La définition de Coït du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coït
Nature : s. m.
Prononciation : ko-i
Etymologie : Le latin coitus, de coire, de co, et ire, aller (voy. J'IRAI).

Voir les citations du mot CoïtSignification du mot Coït


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coït de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coït pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coït ?


La définition de Coït

Terme de physiologie. Accouplement du mâle avec la femelle.


Toutes les définitions de « coït »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COÏT. (On prononce le T.) n. m.
Accouplement du mâle avec la femelle.

Littré

COÏT (ko-i) s. m.
  • Terme de physiologie. Accouplement du mâle avec la femelle.

HISTORIQUE

XVIe s. Les femelles des bestes brutes abhorent le coït après la conception, Paré, XVIII, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coït \k?.it\ masculin

  1. Accouplement sexuel.
    • Les nouvelles mariées disent que le coït peut faire crier de douleur. [...] On comprend que nombre de femmes n'aiment pas particulièrement le coït, car si le mari ne s'occupe guère de faire jouir sa compagne, c'est la douleur qui demeure la plus vive. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 21 sept. 1941, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 220)
    • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
  2. (Par extension) Pratique sexuelle consistant à pénétrer l'anus avec le pénis.
    • Le coït homosexuel se fait debout ou assis (notamment en missionnaire) ? ce qui était généralement le cas aussi en Grèce. (Bernard Sergent, L'Homosexualité dans la mythologie grecque, Payot, 1984, p. 56, ISBN 2228133809)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COÏT, subst. masc.

Accouplement du mâle et de la femelle. Synon. copulation.Ne sait-on pas que le coït, et même l'accouchement, ne détruit pas toujours la membrane de l'hymen? (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 133).Dans le désir furieux du coït, une chaleur vous part de la poitrine et semble vous monter à la tête comme une bouffée de sperme (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1199).
? P. métaph. :
... baiser de deux montagnes, une montagne d'écume qui s'élève, une montagne de nuée qui descend; effrayant coït de l'onde et de l'ombre. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 324.
Prononc. et Orth. : [k?it]. La majorité des dict. transcrit t final. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 405 : ,,-ït = [it] dans coït, introït`` et Kamm. 1964, p. 174. Littré cependant transcrit : ko-i; DG et Dub. admettent [k?i] à côté de [k?it]. Mais DG juge la prononc. sans [t] final vieillie. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ». Fréq. abs. littér. : 89.
DÉR.
Coïter, verbe intrans.S'accoupler. Cet être comique [Coquelin], (...) lui demandait « tout de go » au fumoir le procédé pour coïter plus que le reste des humains (E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 261).Il y avait parfois des bandes [d'éléphants] d'une vingtaine d'individus de toutes tailles. J'aurais bien voulu tourner un couple en train de coïter, mais je n'en ai jamais découvert. On dit que la femelle se met à genoux sur les pattes avant, offrant sa cible au mâle (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 64).Rem. On rencontre ds la docum.a) Le part. prés. et adj. coïtant, ante. Qui est dû au coït. De la sève fornicante et coïtante répandue dans le livre de Zola, « La Faute de l'abbé Mouret », on est remonté aujourd'hui chez Flaubert aux habitudes amoureuses de l'auteur (E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1059).b) Le subst. fém. coïtation. Fait de coïter. Il est cynique [le chien], indélicat, ? enfant, je vis dans une ruelle deux fox en coïtation (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p. 65).? [k?ite]. ? 1reattest. 1859 (Flaubert, Correspondance, p. 344); de coït, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Feugère (F.). En Marge de l'exposition Charles V. Déf. Lang. Fr. 1968, no45, p. 26; La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. Fr. 1970, no51, p. 15.

COÏT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ».

Coït au Scrabble


Le mot coït vaut 6 points au Scrabble.

coit

Informations sur le mot coit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coït au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coit

Les mots proches de Coït

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoïtcoicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça


Mots du jour


Injustice     Lacis     Marotte     Réemboucher     Exciter     Convaincu, ue     Hautaineté     Cylindre     Frêne     Travestir     

Les citations avec le mot Coït


  1. Le cadeau est attouchement, sensualité: tu vas toucher ce que j'ai touché, une troisième peau nous unit. Je donne à X... un foulard et il le porte: X... me donne le fait de le porter; et c'est d'ailleurs ainsi que, naïvement, il le conçoit et le dit.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  2. La vraie liberté ne se conçoit pas sans limites.

    Auteur : Tom Landry - Source : Sans référence


  3. Qui ne perçoit pas et ne définit pas ses propres obligations ne peut ressentir la fièvre de l'autonomie et de la liberté.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. La conscience ressemble aux facultés de l'esprit, elle a besoin d'éducation. En l'exerçant, on lui apprend à Voir plus juste, et par conséquent à se faire mieux obéir. Souvent, dans la vie, on ne fait le mal que parce qu'on n'aperçoit pas clairement le bien, ou qu'on parvient à se le cacher sous quelque sophisme.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  5. Ce que l'individu perçoit comme une liberté n'est rien de plus qu'une nécessité du point de vue collectif.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  6. Pas de générosité. Incapable de donner mon âme, mes pensées. En contre-partie, incapable de recevoir. Quand on ne donne pas, on reçoit mal.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


  7. En toute chose l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  8. C'est dans le regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Sur France-Inter, 1980.


  9. La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite.

    Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


  10. Dans un couple tous les sacrifices sont possibles et acceptables juqu'au jour où l'un des deux s'aperçoit qu'il y a un sacrifice.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Donne-moi tes yeux (1943)


  11. Si le roi te reçoit et que tu es mal à l'aise, c'est que le roi est mal élevé.

    Auteur : Marc-Gilbert Sauvageon - Source : Les Enfants d'Edouard


  12. On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  13. Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Flamme d'une chandelle


  14. Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire,
    et les difficultés dont on est combattu
    sont les dames d'atour qui parent la vertu.


    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 6, Mascarille


  15. L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  16. Ce qui compte, ce ne sont pas les coups que l'on donne mais ceux que l'on reçoit et auxquels on résiste pour aller de l'avant.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  17. Folle espérance déçoit l'homme.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Qui frappe reçoit des coups, telle est la règle.

    Auteur : Pindare - Source : Sans référence


  19. Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.

    Auteur : Raymond de Becker - Source : Les Machinations de la nuit (1965)


  20. Théoriquement on sait que la terre tourne, mais en fait on ne s'en aperçoit pas, le sol sur lequel on marche semble ne pas bouger et on vit tranquille. Il en est ainsi du Temps dans la vie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  21. N'est pas toujours bienfaisant qui veut; et souvent tel croit rendre de grands services, qui fait de grands maux qu'il ne voit pas, pour un petit bien qu'il aperçoit.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  22. Victor Hugo est si grand qu'on ne s'aperçoit même pas qu'il s'appelle ridiculement Victor, comme vous et moi.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  23. ... tout le monde conçoit sans peine que, si les hommes chargés d'exprimer le beau se conformaient aux règles des professeurs-jurés, le beau lui-même disparaîtrait de la terre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  24. Qui ne fait pas ce qu'il doit,
    Ne reçoit pas ce qu'il croit.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  25. Le coeur de la femme s'attache par ce qu'il donne ; le coeur de l'homme se détache par ce qu'il reçoit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


Les citations du Littré sur Coït


  1. Du prince, en apparence, elle reçoit les voeux ; Mais elle les reçoit pour les rendre à Roxane

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  2. Si comme la cire reçoit la figure dou seel, tout autressi la moralité des homes est formée par exemples

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 466


  3. Messire Henri de Flandre se tenoit tout devant, son glaive empoigné, et lançoit les horions grands et perilleux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 86


  4. Si un soldat, qui a desja esté beneficié, refait encore actes extraordinaires, il reçoit nouveau bienfait

    Auteur : LA NOUE - Source : 302


  5. Pour très grand ornement s'acompte le bon voisin, à cause des infinies commodités qu'on reçoit de sa douce et vertueuse conversation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 9


  6. ....Par son sçavoir il devançoit son age, De sa grandeur future infaillible presage

    Auteur : DESPORTES - Source : Tombeau de Desportes.


  7. La joie que l'on reçoit de l'élévation de son ami est un peu balancée par la petite peine qu'on a de le voir au-dessus de nous

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  8. Il reçoit deux coups dans son chapeau et revient gaillard

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 152


  9. [Cil] Ne s'aperçoit mie si tost, Que ele fors sa voie l'ost [qu'elle le détourne de son chemin]

    Auteur : CHRESTIEN DE TROIES - Source : Charrette, v. 1364


  10. La courbure du globe terrestre est sensible à la surface des mers : le navigateur, en approchant des côtes, aperçoit d'abord leurs points les plus élevés

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. I, 1


  11. Il ne reçoit ou accepte les paroles des autres ou ne les contredit pas par amisté ne par inimisté

    Auteur : ORESME - Source : ib. 131


  12. Jaçoit ce que par les ordinations royalles et par les sermens que font les receveurs, vicomtes, tresoriers et autres officiers....

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 99, p. 160, dans LACURNE


  13. Tout genre d'écrire reçoit-il le sublime, ou s'il n'y a que les grands sujets qui en soient capables ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  14. Ce doux pays reçoit du haut des cieux De ses rayons [du soleil] les premières caresses

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Paria, I, 5


  15. Si l'air qui reçoit la vapeur est déjà chargé d'eau, et que sa température ne soit que de sept à huit degrés ou au-dessous, alors la vapeur y devient apparente, et y forme un nuage très sensible d'un gris blanc ; aussi voit-on fumer en hiver l'eau qu'on tire d'un puits un peu profond, ce qui n'arrive pas en été

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 145


  16. Après bien des séances et de mûres délibérations, le magnifique conseil des deux cents prononça que Jésus n'était mort que pour le salut des élus : on conçoit bien que ce jugement fut une affaire de faveur, et que Jésus serait mort pour les damnés si le professeur Tronchin avait eu plus de crédit que son adversaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Mont. 5e lett.


  17. Si elle reçoit quelque soulagement [si elle va mieux], et qu'elle prenne le train de languir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 126


  18. Que le prodigue retourné reçoit plus de grâces que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  19. Celui qui considere tels faits legerement, et les applique sans jugement, se deçoit

    Auteur : LANOUE - Source : 89


  20. Dans cette espèce de grande fracture [des monts Apalaches] on aperçoit des sentiers qui serpentent au milieu des précipices avec les torrents

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Journal sans date.


  21. Elle reçoit les voeux de son nouvel amant

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6


  22. On est catholique, on est uni de croyance avec l'Église, on ne rejette aucune de ses décisions, et on les reçoit toutes purement et simplement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 210


  23. Epaminondas dit en parlant de sa table : Un tel ordinaire ne reçoit jamais trahison

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 23


  24. Celui qui reçoit aucun bien ou benefice, il est mendre [moindre, inférieur] quant à celui qui le fait

    Auteur : ORESME - Source : ib. 123


  25. Dans l'ancienne langue, recepteur signifiait celui qui reçoit : Prisonnier de par le roy, comme recepteur de ses ennemis

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 81, p. 137, dans LACURNE




Les mots débutant par Coi  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coït ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coïtPoèmes coïtProverbes coït

La définition du mot Coït est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coït sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coït présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.