La définition de Débile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débile
Nature : adj.
Prononciation : dé-bi-l'
Etymologie : Bourguig. débille, ll mouillées ; du latin debilis, faible. Le latin debilis est dans le même rapport avec debeo (voy. ), que habilis avec habeo, et signifie proprement : celui qui n'a pas, qui manque de....

Voir les citations du mot DébileSignification du mot Débile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débile ?


La définition de Débile

Qui manque de force, au physique et au moral.


Toutes les définitions de « débile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBILE. adj. des deux genres
. Qui manque de forces. Un enfant débile. Un malade qui est encore débile. Par extension, Avoir l'estomac débile, les jambes débiles. Avoir le cerveau, l'esprit débile. Par analogie, Un arbrisseau débile. Une plante débile.

Littré

DÉBILE (dé-bi-l') adj.
  • Qui manque de force, au physique et au moral. Ô débile raison, où est ores ta bride?? Où ce flambeau qui sert aux personnes de guide?? Régnier, Sat. IX. Contre ce double effort débile est ma vertu, Régnier, Dial. Débile et mal remis encor de la faiblesse Où ma perte de sang et ma chute me laisse, Rotrou, Vencesl. IV, 2. Ses attraits, son esprit, sa politique habile, Du prince ont subjugué la volonté débile, Rotrou, Bélis. I, 1. Vil esclave de femme, esprit lâche et débile, Rotrou, Antig. IV, 6. Débile secours, Tristan, Panthée, II, 3. Son coup [de la tentation] est pour les uns rude, ferme, pressant, Pour les autres débile et mol et languissant, Corneille, Imit. I, 13. Son courage sans force est un débile appui, Corneille, Hor. IV, 2. Sire, ne donnez rien à mes débiles ans, Corneille, ib. V, 3. Débile vaillance, Corneille, Médée, V, 7. Je vous remets, mon fils, ces honneurs souverains Que la vieillesse arrache à mes débiles mains, Voltaire, Alz. I, 1. Dans mon âge débile Les dieux ne m'ont donné qu'un courage inutile, Voltaire, Brutus, IV, 6. Débile audace, Voltaire, Triumv. IV, 1. Aucun ne se présente à ma débile vue, Voltaire, Mérope, III, 1. C'est pour vous-même ici que ma débile voix Vous implore aujourd'hui pour la première fois, Voltaire, Fanat. IV, 4. Il fait bâtir une maison de pierre de taille? dont il assure en toussant et avec une voix faible et débile qu'on ne verra jamais la fin, La Bruyère, XI. Le débile et dernier effort qu'il [Voltaire] faisait pour lui plaire [au public] , Irène, fut applaudie comme l'avait été Zaïre, Marmontel, Mém. liv. X, t. III, p. 208. Sois heureux, et surtout aime un ami qui t'aime?; Ris de son c?ur débile aux désirs condamné, De l'étude aux amours sans cesse promené, Chénier, Élég. 21. Son bras maigre cherchait le mien, Et mon verre, en touchant le sien, Se brisa dans ma main débile, Musset, Poésies nouv. Nuit de déc.

    Terme de botanique. Dont la tige est trop grêle, trop faible pour se soutenir seule et sans appui.


HISTORIQUE

XVe s. Nostre miserable chair est toute malade et toute paresseuse et somnolente et debile à te prier, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. D'autant que tu es plus debile en toy, Dieu te reçoit tant mieux, Calvin, Instit. 190. Dieu aide et subvient à notre volonté debile, Calvin, ib. 213. Les flancs des bastions se peuvent emboucher ou briser, quand les espaules sont debiles, Lanoue, 337. Quoyqu'il fust de nature debile, et de petite et foible complexion, si ne laissa il pas pourtant d'estre vaillant homme, Amyot, Caton, 42. Et si avoit d'avantage la voix foible et debile, Amyot, Démosth. 9. Il y en a qui prennent la difference des fievres, de l'intension de leur chaleur, appellant les unes bruslantes, et les autres tiedes et debiles, Paré, XX, 6. Leurs femelles [des alcyons] ne recognoissent autre masle que le leur propre? s'il vient à estre debile et cassé, elles le chargent sur leurs espaules, le portent partout, et le servent jusques à la mort, Montaigne, II, 197.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBILE. Ajoutez?:

Par extension. Dessin débile, dessin qui manque de vigueur. Celui qui l'a fait [un tableau] ne colore pas mal?; le dessin en est fort débile, Lettre de Mignard, dans Revue des documents historiques, 3e année, n° 25, avril 1875, p. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débile \de.bil\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Personne atteinte d'arriération, de débilité mentale.
    • Que des lois nouvelles leur donnent le moyen de mieux protéger les familles naufragées dont le père est devenu un énergumène, un débile mental ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) (Injurieux) Personne méprisable qui manque d'intelligence.
    • T'es un gros débile ! : tu es bête

Adjectif - français

débile \de.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Faible, qui manque de forces, de vigueur.
    • On a les jambes débiles après de longues maladies. Un estomac débile doit observer un grand régime. (Antoine Furetière, ?Pierre François Giffart, Dictionnaire universel françois & latin, 1732, page 519)
    • Toute débile que j'étais, dit-elle, ou, pour dire la vérité, demi-morte, je montai à cheval pour aller avec mon mari rejoindre l'armée [...]. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • [?] il me semble aussi que c'est lui qui nous quitte et que je prends congé d'un mourant... Mais il y a des mois et des mois, me dit-on, qu'il semble ainsi près de mourir et que seule la ferveur entretient dans ce corps débile cette flamme près de s'éteindre. (André Gide, Ostrovski, en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • L'État est un être énorme, terrible, débile. Cyclope d'une puissance et d'une maladresse insignes, enfant monstrueux de la Force et du Droit, qui l'ont engendré de leurs contradictions. (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, page 174)
  2. (Par extension) (Médecine) Qui est atteint dans sa raison.
    • Rien d'autre, dans la communauté virtuelle, que le désolant spectacle des bogosses autoproclamés qui filaient des rancards débiles à des filles qui ne l'étaient pas moins, à grand renfort de Ase soiiiiiiiir, jte kiff ou de G troooooop hâte d'y eeeeetre. Non, je ne les enviais pas. (Anne Percin, Comment (bien) rater ses vacances, Éditions du Rouergue, 2011)
    • Le clown débile s'accroche et il y a longtemps qu'il n'amuse plus. (Loïc Tassé, Et maintenant la loi martiale!, Le Journal de Québec, 21 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBILE, adj. et subst.

I.? Emploi adj.
A.? Qui manque de force.
1. [En parlant d'un animé humain, de son état physique, moral ou intellectuel] Enfant, organisme, intelligence débile :
1. S'il [le comte] avait en exécration les beaux hommes, il ne détestait pas moins les gens débiles chez lesquels la force de l'intelligence remplaçait la force du corps. Balzac, L'Enfant maudit,1831-36, p. 366.
2. ... tous les gosses ne possèdent pas la même résistance. Les uns sont vigoureux, les autres débiles. Queffélec, Le Recteur de l'île de Sein,1944, p. 119.
SYNT. Caractère, corps, nourrisson, oiseau, opinion, poitrine, santé, souffle, vieillard débile; chétif et débile, délicat et débile, faible et débile, incertain et débile, jeune et débile, mince et débile, précaire et débile, souffreteux et débile, timide et débile.
2. P. anal., BOT. Qui manque de vigueur. Arbre, arbuste, fleur, tige débile :
3. La végétation parisienne est plus débile, elle n'a pas de sève paysanne puissante, elle est étriquée et maladive... Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 36.
3. P. ext. [En parlant d'un inanimé] Qui manque d'intensité. Clarté, lumière débile; rayons, veilleuses débiles. Le fer débile gratte mal la surface du sol (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 180).
B.? Au fig.
1. Domaine de l'action, de la pensée.Qui manque d'efficacité; régime débile, argument débile. La débile bourgeoisie libérale du parlement de Francfort (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 41).
2. Domaine spirituel.Faible. Âme, espoir, foi débile. Dieu! que l'homme est débile au souffle du malheur! (Borel, Rhaps.,1831, p. 102).
II.? Emploi subst., PSYCH. Un débile (employé seul ou avec un qualificatif). Personne dont le quotient intellectuel est inférieur à 80. Un débile léger, moyen, profond. Synon. arriéré, anormal, imbécile, idiot.
Rem. 1. Au xixes. le terme débile nécessite un complément d'information quant à la partie atteinte (cf. ex. 1); au cours du xxes. il a subi un rétrécissement du sens pour désigner presque exclusivement une déficience intellectuelle. 2. La plupart des dict. attestent l'adv. débilement « d'une manière débile, mollement », dont on rencontre un seul ex. dans la docum. Ils entrent dans l'eau avec des rires absurdes, et débilement ils vont s'étendre au milieu (Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 123).
Prononc. et Orth. : [debil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Statuts d'hôtels-dieu et de léproseries, recueil de textes du xiieet du xives., 135 ds Quem. Fichier); ca 1308 (Aimé du Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. Bartholomaeis, VIII, XIX, p. 359, 8). Empr. au lat. class. debilis « faible » à côté de la forme pop. deible, deble (cf. ca 1180 endieble, Marie de France, Le Purgatoire de Saint Patrice, 391 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 443. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 722, b) 619; xxes. : a) 728, b) 497. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

DÉBILE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Ca 1265 (Statuts d'hôtels-dieu et de léproseries, recueil de textes du xiieet du xives., 135 ds Quem. Fichier); ca 1308 (Aimé du Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. Bartholomaeis, VIII, XIX, p. 359, 8). Empr. au lat. class. debilis « faible » à côté de la forme pop. deible, deble (cf. ca 1180 endieble, Marie de France, Le Purgatoire de Saint Patrice, 391 ds T.-L.).

Débile au Scrabble


Le mot débile vaut 9 points au Scrabble.

debile

Informations sur le mot debile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debile

Les mots proches de Débile

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Délinquer     Chatouillé, ée     Intrus, use     Échelette     Arbalétrée et arbalétée     Réveillement     Factotum     Hallebardier     Gonorrhée     Époussette     

Les citations avec le mot Débile


  1. Un corps débile affaiblit l'âme.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  2. L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
    Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
    De mesurer les cieux dans leur premier essor,
    Exercent près du nid leur aile faible encor,
    Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
    Il commence l'essai de ses forces naissantes.
    Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
    Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
    Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
    Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
    Elle devient son maître, au moment où sa voix
    Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
    MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
    Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
    Elle épelle avec lui dans un court entretien,
    Et redevient enfant pour instruire le sien.


    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  3. Alors, dans Besançon, vieille ville espagnole,
    Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,
    Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois
    Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
    Si débile, qu’il fut, ainsi qu’une chimère,
    Abandonné de tous, excepté de sa mère,
    Et que son cou ployé comme un frêle roseau
    Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
    Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
    Et qui n’avait pas même un lendemain à vivre,
    C’est moi.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  4. Tout, dans ce bas monde, peut aller à vau-l'eau, sauf l'amour... L'amour, à moins d'être débile et chancelant, doit triompher.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  5. Car l'amour d'une femme est semblable à l'enfant - Qui, las de ses jouets, les brise triomphant, - Foule d'un pied volage une rose immobile - Et suit l'insecte ailé qui fuit sa main débile.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Dolorida


  6. Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  7. J'ai voulu prouver à ma mère que c'était pas grave de perdre ses cheveux. Je crois qu'elle avait plus peur du regard des autres que de mourir pendant son opération. C'est débile, non ? Qu'on doive se cacher pour être malade, je trouve ça dingue ! Comme si ça suffisait pas de souffrir, faudrait encore le faire en silence ! Et puis quoi, encore ?

    Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


  8. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  9. Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles n'était pas dû seulement à leur genre de vie; il résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  10. Quoy qu'il feust de nature debile, et de petite et foible complexion, si ne laissa il pas pourtant d'estre vaillant homme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 42


  11. Elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d'absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  12. Quoyqu'il fust de nature debile, et de petite et foible complexion, si ne laissa il pas pourtant d'estre vaillant homme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 42


  13. Au coeur d'un été tout en or, - Lentement nous glissons sur l'onde; - Car de petits bras trop débiles - Tiraillent nos deux avirons, - Et des mains d'enfant malhabiles - Feignent de guider notre errance.

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles


  14. Internet est à présent une poubelle, une succession d’usages parfaitement débiles, un enfermement des sens.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  15. Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
    Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
    Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
    C'est vous qui le savez, sublimes animaux !
    A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
    Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
    - Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
    Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
    Il disait : " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
    A force de rester studieuse et pensive,
    Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
    Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
    Gémir, pleurer, prier est également lâche.
    Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
    Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
    Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  16. Ou bien ils sont beaux, virils et infidèles... Et on pleure! Ou bien ils sont vains, fats, impuissants... Et on pleure! Ou bien encore ils sont crétins, collants, débiles... Et on les fait pleurer! Et on pleure de rester seule à pleurer

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  17. Mais ses rares cheveux blancs, ses membres débiles et surtout la pâleur extraordinaire de son visage accusaient un tempérament délabré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  18. Plus mes émissions ont du succès, plus elles sont traitées de débiles par les critiques.

    Auteur : Guy Lux - Source : Cité par Le Monde, in L'animateur Guy Lux est mort, le 13 juin 2003


  19. Le débile mental, l'idiot peuvent être décelés au premier coup d'oeil par le spécialiste. Rien ne permet en revanche de reconnaître le con à sa seule apparence.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)


  20. Le désir de paraître subtil ne nuit pas à la subtilité. Un débile mental, s'il pouvait ressentir l'envie d'épater, réussirait à donner le change et même à rejoindre l'intelligence.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. À l'usine on chante
    Putain qu'on chante
    On fredonne dans sa tête
    On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
    On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
    On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
    C'est le plus beau passe-temps qui soit
    Et ça aide à tenir le coup.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  22. Je m'étais bêtement dit qu'en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c'est débile. J'aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  23. Vigilant au milieu des négligents, éveillé au milieu des endormis, l’homme intelligent marche, laissant les autres aussi loin derrière lui qu’un rapide coursier laisse un cheval débile.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  24. Il se voit par expérience que les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9


  25. Les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs


Les citations du Littré sur Débile


  1. Prenons qu'il [Bèze] ne soit pas mort : cette nouvelle a toujours servy d'une peau de vautour à l'estomach de quelque catholique debile

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, VI


  2. De sa blanche et débile main elle pousse un rabot sur la planche ; le rabot glisse et ne mord pas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  3. Nostre miserable chair est toute malade et toute paresseuse et somnolente et debile à te prier

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. Les memoires excellentes se joignent volontiers aux jugements debiles

    Auteur : MONT. - Source : I, 134


  5. Je qui souloye estre habile, Suis debile, Cassé de corps, pieds et mains

    Auteur : MAROT - Source : IV, 282


  6. Plus l'estomac est bon, plus les membres profitent ; Quand il a de la force, ils sont forts, agissants ; Et quand il est débile, ils sont tous languissants

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, II, 5


  7. Dans mon âge débile Les dieux ne m'ont donné qu'un courage inutile

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, IV, 6


  8. Les memoires excellentes se joignent volontiers aux jugements debiles

    Auteur : MONT. - Source : I, 34


  9. Il faut dire que le zele est bien debile, quand il s'abat pour si peu

    Auteur : CALVIN - Source : 275


  10. Seule [Charlotte Corday] tu fus un homme et vengeas les humains ; Et nous, eunuques vils, troupeau lâche et sans âme, Nous savons répéter quelques plaintes de femme, Mais le fer pèserait à nos débiles mains

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ode IX.


  11. Leurs femelles [des alcyons] ne recognoissent autre masle que le leur propre.... s'il vient à estre debile et cassé, elles le chargent sur leurs espaules, le portent partout, et le servent jusques à la mort

    Auteur : MONT. - Source : II, 197


  12. Quoyqu'il fust de nature debile, et de petite et foible complexion, si ne laissa il pas pourtant d'estre vaillant homme

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 42


  13. Et sa faible raison [de l'ignorant] de clarté dépourvue Pense que rien n'échappe à sa débile vue

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  14. Débile vaillance

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 7


  15. Aucun ne se présente à ma débile vue

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 1


  16. Quelle vertu réside en ce débile sang ?

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. v, 2


  17. Les uns, qui sont les faibles et debiles pyrotiques, sont appelés catheretiques, c'est à dire corrosifs

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  18. Débile a été refait postérieurement sur le latin ; debilis ayant l'accent sur de, la forme ancienne serait dieble ou deble, comme fieble, feble (faible), de flebilis ; et en effet le mot se trouve, mais en composition avec la préposition en : [Ceux].... ki feble Sunt par lur veillesce e endeble

    Auteur : MARIE - Source : Purgatoire, 391


  19. Son courage sans force est un débile appui

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  20. La remore fichant son debile museau Contre le moitte bord du tempesté vaisseau L'arreste tout d'un coup au milieu d'une flotte

    Auteur : DU BARTAS - Source : la Semaine.


  21. C'est pour vous-même ici que ma débile voix Vous implore aujourd'hui pour la première fois

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  22. Ô débile raison, où est ores ta bride ? Où ce flambeau qui sert aux personnes de guide ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  23. Là où les flancs des bastions se peuvent emboucher ou briser, quand les espaules sont debiles

    Auteur : LA NOUE - Source : 337


  24. Un homme enivré.... Dont la clignotante et débile paupière Lui laisse encore à peine entrevoir la lumière

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 2


  25. Ô débile raison, où est ores ta bride ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débile ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débilePoèmes débileProverbes débile

La définition du mot Débile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.