Définition de « ventru »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ventru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ventru pour aider à enrichir la compréhension du mot Ventru et répondre à la question quelle est la définition de ventru ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|v??t.?y)

  • Qui a un gros ventre, une grosse panse. - Un petit homme ventru. - Il est bien ventru. ventru (m)

  • Il s’emploie aussi substantivement. - Un gros ventru. (-réf-)


    Définitions de « ventru »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENTRU, -UE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui a un gros ventre. Synon. bedonnant, pansu, ventripotent (fam.).Il était court et ventru (...) car les excès en toute chose poussent le corps dans la voie qui lui est propre. L'ivrognerie, comme l'étude, engraisse encore l'homme gras et maigrit l'homme maigre (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 9).V. fessu ex. de Aymé.
    ? Empl. subst. Bourbaki, notre (...) colonel, était un esprit brouillon, un ronchonneux, un ventru, un joufflu (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 227).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui est renflé, bombé. Coffre, flacon, panier, vase ventru; armoire, commode, cruche, lampe, lanterne ventrue; bateau ventru; barque, embarcation ventrue; citrouille, poire ventrue. Les gens comme il faut préfèrent à ces vases charmants d'abominables pots anglais, ventrus, pansus, bossus et enduits d'une épaisse couche de vernis (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 105).
    II. ? Subst. masc. [Dans un cont. fig.]
    A. ? Homme à la richesse ostentatoire; nanti. Le beau-frère du fermier du sénateur Bréborde (...) le réac, le domestique des banques et des ventrus (Arnoux, Zulma, 1960, p. 25).
    B. ? HIST., gén. au plur. Député du centre qui soutenait, sous la Restauration, les décisions, les mesures ministérielles. Journal des ventrus. Ceux qui nous proscrivaient comme des ultras, qui voulaient qu'on nous chassât de toutes les administrations pour y mettre les hommes des Cent jours, sont aujourd'hui des ultras, et nous, nous sommes des libéraux, ou tout au moins des ventrus et des ministériels (Chateaubr., Corresp., t. 3, 1822, p. 285).
    REM.
    Ventrouillard, -arde, adj.,péj. Ventru. Pour la belle fête de l'Invention des reliques de saint Étienne (...), messe de l'abbé Galette, prêtre bafouillard, bredouillard, ventrouillard (Bloy, Journal, 1903, p. 186).
    Prononc. et Orth.: [v? ?t?y]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1490 « qui a un gros ventre » (Le Guidon en françois, V, 3c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 179); b) 1822 subst. masc. plur. « sous la Restauration, sobriquet donné aux députés du centre qui, soutenant le ministère, en obtenaient les meilleures places » (Chateaubr., loc. cit.); 2. 1586 « d'un objet qui est renflé, bombé » (Coust. d'Aoste, p. 368 ds Gdf. Compl.). Dér. de ventre*; suff. -u*. Fréq. abs. littér.: 189. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 442.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ventru \v??.t?y\

    1. Qui a un gros ventre, une grosse panse.
      • Les citoyens doivent-ils vraiment payer un salaire de cadre ventru aux amis idéologiques de Valérie Plante pour qu'ils expliquent aux Montréalais que leur ville est raciste? (Mathieu Bock-Côté, Salaire: 177048 $. Métier: endoctrineur et propagandiste, Le Journal de Montréal, 17 octobre 2020)
      • Un petit homme ventru.
    2. (Figuré) (Par analogie) Qui a une bosse.
      • Un large fossé rempli d'eau dormante ; huit tours énormes, massives, ventrues, serrées l'une contre l'autre ; des cours humides où l'herbe poussait [?] C'était la Bastille. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Au fur et à mesure des prélèvements, il fourrait les billets dans sa sacoche qui enflait jusqu'à être, en début d'après-midi, quatre fois plus ventrue que le matin. (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 526)

    Nom commun - français

    ventrue \v??.t?y\ féminin (pour un homme, on dit : ventru)

    1. Femme ventrue.

    Nom commun - français

    ventru \v??.t?y\ masculin (pour une femme, on dit : ventrue)

    1. Personne qui a un gros ventre.
      • Un gros ventru.
    2. (Figuré) Homme riche, nanti.
      • Avec ton harnais de guerre, ton fusil, ta baïonnette, par le sabre et par le revolver, tu imposeras aux malheureux, tes frères, l'autorité malfaisante des riches et des ventrus. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VENTRU (van-tru, true) adj.
    • 1Qui a un gros ventre. Le visage de cette nymphe tavernière était le plus petit, et son ventre était le plus grand du Maine, quoique cette province abonde en personnes ventrues, Scarron, Rom. com. II, 6. C'était [le fils du prince de Condé] un petit homme ventru, monté sur des échasses, tant ses souliers étaient hauts, Saint-Simon, 93, 234.

      Substantivement. Un gros ventru. Une grosse ventrue.

    • 2 Terme de zoologie. Qui a le ventre très gros, ou d'une autre couleur que le reste du corps.
    • 3 Terme de botanique. Renflé et formant une sorte de ventre. Le tube du calice et celui de la corolle peuvent être ventrus.
    • 4 S. m. Par dérision, ceux qui siégeaient au centre d'une assemblée délibérante et qui appuyaient le ministère, parce qu'on supposait qu'ils n'avaient d'autres mobiles de leurs décisions que les dîners donnés par les ministres. Vous paierez, sans y songer, L'étranger et les ministres, Les ventrus et l'étranger, Béranger, Ventru.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ventru »

    Ventre. On trouve dans le XIIIe siècle ventré, qui s'est rempli le ventre, et au XVIe ventreux, en forme de ventre, et ventré au sens de ventru?: Certains religieux, qui de plusieurs ordres estoyent là attendans, non pas de ces gros bedons ventrés depuis le menton jusqu'au genouil?, Régnier de le Planche, Livre des marchands.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir ventre
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENTRU, -UE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1490 « qui a un gros ventre » (Le Guidon en françois, V, 3c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 179); b) 1822 subst. masc. plur. « sous la Restauration, sobriquet donné aux députés du centre qui, soutenant le ministère, en obtenaient les meilleures places » (Chateaubr., loc. cit.); 2. 1586 « d'un objet qui est renflé, bombé » (Coust. d'Aoste, p. 368 ds Gdf. Compl.). Dér. de ventre*; suff. -u*.

    ventru au Scrabble


    Le mot ventru vaut 9 points au Scrabble.

    ventru

    Informations sur le mot ventru - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ventru au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ventru

    Les rimes de « ventru »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de ventru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de parût      Rimes de pétrus      Rimes de abstrus      Rimes de courût      Rimes de crût      Rimes de drues      Rimes de crues      Rimes de rues      Rimes de disparues      Rimes de encourus      Rimes de parcourut      Rimes de recrus      Rimes de reparcouru      Rimes de accrue      Rimes de crues      Rimes de charrue      Rimes de cru      Rimes de accrues      Rimes de secourues      Rimes de encouru      Rimes de bru      Rimes de rues      Rimes de crus      Rimes de congrue      Rimes de paru      Rimes de bourrus      Rimes de ventrues      Rimes de réapparu      Rimes de encourues      Rimes de Horrues      Rimes de brus      Rimes de crus      Rimes de bourrues      Rimes de accru      Rimes de obstrue      Rimes de intrus      Rimes de dru      Rimes de réapparue      Rimes de recrues      Rimes de reparu      Rimes de concourût      Rimes de apparu      Rimes de crut      Rimes de décrue      Rimes de disparus      Rimes de disparût      Rimes de apparut      Rimes de férus      Rimes de accourue      Rimes de apparue     

    Mots du jour

    parût     pétrus     abstrus     courût     crût     drues     crues     rues     disparues     encourus     parcourut     recrus     reparcouru     accrue     crues     charrue     cru     accrues     secourues     encouru     bru     rues     crus     congrue     paru     bourrus     ventrues     réapparu     encourues     Horrues     brus     crus     bourrues     accru     obstrue     intrus     dru     réapparue     recrues     reparu     concourût     apparu     crut     décrue     disparus     disparût     apparut     férus     accourue     apparue     


    Les citations sur « ventru »

    1. Maçon : Travailleur manuel systématiquement suspecté lorsqu'on découvre un corps éventré à coups de truelle, alors que cette piste ne devrait être qu'éventruelle

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les ridicules du temps (1883)


    Les citations sur ventru renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ventru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ventru »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « ventru»

    Les synonymes de ventru :

      1. bombé
      2. arrondi
      3. bossu
      4. convexe
      5. cintré
      6. courbe
      7. gonflé
      8. renflé
      9. gras
      10. épais
      11. gros
      12. dodu
      13. bouffi
      14. corpulent
      15. charnu
      16. étoffé
      17. fort
      18. obèse
      19. plantureux
      20. replet
      21. rond
      22. huileux
      23. visqueux
      24. poisseux
      25. gluant
      26. fertile
      27. fécond
      28. obscène
      29. licencieux
      30. graveleux
      31. graisse
      32. adipeux
      33. graisseux
      34. bedonnant
      35.

    synonymes de ventru

    Fréquence et usage du mot ventru dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ventru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ventru dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ventru ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ventru     Citation sur ventru   Poèmes ventru   Proverbes ventru   Rime avec ventru    Définition de ventru  


    Définition de ventru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ventru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ventru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 04:26:35