Définition de « chantilly »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chantilly de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chantilly pour aider à enrichir la compréhension du mot Chantilly et répondre à la question quelle est la définition de chantilly ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chantilly »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHANTILLY, subst. masc.

A.? Dentelle fabriquée au fuseau, en noir ou blanc, à mailles hexagonales. Une pièce, des châles de chantilly; dentelle de chantilly; une robe garnie de chantilly. ? Mais il n'est pas vilain du tout, ce chantilly!... ? Et tu as payé le morceau vingt-cinq francs? reprit-elle en examinant chaque maille de la dentelle (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 445).
B.? ART CULIN. Crème Chantilly ou, p. ell., Chantilly. Crème fouettée ,,bien mousseuse, sucrée et parfumée`` (Ac. Gastr. 1962).
? Loc. adv. À la chantilly. Avec de la crème chantilly. Poularde à la chantilly; charlotte à la chantilly; coupe glacée à la chantilly (Ac. Gastr. 1962).
? P. ell. Chantilly. Sauce chantilly chaude, froide (Ac. Gastr. 1962).
Prononc. et Orth. Seule transcr. mod. ds Barbeau-Rodhe 1930 : [? ? ?tiji] avec yod de passage; Besch. 1845 transcrit : chan-ti-i sans yod. Peut s'écrire avec une majuscule (supra B). Étymol. et Hist. I. 1831 art culin. potages à la Chantilly (A. Viard, Le Cuisinier royal, p. 9). II. 1872 « dentelle » (Zola, La Curée, p. 73). I du nom du château de Chantilly. II de Chantilly, commune de l'Oise, qui acquit au xviiies. une grande réputation dans la fabrication des dentelles.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

chantilly \???.ti.ji\ masculin

  1. Race de chat, originaire des États-Unis, à queue en panache, et à poil mi-long.

Nom commun - français

chantilly \???.ti.ji\ féminin

  1. (Cuisine) Crème fouettée, légèrement sucrée et vanillée.
    • Milk shake au chocolat ; mixez le lait et la boule de glace au chocolat pendant une minute. Servez très froid dans un verre haut avec de la chantilly à volonté et des pailles.
    • Un siphon permet de réaliser des chantillys inratables et des mousses légères.
  2. (Dentelle) Type de dentelle.
    • Puis, ayant encore un quart d'heure à tuer, elle contenta un ancien désir, elle s'assit pour coudre une petite dentelle, une imitation de chantilly, à sa blouse de travail, cette blouse noire qu'elle finissait par trouver trop garçonnière, pas assez femme. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Fernande annonça que si elle se mariait ce ne serait qu'en grand deuil. Monsieur de C. ne s'émut pas pour si peu :
      ? Quoi chère amie ?... Du chantilly noir ?... Ce sera ravissant.
      Fernande renonça à cette velléité.
      (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 341)
  3. (Par extension) Kitsch, symbole d'un excès de richesse, d'ornementation.
    • Voici donc un film croulant sous les toilettes, le champagne, les violons tsiganes, passant d'une demeure classée à une autre. Sous la chantilly, court pourtant un poison violent, une potion amère. La fin de la jeunesse, la fin des plaisirs, de l'insouciance, d'une certaine forme d'utopie. (Le Monde, article au sujet de Cheri de Stephen Frears)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « chantilly »

(Par ellipse) De crème chantilly, inventée, dit-on, par François Vatel en 1671 au château de Chantilly, demeure des princes de Condé ; antonomase du toponyme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHANTILLY, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1831 art culin. potages à la Chantilly (A. Viard, Le Cuisinier royal, p. 9). II. 1872 « dentelle » (Zola, La Curée, p. 73). I du nom du château de Chantilly. II de Chantilly, commune de l'Oise, qui acquit au xviiies. une grande réputation dans la fabrication des dentelles.

chantilly au Scrabble


Le mot chantilly vaut 23 points au Scrabble.

chantilly

Informations sur le mot chantilly - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chantilly au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chantilly

Les rimes de « chantilly »


On recherche une rime en JI .

Les rimes de chantilly peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ji

Rimes de bouillie      Rimes de bouillis      Rimes de Sugny      Rimes de Russeignies      Rimes de bouillie      Rimes de vieillit      Rimes de cueillies      Rimes de assaillie      Rimes de Bassilly      Rimes de assaillies      Rimes de recueillît      Rimes de bafouillis      Rimes de Tavigny      Rimes de tressaillit      Rimes de jaillis      Rimes de Rumillies      Rimes de jailli      Rimes de jaillit      Rimes de vieillie      Rimes de faillie      Rimes de assaillis      Rimes de enorgueillit      Rimes de défaillis      Rimes de cafouillis      Rimes de Vergnies      Rimes de faillit      Rimes de Tintigny      Rimes de Gondregnies      Rimes de bouillie      Rimes de accueillit      Rimes de grouillis      Rimes de Dottignies      Rimes de Thuillies      Rimes de Tilly      Rimes de vieillies      Rimes de vieillis      Rimes de Longvilly      Rimes de Ragnies      Rimes de Ramillies      Rimes de treillis      Rimes de baillis      Rimes de bouilli      Rimes de faillis      Rimes de cueillie      Rimes de saillit      Rimes de recueillis      Rimes de pouilly      Rimes de Leval-Trahegnies      Rimes de tressaillis      Rimes de recueillie     

Mots du jour

bouillie     bouillis     Sugny     Russeignies     bouillie     vieillit     cueillies     assaillie     Bassilly     assaillies     recueillît     bafouillis     Tavigny     tressaillit     jaillis     Rumillies     jailli     jaillit     vieillie     faillie     assaillis     enorgueillit     défaillis     cafouillis     Vergnies     faillit     Tintigny     Gondregnies     bouillie     accueillit     grouillis     Dottignies     Thuillies     Tilly     vieillies     vieillis     Longvilly     Ragnies     Ramillies     treillis     baillis     bouilli     faillis     cueillie     saillit     recueillis     pouilly     Leval-Trahegnies     tressaillis     recueillie     


Les citations sur « chantilly »

  1. Quand un jockey a droit à un peu de chantilly, c'est qu'il s'agit de l'hippodrome.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  2. Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur «Carotte» et puis encore sur «Célimène» deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  3. Un déshabillé de Chantilly noir, arachnéen, évoquait de scandaleuses nudités.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


Les citations sur chantilly renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chantilly en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chantilly »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chantilly»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chantilly dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chantilly » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chantilly dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chantilly ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chantilly     Citation sur chantilly   Poèmes chantilly   Proverbes chantilly   Rime avec chantilly    Définition de chantilly  


Définition de chantilly présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chantilly sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chantilly notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:33:35