Définition de « coincer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coincer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coincer pour aider à enrichir la compréhension du mot Coincer et répondre à la question quelle est la définition de coincer ?
Une définition simple :
Définitions de « coincer »
Trésor de la Langue Française informatisé
COINCER1, verbe trans.
Fixer, assujettir avec des coins. Coincer des rails (Ac. 1932).COINCER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
coincer \kw??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se coincer)
- Enfoncer des coins pour écarter, fendre.
-
Fixer avec des coins.
- Coincer des rails.
-
(Par extension) (Figuré) (Familier) Serrer dans un coin, dans un angle, dans un objet étroit, etc.
- La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l'air. Pas besoin d'être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu'il était raide mort. ? (Patrick de Funès, médecin malgré moi, 2008)
- Évitez de « coincer » un pot dans un cache-pot étroit et profond, car l'eau d'arrosage risque de s'accumuler au fond sans que vous vous en rendiez compte. ? (Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur, Éditions Artémis, 2005, page 47)
-
(Par extension) (Figuré) (Cyclisme) Être dans l'impossibilité de poursuivre son effort.
- Il a coincé dans la dernière montée.
-
(Argot) Sentir mauvais.
- Mais il coince ce fromage ! On dirait les coulisses de l'Alcazar ! ? (Christian Clavier dans Le Père Noël est une Ordure, Jean-Marie Poiré, 1982)
-
(Pronominal) (Par extension) Se mettre dans l'impossibilité de se mouvoir.
- Quelle ne fut pas notre malchance: le générateur de notre poste, qui est escamotable, [?], se coinça sur son rail de sortie: [?]. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Pronominal) (Par extension) (Familier) Se pincer.
- Se coincer le doigt.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fixer avec des coins. Coincer des rails. Par extension, il signifie Serrer, mettre dans l'impossibilité de se mouvoir. Vous m'avez coincé entre votre voiture et le trottoir. Fig. et fam., Être coincé, Être mis dans l'impossibilité d'agir par une ou plusieurs pressions en sens contraire.
Littré
- Enfoncer des coins.
Garnir de coins les rails.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COINCER. Ajoutez?:Étymologie de « coincer »
Coin?; Lorraine, coincer, tenir dans un coin, accuier dans un coin.
- Dérivé de coin, avec le suffixe -er.
coincer au Scrabble
Le mot coincer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot coincer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coincer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « coincer »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de coincer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de abaissez Rimes de hoché Rimes de contrebalancés Rimes de bossez Rimes de esquisser Rimes de mollissait Rimes de renforcer Rimes de embarrassé Rimes de arrière-pensées Rimes de chaussées Rimes de abaissé Rimes de léchées Rimes de décompensé Rimes de renversaient Rimes de bûchais Rimes de gaussez Rimes de embauchées Rimes de rafraîchissaient Rimes de clamser Rimes de recrachez Rimes de marchais Rimes de coincés Rimes de récompensés Rimes de déboursé Rimes de agacées Rimes de moisissais Rimes de entrelacer Rimes de saucée Rimes de pincée Rimes de glapissait Rimes de pioncez Rimes de avancez Rimes de émincé Rimes de relancées Rimes de remplacez Rimes de crocher Rimes de laissés Rimes de effilochait Rimes de empoissé Rimes de tâchés Rimes de scotcher Rimes de traverser Rimes de dépêchez Rimes de révulsée Rimes de effilochaient Rimes de sachets Rimes de glacés Rimes de évêché Rimes de méchait Rimes de ressourcéMots du jour
abaissez hoché contrebalancés bossez esquisser mollissait renforcer embarrassé arrière-pensées chaussées abaissé léchées décompensé renversaient bûchais gaussez embauchées rafraîchissaient clamser recrachez marchais coincés récompensés déboursé agacées moisissais entrelacer saucée pincée glapissait pioncez avancez émincé relancées remplacez crocher laissés effilochait empoissé tâchés scotcher traverser dépêchez révulsée effilochaient sachets glacés évêché méchait ressourcé
Les citations sur « coincer »
- «Votre livre m'a été d'une utilité extrême». Je commençais à rougir sous le compliment. Mon lecteur ajouta: «Il avait exactement le nombre de pages qu'il fallait pour coincer le pied de mon armoire».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- On est con quand on est amoureux! Je ne sais pas vous, mais moi, je m'en coincerais les ovaires dans la porte!Auteur : Marianne Sergent - Source : La France, ta fierté fout l'camp! (1989)
- J’aime bien quand les choses sont plus animales que cérébrales. Il ne faut pas que ça devient chiant. Si on n’est pas capable de décoincer à la seconde, c’est que ça ne vaut pas le coup. Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011
Les mots proches de « coincer »
Coi, coite Coiffe Coiffé, ée Coiffer Coiffeur, euse Coiffure Coiment Coin Coïncider Coïnculpé, ée Coïndicant, ante Coïndication Coïndiquer Coing CoïtLes mots débutant par coi Les mots débutant par co
coi coiffa coiffai coiffaient coiffais coiffait coiffant coiffant coiffante coiffât coiffe coiffe coiffé coiffé coiffée coiffée coiffées coiffées coiffent coiffer coiffera coifferais coifferait coifferas coiffèrent coifferont coiffes coiffes coiffés coiffés coiffeur coiffeurs coiffeuse coiffeuses coiffez coiffiez coiffure coiffures Coiffy-le-Bas Coiffy-le-Haut Coigneux Coignières Coigny Coimères coin coin-coin Coin-lès-Cuvry coin-repas Coin-sur-Seille coinça
Les synonymes de « coincer»
Les synonymes de coincer :- 1. achopper
2. heurter
3. buter
4. arrêter
5. bloquer
6. pincer
7. fixer
8. constiper
9. crisper
10. piéger
11. prendre
12. attraper
13. posséder
14. saisir
15. feinter
16. leurrer
17. berner
18. entortiller
19. serrer
20. presser
21. rencogner
22. pousser
23. repousser
synonymes de coincer
Fréquence et usage du mot coincer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « coincer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coincer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coincer ?
Citations coincer Citation sur coincer Poèmes coincer Proverbes coincer Rime avec coincer Définition de coincer
Définition de coincer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coincer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot coincer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
