La définition de Coiffeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coiffeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : koi-feur, feû-z'
Etymologie : Coiffer.

Voir les citations du mot Coiffeur, euseSignification du mot Coiffeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coiffeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coiffeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coiffeur, Euse ?


La définition de Coiffeur, Euse

Celui, celle qui coiffe, qui arrange, coupe, frise les cheveux. Un habile coiffeur.


Toutes les définitions de « coiffeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COIFFEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait métier de couper, de friser, d'arranger les cheveux et aussi de tailler et de raser la barbe. C'est le coiffeur à la mode. Boutique de coiffeur. Coiffeur pour dames. Une bonne coiffeuse.

Littré

COIFFEUR (koi-feur, feû-z') s. m.
  • Celui, celle qui coiffe, qui arrange, coupe, frise les cheveux. Un habile coiffeur. Mlle de St-Yves fit venir une coiffeuse de St-Malo, Voltaire, Ingénu, 3. Cet argent va aux marchands, aux coiffeuses et aux brodeuses, Voltaire, Dialect. Le soldat d'antichambre de monsieur vaut bien la coiffeuse de madame, Marivaux, Jeux de l'amour et du has. III, 7.

    Adj. Perruquier coiffeur.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COIFFEUR. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Dame Tifaigne la coifiere [celle qui coiffe, qui fait des coiffes], Dits de Watriquet, p. 382.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coiffeur \kwa.f??\ masculin (pour une femme exerçant le métier, on dit coiffeuse)

  1. Personne dont le métier est de couper et coiffer les cheveux, et éventuellement la barbe.
    • Toilette du bataillon. Le barbier passe pour particulièrement francophile. Tout le monde va se raser chez lui. Chacun emporte son savon, son blaireau, son rasoir, et lui n'a guère qu'à regarder, mais enfin on se rase chez un coiffeur. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'ai encore aujourd'hui du mal à considérer que les fleuristes et les coiffeurs ne sont pas des parasites, qui vivant de l'exploitation d'une nature qui appartient à tous, qui accomplissant avec force simagrées et produits odorants une tâche que j'effectue seule dans ma salle de bains avec une paire de ciseaux bien coupants. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 231)
  2. (Par métonymie) Salon de coiffure.
    • Du 10 au 19 juillet, création du plateau piétons devant le coiffeur Récré A Tif's. (site www.lemessager.fr, publié le 19 avril 2017)
    • 1 camionnette EDF bleue se stationne devant le coiffeur du début de la rue Colbert. (site clg-anatole-france-tours.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article473, 10 juillet 2013)
  3. (Familier) (Sport) Joueur qui est habituellement remplaçant.
    • Les coiffeurs avaient des tripes (site www.tahiti-infos.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COIFFEUR, EUSE, subst.

Celui, celle dont le métier consiste à arranger les cheveux en les coupant, en les frisant, en les soignant, etc. Le coiffeur du quartier; aller chez son coiffeur; la boutique du coiffeur. Un garçon coiffeur (Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 120);avoir recours à l'art du coiffeur (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 70);un coiffeur pour dames (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 150);être coiffeuse (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 180):
Nous nous promenions beaucoup. Un après-midi, ayant arraché à ma mère un consentement rechigné, elle m'emmena chez un coiffeur qui me coupa les cheveux. Je n'y gagnai pas grand-chose car ma mère, fâchée de s'être laissé forcer la main, me refusa le luxe d'une mise en plis. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 238.
? P. réf.
? [Aux propos tenus dans le salon d'un coiffeur] Faire des phrases de coiffeur (cf. Balzac, Le Père Goriot, 1835, p. 88); des bons mots de coiffeur (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 79).
? [À la longueur des cheveux d'une pers.] . Fam. Son coiffeur est en prison. Son coiffeur devait être à Clairvaux (A. Le Breton, Razzia sur la Chnouf,1954, p. 52).
? P. ext. Celui qui s'occupe aussi de tailler, de raser la barbe. Je vais me faire faire la barbe chez un coiffeur (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 104).Je suis allé chez mon coiffeur et je lui ai dit de me raser (A. Dumas Fils, L'Ami des femmes,1864, V, 7, p. 199).
Rem. Coiffeur fonctionne comme premier ou deuxième élément de comp. : perruquier-coiffeur (Flaubert, Correspondance, 1858, p. 256); coiffeur-parfumeur (R. Martin du Gard, Vieille France, 1933, p. 1036).
Prononc. et Orth. : [kwaf?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Pour les graph. coifeur, coëffeur, c?ffeur, cf. coiffe. Étymol. et Hist. 1669 coifeur, coifeuse (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., [d'apr. éd. de 1675]). Dér. de coiffer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 449. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 433, b) 579; xxes. : a) 685, b) 965. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 133.


Coiffeur, Euse au Scrabble


Le mot coiffeur, euse vaut 20 points au Scrabble.

coiffeur--euse

Informations sur le mot coiffeur--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coiffeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coiffeur--euse

Les mots proches de Coiffeur, Euse

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoïtcoicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça


Mots du jour


Foie     Monopolisateur     Africanisme     Blanchir     Misanthropie     Reliquataire     Vime     Imiter     Vigilante     Périhélie     

Les citations avec le mot Coiffeur, Euse


Les citations du Littré sur Coiffeur, Euse




Les mots débutant par Coi  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coiffeur, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coiffeur, eusePoèmes coiffeur, euseProverbes coiffeur, euse

La définition du mot Coiffeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coiffeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coiffeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.