Définition de « coincer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coincer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coincer pour aider à enrichir la compréhension du mot Coincer et répondre à la question quelle est la définition de coincer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Fixer avec des coins. - Coincer des rails.

  • (ext) Serrer, mettre dans l’impossibilité de se mouvoir. - Vous m’avez coincé entre votre voiture et le trottoir.


    Définitions de « coincer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COINCER1, verbe trans.

    Fixer, assujettir avec des coins. Coincer des rails (Ac. 1932).
    Prononc. et Orth. Cf. coincer2.
    DÉR.
    Coinçage, subst. masc.Action de coincer. [Dans le boisage pour la construction des souterrains] presque toutes les pièces tiennent par le coinçage (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 1, 1894, p. 198).Spéc., ch. de fer. Action de serrer les rails avec des coins. ? 1reattest. 1863 (Littré); du rad. de coincer, suff. -age*.


    COINCER2, verbe trans.

    A.? [Le compl. d'obj. désigne une chose]
    1. Introduire un corps étranger dans le mécanisme d'un objet de manière à bloquer son fonctionnement. Coincer le mécanisme de l'horloge en introduisant un silex entre les dents du gros engrenage (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 184).
    ? Emploi pronom. Se bloquer sous l'action d'un agent extérieur. Magnin vit l'Orion tourner de 180 degrés. Le compas se coinça, les appareils qui indiquaient l'horizontale étaient démolis (Malraux, L'Espoir,1937, p. 844).
    2. Agir sur un objet de manière à l'immobiliser complètement. Je me voyais (...) le [d'Artagnan] rattraper, coincer sa machine contre le trottoir (Camus, La Chute,1956, p. 1501).
    ? Emploi pronom. Se bloquer, s'immobiliser. La Notre-Dame (...) se coinça entre les barques voisines, têtues sur leurs câbles raides (Hamp, Marée fraîche,1908, p. 11).
    ? Emploi intrans. Même sens. Mets de la graisse dans la rainure [du pistolet], il dit, c'est toujours là que ça coince (Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 194).On lutte (...) contre des palonniers qui gèlent, des manettes qui coincent, des boulons qui foire (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 315).
    ? Coincer la bulle. Cf. bulle1.
    B.? [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
    1. Immobiliser complètement une personne par la pression d'agents extérieurs. Coincer quelqu'un entre des valises; il est coincé sous les débris.
    ? Rare, pronom. Se mettre dans l'impossibilité de bouger :
    1. Il [Sulphart] fit un mouvement violent pour se dégager, mais son bras était pris sous le buste de l'autre, leurs deux corps se coinçaient et il ne put bouger. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 289.
    ? Fam. Pousser et retenir quelqu'un dans un endroit retiré et à l'abri des regards. Voici Paul Fargue, qui me coince dans une embrasure (R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1360).
    2. Fig. et fam. Acculer quelqu'un à une situation telle qu'il ne puisse échapper à ce qu'on veut obtenir de lui :
    2. La dernière gaffe à faire c'est de vouloir coincer tout de suite un témoin, de le forcer à se contredire trop tôt. Bernanos, Un Crime,1935, p. 821.
    ? [En parlant d'une force de l'ordre] Prendre, arrêter quelqu'un qui a fini par ne plus pouvoir s'échapper. Cf. pincer.Tu sais, confia la grosse Thérèse, ils [les flics] ont coincé Gilberte (F. Carco, L'Homme traqué,1922, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [kw? ?se], (je/me) coince [kw? ?:s]. Ds Ac. 1932. Prend une cédille devant a et o; ex. : je coinçai(s), nous coinçâmes, nous coinçons, etc., Lar. 19e, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill. admettent coincer ou coinser. Étymol. et Hist. 1. 1773 coinser « fixer, caler avec des coins » (Bourdé, Man., I, 127 ds Fr. mod., t. 25, p. 308 : Coinser les Mâts); 2. a) av. 1857 « mettre dans l'impossibilité de bouger » coincé part. passé adjectivé (E. Sue ds Lar. 19e); b) 1922 fig. pop. (F. Carco, loc. cit.). Dér. de coin*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 154.
    DÉR.
    Coincement, subst. masc.Blocage dans le fonctionnement d'une pièce mécanique. Le battage, à l'endroit où un coincement s'est produit, dégage la colonne et permet son relèvement (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 56).? [kw? ?sm? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1888-90 (L. Ser, Traité de Physique industrielle, t. 2, p. 1); cf. Lar. Suppl. 1890; du rad. de coincer, suff. -(e)ment1*.
    BBG. ? Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1965, t. 29, p. 376.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    coincer \kw??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se coincer)

    1. Enfoncer des coins pour écarter, fendre.
    2. Fixer avec des coins.
      • Coincer des rails.
    3. (Par extension) (Figuré) (Familier) Serrer dans un coin, dans un angle, dans un objet étroit, etc.
      • La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l'air. Pas besoin d'être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu'il était raide mort. (Patrick de Funès, médecin malgré moi, 2008)
      • Évitez de « coincer » un pot dans un cache-pot étroit et profond, car l'eau d'arrosage risque de s'accumuler au fond sans que vous vous en rendiez compte. (Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur, Éditions Artémis, 2005, page 47)
    4. (Par extension) (Figuré) (Cyclisme) Être dans l'impossibilité de poursuivre son effort.
      • Il a coincé dans la dernière montée.
    5. (Argot) Sentir mauvais.
      • Mais il coince ce fromage ! On dirait les coulisses de l'Alcazar ! (Christian Clavier dans Le Père Noël est une Ordure, Jean-Marie Poiré, 1982)
    6. (Pronominal) (Par extension) Se mettre dans l'impossibilité de se mouvoir.
      • Quelle ne fut pas notre malchance: le générateur de notre poste, qui est escamotable, [?], se coinça sur son rail de sortie: [?]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    7. (Pronominal) (Par extension) (Familier) Se pincer.
      • Se coincer le doigt.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COINCER. v. tr.
    Fixer avec des coins. Coincer des rails. Par extension, il signifie Serrer, mettre dans l'impossibilité de se mouvoir. Vous m'avez coincé entre votre voiture et le trottoir. Fig. et fam., Être coincé, Être mis dans l'impossibilité d'agir par une ou plusieurs pressions en sens contraire.

    Littré

    COINCER (koin-sé. Le second c prend la cédille devant a et o) v. a.
    • Enfoncer des coins.

      Garnir de coins les rails.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COINCER. Ajoutez?:
    2 V. réfl. Se coincer, se dit de deux parties d'un mécanisme qui s'arc-boutent et se forcent l'une contre l'autre, de manière à empêcher le mouvement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coincer »

    Coin?; Lorraine, coincer, tenir dans un coin, accuier dans un coin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de coin, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COINCER1, verbe trans.
    attest. 1863 (Littré); du rad. de coincer, suff. -age*.

    coincer au Scrabble


    Le mot coincer vaut 11 points au Scrabble.

    coincer

    Informations sur le mot coincer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coincer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coincer

    Les rimes de « coincer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de coincer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de forcez      Rimes de influencer      Rimes de angoissés      Rimes de polissait      Rimes de stressé      Rimes de retentissaient      Rimes de ruché      Rimes de suçaient      Rimes de rafraîchissais      Rimes de chez      Rimes de transpercez      Rimes de rehaussés      Rimes de séchait      Rimes de offensait      Rimes de cachés      Rimes de renfoncée      Rimes de compensées      Rimes de foncés      Rimes de écuissées      Rimes de désintéressés      Rimes de courrouçait      Rimes de duces      Rimes de expulsez      Rimes de flashé      Rimes de violacés      Rimes de arrachés      Rimes de recherchais      Rimes de empoissé      Rimes de déhanchez      Rimes de déhanchée      Rimes de acquiescer      Rimes de accomplissais      Rimes de éclaircissaient      Rimes de rétablissez      Rimes de dispensez      Rimes de agissaient      Rimes de rapetassés      Rimes de agrandissez      Rimes de décrassé      Rimes de renfoncé      Rimes de fauchée      Rimes de affichaient      Rimes de couchaient      Rimes de bassets      Rimes de pensés      Rimes de grandissaient      Rimes de colifichet      Rimes de classait      Rimes de juchée      Rimes de passé     

    Mots du jour

    forcez     influencer     angoissés     polissait     stressé     retentissaient     ruché     suçaient     rafraîchissais     chez     transpercez     rehaussés     séchait     offensait     cachés     renfoncée     compensées     foncés     écuissées     désintéressés     courrouçait     duces     expulsez     flashé     violacés     arrachés     recherchais     empoissé     déhanchez     déhanchée     acquiescer     accomplissais     éclaircissaient     rétablissez     dispensez     agissaient     rapetassés     agrandissez     décrassé     renfoncé     fauchée     affichaient     couchaient     bassets     pensés     grandissaient     colifichet     classait     juchée     passé     


    Les citations sur « coincer »

    1. On est con quand on est amoureux! Je ne sais pas vous, mais moi, je m'en coincerais les ovaires dans la porte!

      Auteur : Marianne Sergent - Source : La France, ta fierté fout l'camp! (1989)


    2. «Votre livre m'a été d'une utilité extrême». Je commençais à rougir sous le compliment. Mon lecteur ajouta: «Il avait exactement le nombre de pages qu'il fallait pour coincer le pied de mon armoire».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    3. J’aime bien quand les choses sont plus animales que cérébrales. Il ne faut pas que ça devient chiant. Si on n’est pas capable de décoincer à la seconde, c’est que ça ne vaut pas le coup.

      Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011


    Les citations sur coincer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coincer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coincer »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coincer»

    Les synonymes de coincer :

      1. achopper
      2. heurter
      3. buter
      4. arrêter
      5. bloquer
      6. pincer
      7. fixer
      8. constiper
      9. crisper
      10. piéger
      11. prendre
      12. attraper
      13. posséder
      14. saisir
      15. feinter
      16. leurrer
      17. berner
      18. entortiller
      19. serrer
      20. presser
      21. rencogner
      22. pousser
      23. repousser

    synonymes de coincer

    Fréquence et usage du mot coincer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coincer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coincer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coincer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coincer     Citation sur coincer   Poèmes coincer   Proverbes coincer   Rime avec coincer    Définition de coincer  


    Définition de coincer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coincer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coincer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:38:38