La définition de Déballe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déballe
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ba-l'
Etymologie : Dans ce mot se trouve sans doute goule ou gueule ; mais le préfixe déba n'est pas expliqué, à moins qu'on n'y voie ba, ba-goule, comme dans ba-lèvre, et la préposition de qui indique sortie, émission, c'est-à-dire émettre hors de la ba-goule.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déballe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déballe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déballe ?
La définition de Déballe
Terme de forestier.
Toutes les définitions de « déballe »
Pas de définition complémentaireDéballe au Scrabble
Le mot déballe vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot deballe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déballe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déballe
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
Commutation Chicaner Entonnoir Helvelle Inégalité Rire Déclinatoire Buée Aubour Pulvérin
Les citations avec le mot Déballe
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- En un tour de main, tout cela, déballé, étalé par terre avec une prestesse prodigieuse et un certain art d'arrangement.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Je vais aux Halles, je vous déballerai avec mes légumes.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Faire l'amour fait partie de l'intime, à tout point de vue. Donner mon corps, c'est l'ordre du cadeau. Alors, il se déballe délicatement.Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : Le soleil me trace la route (2010)
Les citations du Littré sur Déballe
- Je tracassais quelques instants autour de mes livres et papiers, pour les déballer et les arranger, plutôt que pour les lireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII
- Mon petit équipage dont j'eus le plaisir de ne rien déballerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. V
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déballe ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h08
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déballe
Poèmes déballe
Proverbes déballe
La définition du mot Déballe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déballe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déballe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
