Définition de « crue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crue pour aider à enrichir la compréhension du mot Crue et répondre à la question quelle est la définition de crue ?
Une définition simple : (fr-rég|k?y) crue (f)
Pas de définition complémentaire
crue au Scrabble
Le mot crue vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot crue - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crue »
On recherche une rime en RY .
Les rimes de crue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ry
Rimes de charrue Rimes de incongru Rimes de crue Rimes de féru Rimes de concouru Rimes de disparus Rimes de rues Rimes de accrue Rimes de accrue Rimes de discourut Rimes de accru Rimes de crues Rimes de recrues Rimes de accrue Rimes de crue Rimes de encourues Rimes de crues Rimes de réapparus Rimes de crus Rimes de ventru Rimes de disparues Rimes de décrue Rimes de apparus Rimes de reparut Rimes de parue Rimes de écru Rimes de apparût Rimes de disparut Rimes de charrues Rimes de dru Rimes de accourus Rimes de drue Rimes de brus Rimes de malotru Rimes de crue Rimes de crût Rimes de accrues Rimes de bru Rimes de Fleurus Rimes de disparues Rimes de disparue Rimes de courus Rimes de abstrus Rimes de Horrues Rimes de parcourue Rimes de courût Rimes de bourru Rimes de obstrue Rimes de crue Rimes de secourueMots du jour
charrue incongru crue féru concouru disparus rues accrue accrue discourut accru crues recrues accrue crue encourues crues réapparus crus ventru disparues décrue apparus reparut parue écru apparût disparut charrues dru accourus drue brus malotru crue crût accrues bru Fleurus disparues disparue courus abstrus Horrues parcourue courût bourru obstrue crue secourue
Les citations sur « crue »
- Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà bien cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire, par la femme qu'on adore, est sans doute le comble.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- L'exil du temps est plus impitoyable que celui de l'espace. Mon enfance me manque plus cruellement que mon pays.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)
- Mais ma femme n'était pas d'attaque, elle n'en pouvait plus, à bout de course, recrue de fatigue.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- La lecture est comme une drogue qui confère un agréable flou aux cruels contours de la vie.Auteur : Imre Kertész - Source : Liquidation (2004)
- Pour pénible que soit le doute, il est moins cruel que la certitude.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- Les sociétés rejettent cruellement, depuis toujours, ce que la biologie commande de rejeter. Elles rejettent le malade, le difforme, le dangereux, le voleur, le tricheur, le déviant ou même l'éternel célibataire.Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)
- Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Il n'est rien si cruel ne si aimant le sang qu'est un tyran couard.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 37
- Je suis effrayée moi-même à la pensée de ceux à qui je me suis toujours sentie si profondément liée et qui sont maintenant livrés aux mains des bourreaux les plus cruels qui aient jamais existé. Et tout cela pour la seule raison qu'ils sont juifs. Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- La Parisienne ne nous trompe pas en se fardant. Elle entend tromper le temps ; elle veut l'user, le décourager, le vaincre. Mais y a-t-il au monde un élément plus patient, plus têtu, plus cruellement têtu que le temps ? Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Oh! qu'il est cruel d'aimer alors qu'on est séparé de l'être qu'on aime! bien peu de coeurs ont connu cette douleur dans toute son étendue, parce que bien peu de coeurs ont connu l'amour dans toute sa profondeur.Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)
- Avril est le mois le plus cruel, il engendre
Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
Souvenance et désir, il réveille
Par ses pluies de printemps les racines inertes.Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine - J'ai mendié la mort chez des peuples cruels
Qui n'apaisoient leurs dieux que du sang des mortels:
Ils m'ont fermé leur temple; et ces peuples barbares
De mon sang prodigué sont devenus avares.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste - Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Entre eux deux, un grand orage venait de passer, un long et cruel désaccord, - le seul, il est vrai, depuis leurs mauvais jours lointains.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Les meilleurs coeurs sont parfois bien cruels.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- Quand on ne sait pas grand-chose, on est toujours cruel pour ceux qui savent encore moins.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)
- Une dure réalité, au bout du compte, est moins cruelle qu'un faux espoir.Auteur : Peter Hobbs - Source : Un verger au Pakistan (2013)
- Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Les gens très âgés se languissent et meurent. Cela, nous le savons, mais les gens très âgés le savent bien mieux que nous. Ils vivent dans un monde de perte continuelle et cela, ainsi que l'avait dit ma mère, c'est cruel.Auteur : Siri Hustvedt - Source : Un été sans les hommes (2011)
- Le bonheur des autres est cruel. Il vous tend un miroir sans pitié.Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Que vous êtes pressante, ô déesse cruelle!Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, I, la Mort et le Mourant
- Cruelle charité que celle de nos hôpitaux! Fatal secours, appât trompeur et funeste! Mort cent fois plus triste et plus affreuse que celle que l'indigent recevroit sous son toit, abandonné à lui-même et à la nature!Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781), III, CCLX, L'Hôtel-Dieu
- Le lyon jeune le vieux surmontera,
En champ bellique, par singulier duelle:
Dans caige d'or les yeux luy crevera,
Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : Les Centuries, I, 35
Les mots proches de « crue »
Cru Cru, crue Cru, crue Cruauté Cruche Cruchée Cruchette Cruchon Crucial, ale Crucifiant, ante Crucifié, ée Crucifiement ou crucifîment Crucifier Crucifix Crucifixion Crudité Crue Cruel, elle Cruellement Crûment Crural, ale Crusca Cruscantisme Crustacé, éeLes mots débutant par cru Les mots débutant par cr
cru crû cru cru Cruas cruauté cruautés Crucey-Villages cruche cruche Crucheray cruches cruches cruchon cruchons crucial cruciale crucialement cruciales cruciaux crucifère crucifères crucifia crucifiaient crucifiait crucifiant crucifiante crucifie crucifié crucifié crucifié crucifiée crucifiée crucifiée crucifiées crucifiées crucifiement crucifient crucifier crucifierez crucifieront crucifiés crucifiés crucifiés crucifiez crucifix crucifixion crucifixions cruciforme cruciformes
Les synonymes de « crue»
Les synonymes de crue :- 1. croissance
2. accroissement
3. agrandissement
4. augmentation
5. poussée
6. expansion
7. progrès
8. progression
9. développement
10. croustilleuse
11. croustillante
12. égrillarde
13. grivoise
14. leste
15. triviale
16. supposée
17. admise
18. graveleuse
19. obscène
20. grossière
21. grasse
22. licencieuse
23. lubrique
24. ordurière
25. osée
synonymes de crue
Fréquence et usage du mot crue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crue ?
Citations crue Citation sur crue Poèmes crue Proverbes crue Rime avec crue Définition de crue
Définition de crue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
