Définition de « débarra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarra pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarra et répondre à la question quelle est la définition de debarra ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe débarrer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBARRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 desbarer « ôter la barre (d'une porte) » (Guernes de Pont Sainte-Maxence, Saint-Thomas, éd. E. Walberg, 5486); 2. 1870 débarrer une étoffe (Lar. 19e). Au sens 1, dér. de barrer*; au sens 2, dér. de barre*; préf. dé-*, dés. -er.

    débarra au Scrabble


    Le mot débarra vaut 10 points au Scrabble.

    debarra

    Informations sur le mot debarra - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarra

    Les rimes de « débarra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de débarra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de raccrochera      Rimes de fertilisera      Rimes de admettras      Rimes de tairas      Rimes de clôturera      Rimes de croulera      Rimes de fatigueras      Rimes de déménageras      Rimes de voguera      Rimes de emménagera      Rimes de hériteras      Rimes de implosera      Rimes de émondera      Rimes de caldeira      Rimes de patientera      Rimes de désenchevêtra      Rimes de naira      Rimes de sortiras      Rimes de respira      Rimes de emmura      Rimes de dénudera      Rimes de tangara      Rimes de enterra      Rimes de démasquera      Rimes de monteras      Rimes de canardera      Rimes de sévira      Rimes de attribuera      Rimes de baladera      Rimes de tuyautera      Rimes de charrieras      Rimes de influencera      Rimes de clora      Rimes de chevauchera      Rimes de contiendra      Rimes de dépiautera      Rimes de traînera      Rimes de chuchoteras      Rimes de obéira      Rimes de dépasseras      Rimes de semblera      Rimes de complétera      Rimes de mandera      Rimes de électorat      Rimes de encerclera      Rimes de sépara      Rimes de diras      Rimes de samaras      Rimes de rééquilibrera      Rimes de nettoieras     

    Mots du jour

    raccrochera     fertilisera     admettras     tairas     clôturera     croulera     fatigueras     déménageras     voguera     emménagera     hériteras     implosera     émondera     caldeira     patientera     désenchevêtra     naira     sortiras     respira     emmura     dénudera     tangara     enterra     démasquera     monteras     canardera     sévira     attribuera     baladera     tuyautera     charrieras     influencera     clora     chevauchera     contiendra     dépiautera     traînera     chuchoteras     obéira     dépasseras     semblera     complétera     mandera     électorat     encerclera     sépara     diras     samaras     rééquilibrera     nettoieras     


    Les citations sur « débarra »

    1. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Bien au fond du couloir, un débarras ... où malles, valises, sacs de cuir, vêtements, souliers et cantines étaient disposés méthodiquement en vue d'un usage commode.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    3. Ils partirent nus pour la forêt et s'y couvrirent de poils au contact des arbres, des animaux, du soleil. Ils se couvrirent de poils sous lesquels courait un sang chaud et rouge. Votre sort fut pire : vous vous êtes couverts de chiffres, qui rampent sur vous comme des poux. Il faut vous en débarrasser, et vous chasser nus vers la forêt .

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    4. Quand même il ne serait en état de réciter que peu de textes sacrés, celui qui agit conformément à la loi, qui s’est débarrassé de la passion, de la haine et de l’agitation de l’esprit, qui, pourvu de la vraie science, la pensée complétement affranchie, est détaché de tout en ce monde et dans l’autre, — celui-là fait partie de la Communauté.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    5. Qui peut soutenir que pour vivre profondément il soit nécessaire de se débarrasser de toute futilité ? La profondeur existentielle, ce n'est pas l'unilatéralisme du Sérieux et de la Raison, c'est la capacité à faire coexister en soi de façon heureuse les contradictions de la personnalité et de l'esprit.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    6. Chez les uns, la peste avait enraciné un scepticisme profond dont ils ne pouvaient se débarrasser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    8. Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    9. Et se débarrasser d'un être, c'est déjà le tuer dans son esprit

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    10. ... les circonstances m'ont brouillé avec un personnage puissant. Le Pessimiste penserait: «Quel désastre! Cela va nuire à ma carrière.» Moi, je me dis: «Quelle chance! Je suis débarrassé de cet imbécile.»

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    11. Il était plus intelligent que moi, plus riche que moi, plus généreux que moi, plus grand que moi, plus beau que moi, plus malin que moi... J'ai longtemps pensé à la manière de me débarrasser de lui mais j'ai mal fait en l'empoisonnant: il a trop souffert.

      Auteur : Max Aub - Source : Crimes exemplaires (1981)


    12. Ces livres, d’ailleurs, on ne les choisit que pour offrir. Pour s’en débarrasser.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    13. Ah ! voici venir le maître ! Maître, le péril est grand ; les Esprits que j'ai évoqués, je ne peux plus m'en débarrasser !

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : L'Apprenti sorcier (1797)


    14. Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    15. Vous savez, personne n'est obligé de laisser une trace. Si on se débarrasse de cette ambition, peut être qu'on apprécie bien mieux la vie...

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    16. Si seulement je pouvais me débarrasser de l'illusion de regarder les crapauds et les vipères comme mes égaux ! Cela me rendrait de grands services.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    17. Les hommes pour se marier jouent autant de rôles que les mères en font jouer à leurs filles pour s'en débarrasser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    18. Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. La France a l'art de se vendre comme le pays du bonheur, du sexe, de la fête, de la liberté de pensée et de la création. Mais rien n'est plus faux ; débarrassons-nous de ces idées reçues dignes d'un dépliant touristique.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)


    20. Le conseil a décidé de se débarrasser des bouches inutiles. Demain, avant le coucher du soleil, on chassera dans les fossés les infirmes, les vieillards, les enfants. Les femmes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles (1945)


    21. On ne se débarrasse pas aisément d'une estime tant qu'on ne cesse d'y tenir.

      Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


    22. Débarrassée du corps, l'âme joue.

      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon


    23. Pour chaque enfant envoyé aux Etats-Unis, l'Eglise perçoit une donation, et l'Etat se débarrasse d'un poids. Tout le monde gagne à préserver le statu quo.

      Auteur : Martin Sixsmith - Source : Philomena (2014)


    24. C'est toujours comme ça : ceux qui veulent se débarrasser de leurs enfants héritent de boulets, tandis que ceux qui veulent couver à loisir leur progéniture se retrouvent avec des précoces de l'autonomie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    25. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    Les citations sur débarra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarra »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débarra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarra     Citation sur débarra   Poèmes débarra   Proverbes débarra   Rime avec débarra    Définition de débarra  


    Définition de débarra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:49:33