Définition de « margouillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot margouillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur margouillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Margouillis et répondre à la question quelle est la définition de margouillis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|ma?.?u.ji) margouillis (m)

  • Lieu plein de boue et dordures. - La pauvre philosophie se trouverait une seconde fois dans le margouillis dont Dieu et vous la vouliez préserver (dAlembert, lettre à Voltaire).

  • (fam) (vx) Mélange de choses de toutes espèces qui font un amas confus. - Quel margouillis avez-vous fait là? Mettre le pied dans un margouillis.
    Expression : Laisser quelquun dans le margouillis : le laisser dans lembarras. (-réf-) (R:DAF8)



    Définitions de « margouillis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARGOUILLIS, subst. masc.

    Fam. Boue, bourbier. Là, une ânesse qui brait; là, un margouillis qui clapote; là, un champ de betteraves (Borel, Champavert, 1833, p. 229).
    ? Région. (Picardie). ,,Vase`` (Plais.-Caill. 1958).
    ? Au fig. Mélange confus ou répugnant; gâchis, désordre. Vous m'embêtez, à la fin! Si je suis brusque, ce n'est pas ça. Si je suis gentil, ce n'est pas ça. Je commence à en avoir plein le dos, de ce margouillis pour les chats (Montherl., J. filles,1936, p.973):
    . ... au premier abord, ses toiles sont un margouillis de tons bataillants et de contours frustes, un amas de zébrures de vermillon et de bleu de Prusse; écartez-vous (...) les plans s'assurent, les tons hurlants s'apaisent... Huysmans, Art mod., 1883, p. 259.
    ? Embarras, situation fâcheuse. On n'a qu'à consulter les journaux, si l'on veut en savoir davantage. Ce que j'ai dit doit suffire au moins pour juger du margouillis où nous sommes (Delécluze, Journal, 1827, p. 403).
    ? Vx. Mettre, laisser qqn dans le margouillis (Ac. 1798-1878). Mettre, laisser quelqu'un dans l'embarras, dans une mauvaise affaire.
    Prononc. et Orth.: [ma?guji]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1630 «gâchis de boue» (Chapel[ain], Les Gueux ou la vie de Guzm[an] d'Alf[arache] III, 63 ds Brunot t. 3, p. 210); 2. 1640 «mélange répugnant de nourriture» (Oudin Ital.-Fr.); 3. 1738 «embarras, situation fâcheuse» se mettre dans le margouillis pour qqn (Fagan, Théâtre, Isabelle, IV, 392 [Duchesne] ds Quem. DDL t. 19). Dér. à l'aide du suff. -is* du verbe margouiller «salir, souiller», att. début xiies. sous la forme marguillier (Psautier Cambridge, 73, 7 ds T.-L.), merguiller (Psautier Oxford, 73, 8, ibid.) prob. issu, avec le suff. péj. -ouiller sur le modèle des verbes du type brouiller*, du lat. d'orig. gaul. marga «marne, terre».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    margouillis \ma?.?u.ji\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Lieu plein de boue et d'ordures, merdier.
      • Laisser quelqu'un dans le margouillis, le laisser dans l'embarras.
      • La pauvre philosophie se trouverait une seconde fois dans le margouillis dont Dieu et vous la vouliez préserver. (d'Alembert, Lettre à Voltaire)
    2. (Familier) (Vieilli) Mélange de choses de toutes espèces qui font un amas confus.
      • Quel margouillis avez-vous fait là ?
      • Mettre le pied dans un margouillis.
    3. (Picardie) Limon, vase qui se dépose au fond des lacs ou des mares.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARGOUILLIS. n. m.
    Mélange de choses de toutes espèces qui font un amas confus. Quel margouillis avez-vous fait là? Mettre le pied dans un margouillis. Il est familier.

    Littré

    MARGOUILLIS (mar-gou-llî, ll mouillées, et non mar-gou-yî) s. m.
    • Terme familier. Lieu plein de boue et d'ordure. Mettre le pied dans le margouillis. Méchant ruisseau ou margouillis, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 89, dans LACURNE.

      Fig. Mettre ou laisser quelqu'un dans le margouillis, le mettre ou le laisser dans l'embarras. La pauvre philosophie se trouverait une seconde fois dans le margouillis dont Dieu et vous la vouliez préserver, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 9 juill. 1764.

      Mélange malpropre de sauces, de potages et autres mets analogues. Sancho était assez embarrassé à se défaire des margouillis qu'il avait avalés, Don Quichotte, dans LEROUX, Dict. com.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Margouillis, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « margouillis »

     Dérivé de margouiller, avec le suffixe -is.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Langued. margoulhar, tremper dans l'eau, margoullis, bourbier. Il y avait dans l'ancien français un verbe marguiller, margoiller?: XIIe s. [Ils] espristrent de fu [feu] le tuen saintuarie?; en terre merguillerent le tabernacle del tuen num, Liber psalm. p. 98.

    XIVe s. ?Sur mon pis Se mist l'orde vieille puant? Trop fort me prinst à margoillier, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 5. Merguiller, margoillier a sans doute pour racine le bas-latin margila, dérivé du latin marga, marne (voy. ce mot). Margouillis tient à merguiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MARGOUILLIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1630 «gâchis de boue» (Chapel[ain], Les Gueux ou la vie de Guzm[an] d'Alf[arache] III, 63 ds Brunot t. 3, p. 210); 2. 1640 «mélange répugnant de nourriture» (Oudin Ital.-Fr.); 3. 1738 «embarras, situation fâcheuse» se mettre dans le margouillis pour qqn (Fagan, Théâtre, Isabelle, IV, 392 [Duchesne] ds Quem. DDL t. 19). Dér. à l'aide du suff. -is* du verbe margouiller «salir, souiller», att. début xiies. sous la forme marguillier (Psautier Cambridge, 73, 7 ds T.-L.), merguiller (Psautier Oxford, 73, 8, ibid.) prob. issu, avec le suff. péj. -ouiller sur le modèle des verbes du type brouiller*, du lat. d'orig. gaul. marga «marne, terre».

    margouillis au Scrabble


    Le mot margouillis vaut 13 points au Scrabble.

    margouillis

    Informations sur le mot margouillis - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot margouillis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    margouillis

    Les rimes de « margouillis »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de margouillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de chatouillis      Rimes de pouilly      Rimes de failli      Rimes de accueillît      Rimes de faillit      Rimes de Trazegnies      Rimes de Dailly      Rimes de recueillis      Rimes de faillie      Rimes de cafouillis      Rimes de Thuillies      Rimes de Audregnies      Rimes de gribouillis      Rimes de cueilli      Rimes de Blégny      Rimes de jaillît      Rimes de Ramillies      Rimes de baillis      Rimes de faillis      Rimes de Tavigny      Rimes de recueillis      Rimes de recueillie      Rimes de Soignies      Rimes de enorgueilli      Rimes de Evregnies      Rimes de bouilli      Rimes de vieillie      Rimes de recueillit      Rimes de Blaregnies      Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies      Rimes de paillis      Rimes de grouillis      Rimes de Momignies      Rimes de Hacquegnies      Rimes de saillies      Rimes de Patignies      Rimes de Papignies      Rimes de Upigny      Rimes de saillie      Rimes de bouilli      Rimes de bouillis      Rimes de bouillis      Rimes de Silly      Rimes de taillis      Rimes de accueillit      Rimes de Battignies      Rimes de Ramegnies      Rimes de Tintigny      Rimes de recueilli      Rimes de Ligny     

    Mots du jour

    chatouillis     pouilly     failli     accueillît     faillit     Trazegnies     Dailly     recueillis     faillie     cafouillis     Thuillies     Audregnies     gribouillis     cueilli     Blégny     jaillît     Ramillies     baillis     faillis     Tavigny     recueillis     recueillie     Soignies     enorgueilli     Evregnies     bouilli     vieillie     recueillit     Blaregnies     Chaussée-Notre-Dame-Louvignies     paillis     grouillis     Momignies     Hacquegnies     saillies     Patignies     Papignies     Upigny     saillie     bouilli     bouillis     bouillis     Silly     taillis     accueillit     Battignies     Ramegnies     Tintigny     recueilli     Ligny     


    Les citations sur « margouillis »

    1. La pauvre philosophie se trouverait une seconde fois dans le margouillis dont Dieu et vous la vouliez préserver.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


    Les citations sur margouillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot margouillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « margouillis »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « margouillis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot margouillis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « margouillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot margouillis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Margouillis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations margouillis     Citation sur margouillis   Poèmes margouillis   Proverbes margouillis   Rime avec margouillis    Définition de margouillis  


    Définition de margouillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot margouillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot margouillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:25:50