Définition de « débarra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarra pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarra et répondre à la question quelle est la définition de debarra ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe débarrer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBARRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 desbarer « ôter la barre (d'une porte) » (Guernes de Pont Sainte-Maxence, Saint-Thomas, éd. E. Walberg, 5486); 2. 1870 débarrer une étoffe (Lar. 19e). Au sens 1, dér. de barrer*; au sens 2, dér. de barre*; préf. dé-*, dés. -er.

    débarra au Scrabble


    Le mot débarra vaut 10 points au Scrabble.

    debarra

    Informations sur le mot debarra - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarra

    Les rimes de « débarra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de débarra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de toundra      Rimes de resserra      Rimes de plaidera      Rimes de simulera      Rimes de aspidistra      Rimes de affaiblira      Rimes de résidera      Rimes de enrayera      Rimes de écroulera      Rimes de cicatrisera      Rimes de replongera      Rimes de reconsidéra      Rimes de démolira      Rimes de clouera      Rimes de ultra      Rimes de dirigeras      Rimes de débinera      Rimes de flottera      Rimes de terminera      Rimes de rejoueras      Rimes de ratura      Rimes de marquera      Rimes de maîtrisera      Rimes de calmeras      Rimes de dura      Rimes de étendra      Rimes de empêcheras      Rimes de débarqueras      Rimes de courtiseras      Rimes de débrouillera      Rimes de préféreras      Rimes de évadera      Rimes de déclamera      Rimes de soutiendra      Rimes de pendra      Rimes de giflera      Rimes de reviendra      Rimes de paniqueras      Rimes de dédommagera      Rimes de échapperas      Rimes de conféra      Rimes de noiera      Rimes de meurtrira      Rimes de épauleras      Rimes de décèlera      Rimes de angustura      Rimes de châtiera      Rimes de éclaircira      Rimes de surgira      Rimes de testera     

    Mots du jour

    toundra     resserra     plaidera     simulera     aspidistra     affaiblira     résidera     enrayera     écroulera     cicatrisera     replongera     reconsidéra     démolira     clouera     ultra     dirigeras     débinera     flottera     terminera     rejoueras     ratura     marquera     maîtrisera     calmeras     dura     étendra     empêcheras     débarqueras     courtiseras     débrouillera     préféreras     évadera     déclamera     soutiendra     pendra     giflera     reviendra     paniqueras     dédommagera     échapperas     conféra     noiera     meurtrira     épauleras     décèlera     angustura     châtiera     éclaircira     surgira     testera     


    Les citations sur « débarra »

    1. Ah ! voici venir le maître ! Maître, le péril est grand ; les Esprits que j'ai évoqués, je ne peux plus m'en débarrasser !

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : L'Apprenti sorcier (1797)


    2. L'humanité débarrassée de l'esprit de conquête et de l'esprit de soumission. Plus qu'un projet philosophique: le projet de la philosophie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    3. Tous les drames de la personnalité partent du refus de vivre avec soi. L'amour tient sa toute-puissance de l'illusion qu'il nous donne de nous débarrasser de cette obligation.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


    4. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


    5. Le sens de la vie, c'est tout ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui est absurde.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    6. Les vivants sont pressés de jeter le défunt à l'Eternité et de se débarrasser de son cadavre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 6


    7. Pour se débarrasser de son prochain, on peut toujours le tuer vivant. Le plus simple est encore de l'ignorer.

      Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


    8. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    9. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    10. Je me tins pour dit qu'il fallait absolument nous débarrasser d'un si fastidieux personnage.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de don Guzman d'Alfarache (1732)


    11. Et se débarrasser d'un être, c'est déjà le tuer dans son esprit

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    12. On ne pouvait vivre, et aimer qu'en s'étant débarrassé de la peur - la peur d'être seul, la peur de vivre, la peur de faire du mal à l'autre, la culpabilité.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Une éducation catholique (2014)


    13. Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    14. Nous ressemblons à un agriculteur qui, au lieu de semer de bonnes graines dans un terrain préparé, sèmerait à la volée sur de vastes étendues qu'il ne pourrait débarrasser des mauvaises herbes.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    15. Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    16. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    17. Tout ira beaucoup mieux lorsque ce pays déchiré sera débarrassé de toute cette répugnante hypocrisie religieuse.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    18. Ensuite, Maria débarrassa un pot de confiture de son couvercle de papier, décoiffa les fromages de leurs cloches pansues.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    19. La mesure de la force peut s'évaluer selon le degré auquel on peut se débarrasser de la vertu ; et l'on pourrait imaginer une hauteur, où l'idée de vertu serait si insensible qu'elle aurait.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    20. Avec le temps, on ne sait plus faire semblant. Croire qu'on apprend avec l'expérience est une vue de l'esprit : on apprend surtout à désapprendre, on se débarrasse, on se dépouille.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    21. Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


    22. La France a l'art de se vendre comme le pays du bonheur, du sexe, de la fête, de la liberté de pensée et de la création. Mais rien n'est plus faux ; débarrassons-nous de ces idées reçues dignes d'un dépliant touristique.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)


    23. L'argent ! s'exclama Kompè. L'eau vous lave, l'argent vous rend propre. Mais je connais des gens que tout l'argent qui sommeille à la grande banque de Darako ne saurait débarrasser de leurs souillures.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    24. Le malheureux a un avantage, c'est d'être débarrassé des flatteurs. Sur le cyprès on ne trouve point de chenilles.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    25. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    Les citations sur débarra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarra »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débarra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarra     Citation sur débarra   Poèmes débarra   Proverbes débarra   Rime avec débarra    Définition de débarra  


    Définition de débarra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 10:19:38