La définition de Coït du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coït
Nature : s. m.
Prononciation : ko-i
Etymologie : Le latin coitus, de coire, de co, et ire, aller (voy. J'IRAI).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coït de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coït pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coït ?
La définition de Coït
Terme de physiologie. Accouplement du mâle avec la femelle.
Toutes les définitions de « coït »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Accouplement du mâle avec la femelle.
Littré
- Terme de physiologie. Accouplement du mâle avec la femelle.
HISTORIQUE
XVIe s. Les femelles des bestes brutes abhorent le coït après la conception
, Paré, XVIII, 3.
Wiktionnaire
Nom commun - français
coït \k?.it\ masculin
- Accouplement sexuel.
- Les nouvelles mariées disent que le coït peut faire crier de douleur. [...] On comprend que nombre de femmes n'aiment pas particulièrement le coït, car si le mari ne s'occupe guère de faire jouir sa compagne, c'est la douleur qui demeure la plus vive. ? (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 21 sept. 1941, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 220)
- Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. ? (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
-
(Par extension) Pratique sexuelle consistant à pénétrer l'anus avec le pénis.
- Le coït homosexuel se fait debout ou assis (notamment en missionnaire) ? ce qui était généralement le cas aussi en Grèce. ? (Bernard Sergent, L'Homosexualité dans la mythologie grecque, Payot, 1984, p. 56, ISBN 2228133809)
Trésor de la Langue Française informatisé
COÏT, subst. masc.
Accouplement du mâle et de la femelle. Synon. copulation.Ne sait-on pas que le coït, et même l'accouchement, ne détruit pas toujours la membrane de l'hymen? (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 133).Dans le désir furieux du coït, une chaleur vous part de la poitrine et semble vous monter à la tête comme une bouffée de sperme (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1199).Coït au Scrabble
Le mot coït vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot coit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coït au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coït
Coi, coite Coiffe Coiffé, ée Coiffer Coiffeur, euse Coiffure Coiment Coin Coïncider Coïnculpé, ée Coïndicant, ante Coïndication Coïndiquer Coing Coït coi coiffa coiffai coiffaient coiffais coiffait coiffant coiffant coiffante coiffât coiffe coiffe coiffé coiffé coiffée coiffée coiffées coiffées coiffent coiffer coiffera coifferais coifferait coifferas coiffèrent coifferont coiffes coiffes coiffés coiffés coiffeur coiffeurs coiffeuse coiffeuses coiffez coiffiez coiffure coiffures Coiffy-le-Bas Coiffy-le-Haut Coigneux Coignières Coigny Coimères coin coin-coin Coin-lès-Cuvry coin-repas Coin-sur-Seille coinçaMots du jour
Hâtiveté Boulbène Cavalcade Macis Bramer Grisâtre Praiss Hanche Reni Désembraser
Les citations avec le mot Coït
- Qui prend service (reçoit un bienfait), et guerre-don (retour) ne rend,
Jugé doit être comme larron qu'on pend.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Il y a aussi ceux qui disent : L'enfant handicapé est un cadeau du ciel. Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel : Oh ! fallait pas...Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)
- Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.Auteur : Proverbes hébreux - Source : Proverbe
- Le monde a dit: «Mais nous sommes blanc et rose, et vous nous avez prêté des tons fort vilains. J'ai le teint uni pour tous les gens qui m'aiment, et vous m'avez mis cette petite verrue dont mon mari seul s'aperçoit.»Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835), Préface
- C'est toujours par autrui que passe mon désir, et que mon désir reçoit un objet. Je ne désire rien qui ne soit vu, pensé, possédé par un autrui possible.Auteur : Gilles Deleuze - Source : Logique du sens (1969)
- Tout ce que nous étudions de près finalement nous déçoit. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu'un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l'intelligence.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet I, A Vittoria Colonna
- Qui sait rendre les bienfaits en reçoit davantage.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Soudain, au moment où il s'y attend le moins, (c'est toujours à ce moment précis que les malheurs arrivent), Poil De Carotte reçoit un coup de pioche en plein front.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), La Pioche
- L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- Faire de l'amitié passionnante le support de l'amour. Faire du coït la crème superflue d'un lent enchantement. Faire extrêmement plaisir. Faire attention. Faire illusions. Faire sensation.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Nul propos n'est indifférent adressé à l'innocence: la candeur, ainsi que la neige, ne reçoit rien dans son sein qui n'y imprime une trace ou une tache.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- On dit communément: «La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a»; ce qui est très faux: elle donne précisément ce qu'on croit recevoir, puisqu'en ce genre c'est l'imagination qui fait le prix de ce qu'on reçoit.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 383
- Les cadeaux sont donnés pour le plaisir de celui qui les offre, pas pour les mérites de celui qui les reçoit.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- C'est toujours lorsque l'on s'en va que l'on s'aperçoit que l'on s'est attaché aux chosesAuteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)
- Un tournage, c'est comme une succession de coïts interrompus.Auteur : Alain Bashung - Source : Sans référence
- Ceux qui ne donnent que leur parole pour garant d'une assertion qui reçoit sa force de ses preuves ressemblent à cet homme qui disait: «j'ai l'honneur de vous assurer que la terre tourne autour du soleil.»Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il leur annonçoit que Sertorius leur faisoit la grace de leur remettre les tailles et gabelles qu'elles payoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 36
- Il arrive toujours un moment où l'on s'aperçoit que les menteurs et les tricheurs sont largement majoritaires dans l'existence, tant la fièvre de paraître finit par tuer l'être intime.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- On n'est point, monsieur, un homme supérieur parce qu'on aperçoit le monde sous un jour odieux.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René
- Ingrat: Individu qui reçoit un avantage d'un autre, ou qui est un objet de charité.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Si étrange que la chose puisse paraître, nous devons considérer comme vrai que « quiconque demande reçoit, et qu'on ouvre à celui qui frappe. »Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Il y a tant de plaisir à faire du bien, à sentir, à connaître celui qu'on reçoit, tant de contentement à pratiquer la vertu ... que je tiens pour assez puni, quiconque a le malheur de n'être pas né vertueux.Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine
- Tous les bébés naissent en temps de guerre et dans des villes en ruine. Sitôt qu'on naît, on reçoit les éboulis de la vie.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
Les citations du Littré sur Coït
- Si un soldat, qui a desja esté beneficié, refait encore actes extraordinaires, il reçoit nouveau bienfaitAuteur : LA NOUE - Source : 302
- Souvent dans sa colère il [le ciel] reçoit nos victimesAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, v, 3
- Tout ce qui se mesle donne autant de communication de son estre, comme il en reçoit de ce avec quoy il est mesléAuteur : AMYOT - Source : Numa, 7
- Ce vieil pilote dit à son capitaine, que, s'il n'avançoit sa galere pour piloter les autres par le chemin qu'il leur monstreroit, elles estoient toutes perduesAuteur : CASTELNAU - Source : 40
- C'est en s'efforçant à ranger toutes les productions organiques en classes, en genres et en espèces, que le naturaliste s'aperçoit que les divisions de la nature ne sont point tranchées comme celles de l'artAuteur : BONNET - Source : Paling. phil. III, 3
- Redemandant ses fils, un père malheureux Errait et gémissait près de ce champ funeste [un champ de bataille] ; Il aperçoit de Flue : ô vieillard désastreux, ô liberté fatale ! ô jour que je déteste ! Hélas ! j'avais cinq fils, je n'en ai plus que deuxAuteur : MASSON - Source : Helvét. VII
- Les lettres forment la jeunesse et font les charmes de l'âge avancé ; la prospérité en est plus brillante ; l'adversité en reçoit des consolationsAuteur : Voltaire - Source : Alz. Épît. dédic.
- Il [Henri II] estoit beau, encore qu'il fust un peu mauricaut ; mais ce teint brun en effaçoit bien d'autres plus blancsAuteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. II, p. 59, dans LACURNE
- Ils se contenterent seulement de faire eschapper quelques pasquins et livrets sur l'arriere Venus active et passive qui s'exerçoit au cabinet [de Henri III]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 424
- Et quoy que feu à l'eau contraire soit, Humide chaut toutes choses conçoit ; Et par ainsi concorde discordante à geniture est apte et concordanteAuteur : MAROT - Source : IV, 35
- Saint Grégoire a raison de dire qu'il [Dieu] a fait que nous ayons soif de lui, et qu'il reçoit comme un bienfait, quand nous lui donnons occasion de nous bien faireAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Visitat. 2
- Le mesentere reçoit nerfs du costal venans de la sixieme conjugaisonAuteur : PARÉ - Source : I, 16
- Ce n'est pas que Jésus-Christ ne nous donne la propre substance de sa chair indépendamment de notre foi ; car il la donne, selon Calvin, même aux indignes ; mais c'est qu'il ne sert de rien de recevoir sa chair, si on ne la reçoit avec son espritAuteur : BOSSUET - Source : ib. IX, § 55
- Attendu le surhaussement des espèces et la cherté des denrées, il [le soldat] reçoit deux tiers moins que les soldats de Henri IVAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, XXX.
- Nom donné à deux entailles d'embrèvement dans lequel l'arbalétrier reçoit l'arête du poinçonAuteur : PERNOT - Source : Dict. du constructeur.
- Peut-être que mon coeur Conçoit d'un vain danger la crainte imaginaireAuteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 4
- Une lame de fer ou d'acier passée sur l'aimant en reçoit une certaine mesure de vertu magnétique....Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 177
- Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire ; Et les difficultés dont on est combattu Sont les dames d'atour qui parent la vertuAuteur : Molière - Source : l'Ét. V, 11
- Un fou reçoit ses grelots et sa marotte en cérémonieAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10
- Les petites villettes prises, on les reservoit pour les munitionnaires, et menaçoit on les autres où il n'y avoit point de garnison, de brusler une lieue à la ronde d'elles, si elles n'envoyoyent quelques munitionsAuteur : LANOUE - Source : 628
- Un jour dans un verger, au fond d'une tonnelle, Damon aperçoit Lise et Lucas auprès d'elleAuteur : ST.-LAMBERT - Source : Sais. II
- Il faut convenir avec eux que ces corps plaisent plus à la vue que des figures grossières, où l'on n'aperçoit ni uniformité, ni symétrie, ni unitéAuteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau, Oeuv. t. II, p. 424. dans POUGENS.
- Si comme la cire reçoit la figure dou seel, tout autressi la moralité des homes est formée par exemplesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 466
- Hermann, fils d'Ekard de Thuringe, reçoit de Henri II le marquisat de MisnieAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Henri II, 1010
- Messire Henri de Flandre se tenoit tout devant, son glaive empoigné, et lançoit les horions grands et perilleuxAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 86
Les mots débutant par Coi Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coït ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h03
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coït
Poèmes coït
Proverbes coït
La définition du mot Coït est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coït sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coït présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
