La définition de Débandade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débandade
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ban-da-d'
Etymologie : Débander 2.

Voir les citations du mot DébandadeSignification du mot Débandade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débandade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débandade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débandade ?


La définition de Débandade

Action de se débander, de rompre les rangs.


Toutes les définitions de « débandade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBANDADE. n. f.
Action de se débander. Il y eut une débandade générale.

À LA DÉBANDADE, loc. adv. Confusément et sans ordre. L'armée, les troupes s'en allèrent à la débandade. Fig. et fam., Mettre tout à la débandade, Porter dans un lieu, dans une affaire le désordre et la confusion. Laisser tout aller à la débandade, Abandonner au hasard le soin de son bien, de ses affaires ou de celles dont on est chargé, comme si on en désespérait. On dit de même Vivre à la débandade, Ne mettre aucune suite, aucune règle dans ses mœurs et dans sa conduite.

Littré

DÉBANDADE (dé-ban-da-d') s. f.
  • 1Action de se débander, de rompre les rangs. Le huit, la débandade fut générale, quelque chose qu'on pût faire?; tout courut fourrager cette plaine, Saint-Simon, 47, 48.

    À la débandade, loc. adv. Sans ordre, confusément.

    Familièrement. Mettre tout à la débandade, mettre tout en désordre, en confusion. Laisser tout à la débandade, abandonner tout au hasard. Tout va à la débandade, tout va mal et en confusion.

    À la débandade, sans réflexion, tête baissée. Et je vas à la débandade, Molière, Don Juan, II, 1.

    Vivre à la débandade, ne mettre aucune règle, aucune suite dans sa conduite.


HISTORIQUE

XVIe s. Sur toutes ces miseres, ce prince aima mieux voir une retraite qu'une desbandade, D'Aubigné, Hist. III, 241. Sertorius se retira à la desbandée, Amyot, Pomp. 27. Ils faisoient mine de vouloir jouer à la debandade, Cholières, Contes, t. II, après-dinée, 4. Il y faut, tout aveuglé et sans aucune notable formalité ou consideration, conclure vistement et donner à la desbandade la teste baissée, comme en un bataillon de gens de pied, Noel du Fail, Contes d'Eutrap. ch. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débandade \de.b??.dad\ féminin

  1. Action de se débander ou de se disperser ; débâcle.
    • De ce jour, tous ses devoirs furent oubliés. Tout alla sans ordre et à la débandade. Lorsqu'une fillette a l'amour en tête, va te faire lanlaire ! (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 6)
    • Son arrivée soudaine fait s'envoler des troupes de pigeons en débandade. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 355.)
    • D'autres filles encore, plus nombreuses, escaladent les grilles, et là c'est la débandade : un gardien tombe à la renverse, une Femen à califourchon sur lui, un autre tente vainement d'en attraper une par sa perruque, qui lui reste dans la main, [?]. (Olivier Goujon, Femen : Histoire d'une trahison: Essais & documents, Éditions Max Milo, 2017)
  2. (Familier) Action de débander, cessation de l'érection, fait de ne plus bander.
    • Un homme ne l'est qu'en érection, et l'homme le plus homme l'est de l'être partout et tout le temps. (?) À l'inverse, une défaillance du commandement implique toujours le soupçon d'une féminité fourbe, l'insultante passivité d'une débandade, la hantise du fiasco. (Jean-Claude Beaune, La vie et la mort des monstres, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBANDADE, subst. fém.

Dispersion, fuite ou retour désordonné. Anton. ordre, discipline, organisation.
A.?
1. [Le compl. de nom, exprimé ou non, désigne une troupe] Action de se débander, de rompre les rangs. Synon. panique, retraite :
... une débandade, une fuite vers le fleuve, qui se serait à coup sûr changée en déroute, si des troupes fraîches avaient soutenu les marins, déjà exténués et décimés. Zola, La Débâcle,1892, p. 223.
2. [Le compl. de nom, exprimé ou non, désigne une pers. ou un animal] La joyeuse débandade d'un retour de marché (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 233).Une débandade de pourceaux, des hottées d'enfants demi-nus (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 101).
3. [Le compl. de nom désigne une chose] Désordre complet. Une débandade de bouteilles, de casseroles, de dossiers, de flacons, de livres. Une débandade de chaises renversées, culbutées (Zola, Ventre Paris,1873, p. 811).
? Au fig. Une débandade générale, morale. La vie se compose ainsi de débandades et d'assauts, ? jusqu'à la grande débandade finale, d'où l'on ne se relève pas (Sainte-Beuve, Corresp. gén.,t. 2, 1818-69, p. 510).Dans l'universelle débandade, c'est aux juges qu'on laisse le soin de gouverner (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 501).
B.? Loc. adv.
1. À la débandade. En désordre, n'importe comment. Anton. en ligne, en ordre.Des foules de petites pâquerettes blanches, en tas, à la débandade, par groupes (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1369).Ses vieux cheveux gris tout bouclés à la débandade sous le feutre crasseux (Vialar, 4 Zingari,1959, p. 12).
? Aller à la débandade. À vau-l'eau. Si l'on ne tient pas les domestiques, tout va à la débandade (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 201).
? Laisser aller à la débandade. Ici, il n'a songé qu'à bien vivre; il a tout laissé aller à la débandade (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1237).
2. En débandade. Même sens. Un tumulte de voix en débandade (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 211).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. débandage, vieilli. Le prisonnier (...) se jeta hors de la colonne et se perdit dans l'obscurité (...) On ne le poursuivit pas (...) Et d'ailleurs, le débandage eût pu se mettre dans les rangs (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 134).
Prononc. et Orth. : [deb? ?dad]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1559 a la desbandade « en désordre » (Amyot ds Dochez); 1581 debendade sens obsc., prob. fig. (Le cabinet du roy de France, p. 98 ds Gdf. Compl.); 1585 id. « sans réfléchir, tête baissée » (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. II, XXIX, p. 238); 1608 « en désordre » (Cayet, Chron. nov., p. 256 ds Gdf. Compl.). Dér. de débander2*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 531; xxes. : a) 699, b) 170.

débandade « le fait de se disperser rapidement et en tous sens »

DÉBANDADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1559 a la desbandade « en désordre » (Amyot ds Dochez); 1581 debendade sens obsc., prob. fig. (Le cabinet du roy de France, p. 98 ds Gdf. Compl.); 1585 id. « sans réfléchir, tête baissée » (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. II, XXIX, p. 238); 1608 « en désordre » (Cayet, Chron. nov., p. 256 ds Gdf. Compl.). Dér. de débander2*; suff. -ade*.

Débandade au Scrabble


Le mot débandade vaut 14 points au Scrabble.

debandade

Informations sur le mot debandade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débandade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debandade

Les mots proches de Débandade

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Intrure     Îlot     Rufien     Convoquer     Apostasie     Rhabituer     Scribe     Forger     Bouffe     Bassesse     

Les citations avec le mot Débandade


  1. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


  2. Ne parlez jamais d'argent sous la couette ou c'est la débandade.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  3. Quand on se retrouve enfermé dans le noir, seul avec ses pensées, l'esprit se tourne en dedans et c'est la débandade.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


  4. Les enfants courent, les pigeons s'envolent. Courses, éclairs blancs, infimes débandades.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  5. L'humanité possède une face obscure. C'est comme une pierre enfoncée dans l'humus. Sa face supérieure, exposée au soleil et à l'air, est propre. Mais faites basculer la pierre et regardez en dessous. Regardez la fange et les insectes en débandade...

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


Les citations du Littré sur Débandade


  1. Le huit, la débandade fut générale, quelque chose qu'on pût faire ; tout courut fourrager cette plaine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 47, 48


  2. Ils faisoient mine de vouloir jouer à la debandade

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, après-dinée, 4


  3. À la mort du roi, Laval, profitant de la débandade de la draperie, avait obtenu du régent de draper

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 463, 20




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débandade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débandadePoèmes débandadeProverbes débandade

La définition du mot Débandade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débandade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débandade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.