Définition de « traversée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traversee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traversée pour aider à enrichir la compréhension du mot Traversée et répondre à la question quelle est la définition de traversee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?a.v??.se) traversée (f)

  • Action de traverser. - La traversée de cette rue est dangereuse. - Les voitures doivent ralentir dans la traversée des villes et des villages.

  • Action de traverser la mer, d’un trajet qui se fait par mer, d’une terre à une autre. - La traversée de Calais à Douvres. - Faire une heureuse traversée. - Une longue traversée. - Une traversée de cinq jours. - Nous eûmes beaucoup à souffrir dans la traversée, pendant la traversée. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe traverser.

  • Féminin singulier de traversé.

    Pas de définition complémentaire
    TRAVERSÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1678 « action de traverser la mer » (Mém. du Marquis de la Villette ds Jal 1848); b) 1837 « action de traverser un pays » (Sand, Mauprat, p. 368); c) 1969 traversée du désert « disparition de la scène politique pendant un certain temps d'une personnalité en vue », « s'est dit d'abord en parlant du général de Gaulle, pour la période comprise entre son départ du gouvernement en 1946 et son retour au pouvoir en 1958 » (Le Monde, 30 mars ds Gilb. 1980); 2. 1786 alpin. « progression perpendiculaire à la ligne de pente, en longeant une arête » (H. B. de Saussure, Voy. dans les Alpes, t. 2, p. 568 ds Quem. DDL t. 27); 1930 ski « marche oblique, surtout en descente » (DrSandoz, Neige et glace, p. 250 ds S. Gredig, Voc. du skieur français, p. 74); 3. 1876 ch. de fer « lieu où se croisent deux voies » (Chabat t. 2); 4. 1883 « passage brusque et rapide d'un mouvement affectif » (Maupass., loc. cit.). Part. passé fém. subst. de traverser*.

    traversée au Scrabble


    Le mot traversée vaut 12 points au Scrabble.

    traversee

    Informations sur le mot traversee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traversée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traversee

    Les rimes de « traversée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de traversée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de ramassaient      Rimes de placée      Rimes de essai      Rimes de crachait      Rimes de massais      Rimes de carrossée      Rimes de recouchée      Rimes de caressait      Rimes de ordonnancée      Rimes de attachés      Rimes de détaché      Rimes de décarcassait      Rimes de renoncée      Rimes de surgissaient      Rimes de sachets      Rimes de lambrissée      Rimes de rajeunissaient      Rimes de racé      Rimes de affaissées      Rimes de débouché      Rimes de trébuchaient      Rimes de solanacée      Rimes de jonchets      Rimes de déplacés      Rimes de fixée      Rimes de froncés      Rimes de rapprochaient      Rimes de tabassée      Rimes de balancé      Rimes de fracassez      Rimes de fleurissait      Rimes de ruchers      Rimes de annexées      Rimes de avancées      Rimes de Romsée      Rimes de massé      Rimes de languissait      Rimes de juchai      Rimes de rehaussait      Rimes de esquissé      Rimes de encensé      Rimes de froncées      Rimes de gercées      Rimes de clissées      Rimes de retisser      Rimes de frémissez      Rimes de choisissez      Rimes de haché      Rimes de éclaboussaient      Rimes de goussets     

    Mots du jour

    ramassaient     placée     essai     crachait     massais     carrossée     recouchée     caressait     ordonnancée     attachés     détaché     décarcassait     renoncée     surgissaient     sachets     lambrissée     rajeunissaient     racé     affaissées     débouché     trébuchaient     solanacée     jonchets     déplacés     fixée     froncés     rapprochaient     tabassée     balancé     fracassez     fleurissait     ruchers     annexées     avancées     Romsée     massé     languissait     juchai     rehaussait     esquissé     encensé     froncées     gercées     clissées     retisser     frémissez     choisissez     haché     éclaboussaient     goussets     


    Les citations sur « traversée »

    1. Ce récit serait donc celui d'une traversée périlleuse, jusqu'au port de l'écriture. Et, en définitive, la démonstration édifiante que, ce qui compte, ce n'est pas ce qui arrive, c'est ce qu'on fait de ce qui arrive.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    2. Le deuil, cette traversée du passé dans l'abolition de l'avenir et l'engloutissement de l'instant...

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    3. Je ne crois pouvoir comparer mieux qu'au mal de mer ces vertiges du coeur et de l'âme. La vie sans Marthe, c'était une longue traversée.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    4. Il n'y a de fusion complète avec personne, ce sont des histoires qu'on raconte dans les romans - chacun sait que l'intimité la plus grande est traversée à tout instant par ces éclairs silencieux de froide lucidité, d'isolement...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    5. En politique, la durée d'une traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    7. Parfois l'amour est partagé. Et on peut bâtir son propre monde. Parfois l'amour, les mots mêmes de l'amour, sont impossibles. Et la vie demeure cette traversée idiote, pleine d'horaires et de faux amis. Et même la musique est une cruauté.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    8. Notre relation ressemblait à un orage permanent, mais chaque accalmie valait la traversée de la tempête.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    9. L'Europe se rapproche de l'Amérique d'un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    10. La vie est courte et l'on n'a jamais trop de temps pour réjouir le coeur de ceux qui font avec nous la sombre traversée. Hâtons-nous d'être bons.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    11. À chaque rôle, je joue mon âme. Si je n'approche pas ce trou noir intérieur, je suis déçue. Même s'il s'agit d'une comédie. Je n'aime pas le tiède, le on verra plus tard. La foi totale est la seule loi, et la tenir sur la durée d'un tournage est proche d'une 124 traversée en solitaire !

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    12. J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    13. Le génie n'est qu'un prêt: il faut le mériter par de grandes souffrances, par des épreuves modestement, fermement traversées.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    14. Un homme politique s'éloigne de la scène pendant trois mois: c'est la traversée du désert.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


    15. Ilz l'eurent traversée en peu d'heure, pour la diligence et l'effort que feirent les vogueurs de ramer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 20


    16. La vie est une traversée et l'amour est le capitaine.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    17. Les Anglais, qui exaltent la mer par une forme de leur nationalisme, la considèrent comme une grande guérisseuse et ne connaissent pas de meilleur remède qu'une longue traversée.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le demi-dieu ou le voyage en Grèce (1930)


    18. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    19. C'est pourtant un des grands périls de l'amitié, que de la voir traversée d'un amour. Il n'est alors pas de milieu.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : A tort ou à raison (1955)


    20. La nuit du sommeil est traversée par les insectes luisants des pensées et des rêves.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


    21. Traversée directement par les désirs et les pulsions, la musique n'a jamais eu d'autre sujet que le corps.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


    22. Il est toujours surprenant de réaliser qu'entre la première traversée de la Manche par Blériot et les pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire, à peine soixante ans se sont écoulés.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    23. L'enfance est traversée par un cortège de grands éteigneurs qui portent leurs idées, leur opinions, leurs certitudes, leurs croyances reçues comme des cierges, solennellement.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    24. En politique la durée de la traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    25. Il y avait eu cette lourde journée noire, traversée par une certitude fulgurante: «Ils nous ont lâchés !»

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    Les citations sur traversée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traversee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traversee »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traversee»

    Les synonymes de traversée :

      1. franchissement
      2. escalade
      3. saut
      4. passage
      5. trajet
      6. voyage
      7. itinéraire
      8. traite
      9. circuit
      10. distance
      11. espace
      12. navigation
      13. transbordement
      14. franchie
      15. déplacement
      16. tournée
      17. excursion
      18. balade
      19. croisière
      20. périple
      21. expédition
      22. pérégrination
      23. randonnée
      24. pèlerinage

    synonymes de traversée

    Fréquence et usage du mot traversée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traversee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traversée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traversée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traversée     Citation sur traversée   Poèmes traversée   Proverbes traversée   Rime avec traversée    Définition de traversée  


    Définition de traversée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traversée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traversée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:59:24