Définition de « calcul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calcul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calcul pour aider à enrichir la compréhension du mot Calcul et répondre à la question quelle est la définition de calcul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kal.kyl)

  • Opération qu’on effectue sur des nombres. - Calcul exact. - Calcul faux. - Erreur de calcul. - Se tromper dans un calcul. - Calcul différentiel. - Calcul intégral. - Calcul des probabilités. - Les calculs astronomiques. - Calcul mental.

  • (ext) Estimation. - D’après mes calculs, il doit être arrivé à destination.

  • (absol) Arithmétique. - Dans cette école on enseigne le calcul.

  • (fig) Moyens que l’on combine, mesures que l’on prépare pour le succès de quelque affaire. - Se tromper dans son calcul. - Faire un faux calcul, un mauvais calcul. - Cela n’entre pas dans mes calculs. - Les calculs de l’intérêt, de l’ambition. - Sa finesse a déjoué tous leurs calculs.

  • (méd) Diverses espèces de concrétions pierreuses qui se forment dans le corps de l’homme et des animaux. - Calculs biliaires et urinaires. Synonyme : opération, compte, concrétion , pierre



    Définitions de « calcul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALCUL1, subst. masc.

    A.? [Dans le domaine des mathématiques et de leurs applications]
    1. Opération ou ensemble d'opérations portant sur des nombres ou des symboles numériques. Calcul numérique. L'astronome a besoin de calculs longs et compliqués (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 203):
    1. Aujourd'hui, il y a mille et trois jours que dure la guerre; j'ai fait ce calcul qui est un calcul de prisonnier dans sa prison. Green, Journal,1942, p. 221.
    SYNT. Calcul mental; calcul faux, juste; erreur de calcul; effectuer, faire un calcul.
    ? Loc. vieillie. De calcul fait. Après avoir bien fait le(s) calcul(s).
    ? Proverbe. L'erreur de calcul ne se couvre point. On peut toujours revenir sur une erreur de calcul.
    2. Méthode particulière à certaines branches des mathématiques, employée en vue d'obtenir des résultats ou des relations de nature mathématique. Calcul infinitésimal :
    2. Ce n'est pas par le calcul des probabilités qu'il [le médecin] doit prédire le futur d'un individu, mais par une analyse profonde de sa personnalité humorale, tissulaire et psychologique. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 299.
    SYNT. Calcul algébrique, analogique, arithmétique, différentiel, exponentiel, intégral, logarithmique, matriciel, opérationnel, statistique, tensoriel, vectoriel.
    ? Abs., cour. Arithmétique scolaire. La classe de calcul :
    3. La journée commença par une leçon de calcul, science dont je n'avais pas le goût, mais le respect, car maman y faisait chaque jour des invocations soucieuses. Nous devions étudier la division à un chiffre. Plusieurs de ces petites opérations étaient écrites au tableau. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 75.
    B.? [En dehors des math. et de leurs applications]
    1. Évaluation des probabilités. Le calcul d'un fermier supputant les probabilités de récoltes d'après les qualités de ses champs (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 24):
    4. ... il jeta sur eux [ses voisins], puis reporta sur l'officier son regard calme et sans expression (...) espèce de voile impénétrable sous lequel une âme forte cache de profondes émotions et les plus exacts calculs sur les hommes, les choses et les événements. Balzac, Ferragus,1833, p. 43.
    ? Au plur. :
    5. Le surlendemain de mon arrivée à Prague j'envoyai Hyacinthe porter une lettre à Madame la Duchesse de Berry, que selon mes calculs il devrait rencontrer à Trieste. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 465.
    2. Péj. Prévision et combinaison de moyens d'action en vue de son intérêt personnel. Sans calcul. Spontanément. Par calcul. De façon intéressée :
    6. Costar (...) était de ces hommes comme il s'en rencontre dans les âges d'extrême civilisation littéraire (...) pédant chez les galants, et galant chez les pédants, tout d'affectation et composé, tout d'artifice et de calcul... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 12, 1851-62, p. 214.
    ? En partic. Machination malveillante. Être le jouet d'un calcul :
    7. M. Pommerel écrivit à Pauline pour lui demander de passer les jours de fêtes [de Noël] en famille. Elle pesa chaque mot de cette lettre et n'y vit que calcul pour la détourner de la voie où elle s'était engagée contre tous. Chardonne, Les Destinées sentimentales,Pauline, 1934, p. 18.
    Prononc. et Orth. : [kalkyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1484 « opération qu'on effectue sur des nombres donnés » (N. Chuquet, Triparty en la science des nombres, p. 86, P. Marre ds Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : Calcul, se dit aussi des supputations qui se font en Astronomie et en Geometrie); 1752 (Trév. : le calcul différentiel et le calcul intégral); 2. 1694 (Ac. : On dit prov. et fig. se tromper en son calcul). Déverbal de calculer*. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, pp. 66-67.


    CALCUL2, subst. masc.

    MÉD. Concrétion pierreuse qui se forme dans le corps de l'homme et des animaux. Calculs biliaires, rénaux, urinaires :
    Le docteur Poulain salua l'abbé Duplanty, le prit à part et lui dit : ? Je vais aller voir ce pauvre M. Pons; il pourrait encore se tirer d'affaire; il s'agirait de le décider à subir l'opération de l'extraction des calculs qui se sont formés dans la vésicule; on les sent au toucher, ils déterminent une inflammation qui causera la mort; et peut-être sera-t-il encore temps de la pratiquer. Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 270.
    Prononc. et Orth. : [kalkyl]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1546 (Ch. Estienne, Discours des parties du corps, 383, 38 ds Quem.), qualifié de ,,vieux et hors d'usage`` par Ac. 1694, notation qui disparaît ds les éd. suivantes. Empr. au lat. class. calculus « caillou » et méd. « calcul ».
    STAT. ? Calcul1 et 2. Fréq. abs. littér. : 2 591. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 594, b) 3 326; xxes. : a) 3 074, b) 3 467.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 66-67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calcul \kal.kyl\ masculin ou (Québec pop.) \k?l.kyl\

    1. Opération, ensemble d'opérations que l'on effectue sur des nombres ou des grandeurs mathématiques.
      • Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Douce soirée où l'on pouvait encore croire ? à la rigueur, le calcul des probabilités cédant à une chance inouïe ? qu'il n'y aurait pas de morts pendant la guerre. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Il n'y a pas lieu de rechercher en ce cas, des procédés de calcul spéciaux pour l'application de ces formules si simples. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 121)
      • Mais alors il devenait inutile de calculer l'hendécagone. Et ce n'est pas là un polygone d'un calcul aisé comme le triangle et le carré dont Ptolémée a fait mention en hors-d'?uvre. (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont, L'Antiquité classique, volume 2, imprimerie Marcel Istas, 1933, page 185)
    2. (Par extension) Estimation.
      • C'est l'annaliste L. Calpurnius Pison (suivi par Denys) qui, à la suite de calculs chronologiques, faisait de Tarquin l'Ancien l'aïeul de Lucius. (Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, note bas de page 75)
      • Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu'il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d'un million de passes par an sur la région lyonnaise. (Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
      • D'après mes calculs, il doit être arrivé à destination.
    3. (Absolument) Arithmétique.
      • À l'école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l'édition de 1921)
    4. (Figuré) Moyens que l'on combine, mesures que l'on prépare pour le succès de quelque affaire.
      • Il lui était doux de les avoir auprès de lui, mais il désirait que leur attitude n'offusquât en rien le nouvel esprit qui se manifestait en France, et entendait leur imposer la simplicité qu'il s'imposait à lui-même par goût autant que par calcul. (Adolphe Thiers, Histoire du Consulat et de l'Empire faisant suite a l'Histoire de la Révolution française, livre 58, tome 19, Paris : chez Lheureux & Cie, 1861, page 403)
      • Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C'était par elle qu'il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s'attacher au pied un boulet qui arrêterait l'élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 60)
      • Sa froideur a, pour moi, tant d'attraits, qu'elle me brûle et me glace. J'ai beau savoir qu'au fond de ce regard, tout est calcul et complaisance, où qu'il m'entraîne, je le suivrai. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
      • Cela n'entre pas dans mes calculs. ? Les calculs de l'intérêt, de l'ambition. ? Sa finesse a déjoué tous leurs calculs.
    5. (Médecine) Cas de lithiase urinaire avec diverses espèces de concrétions pierreuses (pierres) qui se forment dans le corps de l'homme et des animaux.
      • Calculs biliaires et urinaires.
      • Autour des gens debout, un cordon de fantassins, l'arme au pied.
        Derrière les fantassins, la foule amorphe.
        Au plus obscur de la foule amorphe, Bénin, Broudier, Huchon, Omer, comme un calcul dans un rognon.
        (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 168)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALCUL. n. m.
    Opération qu'on effectue sur des nombres. Calcul exact. Calcul faux. Erreur de calcul. Se tromper dans un calcul. Calcul différentiel. Calcul intégral. Calcul des probabilités. Les calculs astronomiques. Calcul mental. Par extension, D'après mes calculs, il doit être arrivé à destination. Il se dit, d'une manière absolue, de l'Arithmétique. Dans cette école on enseigne le calcul. Il se dit figurément des Moyens que l'on combine, des mesures que l'on prépare pour le succès de quelque affaire. Se tromper dans son calcul. Faire un faux calcul, un mauvais calcul. Cela n'entre pas dans mes calculs. Les calculs de l'intérêt, de l'ambition. Sa finesse a déjoué tous leurs calculs.

    Littré

    CALCUL (kal-kul) s. m.
    • 1 Terme de médecine. Concrétion pierreuse qui se forme dans certains organes. Calculs biliaires, urinaires, etc.

      La maladie même. Avoir le calcul. Peu usité en cet emploi.

    • 2Opération par laquelle on trouve le résultat de la combinaison de nombres ou de quantités. Calcul exact. Calcul faux. Sauf erreur de calcul.

      De calcul fait, tout bien compté. Scapin, elle obéit à sa mère, je suis perdu?; il y a de l'erreur de calcul, Regnard, la Sérénade, 7.

      Absolument, le calcul, l'arithmétique. Dans cette école on apprend le français, l'histoire et le calcul.

      En algèbre, le calcul, l'opération arithmétique. L'équation est posée?; c'est au calcul à la résoudre, c'est-à-dire il n'y a plus à faire que les opérations arithmétiques qui donnent les valeurs de tous les termes inconnus.

      Calcul différentiel, partie de l'analyse transcendante dans laquelle on considère des quantités infiniment petites s'évanouissant dans le résultat et permettant de mettre en équation une foule de conditions géométriques, mécaniques et physiques.

      Calcul intégral, partie de l'analyse qui est au calcul différentiel ce qu'est l'extraction des racines à la formation des puissances. Dans le siècle dernier l'invention des nouveaux calculs avait produit une révolution dans les sciences mathématiques, Condorcet, Bourdelin.

      Calcul aux différences partielles ou finies, calcul qui a pour but de trouver les différences des quantités données et de remonter de ces différences aux fonctions dont elles dérivent. Il dit que D'Alembert a le premier résolu, d'une manière générale, le problème des cordes vibrantes et qu'il a inventé le calcul des différences partielles, Voltaire, Lettre d'Argental, 17 août 1774.

    • 3 Fig. Mesures combinées, dessein prémédité, plan. Il avait fait d'avance son calcul. La fortune fit échouer les calculs les plus sages.

      PROVERBE

      L'erreur de calcul ne se couvre point, c'est-à-dire on peut toujours revenir sur une erreur de calcul.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et disoit-on que le roy devoit avoir sceu, par calculation des etoiles là haut? que?, Chastelain, Chr. des ducs de Bourg. 3e partie, ch. 11.

    XVIe s. Ceste poudre a grande efficace pour dissiper la matiere du calcul, Paré, XV, 38. Si la preuve du partiteur et du quotiens multipliez l'un par l'aultre et ajoustez à la reste du partir, se reste y a, est egale à celle du nombre parti, le calcule est bon, Est. de la Roche, Arismetique, f° 11, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CALCUL, s. m. (Mathém. pures.) supputation de plusieurs sommes ajoûtées, soustraites, multipliées, ou divisées. Voyez Arithmétique.

    L'erreur de calcul ne se couvre jamais ni par arrêt ni par transaction, &c. Quand on arrête un compte, on sous-entend toûjours sauf erreur de calcul.

    L'art de calculer en général, est proprement l'art de trouver l'expression d'un rapport unique, qui résulte de la combinaison de plusieurs rapports. Les différentes especes de combinaisons, donnent les différentes regles de calcul. Cela est expliqué plus au long à l'article Arithmétique.

    Voyez les différentes especes de calcul aux articles Algébre, Différentiel, Exponentiel, Intégral, Addition, &c.

    Plusieurs peuples de l'Amérique, de l'Afrique, & de l'Asie calculent avec des cordes, auxquelles ils font des n?uds.

    Le calcul aux jettons se fait aisément, en représentant les unités par des jettons, les dixaines par d'autres jettons, les centaines par d'autres. Par exemple, si je veux exprimer 315 avec des jettons, je mets 3 jettons pour marquer les centaines, 1 pour les dixaines, 5 pour les unités. Voyez Dixaine, &c. (E)

    Le mot calcul vient du Latin calculus, qui signifie une pierre, parce que les anciens se servoient de petits cailloux plats pour faire leurs supputations, soit des sommes multipliées ou divisées dans les comptes, soit en Astronomie & en Géométrie. De-là vient que nous avons donné le nom de calcul aux Sciences des nombres, à l'Arithmétique, à l'Algebre. Les Romains s'en servoient encore pour donner les suffrages dans les assemblées & dans les jugemens ; ils marquoient aussi les jours heureux avec une pierre blanche, dies albo notanda lapillo, dit Horace, & les jours malheureux par une pierre noire. Ils avoient emprunté la premiere de ces coûtumes des Grecs, qui nommoient ces especes de jettons naturels ????? ; c'étoient d'abord des coquilles de mer, remplacées depuis par des pieces d'airain de la même figure, appellées spondyles. Deux choses distinguoient les calculs ; la forme & la couleur. Ceux qui portoient condamnation étoient noirs & percés par le milieu, les autres étoient entiers & blancs. M. l'abbé de Canaye, dont nous avons déjà parlé à l'article Aréopage, avec l'éloge que méritent la finesse de son esprit & la variété de ses connoissances, dit qu'on pourroit regarder la précaution de percer les noirs comme une preuve que les Aréopagites, qui s'en servoient, jugeoient pendant la nuit ; car à quoi bon percer les calculs noirs, si l'on eût pû voir les uns & les autres, & appercevoir, par le secours de la lumiere, la différence de leur couleur ; au lieu qu'en jugeant dans les ténebres il est clair qu'on avoit besoin d'une différence autre que celle de la couleur & relative au tact, pour démêler les calculs de condamnation d'avec ceux qui marquoient l'absolution. On comptoit ces calculs, & le nombre des uns ou des autres décidoit pour ou contre l'accusé.

    On se servoit aussi de calculs ou bulletins pour tirer les athletes au sort dans les jeux publics, & les apparier. Voici comme la chose se pratiquoit aux jeux olympiques, au rapport de Lucien dans son dialogue intitulé Hermotime ou des Sectes. « On place, dit-il, devant les juges, une urne d'argent consacrée au dieu en l'honneur de qui se célebrent les jeux. On met dans cette urne des ballotes de la grosseur d'une féve, & dont le nombre répond à celui des combattans. Si ce nombre est pair, on écrit sur deux de ces ballotes la lettre ?, sur deux autres la lettre ?, sur deux autres la lettre ?, & ainsi du reste. Si le nombre est impair, il y a de nécessité une des lettres employées qui ne se trouve inscrite que sur une seule ballote ; ensuite les athletes s'approchent l'un après l'autre, & ayant invoqué Jupiter, chacun met la main dans l'urne & en tire une ballote. Mais un des mastigophores ou porte-verges lui retenant la main, l'empêche de regarder la lettre marquée sur cette ballote jusqu'à ce que tous les autres ayent tiré la leur. Alors un des juges faisant la ronde examine les ballotes de chacun, & apparie ceux qui ont les lettres semblables. Si le nombre des athletes est impair, celui qui a tiré la lettre unique est mis en réserve pour se battre contre le vainqueur ». Mém. de l'Académ. des Bell. Lett. tom. I. & VII. (G)

    Calcul des nombres, signifie, en Méchanique & parmi les Horlogers, l'art de calculer les nombres des roues & des pignons d'une machine, pour leur faire faire un nombre de révolutions donné dans un tems donné. On ne peut parvenir à cela, qu'en modérant la vîtesse des roues par un pendule ou balancier, dont les vibrations soient isochrones. Voy. Pendule & la fig. 2. & 3. Pl. I. de l'Horlogerie, qui représente un roüage de pendule ; D, la roue de rencontre ; C, la roue de champ ; B, la grande roue, laquelle doit faire un tour en une heure. Le mouvement lui est communiqué par la roue A adossée à une poulie que le poids G fait tourner en tirant en en-bas : cette roue engrene dans un pignon fixe au centre ou sur la même tige que la roue B, qui doit faire un tour en une heure. Cette roue engrene de même dans le pignon fixe sur la tige de la roue de champ C ; cette derniere engrene dans le pignon de la roue de rencontre D, dont la vîtesse est modérée par les vibrations du pendule, qui ne laisse passer qu'une dent de la roue de rencontre à chaque vibration du pendule. Mais comme chaque dent de la roue de rencontre, dans une révolution entiere, frappe deux fois contre les palettes du pendule, il suit que le nombre de vibrations pendant un tour de la roue de rencontre est double de celui des dents de cette roue. Ainsi, si les vibrations du pendule durent chacune une seconde, & que la roue de rencontre ait 15 dents, le tems de sa révolution sera de 30? ou une demi-minute. Si on suppose que le pignon x de la roue de rencontre D ait six ailes ou dents, & que la roue de champ qui le mene en ait 24, il est manifeste, vû que les dents du pignon ne passent qu'une à une dans celles de la roue, qu'il faudra, avant que la roue de champ C ait fait un tour, que le pignon x en ait fait quatre, puisque le nombre de ses dents 6 est contenu 4 fois dans le nombre 24 de la roue. Mais on a observé que la roue de rencontre, & par conséquent le pignon x qui est fixé sur la même tige, employe 30? à faire une révolution ; par conséquent la roue de champ C doit employer quatre fois plus de tems à faire une révolution entiere : 30? ? 4 = 120? = 2?, ainsi le tems de sa révolution est de deux minutes.

    Présentement si on suppose que le pignon y fixé sur la roue de champ ait six ailes, & que la roue à longue tige B ait 60 dents, il faudra que le pignon y fasse dix tours avant que la roue B en ait fait un ; mais le pignon y fixé sur la tige de la roue de champ C employe le même tems qu'elle à faire une révolution, & le tems est de 2? ; la roue B en employera donc 10 fois davantage, c'est-à-dire 20? ou 1200? ou vibrations du pendule. Ainsi l'on voit que le tems qu'elle met à faire une révolution, n'est que le tiers de 3600? ou d'une heure, qu'elle devoit employer à la faire. Les nombres supposés sont donc moindres que les vrais, puisqu'ils ne satisfont pas au problème proposé ; ainsi on sent qu'il est nécessaire d'avoir une méthode sûre de trouver les nombres convenables.

    Il faut d'abord connoître le nombre des vibrations du pendule que l'on veut employer pendant le tems qu'une roue quelconque doit faire une révolution. Voyez à l'article Pendule la maniere de déterminer le nombre des vibrations, par cette regle, que le quarré de ce nombre, dans un tems donné, est en raison inverse de la longueur du pendule. Divisez le nombre par deux, & vous aurez le produit de tous les exposans : on appelle les exposans les nombres qui marquent combien de fois une roue contient en nombre de dentures le pignon qui engrene dans cette roue. Ainsi si on a une roue de soixante dents & un pignon de six qui y engrene, l'exposant sera 10 qui marque que le pignon doit faire dix tours pour un de la roue : on écrit les pignons au-dessus des roues, & l'exposant entre deux en cette sorte :

    6 = pignon,
    10 = exposant,
    60 = roue.


    Lorsqu'il y a plusieurs pignons & roues, on les écrit à la file les uns des autres, en séparant les exposans par le signe ? (multiplié par) dont un des côtés représente la tige sur laquelle est un pignon & une roue, qui ne composant qu'une seule piece, font leur révolution en tems égaux. Exemple :

    0 7 7 8
    A2 ? 15 ? 6 ? 5 ? 7 &c.
    15 42 35 60 B


    1, 2, 15, 6, 5, 7 , sont les exposans ou les quotiens des roues divisés par leurs pignons. 7, 7, 8, les pignons. 15, 42, 35, 60, les roues qui engrenent dans les pignons placés au-dessus. Les ? marquent, comme il a été dit, que le pignon 7 & la roue 15 sont sur une même tige, ainsi que le second pignon 7 & la roue 42, de même le pignon 8 est sur la tige de la roue 35.

    Théorème. Le produit des exposans doublé est égal au nombre des vibrations du pendule pendant une révolution de la derniere roue B.

    Démonstration. La roue de rencontre 15, ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus, ne laisse passer qu'une dent à chaque vibration du pendule : mais comme chaque dent passe deux fois sous les palettes du pendule, le nombre des vibrations, pendant une révolution de la roue de rencontre, est le double du nombre de dents de cette roue ; ainsi on doit compter 30 vibrations ou 2 ? 15 : mais le pignon 7 fixé sur la tige de la roue de rencontre, fait sa révolution en même tems que la roue fait la sienne ; & il faut qu'il fasse six révolutions pour que la roue 42 en fasse une ; le nombre de vibrations pendant une révolution de cette seconde roue 42, sera donc sextuple de celui du pignon 7 qui employe 2 ? 15 à faire sa révolution ; ainsi la roue 42 employera 2 ? 15 ? 6 vibrations à faire une révolution entiere. Le second pignon 7 fixé sur la tige de cette roue, employera autant de tems qu'elle a à faire une révolution : mais il faut cinq révolutions de ce pignon pour un tour de la roue 35 : ainsi le nombre de vibrations pendant un tour de cette derniere roue, sera (2 ? 15 ? 6) ? 5 vibrations ; le pignon 8 employera le même tems, & la roue 60, 7 fois davantage, puisqu'il faut que le pignon 8 fasse 7 tours, pour que la roue 60 en fasse un : ainsi le nombre des vibrations pendant une révolution de cette derniere roue, sera (2 ? 15 ? 6 ? 5) ? 7 , ce qui est le produit de tous les exposans multiplié par 2. Ce qu'il falloit démontrer.

    Dans un roüage on place ordinairement les plus petits pignons vers l'échappement, & les plus gros vers le moteur : on place de même les roues plus chargées de dentures ; ce qui fait que les plus grands exposans se trouvent vers l'échappement : ainsi dans l'exemple précédent, les roues 35 & 42 devroient changer de place, pour que les exposans allassent en décroissant de A vers B en cette sorte :

    0 5 7 9
    A2 ? 15 ? 10 ? 8 ? 7 B
    50 56 63


    ce qui fait un roüage qui peut être employé avec avantage pour toutes les parties. On met le nombre de vibrations ou produit des exposans à la fin, séparé seulement par le signe = en cette sorte :

    5 7 9
    2 × 15 × 10 × 8 × 7 = 16800
    15 50 56 63


    ce qui exprime le nombre de vibrations pendant une révolution entiere de la derniere roue 63.

    Lors donc que l'on propose de construire un roüage, il faut connoître le nombre de vibrations du pendule qu'on veut appliquer au roüage pendant le tems que l'on veut qu'une roue employe à faire sa révolution : supposons que ce tems soit une heure, & que le pendule batte les secondes, c'est-à-dire, que chaque vibration soit de la durée d'une seconde, une heure en contient 3600 : ainsi pendant la révolution de la roue qui fera un tour en une heure, le pendule fera 3600 vibrations, & ce nombre 3600 est le double du produit de tous les exposans 2 × r × s × t des roues & des pignons qu'il faut connoître. Divisez le nombre 3600 par 2, il vient 1800 qui est le produit de trois grandeurs inconnues r, s, t, mais que l'on sait devoir aller en décroissant de r à t, & que l'exposant r qui représente le rochet de la roue de rencontre, peut être double du triple de l'exposant s, qui ne doit surpasser le troisieme t que d'une unité au plus.

    Pour trouver ces trois inconnues, on suppose une valeur à la premiere r, & cette valeur est un nombre commode pour être un rochet, & est toûjours un nombre impair pour une roue de rencontre. Supposant que r = 30, on le dégage facilement de l'équation 1800 = rst, & on a pour la valeur de st, . Présentement, puisque s & t sont égaux ou presqu'égaux, en supposant t = s, on aura l'équation ss = 60 ; donc  : ainsi il faut extraire la racine quarrée de 60 : mais comme elle n'est pas exacte, on prend pour exposant la racine du quarré le plus prochain, soit en-dessus, ou en-dessous, & on divise le produit st = 60 par cette racine, & le quotient est l'autre exposant, & le plus grand est celui que l'on met le premier : ainsi dans l'exemple, 64 est le quarré le plus prochain de 60, sa racine est 8 ; on divise 60 par 8, il vient pour l'autre exposant.

    On les disposera tous en cette sorte :


    Présentement il faut trouver les pignons & les roues, ce qui n'est point difficile : pour on prendra 8 pour pignon, & pour roue 8 fois l'exposant , ce qui fait 60 ; pour l'exposant 8, on prendra un pignon 7, & la roue sera 56 ; la troisieme roue qui est le rochet est toûjours égale au premier exposant :

    1 7 8
    2 × 30 × 8 × = 3600
    30 56 60


    On doit observer 1°. lorsque l'exposant est un mixte, que le pignon doit toûjours être le dénominateur de la fraction du mixte, ou un multiple de ce dénominateur, s'il est trop petit pour être un pignon. 2°. Que s'il y avoit trois exposans stu, non compris le rochet ou la roue de rencontre, on devroit extraire la racine cubique de leur produit ; cette racine cubique ou celle du cube le plus prochain, sera un des exposans. (D)

    Calcul, (Medecine.) Voyez Pierre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « calcul »

    Calculus, caillou?: parce que l'on comptait avec de petits cailloux, calculus a signifié compte, calcul. Calculus est un diminutif de calx, chaux (voy. ce mot). Par cette étymologie on comprend comment calcul peut signifier à la fois supputation et petite pierre, et comment le sens primitif est caillou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin calculus, (« caillou utilisé pour compter avec un boulier ou avec l'abaque »). Ce sens explique l'usage médical du mot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALCUL1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1484 « opération qu'on effectue sur des nombres donnés » (N. Chuquet, Triparty en la science des nombres, p. 86, P. Marre ds Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : Calcul, se dit aussi des supputations qui se font en Astronomie et en Geometrie); 1752 (Trév. : le calcul différentiel et le calcul intégral); 2. 1694 (Ac. : On dit prov. et fig. se tromper en son calcul). Déverbal de calculer*.

    calcul au Scrabble


    Le mot calcul vaut 10 points au Scrabble.

    calcul

    Informations sur le mot calcul - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calcul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calcul

    Les rimes de « calcul »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de calcul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de ridicules      Rimes de stipule      Rimes de postulent      Rimes de capsule      Rimes de hercules      Rimes de cupule      Rimes de tipule      Rimes de tubercules      Rimes de glomérule      Rimes de annulent      Rimes de calculs      Rimes de groupuscule      Rimes de minuscule      Rimes de tarentules      Rimes de recalcule      Rimes de proconsul      Rimes de coagulent      Rimes de stipulent      Rimes de éjacule      Rimes de accule      Rimes de gélules      Rimes de cellule      Rimes de pullulent      Rimes de recules      Rimes de majuscule      Rimes de macule      Rimes de cuticules      Rimes de tentacule      Rimes de basculent      Rimes de nodules      Rimes de formulent      Rimes de rotules      Rimes de bascules      Rimes de copule      Rimes de noctambules      Rimes de affabules      Rimes de scrupule      Rimes de lunules      Rimes de campanule      Rimes de bousculent      Rimes de capitule      Rimes de accumulent      Rimes de bulbul      Rimes de hululent      Rimes de régule      Rimes de pendule      Rimes de stimulent      Rimes de cumule      Rimes de congratulent      Rimes de majuscules     

    Mots du jour

    ridicules     stipule     postulent     capsule     hercules     cupule     tipule     tubercules     glomérule     annulent     calculs     groupuscule     minuscule     tarentules     recalcule     proconsul     coagulent     stipulent     éjacule     accule     gélules     cellule     pullulent     recules     majuscule     macule     cuticules     tentacule     basculent     nodules     formulent     rotules     bascules     copule     noctambules     affabules     scrupule     lunules     campanule     bousculent     capitule     accumulent     bulbul     hululent     régule     pendule     stimulent     cumule     congratulent     majuscules     


    Les citations sur « calcul »

    1. On a calculé qu'avec l'aurification des dents, générale chez tout le monde aux Etats-Unis, il y avait 750 millions d'or dans les cimetières.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 3 octobre 1890


    2. On voit briller la cité genevoise,
      Noble cité riche, fière et sournoise.
      On y calcule et jamais on n'y rit:
      L'art de Barrême est le seul qui fleurit.


      Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I


    3. Définition du sacrifice. - C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    4. Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Si l'homme calculait son existence par le bonheur et comptait ses heures de joie pour des années de vie - dites ! compterait-il jusqu'à soixante ?

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), III, 34


    6. L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    7. Préjugé, vanité, calcul, voilà ce qui gouverne le monde. Celui qui ne connaît pour règle de sa conduite que raison, vérité, sentiment, n'a presque rien de commun avec la société. C'est en lui-même qu'il doit chercher et trouver presque tout son bonheur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. - Ah! qu'un beau jour, songeait le roi, quelqu'un m'aimât pour moi-même, sans trahison, ni calcul, ni mensonge. - L'aumônier dit: - - Prenez un chien.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    9. L'astrologue Cardan se suicida à la date qu'il avait calculée comme devant être celle de son décès. On ne saurait mieux se donner raison.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    10. Le calcul lui a desséché le coeur et le cerveau. Je n'ose confier qu'à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l'Ecole Polytechnique. Cette étiquette impose, et sur la foi du préjugé, personne n'ose mettre en doute sa capacité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    11. Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    12. L'âge d'un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus.

      Auteur : Norbert Zongo - Source : Le Parachutage (2006)


    13. Tout cela est calculable, mesurable par des raisonnement rigoureux et par des mesures précises.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, novembre 1928


    14. La mathématique est une science dangereuse: elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    15. Quant à mon Jodelet, ce qu'il entasse de bévues, ce qu'il commet d'extravagances et de bêtises énormes, monte à un chiffre que nous ne sommes pas en état de calculer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    16. J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    17. Pour séduire un homme, pas besoin de s'embarrasser de savants calculs. Le mâle est une science exacte. Sa prévisibilité une valeur sûre

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    18. Il est insensé de penser que le fait d'exprimer librement un point de vue dans notre pays doive être calculé au prorata du volume et de la teneur de nos exportations.

      Auteur : Olof Palme - Source : Sans référence


    19. Une audace bien calculée peut profiter à toute la race. Une prudence démesurée en élimine toutes les chances.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Les calculs ont remplacé la grâce. La contemplation des chiffres épuise l'âme. Ils sont à plaindre, les yeux du monde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    21. On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis et l'importance d'une oeuvre d'après le mal que l'on en dit. Les critiques sont comme les puces, qui vont toujours sauter sur le linge blanc et adorent la dentelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet


    22. L'amitié, lorsqu'elle n'est qu'une survivance de l'amour, est plus susceptible de calcul et plus froide dans ses jugements.

      Auteur : George Sand - Source : Métella (1834)


    23. ... les froids calculs de l'indifférence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    24. La maladie de Tiberi serait diplomatique: c'est vrai qu'une infection urinaire, ça relève souvent d'un calcul.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. C'est comme la mort: on fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de prêtre. Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


    Les citations sur calcul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calcul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calcul »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calcul»

    Les synonymes de calcul :

      1. ammonite
      2. appréciation
      3. évaluation
      4. estimation
      5. supputation
      6. détermination
      7. approximation
      8. impression
      9. sentiment
      10. arithmétique
      11. opération
      12. arrière

    synonymes de calcul

    Fréquence et usage du mot calcul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calcul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calcul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calcul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calcul     Citation sur calcul   Poèmes calcul   Proverbes calcul   Rime avec calcul    Définition de calcul  

    Définition de calcul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calcul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calcul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:14:50