîne d'une comète.Auteur : Alexandre Lacroix - Source : Voyage au centre de Paris (2013)
- L'idée de progrès, on ne peut s'en passer, et pourtant elle ne mérite pas qu'on s'y arrête. C'est comme le «sens» de la vie. Il faut que la vie en ait un. Mais en existe-t-il un seul qui, à l'examen, ne se révèle pas dérisoire?Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Est-ce qu'une pensée, d'un individu à l'autre, d'un siècle à l'autre s'affine? Elle change, cela est sûr, elle s'adapte. Mais progresse-t-elle?Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
Les mots proches de « gres »
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ueLes mots débutant par gre Les mots débutant par gr
gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé greffé
Les synonymes de « gres»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot grès dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grès dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grès ?
Citations grès Citation sur grès Poèmes grès Proverbes grès Rime avec grès Définition de grès
Définition de grès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
