La définition de Débâtir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débâtir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bâ-tir
Etymologie : Dé.... préfixe, et bâtir 1.

Voir les citations du mot DébâtirSignification du mot Débâtir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débâtir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débâtir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débâtir ?


La définition de Débâtir

Démolir ce qu'on a bâti.


Toutes les définitions de « débâtir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBÂTIR. v. tr.
T. de Couture. Ôter les bâtis d'une couture. Débâtir une jupe.

Littré

DÉBÂTIR (dé-bâ-tir) v. a.
  • Démolir ce qu'on a bâti. Quelle rage est la sienne de bâtir et de débâtir?? Sévigné, 518.

HISTORIQUE

XVIe s. Lors l'unique remede gist au refaire, à quoi l'adresse des serves [regards d'aqueduc] vous servira à ce que, ne desbastissant de l'aqueduct que ce qu'il sera force, la reparation necessaire en sera de moindre despense, De Serres, 769.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débâtir \de.b?.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Couture) Ôter les bâtis d'une couture.
    • Débâtir une jupe.
  2. (Rare) Démolir, déconstruire un bâtiment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBÂTIR1, verbe trans.

COUT. Défaufiler un bâti. Débâtir les hauts (...) du gousset de montre (Gendron, Mét. tailleur,1927, p. 45).
Prononc. et Orth. : [deb?ti:?], (je) débâtis [deb?ti]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Cf. débâtir2.


DÉBÂTIR2, verbe trans.

A.? Démolir ce qui est bâti.
? Au fig., emploi pronom. réfl. :
La mélancolie est une volupté qu'on excite. Combien de gens s'enferment pour se faire plus tristes, vont pleurer au bord du ruisseau, prennent de propos délibéré un livre sentimental; nous nous bâtissons et nous débâtissons sans cesse. Flaubert, Souvenirs,1841, p. 105.
B.? TECHN. INDUSTR. ,,Démonter un filtre discontinu à pression pour le décharger des produits solides filtrés`` (Minéral. 1972). On ne doit débâtir le filtre que quand les tourteaux remplissent les chambres (Saillard, Betterave,1923, p. 329).
Prononc. et Orth. Cf. débâtir1. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. « enlever le bâti d'un tissu » (J. de Thuin, Hist. de César, 16, 7 ds T.-L.); 2. 1299 débâtir « démolir ce qu'on avait construit » (C'est Marien Faukeniele, chir. S. Brice, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de bâtir*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1.

DÉBÂTIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. débâtir2.

Débâtir au Scrabble


Le mot débâtir vaut 10 points au Scrabble.

debatir

Informations sur le mot debatir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débâtir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debatir

Les mots proches de Débâtir

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Stabuler     Écloppement     Couronne     Pneumatocèle     Mâlement     Routier     Chrémeau     Religieusement     Admixtion     Pharynx     

Les citations avec le mot Débâtir


  1. Avant de débâtir, il faut savoir où se reloger.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Débâtir


  1. Quelle rage est la sienne de bâtir et de débâtir ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 518


  2. Lui et tous ceux qui debatirent ce temporisement furent tondus, pour user du terme de ce temps

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 149




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débâtir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débâtirPoèmes débâtirProverbes débâtir

La définition du mot Débâtir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débâtir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débâtir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.