La définition de Coiffure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coiffure
Nature : s. f.
Prononciation : koi-fu-r'
Etymologie : Coiffe.

Voir les citations du mot CoiffureSignification du mot Coiffure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coiffure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coiffure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coiffure ?


La définition de Coiffure

Partie de vêtement destinée à couvrir la tête, à la garantir. Le casque est la coiffure de la grosse cavalerie. Le turban est la coiffure des Turcs.


Toutes les définitions de « coiffure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COIFFURE. n. f.
Ce qui sert à couvrir et à orner la tête. Le turban est la coiffure des Turcs. Il se prend aussi pour la Manière dont on arrange les cheveux selon le pays et la mode. Coiffure à la mode. Coiffure à boucles. Coiffure à la Ninon, à la Titus.

Littré

COIFFURE (koi-fu-r') s. f.
  • 1Partie de vêtement destinée à couvrir la tête, à la garantir. Le casque est la coiffure de la grosse cavalerie. Le turban est la coiffure des Turcs. Je veux une coiffure, en dépit de la mode, Sous qui toute ma tête ait un abri commode, Molière, Éc. des maris, I, 1.
  • 2Ajustement pour la tête. Une coiffure de fleurs.

    Arrangement des cheveux. Coiffure à la Ninon.


HISTORIQUE

XVIe s. Tous ces esprits portent la teste ceincte Du blanc attour d'une coyfure saincte, Du Bellay, J. IV, 58, recto.

Coiffure à la Sévigné, s'est dit d'une coiffure avec de petites boucles sur le front, de grosses boucles aux côtés du visage, et, autour de la tête, un gros bourrelet de cheveux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coiffure \kwa.fy?\ ou \kw??.fy?\ (standard Québec) féminin

  1. Manière dont on arrange les cheveux selon le pays et la mode.
    • Coiffure à la mode.
    • Coiffure à boucles.
    • Coiffure à la Ninon, à la Titus.
  2. (Par extension) Activité consistant à coiffer.
    • Un salon de coiffure.
  3. Ce qui sert à couvrir et à orner la tête.
    • ?les femmes portaient sur leur coiffure des épis de blé en signe d'abondance. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Sur leur tête, elles portaient une coiffure compliquée, composée de grosses tresses en laine rouge tordues avec les cheveux sur les tempes, des mouchoirs superposés, des bijoux attachés par des chaînettes. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COIFFURE, subst. fém.

A.? Ce qui sert à couvrir la tête, à la protéger, ou à l'orner. Mettre une coiffure; porter une coiffure de cérémonie; une coiffure féminine; une coiffure sans fond. Paysannes à la haute coiffure (Chateaubriand, Les Natchez, 1826, p. 122); coiffure militaire (Gozlan, Le Notaire de Chantilly, 1836, p. 136); têtes perdues dans des coiffures trop larges (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 135).Les prêtres de la paroisse de Saint-Eustache, avaient sur la tête une coiffure de roses (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 183):
1. ... le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. C'était une de ces coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton... Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 2.
? En partic.
1. Sortir sans coiffure. Sans autre coiffure que ses cheveux (Lamartine, Les Confidences,1849, p. 377).
2. Ôter, retirer sa coiffure. Se découvrir devant quelqu'un, le saluer. Ébaucher un geste pour retirer sa coiffure (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 141).
B.? Arrangement des cheveux; manière dont ils sont coiffés. Une coiffure à boucles; coiffure apprêtée, négligée; coiffure raide, relevée, en brosse, à l'Aiglon; changer souvent de coiffure; défaire sa coiffure. Donner un dernier coup à la coiffure (Zola, Nana,1880, p. 1143);les ondulations de sa coiffure (Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 61):
2. Elle n'avait guère le temps de songer à sa coiffure, et il arrivait toujours que ce chignon énorme, fait sans glace et à la hâte, prenait sous ses doigts une grâce puissante. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 15.
3. Berthe s'assit suivant les instructions de la garde; elle éprouvait un peu de réconfort à s'abandonner à ces mains expérimentées, qui nattaient ses cheveux avec assurance. Sa coiffure terminée, Berthe passa dans le salon. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 380.
? P. ext. Art de coiffer, métier qui consiste à exercer cet art. Travailler dans la coiffure; la haute coiffure. Tenir un salon de coiffure (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 13):
4. Une bibliothèque fut créée, dix mille volumes mis à la disposition des employés. Et l'on ajouta encore un médecin à demeure donnant des consultations gratuites, des bains, des buffets, un salon de coiffure. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 729.
Prononc. et Orth. : [kwafy:?]. Ac. 1694 : coeffure ou coiffûre; cf. aussi Ac. 1718 qui écrit coiffure sans accent circonflexe. Au contraire Ac. 1798 enregistre coiffure ou coeffure; Ac. 1740 donne uniquement coiffure; Ac. 1762 puis Ac. 1835-1932 ont la forme moderne. Pour ces var. anc. cf. coiffe. Étymol. et Hist. 1. Av. 1528 [ms. début xvies.] coeffeure « ce qui sert à couvrir ou à parer la tête (?) » (Auton, Chron., B.N. 5083, fol. 112 rods Gdf. Compl.); 1538 coeffure « ce qui sert à couvrir la tête » (Est., s.v. calantica); 1563 « ce qui sert à parer la tête » (B. Palissy, Recepte, p. 138 ds IGLF); 2. 1694 coeffure à boucles (Ac.); 3. 1866 l'art de la coiffure (Lar. 19e). Dér. de coiffer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 658. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 722, b) 1 444; xxes. : a) 1 236, b) 663. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, pp. 131-132.

COIFFURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1528 [ms. début xvies.] coeffeure « ce qui sert à couvrir ou à parer la tête (?) » (Auton, Chron., B.N. 5083, fol. 112 rods Gdf. Compl.); 1538 coeffure « ce qui sert à couvrir la tête » (Est., s.v. calantica); 1563 « ce qui sert à parer la tête » (B. Palissy, Recepte, p. 138 ds IGLF); 2. 1694 coeffure à boucles (Ac.); 3. 1866 l'art de la coiffure (Lar. 19e). Dér. de coiffer*; suff. -ure*.

Coiffure au Scrabble


Le mot coiffure vaut 16 points au Scrabble.

coiffure

Informations sur le mot coiffure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coiffure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coiffure

Les mots proches de Coiffure

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoïtcoicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça


Mots du jour


Froissement     Méliturgie     Micrographie     Consolé, ée     Accort, orte     Enclore     Souple     Voluble     Tutie     Stupéfier     

Les citations avec le mot Coiffure


  1. Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  2. Ses joues étaient rouges, et le désordre de sa coiffure ajoutait à son air épouvanté.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  3. Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII


  4. Il faut juger des femmes depuis la chaussure jusqu'à la coiffure exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre queue et tête.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, VII, Des femmes


  5. La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas sur chaque tempe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  6. Elle paraît ordinairement avec une coiffure plate et négligée, en simple déshabillé, sans corps et avec des mules: elle est belle en cet équipage, et il ne lui manque que de la fraîcheur.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, Des femmes


  7. Le dévouement est la plus belle coiffure d'une femme!

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Un chapeau de paille d'Italie


  8. Le monde est soigneux de ses coiffures par ici, une casquette dure dix ans et un melon toute une vie.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  9. La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas, sur chaque tempe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  10. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


  11. Les cafés se succédaient. Derrière les vitres du dernier, quatre jeunes garçons aux coiffures à crans, jouaient au baby-foot.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  12. Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


  13. C'est un instinct des femmes dans tous les pays d'ajouter la coquetterie à la nature. La nature leur donne la chevelure, cela ne leur suffit pas elles y ajoutent la coiffure; la nature leur donne le cou blanc et souple, c'est peu de chose, elles y attachent le collier; la nature leur donne le pied fin et petit, ce n'est point assez, elles les rehaussent par la chaussure. Dieu les a fait belles, cela ne leur suffit pas, elles se font jolies.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  14. Il avait sur la tête une espèce de coiffure cerclée et fermée par le haut; mais il était difficile de distinguer si c'était un bourrelet d'enfant ou une couronne de roi; tant les deux choses se ressemblent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Coiffure


  1. C'était l'original [une demoiselle] que toutes les femmes copiaient pour le goût des habits et l'air de la coiffure

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  2. Il faut juger les femmes depuis la chaussure jusqu'à la coiffure exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre queue et tête

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  3. Tu n'avais pour toute coiffure qu'une longue tresse de tes cheveux, roulée autour de la tête et rattachée avec une aiguille d'or, à la manière des villageoises de Berne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 25


  4. Quoique ce ne soit pas une coiffure réglée, elle l'est pourtant assez pour qu'il n'y en ait point d'autre pour les jours de la plus grande cérémonie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1671


  5. C'était l'original que toutes les femmes copiaient pour le goût des habits et l'air de la coiffure

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  6. Car trop y a [dans les coiffures des femmes] d'espingles et d'arestes, De cheveulx mors, de bourriaux et de crestes, Et tant de plois et devant et derriere

    Auteur : G. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 328


  7. De demi-pied les coiffures baissèrent, La gorge se couvrit, les manches s'allongèrent, à peine on leur voyait le petit bout du doigt

    Auteur : PERRAULT - Source : Grisel. dans RICHELET


  8. Je suis bien aise que vous ayez compris la coiffure ; c'est justement ce que vous aviez toujours envie de faire ; ce taponnage vous est naturel, il est au bout de vos doigts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 42


  9. Votre Majesté fournira les coiffures de blondes aux dames du palais

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. à Cath. 119


  10. Les coiffures hurluberlu m'ont fort divertie ; il y en a qu'on voudrait souffleter ; la Choiseul ressemblait, comme dit Ninon, à un printemps d'hôtellerie, comme deux gouttes d'eau ; la comparaison est excellente

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avril 1671


  11. Dites à Montgobert qu'on ne tape point les cheveux [dans une coiffure], et qu'on ne tourne point les boucles à la rigueur.... on marque quelques boucles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1671


  12. Je ne sai s'en [si on] apelle potences ou corbiaus, Qui soustiennent leurs cornes [de la coiffure des femmes], que tant tiennent à biaus ; Mès tant os-je bien dire que sainte Elizabiaus N'est mie en paradis pour porter tiex borriaus

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1268


  13. Plus de coiffures élevées jusqu'aux nues, plus de casques, plus de rayons....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1691


  14. Sa coiffure est de cresme, elle couvre le lait [calembour entre lait et laid]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr. add.


  15. Elle est coiffée hurlubrelu ; cette coiffure est faite pour elle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. du 20 mai 1672


  16. Cette mode [une sorte de coiffure] durera peu ; elle est mortelle pour les dents

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 avr. 1671


  17. Si, pour la propreté et pour tenir leurs cheveux [des enfants] en ordre, vous leur voulez donner une coiffure durant la nuit, que ce soit un bonnet mince, à claire-voie, et semblable au réseau dans lequel les Basques enveloppent leurs cheveux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  18. Vous avez donc eu peur de ces pauvres petites diablesses de chouettes noires.... elles font la beauté.... de la coiffure

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 fév. 1689


  19. À l'âge de trente ans, une pareille coiffure [la coiffure en cheveux] devient indécente et ridicule dans une femme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme Roguin, 31 mars 1764


  20. Desjà les jeux, danses, ballades, banquets et superfluités de coiffures et dorures avoyent presque toutes cessé

    Auteur : PALISSY - Source : 108


  21. Enfin dès six heures du matin tout est en l'air, coiffure hurlupée, poudrée, frisée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 356


  22. Je fus hier dîner chez la princesse ; voici comme votre mère était habillée : une bonne robe de chambre bien chaude, que vous avez refusée, quoique fort jolie, et cette jupe violette, or et argent, que j'appelais sottement un jupon, avec une belle coiffure de toutes cornettes de chambre négligées ; j'étais en vérité fort bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1684


  23. Chez certaines femmes, les moeurs de parade et les moeurs négligées sont aussi différentes que la coiffure de jour et la coiffure de nuit

    Auteur : DUFRESNY - Source : Double veuvage, I, 10


  24. Aussitôt qu'on a été vue de toute la salle, que le rouge se raye, que la coiffure se dérange, on bâille, on se plaint du chaud, et l'on va se coucher

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 417, dans POUGENS


  25. Je veux une coiffure, en dépit de la mode, Sous qui toute ma tête ait un abri commode

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 1




Les mots débutant par Coi  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coiffure ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coiffurePoèmes coiffureProverbes coiffure

La définition du mot Coiffure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coiffure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coiffure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.