Définition de « déballage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deballage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déballage pour aider à enrichir la compréhension du mot Déballage et répondre à la question quelle est la définition de deballage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : déballage (m)

  • Action de déballer. - On vient de faire le déballage de ces marchandises.

  • Ensemble de marchandises déballées et exposées pour être vendues. (WP) (-réf-)


    Définitions de « déballage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBALLAGE, subst. masc.

    A.? Action de déballer*.
    1. [Correspond à déballer A; le compl. de n. désigne le contenu d'un emballage] Déballage (d'objets). Action d'extraire des objets de leur emballage. L'Italien oblige les deux ouvriers à ouvrir leurs sacs (...) et vous assistez au déballage des chemises, des chaussettes et des petits cadeaux (Butor, Modif.,1957, p. 132).
    ? [Correspond à déballer A spéc.; p. ext., le compl. de n. désigne les marchandises d'un magasin] Déballage (de marchandises). Action de les exposer pour les vendre :
    1. La pêche de la Marie-Rose, maniée encore une fois, prenait, sur le bitume du pavillon, l'air de Paris : les raies, les turbots et les soles des enchères Lengagne livrées à M. Turine, mandataire aux halles. Le déballage accentuait l'odeur de marée. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 57.
    2. [Correspond à déballer B; le compl. de n. désigne un contenant] Déballage d'une caisse, d'un paquet... Ouverture d'une caisse, d'un paquet... pour en extraire le contenu. Il (...) assista au déballage du paquet, et, constatant ma joie devant le contenu, il me dit en s'en allant : « je vous laisse en tête à tête avec vous-même » (Du Bos, Journal,1928, p. 150).
    ? [Correspond à déballer B p. ext.; le compl. de n. désigne un véhicule] P. ext., vieilli. Déballage (d'un véhicule). Action de le décharger des bagages ou marchandises qu'il contient; déchargement (d'un véhicule) :
    2. ... arrivée de Madame de Kerich et de sa fille, avec une quantité incroyable de bagages. La place aux marronniers était remplie de badauds qui venaient assister au déballage des voitures. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 176.
    3. [Correspond à déballer D; en parlant d'un groupe de pers.] Action d'arriver; arrivée. Cf. débarquement.On ne voyait guère que des dames fagotées, des châles jaunes, des jupes vertes, le déballage en masse de la province (Zola, Bonh. dames,1883, p. 540).
    B.? P. méton. Résultat de l'action de déballer; ensemble des articles déballés par un marchand de passage pour être vendus; étalage passager et sommaire de ces marchandises. Vente au déballage. Marchand forain qui solde un déballage de faïence et de porcelaine (Romains, Knock,1923, p. 6).Elle longea des maisons sombres, des boutiques aux volets clos, et les premiers déballages pour la foire du lendemain (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 204).La tenue de la rue n'existe plus. Tu n'as plus de pharmacies, tu as des épiceries. Tu n'as plus d'épiceries, tu as des déballages (Giraudoux, Folle,1944, II, p. 120).
    ? P. ext., souvent péj.
    ? [Dans un magasin] Ensemble d'articles se présentant en vrac. [Dans une galerie, une exposition] Étalage plus ou moins ordonné d'un nombre excessif de tableaux, d'objets :
    3. Dans tout ce fatras de cadres, rien d'original, rien de neuf; (...) je ne puis (...) que conseiller aux gens éc?urés, comme moi, par cet insolent déballage de gravures et de toiles, de se débarbouiller les yeux au dehors... Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 186.
    ? Étalage, qui attire l'attention, d'un ensemble d'objets. Je ris de contentement, en retrouvant sur la tablette un déballage connu de petits flacons (Colette, Entrave,1913, p. 96):
    4. Elle étalait à mesure chaque pièce sur le parquet du bout de sa bottine crevée. ? Qu'est-ce que c'est que ce déballage? Où avez-vous trouvé ça, mon enfant? Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1403.
    C.? [Correspond à déballer C] P. métaph. ou au fig.; fam., pop. ou arg.; péjoratif.
    1. [Correspond à déballer C 1]
    a) Action d'exposer, de raconter en faisant étalage de tout ce que l'on sait, avec ostentation, sans retenue, etc.; résultat de cette action, ce qui est déballé. « Votre lettre, souffrez que je vous le dise fraternellement, est un déballage des idées de tout le monde » (Bloy, Journal,1892, p. 49).
    b) Action de dévoiler, d'étaler au grand jour ? en abandonnant toute réserve, toute crainte ? quelque chose que l'on a longtemps tu ou caché, ou quelque chose que l'on garde d'ordinaire pour soi; résultat de cette action, ce qui est déballé. ? Je m'accuse, disait Marcel... Quant à moi, je me tus. Ce déballage me trouvait aphone (H. Bazin, Vipère,1948, p. 62).Si, au lieu de leur révéler ce qu'ils attendent, nous les épouvantions par un infâme déballage de nos stupres (Arnoux, Solde,1958, p. 214):
    5. Jamais Henri ne resterait cinq minutes sans me dire ce qu'il a sur le c?ur! Voyons, qu'as-tu, gros chéri? Faisons notre petit déballage... Disons tout et vivement à votre petite louloute! Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 293.
    2. [Correspond à déballer C 2] Argot
    ? [Gén. en parlant d'une femme] Action de se déshabiller, déshabillage. Madame de Caraman très peu changée en vérité, mais dont le déballage offrirait peut-être moins d'agrément qu'il y a trente ans (Mérimée, Lettres Delessert,1870, p. 138).Au déballage. Au lever ou au coucher, c'est-à-dire en l'absence de tout artifice.
    ? [En parlant d'un homme] Rare. « Il est accablé de rhumatismes, ce qui le fait ressembler, au déballage, à ces statuettes (des bandagistes) » (Larchey, Excentr. lang.,1858, p. 472).
    ? Loc. [Le suj. désigne un homme] Être volé au déballage. Être déçu en constatant, lorsque la femme est déshabillée, qu'elle devait tout ou partie de ses charmes aux artifices de la toilette (cf. L. Larchey, loc. cit. et Larch. 1880, France 1907 et Delvau 1972).[Le suj. désigne une femme] Gagner au déballage. Gagner des charmes à être dévêtue. Perdre au déballage (cf. Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. III et France 1907).
    ? P. méton. Linge de femme; en partic., linge sale :
    6. L'odeur de l'atelier, ces ouvrières en sueur qui tapaient les fers de leurs bras nus, tout ce coin pareil à une alcôve où traînait le déballage des dames du quartier, semblait être pour lui le trou rêvé, un refuge longtemps cherché de paresse et de jouissance. Zola, L'Assommoir,1877, p. 608.
    Prononc. et Orth. : [debala:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1671 « action de déballer » (P.-D. Huet, Mots tirés de ses manuscrits ds Fr. mod., t. 14, p. 288); 2. 1846 au fig. supra ex. 5. Dér. de déballer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1973, t. 20, no1, p. 82. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 12. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déballage \de.ba.la?\ masculin

    1. Action de déballer.
      • Ils avaient donné tout leur dimanche et le lundi matin à leurs déballages, à la prise de possession du pavillon de madame Amaury et aux arrangements que nécessite un séjour d'un mois. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. Ensemble de marchandises déballées et exposées pour être vendues.
      • Mouret, justement, venait d'encombrer le palier d'un déballage d'articles de Paris, des coupes montées sur du zinc doré, des nécessaires et des caves à liqueur de camelotte. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Un objet de valeur, offrant une plus-value intéressante, exposé dans plusieurs déballages et qui n'intéresse personne, devient un nanar, un objet dont l'on n'arrive pas à se défaire et qui sera gardé pour le particulier. (Serge Latouche, Économies choisies ?: Échanges, circulations et débrouille, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015, page 112)
    3. Action de dire, de présenter des informations.
      • Hein, de quoi?? s'écria le Carcan, ahuri par ce déballage de mots inconnus. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    4. (Figuré) Action de dévoiler au vu et au su de tout le monde.
      • En juillet, Sophia Chikirou, l'une des figures de cette web télévision de la gauche alternative lancée en janvier, a été poussée vers la sortie à l'issue d'un séminaire mouvementé, provoquant un grand déballage sur les réseaux sociaux. (Ariane Chemin, François Bougon, Sophia Chikirou : « J'ai les preuves, je n'ai pas peur », Le Monde. Mis en ligne le 1er septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBALLAGE. n. m.
    Action de déballer. On vient de faire le déballage de ces marchandises. Il désigne aussi un Ensemble de marchandises déballées et exposées pour être vendues.

    Littré

    DÉBALLAGE (dé-ba-la-j') s. m.
    • Action de déballer.

      La marchandise déballée par des marchands de passage dans une ville.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déballage »

    Déballer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de déballer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBALLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1671 « action de déballer » (P.-D. Huet, Mots tirés de ses manuscrits ds Fr. mod., t. 14, p. 288); 2. 1846 au fig. supra ex. 5. Dér. de déballer*; suff. -age*.

    déballage au Scrabble


    Le mot déballage vaut 13 points au Scrabble.

    deballage

    Informations sur le mot deballage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déballage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deballage

    Les rimes de « déballage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de déballage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cottage      Rimes de recopiage      Rimes de ferrage      Rimes de déshabillages      Rimes de équipages      Rimes de pouponnage      Rimes de brugeoise      Rimes de abordage      Rimes de tangage      Rimes de ratiboises      Rimes de prochinoise      Rimes de braconnage      Rimes de danoise      Rimes de trempages      Rimes de trempage      Rimes de tirage      Rimes de kilométrages      Rimes de blases      Rimes de nécrophage      Rimes de triage      Rimes de affûtage      Rimes de cambriolage      Rimes de métastase      Rimes de dégoises      Rimes de griffonnages      Rimes de halages      Rimes de titrage      Rimes de embourgeoises      Rimes de enrage      Rimes de mésusage      Rimes de abreuvage      Rimes de remorquage      Rimes de bagages      Rimes de largages      Rimes de badigeonnages      Rimes de ardoise      Rimes de glaçages      Rimes de boutonnage      Rimes de gaze      Rimes de papotage      Rimes de pelliculages      Rimes de dégagent      Rimes de toise      Rimes de pontages      Rimes de austro-hongroises      Rimes de gribouillage      Rimes de free jazz      Rimes de dorage      Rimes de ballottages      Rimes de calibrage     

    Mots du jour

    cottage     recopiage     ferrage     déshabillages     équipages     pouponnage     brugeoise     abordage     tangage     ratiboises     prochinoise     braconnage     danoise     trempages     trempage     tirage     kilométrages     blases     nécrophage     triage     affûtage     cambriolage     métastase     dégoises     griffonnages     halages     titrage     embourgeoises     enrage     mésusage     abreuvage     remorquage     bagages     largages     badigeonnages     ardoise     glaçages     boutonnage     gaze     papotage     pelliculages     dégagent     toise     pontages     austro-hongroises     gribouillage     free jazz     dorage     ballottages     calibrage     


    Les citations sur « déballage »

    1. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    2. Les mémoires d'un garde mobile, c'est ça qu'un des leurs devrait un jour écrire : chaque jour un prévenu ou un accusé au bout d'une laisse, chaque jour une nouvelle histoire, chaque jour un déballage de mauvaise foi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    3. Tout ordinateur est obsolète au plus tard à son déballage.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Premier syndrome d'Intel.


    Les citations sur déballage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deballage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deballage »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deballage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déballage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deballage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déballage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déballage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déballage     Citation sur déballage   Poèmes déballage   Proverbes déballage   Rime avec déballage    Définition de déballage  


    Définition de déballage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déballage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déballage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:41:02