Définition de « apparus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apparus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apparus pour aider à enrichir la compréhension du mot Apparus et répondre à la question quelle est la définition de apparus ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe apparaître.

    Pas de définition complémentaire
    APPARAÎTRE, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Mil. xies. aparoistre « (d'un inanimé) se montrer, devenir visible » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 107c ds T.-L. : Si grant ledice nos est apareude D'icest saint cors); 1370 impers. il apparoît « il se révèle, il survient » (J. Froissart, Chron., I, 1repart., chap. 226 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 346); b) xiies. spéc. « (d'un esprit) se manifester sous une forme visible » (Roncevaux, p. 173 ds Littré : [Vous, Jesus-Christ] Apareüstes [à vos disciples] loiaument sans boizdie); 2. a) 1536 « (d'un inanimé) se présenter à l'esprit d'une certaine manière, sembler » (Calvin, Institution chrestienne, II, chap. 4, § 2 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 344 : [...] la justice de Dieu partout apparoist irreprehensible); b) 1437, 14 sept. impers. il est apparu « il a été prouvé, évident » (Reg. aux public., A. Tournai ds Gdf. Compl.); c) 1579, mai, dr. il apparoist de qqc. « quelque chose est prouvé » (Ord. de Henry III, Blois, XL ds Gdf. Compl. : S'ils sont enfans de famille, ou estans en la puissance d'autruy, nous leur defendons tres estroictement de passer outre a la celebration desdicts mariages, s'il ne leur apparoist du consentement des peres, meres, tuteurs, ou curateurs); 1694 spéc. faire apparoistre de son pouvoir chancellerie (Ac. 1694 : Faire apparoistre de son pouvoir. Donner communication de son pouvoir dans les formes). Empr. au b. lat. apparescere (forme inchoative de apparere, cf. apparoir) 1 a, fin iiie-début ives., Chalcidius, Comm., 97 ds TLL s.v., 268, 32; 1 b, St Jérôme, Epist., 12 ds Blaise.

    apparus au Scrabble


    Le mot apparus vaut 11 points au Scrabble.

    apparus

    Informations sur le mot apparus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apparus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apparus

    Les rimes de « apparus »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de apparus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de verrue      Rimes de charrue      Rimes de drus      Rimes de disparues      Rimes de recrues      Rimes de cru      Rimes de accrût      Rimes de abstrus      Rimes de recouru      Rimes de apparues      Rimes de écrue      Rimes de férus      Rimes de encourus      Rimes de verrues      Rimes de accourut      Rimes de rue      Rimes de crue      Rimes de secourues      Rimes de malotrus      Rimes de réapparut      Rimes de disparu      Rimes de secourût      Rimes de accrus      Rimes de incongru      Rimes de menstrues      Rimes de disparue      Rimes de bourru      Rimes de disparus      Rimes de apparut      Rimes de paru      Rimes de ventru      Rimes de secouru      Rimes de charrues      Rimes de ventrue      Rimes de ru      Rimes de incongrues      Rimes de ruent      Rimes de parcourut      Rimes de tonitrue      Rimes de couru      Rimes de disparue      Rimes de accru      Rimes de écru      Rimes de Fleurus      Rimes de morue      Rimes de parue      Rimes de décrut      Rimes de mourus      Rimes de reparcouru      Rimes de apparue     

    Mots du jour

    verrue     charrue     drus     disparues     recrues     cru     accrût     abstrus     recouru     apparues     écrue     férus     encourus     verrues     accourut     rue     crue     secourues     malotrus     réapparut     disparu     secourût     accrus     incongru     menstrues     disparue     bourru     disparus     apparut     paru     ventru     secouru     charrues     ventrue     ru     incongrues     ruent     parcourut     tonitrue     couru     disparue     accru     écru     Fleurus     morue     parue     décrut     mourus     reparcouru     apparue     


    Les citations sur « apparus »

    1. L'origine des névroses est à chercher dans des traumatismes apparus durant l'enfance.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    2. Au banquet de la vie, infortuné convive,
      J'apparus un jour, et je meurs.


      Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Odes, IX


    3. Au banquet de la vie, infortuné convive, - J'apparus un jour, et je meurs: - Je meurs, et sur ma tombe, où lentement j'arrive - Nul ne viendra verser des pleurs.

      Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode imitée de plusieurs psaumes


    4. Pascal a écrit : « Sans Jésus-Christ le monde ne subsisterait pas. » Je voudrais bien que la figure de l'Amérique comparût à ses yeux. Heureux peuple, jusqu'au xv e siècle, dépeuplée, suppliciée pendant trois cents ans. J'aurais voulu que le monde mahométan, que la Chine lui apparussent et que l'Asie lui tirât les oreilles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    5. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    6. Lorsque la politique a atteint un certain stade de développement où elle n'est plus capable de se développer par elle-même, il éclate une guerre pour lever les obstacles apparus sur le chemin de la politique.

      Auteur : Mao Zedong - Source : De la pratique (1937)


    7. Ils sont apparus, comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    8. La nuict en dormant, la deesse Vesta s'apparust à luy, qui lui defendit de le faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 4


    9. Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    Les citations sur apparus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apparus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apparus »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apparus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apparus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apparus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apparus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apparus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apparus     Citation sur apparus   Poèmes apparus   Proverbes apparus   Rime avec apparus    Définition de apparus  


    Définition de apparus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apparus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apparus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:37:49