La définition de Débarquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débarquement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bar-ke-man
Etymologie : Débarquer.

Voir les citations du mot DébarquementSignification du mot Débarquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débarquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débarquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débarquement ?


La définition de Débarquement

Action de débarquer, de mettre à terre des passagers, des marchandises.


Toutes les définitions de « débarquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBARQUEMENT. n. m.
Action de débarquer. Le débarquement des troupes. Le débarquement des marchandises. Des troupes de débarquement, Des troupes qu'on destine à faire une descente sur une côte. Par analogie, on dit, en termes de Chemins de fer, Quai de débarquement, aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises. Il se dit aussi de l'Action d'une personne qui débarque. Il fut arrêté à son débarquement.

Littré

DÉBARQUEMENT (dé-bar-ke-man) s. m.
  • 1Action de débarquer, de mettre à terre des passagers, des marchandises. On jette l'ancre toutes les nuits, et le débarquement se fait où l'on est le moins attendu, Raynal, Hist. phil. V, 22.

    Troupes de débarquement, troupes mises à bord des vaisseaux pour être débarquées sur un point et y agir. Une flotte nombreuse, destinée contre Québec et qui portait cinq ou six mille hommes de débarquement, entre l'année suivante dans le fleuve St-Laurent, Raynal, Hist. phil. XV, 11.

  • 2L'action d'une personne qui débarque. Il fut arrêté à son débarquement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉBARQUEMENT, s. m. (Marine.) c'est la sortie des marchandises hors du vaisseau pour les mettre à terre. Il se dit aussi des équipages ou troupes qu'on met à terre & qu'on débarque, soit pour quelqu'expédition, soit pour rester dans le pays où on les transporte.

Le débarquement des marchandises étant fait sur les quais, les propriétaires sont obligés de les faire enlever à leurs frais & dépens dans l'espace de trois jours, passé lequel tems ils peuvent être condamnés à l'amende ; & les maîtres des quais sont obligés d'y veiller & de faire les diligences nécessaires, suivant l'ordonnance de la Marine de 1685, art. 7. du tit. j. du liv. IV. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

débarquement \de.ba?.k?.m??\ masculin

  1. Action de débarquer.
    • L'embarquement et le débarquement s'opèrent à l'aide de barcasses d'un faible tirant d'eau, pouvant pénétrer dans une petite anse où les vagues viennent mourir au pied même des murs de la ville. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
    • Lorsque nous arrivâmes à destination, la mer trop houleuse nous interdisait toute nouvelle tentative de débarquement. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le débarquement d'une automobile à quai était une man?uvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s'attardait, et Psyché devenait impatiente. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
    • La période qui s'étend entre le débarquement japonais à l'embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki tut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 11)
  2. Action d'une personne qui débarque.
    • Quand Napoléon III fut empoigné à Boulogne pour avoir donné une seconde représentation du débarquement à Cannes, on le jeta au cachot et on l'emmena à Paris sans lui donner le temps de changer de chemise. (Arsène Houssaye, Les Confessions, tome IV : Souvenirs d'un demi-siècle 1830-1880, tome 4, Paris : chez E. Dentu, 1885-1891, chapitre 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBARQUEMENT, subst. masc.

A.? [Correspond à débarquer I] Action de débarquer des passagers ou une cargaison sur le quai d'un port ou d'une gare. Quai de débarquement (dans un port et, p. anal., dans une gare de chemin de fer). Chantiers de débarquement (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 21):
1. Elle l'entraîna dans sa chambre sans s'occuper de M. Müller, qui veillait au débarquement de ses livres; ... Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 103.
? Spéc., dans le domaine milit.Corps de débarquement; navire, chaland de débarquement. Zone de débarquement (Joffre, Mém.,t. 1, 1931p. 335).
? Compagnie de débarquement. Fraction de l'équipage d'un navire de guerre destinée à être débarquée pour mener le combat à terre.
? En partic.
1. MAR. Débarquement administratif. Radiation du nom d'un marin sur le rôle d'équipage, lorsqu'il a quitté le bord.
2. P. ext. et fam. Action de forcer (quelqu'un) à quitter son poste, de (le) révoquer :
2. Amputé de quatre membres par les débarquements et par l'élection de son chef à la Présidence, ce débris de ministère, (...), était resté quelques jours en fonction pour installer Mirevault. Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 362.
B.? [Correspond à débarquer II] Fait d'une personne qui débarque, qui met pied à terre :
3. Les portes roulantes [des wagons du métro de Paris] fonctionnent automatiquement et donnent de plain-pied sur les trottoirs surélevés : les usagers n'éprouvent aucun retard dans le débarquement ou l'embarquement. Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931, p. 74.
? Spéc., dans le domaine milit.Opération consistant à faire débarquer un corps expéditionnaire en territoire ennemi où il doit engager l'action. Le débarquement allié/des Alliés en Normandie (cf. allié, ex. 21):
4. Le débarquement dans la métropole nippone, qui aurait eu lieu en octobre 1945 sans la capitulation du Japon, devait comporter la mise à terre de 400 000 hommes, rien que pour les premières vagues d'assaut... Le Masson, La Mar.,1951, p. 53.
Prononc. et Orth. : [deba?k?m? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desbarquement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1583 (Archives historiques de la Gironde, 14, 205 ds K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80); 1770 art milit. (G.-T. Raynal, Hist. philos., 22 ds Littré : cinq à six mille hommes de débarquement). Dér. de débarquer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 475. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 412; xxes. : a) 190, b) 1 246.

DÉBARQUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1583 (Archives historiques de la Gironde, 14, 205 ds K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80); 1770 art milit. (G.-T. Raynal, Hist. philos., 22 ds Littré : cinq à six mille hommes de débarquement). Dér. de débarquer*; suff. -ment1*.

Débarquement au Scrabble


Le mot débarquement vaut 23 points au Scrabble.

debarquement

Informations sur le mot debarquement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débarquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debarquement

Les mots proches de Débarquement

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Frénateur, trice     Relâché, ée     Hypostase     Peuple     Dare     Surcomposition     Archipatelin     Périmé, ée     Soporatif, ive     Estramaçonner     

Les citations avec le mot Débarquement


  1. Le cheval de Troie fut le cheval de débarquement.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  2. Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement, nous lutterons dans les champs et les rues. - - Hors micro: - - Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Discours du 4 juin 1940.


Les citations du Littré sur Débarquement


  1. [Le roi d'Angleterre en débarquant en Normandie tombe ; ses chevaliers l'engagent à différer son débarquement] Pourquoi [répond le roi] ? mais est un très bon signe pour moi, car la terre me desire

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 266


  2. On jette l'ancre toutes les nuits, et le débarquement se fait où l'on est le moins attendu

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 22


  3. Vous êtes couché sur l'état en qualité d'ingénieur des troupes de débarquement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 25


  4. Les ponts de débarquement s'avançaient à perte de vue presque au milieu de la rade, afin de permettre l'accostage des navires d'un grand tirant d'eau

    Auteur : R. LE ROY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, p. 449




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débarquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débarquementPoèmes débarquementProverbes débarquement

La définition du mot Débarquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débarquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débarquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.