Définition de « paillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Paillis et répondre à la question quelle est la définition de paillis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : paillis (m)

  • Paille ou fumier que l’on étale sur la terre pour la fumer ou pour y entretenir l’humidité. (WP) (-réf-)


    Définitions de « paillis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAILLIS, subst. masc.

    AGRON. ,,Mince couche de paille brisée, ou d'autres débris végétaux, épandue comme litière à la surface du sol en vue de protéger celui-ci d'un dessèchement trop rapide`` (Agric. 1977). Non seulement le paillis maintient le sol frais et donne une nourriture additionnelle aux plantes, mais encore il empêche les mauvaises herbes de pousser et économise la moitié des arrosements (Gressent,Créat. parcs et jardins,1891, p.102).Pas un carré de potager qu'on ne mît à couvert sous une couche de paillis (Guèvremont,Survenant,1945, p.70).
    Prononc. et Orth.: [paji], [p?-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1180-90 «paille» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1011 in Elliott Monographs, 37, p.343); 2. 1276-77 «jonchée, lit de paille» (Rutebeuf, Povreté Rutebeuf, 34 ds OEuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t.1, p.572: Mes costeiz connoit le pailliz, Et liz de paille n'est pas liz), rare; 1925 (Arnoux, Suite var., p.126: L'enfançon était couché dans le pailliz); 3. 1842 hortic. (Mozin-Peschier). Dér. de paille*; suff. -is*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paillis \pa.ji\ masculin

    1. (Agriculture) Matériau qui, épandu à la surface du sol, conserve l'humidité et limite l'érosion ainsi que le développement des espèces végétales concurrentes. Il peut être organique, naturel (feuilles, écorce et sciure de bois, paille, résidus d'exploitation... broyés) ou synthétique (plastique), rarement minéral (laine de verre).
      • La couverture de terreau, de paillis, de débris végétaux, [?], dont les maraîchers et les jardiniers ont coutume de revêtir le sol du printemps à l'automne, a pour objet: [?]. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    2. Matériau à base de paille.
      • Bien comptées, une soixantaine de maisons, [?], coiffées d'un capricieux toit dont le faîtage déborde les murs de pisé, la façade vers le jardin, un grenier à lucarne pour étage, une grange délabrée pour annexe, une étable toute de guingois, couverte en paillis, [?] (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 28-37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAILLIS. n. m.
    Paille ou fumier que l'on étale sur la terre pour la fumer ou pour y entretenir l'humidité.

    Littré

    PAILLIS (pa-llî, ll mouillées) s. m.
    • Terme de jardinage. Couche de litière courte ou de fumier non consommé, épaisse de 1 ou 2 doigts, que l'on étend sur les planches du jardin avant ou après les avoir plantées.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Sire, si ne sai quel part aille?; Mes costeiz [mon côté] connoit le pailliz, Rutebeuf, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Matériau qui, épandu à la surface du sol, conserve l'humidité et limite l'érosion ainsi que le développement des espèces végétales concurrentes.

    Notes : Le paillis peut être organique, naturel (feuilles, écorce et sciure de bois, paille, résidus d'exploitation... broyés) ou synthétique (plastique), rarement minéral (laine de verre).

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « paillis »

    (Siècle à préciser) Mot composé de paille et -is.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAILLIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1180-90 «paille» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1011 in Elliott Monographs, 37, p.343); 2. 1276-77 «jonchée, lit de paille» (Rutebeuf, Povreté Rutebeuf, 34 ds OEuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t.1, p.572: Mes costeiz connoit le pailliz, Et liz de paille n'est pas liz), rare; 1925 (Arnoux, Suite var., p.126: L'enfançon était couché dans le pailliz); 3. 1842 hortic. (Mozin-Peschier). Dér. de paille*; suff. -is*.

    paillis au Scrabble


    Le mot paillis vaut 9 points au Scrabble.

    paillis

    Informations sur le mot paillis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paillis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paillis

    Les rimes de « paillis »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de paillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de Vergnies      Rimes de Evregnies      Rimes de treillis      Rimes de bouillis      Rimes de Vivegnis      Rimes de bouilli      Rimes de jaillît      Rimes de Ligny      Rimes de Leugnies      Rimes de Rumillies      Rimes de Asquillies      Rimes de bouillis      Rimes de Petigny      Rimes de recueilli      Rimes de failli      Rimes de chatouillis      Rimes de saillit      Rimes de saillie      Rimes de Guignies      Rimes de enorgueillis      Rimes de accueillis      Rimes de gribouillis      Rimes de faillis      Rimes de recueillies      Rimes de bouillie      Rimes de cueilli      Rimes de Warquignies      Rimes de Bassilly      Rimes de Tavigny      Rimes de bailli      Rimes de recueillis      Rimes de Tilly      Rimes de Gougnies      Rimes de gazouillis      Rimes de accueillies      Rimes de vieillie      Rimes de cafouillis      Rimes de cueillies      Rimes de Harmignies      Rimes de baillis      Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies      Rimes de bouillie      Rimes de Dottignies      Rimes de Ormeignies      Rimes de Soignies      Rimes de saillie      Rimes de Huissignies      Rimes de Sainte-Marie-Chevigny      Rimes de grattouillis      Rimes de Bouvignies     

    Mots du jour

    Vergnies     Evregnies     treillis     bouillis     Vivegnis     bouilli     jaillît     Ligny     Leugnies     Rumillies     Asquillies     bouillis     Petigny     recueilli     failli     chatouillis     saillit     saillie     Guignies     enorgueillis     accueillis     gribouillis     faillis     recueillies     bouillie     cueilli     Warquignies     Bassilly     Tavigny     bailli     recueillis     Tilly     Gougnies     gazouillis     accueillies     vieillie     cafouillis     cueillies     Harmignies     baillis     Chaussée-Notre-Dame-Louvignies     bouillie     Dottignies     Ormeignies     Soignies     saillie     Huissignies     Sainte-Marie-Chevigny     grattouillis     Bouvignies     


    Les citations sur « paillis »

    Les citations sur paillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paillis »

    Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaix

    Les mots débutant par pai  Les mots débutant par pa

    paiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé

    Les synonymes de « paillis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paillis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paillis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paillis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paillis     Citation sur paillis   Poèmes paillis   Proverbes paillis   Rime avec paillis    Définition de paillis  


    Définition de paillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:14:49