Définition de « déballa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deballa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déballa pour aider à enrichir la compréhension du mot Déballa et répondre à la question quelle est la définition de deballa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe déballer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBALLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1480 « ôter quelque chose (d'une balle, d'un ballot) » (Guillaume Alexis, ?uvres poétiques, Le passe temps de tout homme et de toute femme, éd. A. Piaget et E. Picot, t. II, p. 128, vers 510); 2. 1866 au fig. « sortir ce qu'on a sur le c?ur » (Amiel, Journal, p. 289). Dér. de balle3*; préf. dé-*; dés. -er.

    déballa au Scrabble


    Le mot déballa vaut 10 points au Scrabble.

    deballa

    Informations sur le mot deballa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déballa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deballa

    Les rimes de « déballa »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de déballa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de calendula      Rimes de nicholas      Rimes de koalas      Rimes de ébranlât      Rimes de auréola      Rimes de crassula      Rimes de assembla      Rimes de modela      Rimes de immola      Rimes de viola      Rimes de capitula      Rimes de coulât      Rimes de empila      Rimes de mozzarella      Rimes de remodela      Rimes de faufila      Rimes de roucoula      Rimes de oscilla      Rimes de déballa      Rimes de bulla      Rimes de marsala      Rimes de ravala      Rimes de épingla      Rimes de macula      Rimes de étrangla      Rimes de contrôla      Rimes de tralalas      Rimes de convola      Rimes de dégelât      Rimes de sous-plat      Rimes de monte-plats      Rimes de colas      Rimes de avala      Rimes de ayatollahs      Rimes de fabiola      Rimes de enfla      Rimes de déferla      Rimes de installât      Rimes de nicolas      Rimes de articula      Rimes de allas      Rimes de appela      Rimes de doublât      Rimes de feula      Rimes de roulât      Rimes de favela      Rimes de effila      Rimes de agnela      Rimes de pergola      Rimes de tala     

    Mots du jour

    calendula     nicholas     koalas     ébranlât     auréola     crassula     assembla     modela     immola     viola     capitula     coulât     empila     mozzarella     remodela     faufila     roucoula     oscilla     déballa     bulla     marsala     ravala     épingla     macula     étrangla     contrôla     tralalas     convola     dégelât     sous-plat     monte-plats     colas     avala     ayatollahs     fabiola     enfla     déferla     installât     nicolas     articula     allas     appela     doublât     feula     roulât     favela     effila     agnela     pergola     tala     


    Les citations sur « déballa »

    1. Les mémoires d'un garde mobile, c'est ça qu'un des leurs devrait un jour écrire : chaque jour un prévenu ou un accusé au bout d'une laisse, chaque jour une nouvelle histoire, chaque jour un déballage de mauvaise foi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    2. Tout ordinateur est obsolète au plus tard à son déballage.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Premier syndrome d'Intel.


    3. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    4. Chez mon psy, où j'allais m'allonger quelques jours par semaine, je commençais toujours par : « Je suis ravi de vous voir, mais je n'ai rien à vous dire. En revanche, j'aime beaucoup vos chaussettes. » Et puis, je lui déballais mon linge sale.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    5. Alors Paul s'expliqua, détachant les syllabes, chuchotant, déballant toute la vérité.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    6. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur déballa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deballa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deballa »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deballa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déballa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deballa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déballa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déballa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déballa     Citation sur déballa   Poèmes déballa   Proverbes déballa   Rime avec déballa    Définition de déballa  


    Définition de déballa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déballa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déballa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:22:30