Définition de « grès »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grès pour aider à enrichir la compréhension du mot Grès et répondre à la question quelle est la définition de gres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|???) grès (m) (inv)

  • (géol) Roche sédimentaire détritique formée par l’agglomération de nombreux petits grains unit par un ciment naturel de composition variable (siliceux, calcaire, etc...). - Le grés est utilisé pour le pavage (pavé de grès), la construction (moellon de grès). - Le grès est réfractaire au feu.

  • Abrasif obtenu avec de la poudre de roche de grès. - Frotter un métal au grès.

  • Terre glaise mêlée de sable fin, et dont on fait des poteries. - Pot, pichet, saladier de grès.

  • (ext) Désigne une poterie confectionnée avec cette terre. - Des grès flambés. - Une collection de grès anciens.

  • (term|Sériciculture) Matière agglutinante retenant les filaments collés entre eux, et que lon détruit par le décrusage afin de permettre le dévidage du cocon.


    Définitions de « grès »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRÈS 1, subst. masc.

    A. ? MINÉR. Roche sédimentaire d'origine détritique, formée de grains agglomérés par un ciment naturel siliceux, calcaire ou ferrugineux, donnant un ensemble à la dureté et à la cohésion variable, mais généralement assez dur et compact, utilisé notamment comme matériau de construction, de pavage, comme pierre à aiguiser. Grès rose, rouge, bigarré; grès stampien, dévonien; grès de Champagne, de Bavière, des Pyrénées, des Vosges; grès de taille; auge de grès, moellon, pavé, pierre de grès; grès d'aiguisage. Les grès sont des roches formées de grains de sable agrégés et fortement unis entre eux. On en fait des pierres de taille, des meules, des plaques minces pour filtrer les eaux (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 17) :
    1. Pour caractériser ces diverses roches, il s'ajoute à la variété de nature des grains ou fragments, comme dans les roches meubles, la nature du ciment et le degré de cohésion. Si bien qu'il existe par exemple, suivant la nature des constituants, des grès quartzeux, micacés (...), suivant la nature du ciment, des grès siliceux, calcaires, ferrugineux..., suivant leur degré de cohésion, des grès « tendres », (...) des grès « moyens », (...) des grès durs. P. Bellair, Ch. Pomerol, Élém. de géol., Paris, Armand Colin, 1965, p. 127.
    ? Poudre, sable de grès, p. ell. grès. Grès réduit en poudre fine servant à poncer, polir, découper certains matériaux : pierre, verre, métal. Lecouvreur frotte au grès le zinc du comptoir, rince les verres, les essuie méticuleusement, les aligne sur les étagères (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 52).
    B. ? P. anal., POT. Grès ou grès cérame. Terre argileuse mêlée de silice dont on fait par façonnage et cuisson des poteries utilitaires ou décoratives très résistantes. Grès émaillé, flammé. La kaolinisation des granites riches en micas a donné les terres à grès (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 30).La pâte des grès (dits aussi « grès cérames ») est composée d'argile et de sable. Soumise à une forte cuisson (...), elle subit une vitrification qui, en la laissant opaque, lui donne une dureté et une sonorité remarquables (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 7).
    ? Subst. + de grès, subst. + en grès, et p. ell. du subst.un/des grès. Objet façonné à partir de cette terre. Sur la tablette de la haute cheminée, l'aubergiste avait disposé un grand nombre de pots et de cruches en grès et faïence (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 48).Puis le soleil gagna la salle à manger; il effleura l'entrée de la cuisine; il y entra. Il se posa sur les géraniums dans leur pot de grès (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 123) :
    2. Je ne suis rien, disait-il, qu'un peintre de pots, de soupières et d'assiettes, qu'on traite dédaigneusement de nature morte. Oh! que non, ce n'est pas de la nature morte, quand on vit, comme moi, au milieu des grès et de la faïence... Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 32.
    C. ? SÉRICICULTURE. ,,Couche gommeuse recouvrant les fils soyeux sécrétés par les chenilles`` (Séguy 1967). Soie complètement débarrassée de son grès (manchon entourant le fil de soie pure et qui est soluble dans de l'eau savonneuse bouillante) (J. Coulon, Technol. gén. modiste,1951, p. 38).
    REM. 1. [Correspond à A supra] a)
    Grésage, subst. masc.Action de polir à l'aide d'une meule ou de poudre de grès. On peut faire suivre le lavage sur les pierres dures par un grésage, ou frottage au sable (Arts et litt.,1935, p. 2006).
    b)
    Gréser, verbe trans.Polir à l'aide d'une meule ou de poudre de grès. (Dict. xixeet xxes.). Gréser des pavés, des carreaux moulés (Lar. 19e).
    2.
    Grès, ou grés, subst. masc.,homon., arg., vx. Cheval. M. Vidocq appelle un cheval grès, c'est encore un mot bohémien (Mérimée, Carmen,1847, p. 81).
    Prononc. et Orth. : [g? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 « bloc de pierre » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 837); b) ca 1223 « roche sédimentaire formée de nombreux petits éléments unis par un ciment naturel » (G. de Coinci, éd. V.F. K?nig, II Mir. 24, 491, ici au fig.); 2. 1557 « terre glaise mêlée de sable fin dont on fait des poteries » (Doc. ap. L. Deschamps de Pas, Inventaire des ornements, reliquaires de l'église collégiale de Saint-Omer, 10). De l'a. b. frq. *greot « gravier, sable », cf. le m. néerl. griet « sable grossier, gravier », a. h. all. griez « sable ». Fréq. abs. littér. : 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 1079; xxes. : a) 346, b) 272. Bbg. Quem. DDL t. 4. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 154, 157.


    GRÈS2, GRAIS, subst. masc.

    CHASSE. Chacune des deux canines (très développées) de la mâchoire supérieure du sanglier mâle, contre lesquelles s'aiguisent les défenses (canines inférieures). Le boutoir invisible tantôt faisait claqueter ses dents [du sanglier], tantôt entrefroissait ses défenses courbes et ses grais avec un grincement d'aiguisoir (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 149).Lorsque les grès sont absents ou ne remplissent pas leur office, les défenses poussent dangereusement et se retournent même parfois pour arriver à pénétrer dans les chairs de la bête (R. Paloc, La Chasse, Paris, Hatier, 1979, p. 127).
    Prononc. et Orth. : [g? ?]. Sens partic. de grès1. Mêmes var. gray, grais considérées comme vieillies par les dict. du xixes. qui renvoient gén. à grès (cf. Baudr. Chasses 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Littré n'enregistre que grès. Étymol. et Hist. 1573 grecs « dents sur lesquelles s'aiguisent les défenses du sanglier » (Dupuys); 1680 grez (Rich.); 1690 grés (Fur.); 1834 grais (Baudr.). Spécialisation de sens et var. graphique de grès* à cause de l'usage de pierre à aiguiser de cette roche (cf. aussi grais « meule de grès » ds Savary d'apr. FEW t. 16, p. 57a). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, passim.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grès \???\ masculin invariable

    1. (Pétrographie) Roche sédimentaire détritique formée par l'agglomération de nombreux petits grains unis par un ciment naturel de composition variable (siliceux, calcaire, etc.).
      • La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d'Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, vol. 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, page 52)
      • Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
      • C'est en apparence un simple monolithe de grès étiqueté K-127 sur lequel est gravé un très vieil acte de vente faisant référence à des esclaves, cinq paires de b?ufs et des sacs de riz blanc.... Pourtant, la date mentionnée, « 605 de l'ère çaka », en ferait rien de moins que la plus ancienne mention connue de notre zéro ! (Sur les traces du premier zéro... de Bernadette Arnaud le 21 janvier 2017 pour Sciences et avenir)
    2. Abrasif obtenu avec de la poudre de roche de grès.
      • Frotter un métal au grès.
    3. (Céramique)
      1. Glaise mêlée de sable fin, et dont on fait des poteries.
        • Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d'eau sale qu'on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
      2. (Par extension) Poterie confectionnée avec cette terre.
        • Des grès flambés. ? Une collection de grès anciens.
        • [?] les citoyens élevant des barricades dans les rues et les femmes montant des grès sur les toits des maisons pour en écraser les régiments étrangers ! (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 188)
        • Le garçon arrivait, emportait les grès vides et en rapportait d'autres. (Georges Perec, Les choses, Julliard, 1965)
    4. (Soierie) Matière agglutinante retenant les filaments collés entre eux, et que l'on détruit par le décrusage afin de permettre le dévidage du cocon.
    5. (Chasse) Canines supérieures du sanglier mâle, vis-à-vis les défenses.
      • L'un des bleus gît dans une "tousque" de roseau, le sanglier l'a tué d'un seul coup de grès à la gorge... (Sanglier : la battue au Conservatoire, in Le Chasseur français, juillet 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRÈS. n. m.
    Roche formée par l'agglomération de petits grains de sable quartzifère. Il se dit aussi du Sable provenant de cette roche et de la Poterie fabriquée avec cette terre sablonneuse. Ces pavés sont en grès. Pot de grès. Grès flambé.

    Littré

    GRÈS (grê?; l's se lie?: du grê-z en pavé) s. m.
    • 1Pierre formée de grains de sable fin. Pavé de grès. On mit auprès de lui [un moine dans un vade in pace] un pain d'orge et une cruche d'eau?; après quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de grès, Voltaire, Dict. phil. V?u. Quoique le grès soit difficile à travailler, il n'a cependant qu'un genre de dureté, c'est de résister à des coups violents sans s'éclater?; car le frottement l'use peu à peu et le réduit aisément en sable, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, t. II, p. 29.

      Grès de Fontainebleau, carbonate de chaux quartzifère ou quartz hyalin sableux. Ce grès est nommé grès paf quand il est propre au pavage, grès pif quand il est trop dur, et grès pouf quand il est trop mou.

      Grès molaire, grès qui sert à faire des meulières grenues.

      Vieux grès rouge, nouveau grès rouge, deux terrains géologiques dont l'un est plus ancien que l'autre.

      Locution ancienne et populaire. Casser du grès à quelqu'un, faire peu de compte de quelqu'un. Cette petite arrogante Qui me tient sous sa merci, Gronde quand je lui présente Des olives de Poissi?; C'est trop faire de regrets, Je veux lui casser du grès, II livres de chansons, 1627, dans FR. MICHEL, argot. Nous lui faisons la nique et ne la craignos guère, Et pour le sieur Caron nous lui cassons du grès, Dassouci, Rimes redoublées, 1671, in-12, p. 183.

    • 2Pavé fait avec cette pierre. M. le Prince dit qu'il n'était pas assez brave pour s'exposer à une guerre qui se ferait à coups de grès et de tisons, La Rochefoucauld, Mém. 157. Et, lui jetant, s'il heurte, un grès par la fenêtre, L'obligiez tout de bon à ne plus y paraître, Molière, Éc. des F. II, 6.
    • 3Poudre qui provient de cette pierre. Nettoyer avec du grès.
    • 4Espèce de terre glaise naturellement mêlée d'un sable fin, avec laquelle on fait la poterie dite de grès. Pot de grès. Bouteille de grès.

      Poterie, pots fabriqués avec cette glaise. Tenez [enfants], crayons, papiers, mon vieux compas sans pointes, Mes laques et mes grès qu'une vitre défend, Je vous livrerai tout?, Hugo, Voix, 22.

    • 5 Terme de chasse. Se dit des deux grosses dents du sanglier qui se trouvent auprès des défenses.

    HISTORIQUE

    XIIe s. [Deux chevaliers] Felenessement s'antrespruevent, N'onques d'un estal ne se muevent, Ne plus que feïssent dui gres, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, V. 833.

    XIIIe s. Qu'il sache aventure novele, Et face tant que la novele De l'aventure partout aille, Et que son grés françois [il] detaille [taille, coupe] Pour faire ?uvre plus deliée, Fabliaux ms. t. II, f° 186, dans LACURNE.

    XVIe s. Les harquebusades des baricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux qu'ils appelent grez, D'Aubigné, Hist. III, 74. On luy appliquera des bouteilles de grez, remplies d'eau bouillante, Paré, VI, 22. Que les vaisseaux soient de grais, nommée terre de Beauvais, plus tost que de plomb, Paré, XXVI, 3.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. GRÈS.

    Grès cérame ou grès-cérame, poterie de grès.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRÈS, voyez Grais.

    Grès, s. m. (Vénerie.) ce sont les grosses dents d'en-haut d'un sanglier qui touchent & frayent contre les défenses, & qui semblent les aiguiser ; c'est d'où ce nom est venu.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « grès »

    Bas-lat. gressius, gresum?; de l'anc. haut allem. griez, grioz?; allem. moderne, Gries, gravier. Le celtique crag, rocher, ne pourrait donner grès.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1223) De l'ancien bas vieux-francique greot (« gravier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. « consentement, permission, volonté » estre so gret « contre le gré de quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 62); 1280 au gré de (Clef d'Amour, 1254 ds T.-L.); ca 1330 bon gré, mau gré (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10174 ds T.-L.); 2. ca 1050 « reconnaissance » savoir bon gré « être reconnaissant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 28 : un filz lur dunet, si l'en sourent bon gret). Du lat. gratum, neutre subst. de l'adj. gratus « agréable, bienvenu; aimable; accepté avec reconnaissance, reconnaissant ».

    grès au Scrabble


    Le mot grès vaut 5 points au Scrabble.

    gres

    Informations sur le mot gres - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grès au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gres

    Les rimes de « grès »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de grès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de effraie      Rimes de entamerez      Rimes de ignorées      Rimes de viderait      Rimes de choquerais      Rimes de désespérées      Rimes de lettré      Rimes de transporterait      Rimes de leurré      Rimes de timbrée      Rimes de fulguré      Rimes de configuré      Rimes de entraient      Rimes de rainuré      Rimes de commencerai      Rimes de décoincerait      Rimes de cirés      Rimes de agacerait      Rimes de effacerais      Rimes de suturer      Rimes de figurais      Rimes de exécuterait      Rimes de siroterais      Rimes de trahiraient      Rimes de facturez      Rimes de contrerait      Rimes de inaltéré      Rimes de livrées      Rimes de cuivrées      Rimes de coloré      Rimes de périrait      Rimes de apeuré      Rimes de réhabiliterait      Rimes de secrets      Rimes de dirai      Rimes de coucherai      Rimes de déchiffrées      Rimes de déclarer      Rimes de évaporés      Rimes de avertirai      Rimes de adjurer      Rimes de réclamerais      Rimes de résulterait      Rimes de encadrez      Rimes de apprécieraient      Rimes de empourprées      Rimes de enterrés      Rimes de enivrez      Rimes de essayerait      Rimes de vomirai     

    Mots du jour

    effraie     entamerez     ignorées     viderait     choquerais     désespérées     lettré     transporterait     leurré     timbrée     fulguré     configuré     entraient     rainuré     commencerai     décoincerait     cirés     agacerait     effacerais     suturer     figurais     exécuterait     siroterais     trahiraient     facturez     contrerait     inaltéré     livrées     cuivrées     coloré     périrait     apeuré     réhabiliterait     secrets     dirai     coucherai     déchiffrées     déclarer     évaporés     avertirai     adjurer     réclamerais     résulterait     encadrez     apprécieraient     empourprées     enterrés     enivrez     essayerait     vomirai     


    Les citations sur « grès »

    1. La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment mais si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux points d'interrogations se rejoignent et se confondent.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1942-1949 (1950)


    2. C'était chouette le progrès. Mais ça fait trop longtemps que ça dure.

      Auteur : James Thurber - Source : Sans référence


    3. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Le sceptique doit être reconnaissant aux Napoléon des progrès qu'ils ont fait faire à la bassesse humaine.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    5. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    6. Un homme peut être, aussi bien qu'une femme, intelligent, cultivé, créatif, inventif,. nous avons évolué. Nos idées sur la question du genre, en revanche, n'ont pas beaucoup progressé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    7. L'étendue des plus grandes digressions ou de ses plus grands écarts de chaque côté du soleil varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    8. Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    9. Les heures passeront et la science aura progressé.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Transibunt et augebitur scientia.


    10. Toutes les richesses du monde, fussent-elles entre les mains d'un homme totalement acquis à l'idée de progrès, ne permettront jamais le moindre développement moral de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    11. Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
      Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
      Le progrès, la raison dissipant tout délire.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872), A qui la faute ?


    12. Emigrés: Gagnaient leur vie à donner des leçons de guitare et à faire la salade.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    14. Pour moi tout ce qui est gain est en même temps une perte. Et ainsi le progrès s'annule lui-même. Chaque fois que l'homme fait un pas en avant il perd quelque chose.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    15. Pour les ados de ma génération, l'image des icônes progressistes était comme celle des pop stars. Guevara, Bob Dylan, Angela Davis, Lennon, même combat : ils finissent sur des tee-shirts.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    16. L'humanité progresse si peu, reste si constante, c'en est presque rassurant.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    17. Suivez-moi ! Vous n'êtes pas venu ici pour vous boucher les oreilles en pleurant ! Enfin ! On pourrait croire que c'est la première fois que vous êtes attaqué par des dinosaures, agressé par une femme à barbe et que vous assistez à un duel !

      Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : L'Instinct de l'équarrisseur (2002)


    18. Nous aimerions faire en sorte que les dessins continuent à être pertinents, caustiques, dérangeants, mais je ne veux pas y lire de la haine. Il faut éviter de faire des dessins agressifs contre la croyance.

      Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006


    19. Elle dut raconter naturellement au juge d'instruction l'agression de l'assassin.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


    20. O Justes, nous chierons dans vos ventres de grès!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Juste restait droit...


    21. Le véritable progrès c'est Chanel n° 5 «on the rock».

      Auteur : Cap'tain Beefheart - Source : Sans référence


    22. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    23. Sans la tolérance, point de libre pensée; sans la libre pensée, point de progrès.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    24. L'amour du passé et du présent se méfie du terrorisme du progrès.

      Auteur : Michel Deguy - Source : Le Monde de Thomas Mann


    25. Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    Les citations sur grès renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gres »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « gres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grès dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grès dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grès ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grès     Citation sur grès   Poèmes grès   Proverbes grès   Rime avec grès    Définition de grès  


    Définition de grès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:50:31