La définition de Coït du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coït
Nature : s. m.
Prononciation : ko-i
Etymologie : Le latin coitus, de coire, de co, et ire, aller (voy. J'IRAI).

Voir les citations du mot CoïtSignification du mot Coït


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coït de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coït pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coït ?


La définition de Coït

Terme de physiologie. Accouplement du mâle avec la femelle.


Toutes les définitions de « coït »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COÏT. (On prononce le T.) n. m.
Accouplement du mâle avec la femelle.

Littré

COÏT (ko-i) s. m.
  • Terme de physiologie. Accouplement du mâle avec la femelle.

HISTORIQUE

XVIe s. Les femelles des bestes brutes abhorent le coït après la conception, Paré, XVIII, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coït \k?.it\ masculin

  1. Accouplement sexuel.
    • Les nouvelles mariées disent que le coït peut faire crier de douleur. [...] On comprend que nombre de femmes n'aiment pas particulièrement le coït, car si le mari ne s'occupe guère de faire jouir sa compagne, c'est la douleur qui demeure la plus vive. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 21 sept. 1941, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 220)
    • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
  2. (Par extension) Pratique sexuelle consistant à pénétrer l'anus avec le pénis.
    • Le coït homosexuel se fait debout ou assis (notamment en missionnaire) ? ce qui était généralement le cas aussi en Grèce. (Bernard Sergent, L'Homosexualité dans la mythologie grecque, Payot, 1984, p. 56, ISBN 2228133809)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COÏT, subst. masc.

Accouplement du mâle et de la femelle. Synon. copulation.Ne sait-on pas que le coït, et même l'accouchement, ne détruit pas toujours la membrane de l'hymen? (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 133).Dans le désir furieux du coït, une chaleur vous part de la poitrine et semble vous monter à la tête comme une bouffée de sperme (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1199).
? P. métaph. :
... baiser de deux montagnes, une montagne d'écume qui s'élève, une montagne de nuée qui descend; effrayant coït de l'onde et de l'ombre. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 324.
Prononc. et Orth. : [k?it]. La majorité des dict. transcrit t final. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 405 : ,,-ït = [it] dans coït, introït`` et Kamm. 1964, p. 174. Littré cependant transcrit : ko-i; DG et Dub. admettent [k?i] à côté de [k?it]. Mais DG juge la prononc. sans [t] final vieillie. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ». Fréq. abs. littér. : 89.
DÉR.
Coïter, verbe intrans.S'accoupler. Cet être comique [Coquelin], (...) lui demandait « tout de go » au fumoir le procédé pour coïter plus que le reste des humains (E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 261).Il y avait parfois des bandes [d'éléphants] d'une vingtaine d'individus de toutes tailles. J'aurais bien voulu tourner un couple en train de coïter, mais je n'en ai jamais découvert. On dit que la femelle se met à genoux sur les pattes avant, offrant sa cible au mâle (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 64).Rem. On rencontre ds la docum.a) Le part. prés. et adj. coïtant, ante. Qui est dû au coït. De la sève fornicante et coïtante répandue dans le livre de Zola, « La Faute de l'abbé Mouret », on est remonté aujourd'hui chez Flaubert aux habitudes amoureuses de l'auteur (E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1059).b) Le subst. fém. coïtation. Fait de coïter. Il est cynique [le chien], indélicat, ? enfant, je vis dans une ruelle deux fox en coïtation (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p. 65).? [k?ite]. ? 1reattest. 1859 (Flaubert, Correspondance, p. 344); de coït, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Feugère (F.). En Marge de l'exposition Charles V. Déf. Lang. Fr. 1968, no45, p. 26; La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. Fr. 1970, no51, p. 15.

COÏT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ».

Coït au Scrabble


Le mot coït vaut 6 points au Scrabble.

coit

Informations sur le mot coit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coït au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coit

Les mots proches de Coït

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoïtcoicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça


Mots du jour


Gourmer     Ouragan     Ânon     Pschent     Playon     Intimidateur     Accusatif     Gelinotte     Périmé, ée     Vichnouisme     

Les citations avec le mot Coït


  1. La vie n'est pas recherche d'expériences mais de soi-même. Une fois découvert son propre stratus fondamental, on s'aperçoit qu'il coïncide avec son destin et on trouve la paix.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  2. Si étrange que la chose puisse paraître, nous devons considérer comme vrai que « quiconque demande reçoit, et qu'on ouvre à celui qui frappe. »

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  3. On n’a jamais le cœur assez grand pour l’emplir de belles choses… Le mien est un écrin où déjà sont réunis les joyaux les plus précieux, et plus il en reçoit, plus il en veut avoir...

    Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


  4. La montagne qui dans le Stromfiord reçoit à ses pieds les assauts de la mer et à sa cime des vents du nord.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


  5. Un tournage, c'est comme une succession de coïts interrompus.

    Auteur : Alain Bashung - Source : Sans référence


  6. Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu'un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l'intelligence.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet I, A Vittoria Colonna


  7. C'est l'heure de notre mort quotidienne, l'instant où chaque homme aperçoit son destin comme une loi étrangère à sa vie.

    Auteur : Curzio Malaparte - Source : Sang (1937)


  8. Une belle âme reçoit en donnant,
    Et un ingrat dérobe en recevant.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Elle me donne sans compter, jamais de mesquineries. Je donne aussi, pourtant elle reçoit moins. Peut-être parce que je donne mal.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  10. On rend avec netteté ce que l'on conçoit bien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  11. Qui ne donne jamais, qui demande trop ou qui demande mal, reçoit peu.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Le cinéma se rapprochera de plus en plus du fantastique, ce fantastique dont on s'apercçoit toujours plus qu'il est en réalité tout le réel, ou alors il ne vivra pas.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  13. Ceulx qu'il cognoissoit diligents, il les avançoit aux honneurs, et leur donnoit authorité et credit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 28


  14. Je viens de faire l'aumône. En donnant deux sous, j'ai goûté la joie honteuse d'humilier mon semblable ...
    Je me suis humilié en l'humiliant. Car l'aumône avilit également celui qui la reçoit et celui qui la fait.


    Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), XVII


  15. Sur le i de coït il y a, fort justement, deux petits points qui s'envoient en l'air. Je vous propose de retrouver ces petits points sur le i de jouir.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


  16. Personne ne mérite d'être aimé - personne à la mesure de ce don sans mesure. Celui qui le reçoit découvre alors l'injustice.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  17. Etre bête présente cet avantage que soi-même on ne s'en aperçoit pas.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  18. On dit communément: «La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a»; ce qui est très faux: elle donne précisément ce qu'on croit recevoir, puisqu'en ce genre c'est l'imagination qui fait le prix de ce qu'on reçoit.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 383


  19. Un peuple reçoit toujours l'empreinte de la contrée qu'il habite.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  20. Les conversations ressemblent aux voyages qu'on fait sur l'eau: on s'écarte de la terre sans presque le sentir, et l'on ne s'aperçoit qu'on a quitté le bord que quand on est déjà bien loin.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. C'est en voyant décerner des distinctions à d'autres qu'on mesure le ridicule de celles qu'on reçoit.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  22. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  23. Sous le silence prodigieux du couvent, il est comme un malade qui, la nuit, à l'heure où les bruits de la rue se sont tus, perçoit les battements de son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  24. C'est toujours lorsque l'on s'en va que l'on s'aperçoit que l'on s'est attaché aux choses

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  25. L'enseignant aura atteint le but de sa mission si l'élève perçoit que de l'autre il peut faire une source, une richesse. L'enfant sera les liens qu'il tisse. L'expérience a été tentée et réussie au Québec où, dans certaines écoles, on a abandonné le système de notation. D'une certaine façon, je dirais même qu'il est important de " copier " sur son voisin pour y puiser de la richesse.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


Les citations du Littré sur Coït


  1. Oui, l'honneur que reçoit la vôtre [famille] par ce choix En pouvait à bon titre immortaliser trois

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 1


  2. Ny l'oeil enflammé ne reçoit une claire lumiere, ny l'ame passionnée un parler franc, ny une reprehension toute crue

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flat. de l'ami, 58


  3. Saint Paul reçoit sa mission pour les nations infidèles

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 2


  4. Aussi le reçoit-il [le coup mortel] peu s'en faut sans défense

    Auteur : DE BELLOY - Source : Gaston et B. I, 1


  5. Ce petit puits [qui reçoit la pluie et l'envoie dans le filtre de la citerne] est appellé cisternon

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 781


  6. L'ouïe a une finesse et une précision qui saisit les nuances les plus légères : tandis que l'oeil sépare grossièrement les couleurs et remarque à peine la quatre-centième partie d'une ligne, l'oreille aperçoit le comma, qui est pour elle une quantité bien autrement petite

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 191, dans POUGENS


  7. D'autant que tu es plus debile en toy, Dieu te reçoit tant mieux

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 190


  8. Il ne reçoit ou accepte les paroles des autres ou ne les contre dit pas par amisté ne par affettion d'amour ou de haine

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 131


  9. Du prince, en apparence, elle reçoit les voeux, Mais elle les reçoit pour les rendre à Roxane

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  10. Le roy commençoit à se mettre à leur queue, non de si près qu'il peut rompre les chemins aux soldats ou empescher la facilité des estappes....

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 508


  11. Le roi d'Espagne, qui reçoit de grandes sommes de sa douane de Cadix, n'est à cet égard qu'un particulier très riche dans un État très pauvre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 22


  12. Il le fit tuer par l'un des nostres, à la bresche, parce qu'il commençoit à descouvrir sa marchandise [projet de vendre la place]

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 13


  13. Il commençoit à vieillir

    Auteur : COMM. - Source : VI, 7


  14. L'autre ne faignoit pas et recommençoit encores de bon cueur

    Auteur : COMM. - Source : IV, 8


  15. Ce doux pays reçoit du haut des cieux De ses rayons [du soleil] les premières caresses

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Paria, I, 5


  16. Et quoy que feu à l'eau contraire soit, Humide chaut toutes choses conçoit ; Et par ainsi concorde discordante à geniture est apte et concordante

    Auteur : MAROT - Source : IV, 35


  17. Ils se contenterent seulement de faire eschapper quelques pasquins et livrets sur l'arriere Venus active et passive qui s'exerçoit au cabinet [de Henri III]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 424


  18. Plus une mer est vaste, plus les phénomènes des marées doivent être sensibles, dans une masse fluide, les impressions que reçoit chaque molécule se communiquant à la masse entière ; c'est par là que l'action du soleil, qui est insensible sur une molécule isolée, produit sur l'océan des effets remarquables

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 11


  19. Tant qu'un seul chevalier [il] vit, Qui gibeçoit d'un espervier

    Auteur : DU CANGE - Source : gibicere.


  20. En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartel

    Auteur : LOYSEL - Source : 810


  21. ....Qu'il le sommoit de le luy rendre entre ses mains, qu'autrement il lui denonçoit la guerre ; ceulx qui furent presens à ceste sommation, cogneurent bien que Tigranes....

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 39


  22. Tout genre d'écrire reçoit-il le sublime, ou s'il n'y a que les grands sujets qui en soient capables ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : 1


  23. Brief ce monde est une deception, Qui nous deçoit sous un très plaisant masque

    Auteur : MAROT - Source : I, 304


  24. Comme quelqu'un des assistants, à l'heure qu'on le farçoit et gaudissoit ainsi, lui demandast : ne te courrouces tu point, Socrates, de te voir ainsi blasonner ?

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut nourrir, 31


  25. Notre charrette mal graissée reçoit et fait des visites ; nous allons par les rues

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 sept. 1687




Les mots débutant par Coi  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coït ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coïtPoèmes coïtProverbes coït

La définition du mot Coït est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coït sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coït présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.