Définition de « enrichi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enrichi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enrichi pour aider à enrichir la compréhension du mot Enrichi et répondre à la question quelle est la définition de enrichi ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.?i.?i) enrichi (m) ((f) : enrichie)

  • Devenu riche. - Un marchand enrichi grâce au pétrole.

  • (ext) Dont la valeur a été augmenté. - Une dentelle enrichie de broderies.

  • (ext) Dont la teneur est augmentée. - Céréales augmentés en fer. enrichi (m)

  • Se dit aussi comme nom en parlant des personnes. - Un enrichi. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enrichir.


    Définitions de « enrichi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENRICHI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de enrichir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Souvent péj. [Qualifiant une pers.] Devenu riche, récemment et en peu de temps. Bourgeois enrichi. Anton. ruiné.J'avais pour compagnons de voyage des bourgeois riches ou plutôt enrichis. Jamais je ne me suis trouvé en aussi mauvaise compagnie (Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 68).
    ? Emploi subst. masc. Un nouvel enrichi. Les changements subits de fortune ont un grand inconvénient : les enrichis n'ont pas appris à être riches, et les ruinés à être pauvres (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 283).
    B.? [Qualifiant un inanimé]
    ? [Un bien de consommation] Dont un des composants a été augmenté par rapport aux proportions normales. Lait enrichi (cf. Morand, New-York, 1930, p. 198) ; bouillon enrichi (cf. Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 343).
    ? PHYS. NUCL. Combustible enrichi. Combustible nucléaire dont la teneur en éléments fissibles a été accrue. Petits réacteurs nucléaires (...), à combustible très enrichi (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 272).
    ? Uranium enrichi. Uranium dont la teneur en isotope uranium 235 a été accrue. Centrales à uranium enrichi. Le terme « uranium enrichi en uranium 235 ou 233 » désigne l'uranium contenant soit de l'uranium 235, soit de l'uranium 233, soit ces deux isotopes en quantité telle que le rapport entre la somme de ces deux isotopes et l'isotope 238 soit supérieur au rapport entre l'isotope 235 et l'isotope 238 dans l'uranium naturel (Traité EURATOM,1957, p. 371).[Réacteur] formé de barres d'uranium très enrichi (Goldschmidt, Avent. atom.,1962p. 94).
    Fréq. abs. littér. : 640. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 086, b) 754; xxes. : a) 777, b) 923.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enrichi \??.?i.?i\ masculin (pour une femme, on dit : enrichie)

    1. Se dit aussi comme nom en parlant des personnes.
      • Les paysans qui estiment avoir bien « mérité de la patrie » ne sont pourtant pas jugés comme tels par les gens des villes. Comme le dit Michel Augé-Laribé ? spécialiste des problèmes de l'agriculture de cette époque ? le paysan est perçu comme un profiteur de guerre, comme le responsable de la « vie chère », comme un enrichi qui ne paie pas sa part d'impôt. (Jean-Jacques Becker, avec la collaboration d'?Annette Becker, La France en guerre : 1914-1918 : la grande mutation, Éditions Complexe, 1988, p. 177)

    Adjectif - français

    enrichi \??.?i.?i\

    1. Devenu riche.
      • Un marchand enrichi grâce au pétrole.
    2. (Par extension) Dont la valeur a été augmentée.
      • Une dentelle enrichie de broderies.
    3. (Par extension) Dont la teneur est augmentée.
      • Un savon saponifié à froid surgras enrichi en huiles végétales pour une peau bien hydratée (savon à froid Délicatesse d'ânesse, Louise émoi, 4,50 ?). (journal 20 minutes, 22 novembre 2018, page 20)
    4. (Par extension) (Nucléaire) Dont la teneur en isotopes fissiles a été augmentée.
      • 7 août 1979. Près de 1 000 personnes reçoivent une dose de rayonnement six fois supérieure aux normes à la suite du rejet d'uranium fortement enrichi de l'usine de production de combustible nucléaire, à proximité d'Evring, Tennessee. (Grigori Medvedev, La Vérité sur Tchernobyl, Éditions Albin Michel, 1990, ISBN 978-2226040312)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENRICHIR. v. tr.
    Rendre riche. Sa vie de labeur l'a enrichi. S'enrichir aux dépens d'autrui, des dépouilles d'autrui. Prov., Qui paie ses dettes s'enrichit. Voyez PAYER. Le participe passé

    ENRICHI, IE, se dit aussi comme nom en parlant des Personnes. Un enrichi. Il signifie figurément Orner par quelque chose de riche, de précieux. Une broderie enrichissait son habit. Enrichir de pierreries une montre, un cadre, etc. Il signifie encore figurément Accroître, développer. Enrichir la science de nouvelles découvertes. Enrichir son esprit d'un solide savoir. Enrichir sa mémoire. Il a enrichi son ouvrage de documents précieux. Enrichir une langue, La rendre plus abondante, par de nouveaux mots, de nouveaux tours, de nouvelles acceptions que l'usage adopte. Enrichir un conte, un récit, Y ajouter plusieurs circonstances inventées pour l'embellir, pour le rendre plus agréable.

    Littré

    ENRICHI (an-ri-chi, chie) part. passé d'enrichir
    • 1Devenu riche. Enrichi par d'heureuses spéculations. C'est par toi qu'on va voir les muses enrichies, De leur longue disette à jamais affranchies, Boileau, Épît. I. Charles partit de Saxe, suivi d'une armée de 43 000 hommes, autrefois couverte de fer, et alors brillante d'or et d'argent, et enrichie des dépouilles de la Pologne et de la Saxe, Voltaire, Charles XII, 4.

      Substantivement. Les enrichis. Nouveaux enrichis, vous tâchez d'en imposer par vos habits, vos équipages et des airs importants?; mais, en voulant cacher qui vous êtes, vous le faites demander, Saint-Foix, Essai Paris, ?uvres, t. IV, p. 350, dans POUGENS.

    • 2Dont le prix a été augmenté par quelque chose de précieux. Une bague enrichie de diamants.
    • 3 Fig. Le public, enrichi du tribut de nos veilles, Croit qu'on doit ajouter merveilles sur merveilles, Boileau, Épît. VI.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enrichi »

    ? voir enrichir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENRICHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 64, 9). Dér. de riche*; préf. en-*; dés. -ir.

    enrichi au Scrabble


    Le mot enrichi vaut 12 points au Scrabble.

    enrichi

    Informations sur le mot enrichi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enrichi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enrichi

    Les rimes de « enrichi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de enrichi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de gâchis      Rimes de prophétie      Rimes de enrichi      Rimes de autocratie      Rimes de vichy      Rimes de oustachis      Rimes de social-démocratie      Rimes de branchie      Rimes de sourcils      Rimes de époxy      Rimes de Hachy      Rimes de forcit      Rimes de anaphylaxie      Rimes de roussis      Rimes de grossies      Rimes de regency      Rimes de gipsy      Rimes de procuraties      Rimes de négocient      Rimes de irréfléchi      Rimes de infléchi      Rimes de Fourbechies      Rimes de maxi      Rimes de Sainte-Lucie      Rimes de dégrossies      Rimes de farci      Rimes de endurcie      Rimes de dyspepsie      Rimes de infléchies      Rimes de fiducie      Rimes de défraîchies      Rimes de dégauchie      Rimes de durcie      Rimes de blanchi      Rimes de noirci      Rimes de dissocient      Rimes de péripéties      Rimes de bureaucratie      Rimes de avachis      Rimes de défraîchi      Rimes de réussies      Rimes de alopécie      Rimes de roussie      Rimes de franchit      Rimes de assis      Rimes de rétrécis      Rimes de roussi      Rimes de roussis      Rimes de méritocratie      Rimes de bureaucraties     

    Mots du jour

    gâchis     prophétie     enrichi     autocratie     vichy     oustachis     social-démocratie     branchie     sourcils     époxy     Hachy     forcit     anaphylaxie     roussis     grossies     regency     gipsy     procuraties     négocient     irréfléchi     infléchi     Fourbechies     maxi     Sainte-Lucie     dégrossies     farci     endurcie     dyspepsie     infléchies     fiducie     défraîchies     dégauchie     durcie     blanchi     noirci     dissocient     péripéties     bureaucratie     avachis     défraîchi     réussies     alopécie     roussie     franchit     assis     rétrécis     roussi     roussis     méritocratie     bureaucraties     


    Les citations sur « enrichi »

    1. Sel de mai, sel de ce mois, - N'enrichit pas le bourgeois.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Les livres sont venus enrichir ma vie d'une manière tout à fait inattendue.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    3. Du commerce des coeurs les esprits s'enrichissent,
      Et comme eux, à l'envi, l'un dans l'autre épanches,
      Mêlent, en s'unissant, tous leurs trésors cachés.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Epître à monsieur de Voltaire


    4. L'opinion des autres n'a jamais enrichi ni appauvri personne

      Auteur : Denis Lord - Source : La Violence des forts (1964)


    5. Et si le bourgeois enrichi était plus nocif que l'uranium appauvri?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Vivre, c'est enrichir sans cesse la minute que l'on attend.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


    7. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    8. Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables; c'est connaître ses limites et s'y résigner.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    9. Le trafic de l'honneur n'enrichit pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Résultat le plus visible de notre capitalisme honteux: l'argent ruine aujourd'hui plus de carrières politiques qu'il n'enrichit de notables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. La culture de la terre promet à ses efforts des résultats presque certains, mais lents. On ne s'y enrichit que peu à peu avec peine. L'agriculture ne convient qu'à des riches qui ont déjà un grand superflu, ou à des pauvres qui ne demandent qu'à vivre.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    12. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
      Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
      Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
      Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
      Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
      Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
      Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
      Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    13. Pour enrichir nos relations, on peut se contenter de petits changements. Les gros changements, eux, entraînent toujours la perte d'une partie de notre identité, ce qui est mauvais.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    14. Qui perd ses dettes s'enrichit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Proverbes


    15. La vie des héros a enrichi l'histoire, et l'histoire a embelli les actions des héros: ainsi je ne sais qui sont plus redevables, ou ceux qui ont écrit l'histoire à ceux qui leur en ont fourni une si noble matière, ou ces grands hommes à leurs historiens.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, I, Des ouvrages de l'esprit


    16. Par sa facilité même et par l'immédiateté du lien qui unissait la cause et la conséquence, s'enrichir devint le but direct, simple, commode et définitif de tout fils de bonne mère.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Moscou-Paris


    17. Une langue est faite pour exprimer le monde, il faut qu'elle s'enrichisse sans cesse pour coller au réel.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    18. L'enseignement, comme l'écriture, demeure l'une de mes véritables passions. Face aux élèves, l'échange est réel, stimulant, enrichissant : je donne et reçois en même temps.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Coeur ouvert (2011)


    19. Ce qui enrichit, c'est encore moins le travail que l'économie.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    20. Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    21. Tel, un magnifique tyran italien du bon temps offrait au divin Arétin soit une dague enrichie de pierreries, soit un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet ou d'un curieux poème satirique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les bons Chiens


    22. Qui s'enrichit en six mois se fait quelquefois pendre au bout d'un an.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Qui paie ses dettes, s'enrichit.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    24. Les peuples modernes s’enrichissent, les peuples arriérés s’appauvrissent. Les Anglais amassent des capitaux énormes, tandis qu’en Autriche nous tirons le diable par la queue.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    25. Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    Les citations sur enrichi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enrichi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enrichi »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enrichi»

    Les synonymes de enrichi :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. amélioré
      9. meublé
      10. garni
      11. occupé
      12. ornementé
      13. rempli
      14. parvenu
      15. arrivé
      16. arriviste
      17. rastaquouère

    synonymes de enrichi

    Fréquence et usage du mot enrichi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enrichi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enrichi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enrichi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enrichi     Citation sur enrichi   Poèmes enrichi   Proverbes enrichi   Rime avec enrichi    Définition de enrichi  


    Définition de enrichi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enrichi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enrichi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:44