Définition de « débarra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarra pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarra et répondre à la question quelle est la définition de debarra ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe débarrer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBARRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 desbarer « ôter la barre (d'une porte) » (Guernes de Pont Sainte-Maxence, Saint-Thomas, éd. E. Walberg, 5486); 2. 1870 débarrer une étoffe (Lar. 19e). Au sens 1, dér. de barrer*; au sens 2, dér. de barre*; préf. dé-*, dés. -er.

    débarra au Scrabble


    Le mot débarra vaut 10 points au Scrabble.

    debarra

    Informations sur le mot debarra - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarra

    Les rimes de « débarra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de débarra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de contera      Rimes de dévoilera      Rimes de ingrat      Rimes de songera      Rimes de foutra      Rimes de camera      Rimes de dévorera      Rimes de saura      Rimes de adaptera      Rimes de rouvrira      Rimes de débarra      Rimes de renverseras      Rimes de murmuras      Rimes de escalera      Rimes de sierra      Rimes de recommencera      Rimes de plaidera      Rimes de caressera      Rimes de appliqueras      Rimes de oubliera      Rimes de gras      Rimes de électrocutera      Rimes de retiendra      Rimes de plaquera      Rimes de dialoguera      Rimes de émirat      Rimes de montrât      Rimes de régulera      Rimes de etcetera      Rimes de enflammera      Rimes de plaindra      Rimes de requinquera      Rimes de couvrira      Rimes de regarderas      Rimes de germera      Rimes de disposeras      Rimes de souilleras      Rimes de veillera      Rimes de informera      Rimes de précipitera      Rimes de ôtera      Rimes de castrat      Rimes de intercédera      Rimes de parlera      Rimes de rasera      Rimes de commanderas      Rimes de chieras      Rimes de inaugurera      Rimes de goura      Rimes de faufilera     

    Mots du jour

    contera     dévoilera     ingrat     songera     foutra     camera     dévorera     saura     adaptera     rouvrira     débarra     renverseras     murmuras     escalera     sierra     recommencera     plaidera     caressera     appliqueras     oubliera     gras     électrocutera     retiendra     plaquera     dialoguera     émirat     montrât     régulera     etcetera     enflammera     plaindra     requinquera     couvrira     regarderas     germera     disposeras     souilleras     veillera     informera     précipitera     ôtera     castrat     intercédera     parlera     rasera     commanderas     chieras     inaugurera     goura     faufilera     


    Les citations sur « débarra »

    1. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    2. Tous les drames de la personnalité partent du refus de vivre avec soi. L'amour tient sa toute-puissance de l'illusion qu'il nous donne de nous débarrasser de cette obligation.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


    3. Je suis lasse. Ma vie est un enfer. Je ne suis parfois heureuse que le soir. Pourvu qu'Elle ne revienne pas avec la nuit. Elle est toujours là. Elle, c'est l'Autre. Elle a le regard fixe dans la nuit. Elle m'engueule, elle rit. Elle pleure. (...) Elle me surveille constamment. Elle me reproche toutes mes erreurs, une fois, deux fois, trois fois. Je n'en suis jamais débarrassée. Mais je la laisse faire.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    4. C'est un lourd fardeau d'être raisonnable et j'aurais volontiers secoué les épaules pour m'en débarrasser.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : La Plage d'Ostende (1991)


    5. Avec le temps, on ne sait plus faire semblant. Croire qu'on apprend avec l'expérience est une vue de l'esprit : on apprend surtout à désapprendre, on se débarrasse, on se dépouille.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    6. La plupart des individus, vous pouvez les oublier en une seconde, comme ça, d'un simple claquement de doigts. Mais d'autres vous marquent. Ils vous hantent et il faut du temps pour se débarrasser de leur souvenir. E puis parfois, ont tombe sur « la » personne. Ce que l'on appelle l'âme soeur. Homme ou femme, peu importe. Et cette personne-là, on ne l'oublie jamais

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    7. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


    8. J'ai toujours été surpris de voir à quel point les gens sont toujours flattés d'être invités à une première. L'idée ne les effleure jamais que c'est peut-être simplement pour être débarrassés d'eux dès le premier soir.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    9. J'étais quant à moi sur mon petit nuage, j'avançais comme débarrassé de mes chaînes, j'entrais dans une autre vie. C'était ce sentiment que ma vie antérieure était arrivée à son terme, que j'entamais une existence nouvelle et que la précédente avait pris fin à jamais.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    10. C'est toujours comme ça : ceux qui veulent se débarrasser de leurs enfants héritent de boulets, tandis que ceux qui veulent couver à loisir leur progéniture se retrouvent avec des précoces de l'autonomie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    11. En tournant sa masse d'armes, il se débarrassa de quatorze cavaliers.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    12. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    13. Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd'hui nous faisons la même chose en gants blancs. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    14. Notre amour de la vie n'est qu'une vieille liaison dont nous ne savons pas nous débarrasser. Sa force est dans sa permanence. Mais la mort qui la rompt nous guérira du désir de l'immortalité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    15. L'on peut juger ici de la peine que nous avons à nous débarrasser d'une idée toute faite.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    16. Que vous êtes bizarres, vous autres artistes! Vous feriez n'importe quoi pour vous faire une réputation. Et dès que vous en avez une, on dirait que vous voulez vous en débarrasser.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    17. Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    18. On n'est jamais libre. Il y a les personnes qui nous retiennent, et, quand elles ne sont plus là, il y a les fantômes. Et si par hasard on arrive à se débarrasser des fantômes, il reste les regrets...

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    19. Le Kitsch n'est pas la lie de l'art ni ses scories, mais une substance empoisonnée qui s'y trouve mélangée. Comment s'en débarrasser est la tâche ardue du présent... Dans le Kitsch est peut-être même le vrai progrès de l'art.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    20. La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    21. L'humanité débarrassée de l'esprit de conquête et de l'esprit de soumission. Plus qu'un projet philosophique: le projet de la philosophie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    22. Si je travaille autant c'est parce que j'éprouve plus de plaisir à terminer une tâche qu'à m'en débarrasser, parce que je suis très paresseux et qu'il me faudrait déployer davantage d'efforts pour refuser certaines collaborations que pour les assurer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    23. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


    24. Le sens de la vie, c'est tout ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui est absurde.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    25. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    Les citations sur débarra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarra »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débarra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarra     Citation sur débarra   Poèmes débarra   Proverbes débarra   Rime avec débarra    Définition de débarra  


    Définition de débarra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:04:41